Je connais bien le Hartley 150 et le Puccini SE car c'étaient mes deux finalistes il y a qq mois.
Le Hartley est très neutre, très carré avec une définition large sur tout le spectre sonore. Le son est tendu, clair, très limpide.
En tous cas bien supérieur à l'Explorer 90 par exemple, que j'avais confronté. Le prix est différent, il faut reconnaître.
Le Puccini SE a également une définition étendue, mais avec une véracité de timbres et un caractère vivant saisissants, en même temps très soyeux surtout sur l'aigu, avec une émotion surprenante dans les voix.
Certains diront qu'il est coloré,
mais pour ceux qui ont l'habitude d'entendre les instruments en réel, l'attaque des notes est très réaliste, le Hartley marque indéniablement le pas sur ce critère : compare une attaque de saxo, c'est manifeste.
Pour trouver mieux, il faut vraiment aligner bcp plus. Attention, ce n'est pas flagrant à l'oeil : c'est un double mono, d'où une stabilité stéréo et une disponibilité de courant à toute épreuve. Ce qui n'est pas le cas des autres bébétes.
En tous cas les deux appareils ont une signature sonore bien différenciée, et ca c'est bien pour toi : je t'encourage à les comparer car ca t'aidera surement à mieux identifier ta préférence sonore.
Il n'y a rien de pire que de tomber sur deux appareils trop proches : on ne sait pas quoi décider !!!
En ce qui concerne les Aegis, elles ont une philosophie sonore proche du Hartley : neutres.
En tout cas tu a réussi ta sélection : aigus soyeux et aucune fatigue auditive quelque soit ton choix.
Compare et dis-nous : c'est un joli cas d'école !
Bonne chasse
Jeanmi