Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concertos 2 et 3 pour piano de Rachmaninov

Message » 02 Déc 2003 20:00

J'avais bien dit que je n'étais sans doute pas très objectif avec Hélène Grimaud. Je dois souvent l'entendre avec une autre oreille que les autres pianistes. Mais quoique je fasse totalement confiance aux jugements de notre ami Haskil, j'ai encore lu le mois dernier une bonne critique de ce concerto N.2 dans les pages de Classica qui étaient consacrées à Hélène Grimaud. :lol:
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 03 Déc 2003 1:55

haskil a écrit:
blounote a écrit:Alain, j'avoue que j'ai vraiment découvert ces concertos avec le concert au carnegie hall de Horrowitz. J'a ensuite acheté la version Janis/Dorati que j'ai beaucoup aimée et écoutée. Puis j'ai réécouté Horrowitz, et en fin de compte cette version me plait toujours et redevient ma préférée, je lui trouve un côté très humain très enthousiasmant.

Peut être pas la meilleure, mais une des plus émouvantes. Peut-être aussi est-ce un phénomène d'affection particulière pour l'oeuvre par celui qui nous l'a faite découvrir.

Je pense quand même que c'est une version très recommandable

Blounote :wink:


Tu parles du Troisième concert dirigé par Ormandy chez RCA ? Avec la cadence réenregistrée aprus le concert (écoute bien tu entendras le montage et l'ambiance sonore différente : la cadence du premier mouvement, c'est vers la fin du mouvement le passage ou le piano joue seul pendant quelques miniutes).

Si c'est ce disque là : c'est l'interprétation la moins propre qui soit... et l'un des plus émouvante aussi qui soit. pas à mettre entre toutes les oreilles :! Faut aimer Monk pour aimer son absolu contraire... :wink:

J'adore aussi ce Horowitz (plus quelques disques pirates, plus son enregistrement avec Coates et celui avec Reiner et la vidéo avec Mehta !), mais j'hésite à le recommander à cause des défaillances du pianiste qui était déjà vieux !

Grimaud à côté, c'est un bébé... et Janis l'élève d'Horowitz. Argerich tient la route, en revanche !

Alain :wink:


Pareil que blounote ! Je l'ai réécouté ce we. Pu.... !!: Il a des défaillances, le papy Horowitz ? T'es dur quand même, la performance est fantastique (même avec quelques fausses notes, il est vrai) ! Je l'ai passé intégralement à sidery, sur sa chaîne, et il a halluciné de bout en bout, il avait jamais entendu ça. Et le finale est étourdissant, avec toutes les faramineuses notes prestissimo détachées les unes des autres. Mais je savais pas que la diabolique cadence du premier avait été réenregistrée, j'ai pas fait attention (c'est vrai quand même que l'équilibre orchestre piano est étrange). Par contre, c'est vrai qu'à un moment, j'avais constaté une baisse de niveau sonore, et surtout, des grésillements (vruits de magnétophone) dans l'aigu. Mais au final, c'est bien peu de chose en regard du résultat.

J'ai aussi acheté Byron Janis ce we (depuis le temps que je le voulais, et là, au moins, je sais que la prise de son et le report sont plus qu'honnêtes), mais j'ai pas encore eu le temps de l'écouter.
Et puis après, il faudra que je me repasse les enregistrements du compositeur/pianiste lui-même.

Sinon, que penses-tu de la version Van Cliburn, l'artiste américain qui avait défrayé la chronique parce qu'il avait gagné le concours de St-Petersbourg en pleine guerre froide ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 03 Déc 2003 13:17

Chuis pas dur avec Horowitz : je dis qu'il est émouvant ! C'est plus important que de ne pas faire de fausses notes !

Van Cliburn ? Il a gagné le concours Tchaikovsky en 1957 : première édition de ce concours. Devant tous les russes inscrits.

Richter, membre du jury, donnait zéro à tous les autres candidats et la note maximale à Cliburn, le Texan.

