Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

comment utiliser du monobrin rigide 1.5mm2 pour cables HP

Message » 03 Déc 2003 22:52

Sans vouloir me facher avec vous, ce genre de cable ne peux pas donner de bons résultats, c'est du "vulgaire" cable pour cabler un batiment, c'est juste fait pour "passer" des amperes ...

Pour faire un cable HP pas cher et de bonne qualité, il est à mon gout préferable de s'orrienter vers le cable téléphone, ou réseau CAT5, guere plus cher, et déja plus adapté !

Bonnes bidouilles !
samaudio

Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17

Message » 03 Déc 2003 23:26

samaudio a écrit:Sans vouloir me facher avec vous, ce genre de cable ne peux pas donner de bons résultats, c'est du "vulgaire" cable pour cabler un batiment, c'est juste fait pour "passer" des amperes ...

Pour faire un cable HP pas cher et de bonne qualité, il est à mon gout préferable de s'orrienter vers le cable téléphone, ou réseau CAT5, guere plus cher, et déja plus adapté !

Bonnes bidouilles !

Mais encore ...
J'suis un fervent des détails techniques et diverses justifications autres que "fait pour passer des ampères".
Dewoitine

Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26

Message » 04 Déc 2003 8:55

samaudio a écrit:Sans vouloir me facher avec vous, ce genre de cable ne peux pas donner de bons résultats, c'est du "vulgaire" cable pour cabler un batiment, c'est juste fait pour "passer" des amperes ...

Bonnes bidouilles !

Le câble téléphone ou le câble cat5 sont fait du même cuivre que le câble "pour bâtiment" comme tu dis. C'est loin d'être du mauvais cuivre.

Par contre, l'isolant autour est très important. L'idéal est d'avoir du Tefflon. Mais ni le câble téléphone, ni le cat5 qu'on trouve en France ne sont enrobés de Tefflon, mais en PVC, comme le H 07 V U que l'on trouve à Casto... Seul le cat5 fabriqué pour le marché américain est isolé au Tefflon pour des raisons de tenue au feu. Et on ne le trouve pas ici. L'article de TNT utilise ce câble americain (de marque Belden et de Gauge AWG 24) et ça n'a pas beaucoup de sens de le faire avec autre chose...

Une petite fiche technique du câble pour batiment H 07 V U :

http://www.pirelli.fr/fr_FR/cables_systems/energy/produits_and_tarifs/produits/pdf/H07_V_U_speedy.pdf

Et une page de calcul sur l'effet de peau, où l'on voit qu'il est plutôt négligeable en BF :

http://transfomaniac.nexenservices.com/bases/physique/cuivre3.htm

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 04 Déc 2003 16:46

Philby a écrit:Le câble téléphone ou le câble cat5 sont fait du même cuivre que le câble "pour bâtiment" comme tu dis. C'est loin d'être du mauvais cuivre.
Par contre, l'isolant autour est très important. L'idéal est d'avoir du Tefflon. Mais ni le câble téléphone, ni le cat5 qu'on trouve en France ne sont enrobés de Tefflon, mais en PVC, comme le H 07 V U que l'on trouve à Casto... Seul le cat5 fabriqué pour le marché américain est isolé au Tefflon pour des raisons de tenue au feu. Et on ne le trouve pas ici. L'article de TNT utilise ce câble americain (de marque Belden et de Gauge AWG 24) et ça n'a pas beaucoup de sens de le faire avec autre chose...

Salut,

+1 pour la qualité du cuivre et l'importance de l'isolant, mais pas d'accord sur le cat5 français, dans la plupart des cas l'isolant sur les brins est du PE, seule la gaine externe est en PVC (ça a nettement moins d'importance). Et ce cable est donné pour très correct par de nombreuses personnes comme matière première pour tester différentes géométries (il me semble bien que tnt donne le cable cat5 teflon comme meilleur mais ne dit pas que c'est le seul intéressant).
Pour le cable de récup, autant l'essayer, il sera toujours possible de tester autre chose après.

Nicolas.
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 04 Déc 2003 19:30

bonjour,

on peut le trouver à moins de 1€ le mètre ce cat 5 PE français ?
j'ai regardé un peu sur le net, c'est minimum 1€ le mètre, or avec le tressage, il faut quand même pas mal de longueur surtout en bicablage.

merci si vous avez des bonnes adresses.
à plus
arno
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 04 Déc 2003 20:50

arno_ a écrit:bonjour,

on peut le trouver à moins de 1? le mètre ce cat 5 PE français ?
j'ai regardé un peu sur le net, c'est minimum 1? le mètre, or avec le tressage, il faut quand même pas mal de longueur surtout en bicablage.

merci si vous avez des bonnes adresses.
à plus
arno

C'est du câble multipaires blindés, alors le tressage ... on oublie .
Dewoitine

Message » 04 Déc 2003 21:42

pourquoi oublier le tressage ?

ca fait d'excellents cables une fois tressés, faut juste y mettre le temps. Compter une vingtaine d'heures pour 2 x 4m. A un tarif d'etudiant, 8€ de l'heure, ca fait pas donner qd meme :wink:

Dans le cat5, seule la gaine exterieure est en pvc. Il faut de toute facon l'enlever. L'isolant des cables à l'intérieur est en polyefin, ce qui n'est pas trop mauvais, a defaut de teflon.

J'en ai fait une paire de 4m, suivant cette methode : http://www.mejiatryti.com/SpeakerCable/

ca ressemble a ca :

Image
00940

Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04

Message » 05 Déc 2003 10:07

Dewoitine a écrit:[
C'est du câble multipaires blindés, alors le tressage ... on oublie .

Pourquoi, tnt-audio pratique le tressage de cat5 et a l'air de trouver ça bien ? D'autres épluchent le cable et font des tresses mais là j'ai pas le courage.
Pour le prix du cat5, dans mon petit pagasin d'électronique local, ça se trouve à 30E les 100m, mais pour faire du tressage "épluché" du fil à wrapper pourrait être nettement plus intéressant : pas cher non plus, cuivre plaqué argent isolé teflon monobrin, ça a l'air bien non, que ce ce soit pour du cable hp (tressage) ou de modulation.

Nicolas.
Gnyark

Message » 05 Déc 2003 11:47

Gnyark a écrit:Pourquoi, tnt-audio pratique le tressage de cat5 et a l'air de trouver ça bien ?

Bonne question ! mais je n'ai pas la réponse ...
Y'a un petit côté ésotérique qui me laisse perplexe.
Dewoitine

Message » 05 Déc 2003 12:01

Dewoitine a écrit:
Gnyark a écrit:Pourquoi, tnt-audio pratique le tressage de cat5 et a l'air de trouver ça bien ?

Bonne question ! mais je n'ai pas la réponse ...
Y'a un petit côté ésotérique qui me laisse perplexe.

Ben moi j'ai un côté bassement matériel :lol: et j'ai essayé, ça me plait aussi mais à priori c'est un cable qui est creusé dans les médiums, et l'effet est différent du cat5 en "monobrin" que je préfère sur les install où j'ai pu essayer.
Mais je suis persuadé que sur une install au médium un peu trop exubérant ça peut convenir.
Pour l'explication, je ne sais pas mais je crois que cette topologie est utilisée par certain cable hdg.

Nicolas.
Gnyark

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message