Voila j'ai realise un ampli a base de tda et maintenant je passe a la finition.
Je souhaite monter une petite diode bleue en facade. J'avais pensé utiliser le +35 V et le 0V en montant une resistance entre les deux pour obtenir une tension entre 3.5 et 4V. Mon soucis est que je me demande si cela ne va pas remonter la tension de mon 0V
Pour mon interrupteur comme je le place en facade j'ai penser prendre un inverseur de puissance bipolaire comme ceux de cette page http://www.gotronic.fr/catalog/commut/commutframe.htm. Qu'en pensez-vous?
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Diode et interrupteur bipolaire
- ggta
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
salut,
concernant la diode en facade, tu peux la brancher comme tu l'as dit, avec une resistance en serie.
pour calculer sa valeur:
U = R * I (loi d'ohm)
u est la chute de tension dans la resistance, soit 35 - Vled
r est la valeur de la resistance
i est le courant qui passe dans la diode
ca te donne r = (35 - vled) / i
concernant l'interrupteur, si ce sont bien les gros bipolaires capables de couper 10a, aucun probleme
concernant la diode en facade, tu peux la brancher comme tu l'as dit, avec une resistance en serie.
pour calculer sa valeur:
U = R * I (loi d'ohm)
u est la chute de tension dans la resistance, soit 35 - Vled
r est la valeur de la resistance
i est le courant qui passe dans la diode
ca te donne r = (35 - vled) / i
concernant l'interrupteur, si ce sont bien les gros bipolaires capables de couper 10a, aucun probleme
- apolon34
- Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Donc il n'y aurait pas de probleme de remonter du 0V. Ca me rassure! Merci pour la formule Mais i je le trouve comment? Et la resistance je la prends de quel puissance?
Oui c bien ca pour le bipolaire! Par contre il a trois paires de cosses. Sur la premiere paire (en partant du haut) je mets le transfo, sur la seconde la sortie du filtre secteur, mais la troisieme je peux la laisser a l'air?
Oui c bien ca pour le bipolaire! Par contre il a trois paires de cosses. Sur la premiere paire (en partant du haut) je mets le transfo, sur la seconde la sortie du filtre secteur, mais la troisieme je peux la laisser a l'air?
- ggta
Donc il n'y aurait pas de probleme de remonter du 0V. Ca me rassure! Merci pour la formule Mais i je le trouve comment? Et la resistance je la prends de quel puissance?
I est donné par les caracteristiques de la diode que tu utilises, c'est sa consommation. Voir donc les spec. en fonction de sa reference.
Generalement une led consomme entre 10 a 30mA.
Si ta resistance a une tension a ses bornes de 30V avec 30mA de conso de la led au travers, ca fait 90mW.
Donc une resistance 1/4W tout ce qu'il y a de traditionnel fera parfaitement l'affaire.
- Franck M.
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
Oui c'etait vraiment une question bete pour i!
Sinon pour mon bipolaire est-ce que laisser la troisieme paire de connecteur a l'air pourrait fonctionner?
Il faut egalement que je choisisse une carte d'essai a bande cuivree. Je la prends en bakelite ou en epoxy (c pour repartir les cables d'alimentation pour chaque carte amplificatrice)?
Sinon pour mon bipolaire est-ce que laisser la troisieme paire de connecteur a l'air pourrait fonctionner?
Il faut egalement que je choisisse une carte d'essai a bande cuivree. Je la prends en bakelite ou en epoxy (c pour repartir les cables d'alimentation pour chaque carte amplificatrice)?
- ggta
y a pas de raison! mais pourquoi ne pas essayer d'utiliser les 3 paires de contacts?
Tu peux par ex. mettre phase et neutre de ton transfo et sortie filtré.
La bakelite est theoriquement moins chere, a toi de voir....
- Franck M.
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
Franck M. a écrit:y a pas de raison! mais pourquoi ne pas essayer d'utiliser les 3 paires de contacts?
Tu peux par ex. mettre phase et neutre de ton transfo et sortie filtré.
oui en fait j'ai trois paires de cosses. Sur la premieres paires en partant du haut je pensais mettre mon transfo (donc phase+ neutre) sur la deuxieme paire la sortie filtre et la troisieme a l'air
- ggta
Les diodes bleues fonctionnent souvent sous 5mA seulement
Les dernières que j'ai achetées : 3.2V - 5mA
Les dernières que j'ai achetées : 3.2V - 5mA
- Johnix
- Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
Ok merci de la precision
Je commande le tout demain
Je commande le tout demain
- ggta
Petite question:
Peut-on souder sur une carte d'essai en Bakelite a bandes cuivrées?
- ggta
ggta a écrit:Petite question:
Ben oui...........c'est fait pour ça
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Franck M. a écrit:Donc il n'y aurait pas de probleme de remonter du 0V. Ca me rassure! Merci pour la formule Mais i je le trouve comment? Et la resistance je la prends de quel puissance?
I est donné par les caracteristiques de la diode que tu utilises, c'est sa consommation. Voir donc les spec. en fonction de sa reference.
Generalement une led consomme entre 10 a 30mA.
Si ta resistance a une tension a ses bornes de 30V avec 30mA de conso de la led au travers, ca fait 90mW.
Donc une resistance 1/4W tout ce qu'il y a de traditionnel fera parfaitement l'affaire.
Euh Franck, 30 ma par 30 V ça fait 900mw, et une 1/4 de watts elle va beaucoup chauffer. C'est plutot une 2 ou 3 Watts qu'il faut y mettre
Philippe
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
|
12 messages
• Page 1 sur 1
|