Gilels, président du jury était emmerdé, car les instructions étaient qu'un Russe, dont j'ai oublié le nom, gagne en ayant l'unanimité des jurés soviétiques qui leur accordait la majorité à une voix. Richter faisait tout capoter.

Il est allé voir Kroutchev pour savoir quoi faire : Kroutchev a demandé : "quel est le meilleur candidat ? Le notre ou l'Américain ?

Gilels répond : "Van Cliburn, bien sur". Kroutchev : "Ou est le problème? QU'il gagne le concours !"

Et c'est ainsi que Van Cliburn a gagné la première édition du Concours Tchaïkovsky, de Moscou !


Il est rentré aux Etats-Unis, en héros, a eu droit à la parade à New York avec les papiers blancs qui tombent des fen^tres. Traité en héros national, submergé de concerts, il n'a pas pu soutenir une telle pression et s'est peu à peu retiré de la scène.

Malmené par la critique française, c'est un pianiste d'un très haut niveau, avec une sonorité en or, un jeu ample, puissant, coloré, splendide !

Alain :wink:

PS. Pour Grimaud et Classica : j'ai lu, ils exagèrent ! ça leur arrive d'écrire parfois un peu n'importe quoi : cf. leur recommandation au plus mauvais disque Fauré que je connaisse, celui de Koon Woo Paik, chez Decca ! Et d'autres sottises du même tonneau.

Comparez Grimaud dans cet enregistrement du Deuxième Concerto avec quelques unes des références citées (Orozco, Janis, Richter, par exemple; voire avec l'excellent Abbey Simon chez Vox, ou Earl Wild chez Chandos), écoutez bien surtout même sans comparer, et vous entendrez que l'orchestre est lourd et couvre la pianiste et que le son de cette dernière manque de poids, de présence, de rayonnement et que son jeu ne tient pas tout à fait la distance.
Ce n'est pas, loin s'en faut, l'un de ses grands disques. Partant de là, ce ne peut pas être l'une des grandes versions de ce concerto, enregistré par de nombreux pianistes plus dans leur élément que Grimaud dans une oeuvre qui excède largement ses possibilités physiques en endurance et taille de mains...
haskil
 
Messages: 60790
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Déc 2003 10:56

D'abord merci pour vos intéressantes interventions :wink:

J'ai vu (pas entendu) un double album DECCA avec, d'après ce que j'ai pu voir, les 4 concertos par Ashkenazy avec le London Orchestra.

Un de vous a-t-il eu l'occasion de l'écouter?
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 04 Déc 2003 11:07

freharte a écrit:D'abord merci pour vos intéressantes interventions :wink:

J'ai vu (pas entendu) un double album DECCA avec, d'après ce que j'ai pu voir, les 4 concertos par Ashkenazy avec le London Orchestra.

Un de vous a-t-il eu l'occasion de l'écouter?


Oui ! C'est professionnel, le piano sonne métallique, interprétation prosaïque et prise de son boursouflée de l'orchestre. Ashkenazy les a enregistrés deux fois intégralement pour Decca. la première version est moins mal enregistrée que la première et plus inspirée. Il me semble bien que c'est celle dont tu parles. Elle est dirigée par Previn.

Pour les intégrales : Orozco chez Philips, Earl Wild chez Chandos sont très nettement à préférer aux autres. Aussi la version Abbey Simon chez Vox mais elle est enregistrée un peu terne et petit.

Ceux qui ne craignent pas le son du 78 tours peuvent acheter en deux CD Naxos l'interpréation de Rachmaninov lui-même enregistré à Philadelphie sous la direction de Stokowski et d'Ormandy : le son n'est pas hifi du tout, bien sur, mais pour 15 euros les 2 CD on entend le compositeur lui-même et ce n'était pas un manchot...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60790
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Déc 2003 11:14

psibe a écrit:Hé les gars...........
MERCURY LIVING PRESENCE(qualité d'enregistrement au top: 3 micros Telefunken 201 sur magnéto 3 pistes 1/2 pouce) pour la version de Byron Janis avec le Minneapolis Symphony Orchestra(concerto n°2) et le London Symphony Orchestra(n°3) direction Antal Dorati.
A vos bacs, prêts, partez!
Indispensable!


Il sortira en SACD en début de l'année prochaine. Apparemment les trois pistes seront disponibles intégralement sur la couche multicanal du disque.
Miles
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 15:42
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Déc 2003 11:37

Haskil a écrit:Oui ! C'est professionnel, le piano sonne métallique, interprétation prosaïque et prise de son boursouflée de l'orchestre. Ashkenazy les a enregistrés deux fois intégralement pour Decca. la première version est moins mal enregistrée que la première et plus inspirée. Il me semble bien que c'est celle dont tu parles. Elle est dirigée par Previn.



Exact, c'est dirigé par Previn.

Haskil a écrit:Pour les intégrales : Orozco chez Philips, Earl Wild chez Chandos sont très nettement à préférer aux autres.


Par hasard, et sans vouloir abuser, tu aurais les références? :D

Merci,


Frédéric :wink:
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 04 Déc 2003 11:59

Earl Wild : Chandos 71 14 (2) : 2CD économiques !

Pour Orozco, je n'ai pas les CD sous la main, ils sont dans mon autre maison..

Faut ajouter une autre intégrale génialissime : Zoltan Kocsis chez Philips aussi. Dans un style de jeu assez lapidaire, débarassé de tout pathos assez proche du compositeur lui même.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60790
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Déc 2003 13:30

haskil a écrit:Faut ajouter une autre intégrale génialissime : Zoltan Kocsis chez Philips aussi. Dans un style de jeu assez lapidaire, débarassé de tout pathos assez proche du compositeur lui même.

Alain :wink:


Merci pour cette info, je vais essayer de le trouver aussi dans une mediathèque et les comparer avec tes autres réferences et acheter celui (ou ceux) qui me plaît (~sent) le plus.

En tout cas un tout grand merci! :D :wink:

Frédéric
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 04 Déc 2003 13:35

En cherchant Zoltan Kocsis comme interprète, j'ai trouvé cette série de disques à la médiathèque (à Bruxelles).
Je vais aussi emprunter ceux de BACH avec clavecin.
D'autres à recommander?

Vous avez indiqué :
Interprète : Zoltan KOCSIS
tous supports.

Choisissez le compositeur :
Tous (discographie complète)

ALBÉNIZ, Isaac (1860-1909)
BACH, Johann Sebastian (1685-1750)
BARTOK, Béla (1881-1945)
BEETHOVEN, Ludwig van (1770-1827)
BOZAY, Attila (1939-)
BRAHMS, Johannes (1833-1897)
CAGE, John (1912-1992)
CHAMINADE, Cécile (1857-1944)
CHOPIN, Fryderyk [Frédéric] (1810-1849)
DEBUSSY, Claude (1862-1918)
DOHNANYI, Ernö von (1877-1960)
DUBROVAY, László (1943-)
DVORAK, Antonin (1841-1904)
FAURE, Gabriel (1845-1924)
FOSTER, Stephen Collins (1826-1864)
GLUCK, Christoph Ritter von (1714-1787)
GRIEG, Edvard Hagerup (1843-1907)
HÄNDEL, Georg Friedrich (1685-1759)
HAYDN, Josef [Franz] (1732-1809)
JENEY, Zoltan
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 06 Déc 2003 23:44

Miles a écrit:
psibe a écrit:Hé les gars...........
MERCURY LIVING PRESENCE(qualité d'enregistrement au top: 3 micros Telefunken 201 sur magnéto 3 pistes 1/2 pouce) pour la version de Byron Janis avec le Minneapolis Symphony Orchestra(concerto n°2) et le London Symphony Orchestra(n°3) direction Antal Dorati.
A vos bacs, prêts, partez!
Indispensable!


Il sortira en SACD en début de l'année prochaine. Apparemment les trois pistes seront disponibles intégralement sur la couche multicanal du disque.
Et merde !
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 21 Déc 2003 2:39

je me suis offert le Janis / Dorati sur vos précieux conseils : fan-tas-tique ! :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message