Ma Marantz cd53 marque des arrêts pendant qq fractions de secondes, très irrégulièrement...
C'est-à-dire qu'elle peut très bien marcher pendant 2 ou 3 minutes, et avoir une dizaine de micro-coupures la minute suivante...
Sinon aucun bruit parasite.....
Il y a qq semaines, ce n'était qu'épisodique, mais ça devient de plus en plus fréquent...
qq'un connait-il ce problème..?????
|
9 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guytousuper, lynyrd05 et 50 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Micro-coupures sur Marantz
- Sakura
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 21:42
salut !
Quand tu dis qu'elle s'arrète un instant, tu parles de quoi plus précisément :
- le décompte du temps sur l'afficheur s'arrète en même temps que le son ?
- ou c'est juste qu'on entend plus rien pendant un instant, mais le décompte du temps continue sur l'afficheur de la platine ?
Dans le 2ème cas, je vérifierais les prises et les cables à ta place...
Eventuellement essayes de mettre un autre appareil sur l'entrée de ton ampli où se trouve branchée normalment ta platine CD, pour voir si le problème ne vient pas de l'ampli.
Dans le 1er cas, cela montre un problème avec la lecture des CD. Donc un bon petit nettoyage de la lentille du lecteur serait une bonne idée.
Soit tu utilises un "CD de nettoyage" (je pense que c'est mieux de prendre ceux qui sont livrés avec un petit flacon de produit à mettre sur la petite "brosse" de mettoyage), soit tu ouvres ta platine et tu nettois la lentille avec un coton-tige et un peu d'alcool (pas d'acétone ou de truc dans ce gout là ! ). Cette deuxième solution est certainement plus efficace, surtout quand la lentille est vraiment encrassée, mais nécessite d'être un poil bricoleur...
Bien penser à débrancher le cable secteur de la platine avant d'ouvrir !
J'espère que ça va t'aider !
JB
Quand tu dis qu'elle s'arrète un instant, tu parles de quoi plus précisément :
- le décompte du temps sur l'afficheur s'arrète en même temps que le son ?
- ou c'est juste qu'on entend plus rien pendant un instant, mais le décompte du temps continue sur l'afficheur de la platine ?
Dans le 2ème cas, je vérifierais les prises et les cables à ta place...
Eventuellement essayes de mettre un autre appareil sur l'entrée de ton ampli où se trouve branchée normalment ta platine CD, pour voir si le problème ne vient pas de l'ampli.
Dans le 1er cas, cela montre un problème avec la lecture des CD. Donc un bon petit nettoyage de la lentille du lecteur serait une bonne idée.
Soit tu utilises un "CD de nettoyage" (je pense que c'est mieux de prendre ceux qui sont livrés avec un petit flacon de produit à mettre sur la petite "brosse" de mettoyage), soit tu ouvres ta platine et tu nettois la lentille avec un coton-tige et un peu d'alcool (pas d'acétone ou de truc dans ce gout là ! ). Cette deuxième solution est certainement plus efficace, surtout quand la lentille est vraiment encrassée, mais nécessite d'être un poil bricoleur...
Bien penser à débrancher le cable secteur de la platine avant d'ouvrir !
J'espère que ça va t'aider !
JB
- jbcauchy
- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
MERCI beaucoup....!!!!!!!!
Je te tiens au courant...!
Je te tiens au courant...!
- Sakura
jbcauchy a écrit:Soit tu utilises un "CD de nettoyage" (je pense que c'est mieux de prendre ceux qui sont livrés avec un petit flacon de produit à mettre sur la petite "brosse" de mettoyage)JB
Houla tu es sur de toi là JB?!
Parceque plusieurs personnes de confiance m'ont qu'il ne fallait surtout pas utiliser ce genre CD nettoyant!! (ceux avec le produit) parce que le produit peut faire une sorte de voile dégeulasse sur la lentille et que ça risquerait d'empirer l'écoute plus qu'autre chose!!
Il parait que les CD nettoyant à sec (avec des petis poils sur le CD), sont de loin les meilleurs!
Mais bon, j'ai aussi entendu dire que les poils pouvaient rayer la lentille si on le passait trop souvent!
Donc le nettoyage au cotton tige en démontant le lecteur semblerait le plus approprié!
Aurel
- aurel
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Ben, je pense que les fabricants ne sont pas suffisament bètes pour mettre un produit qui va dégommer le lecteur !aurel a écrit:jbcauchy a écrit:Soit tu utilises un "CD de nettoyage" (je pense que c'est mieux de prendre ceux qui sont livrés avec un petit flacon de produit à mettre sur la petite "brosse" de mettoyage)JB
Houla tu es sur de toi là JB?!
Parceque plusieurs personnes de confiance m'ont qu'il ne fallait surtout pas utiliser ce genre CD nettoyant!! (ceux avec le produit) parce que le produit peut faire une sorte de voile dégeulasse sur la lentille et que ça risquerait d'empirer l'écoute plus qu'autre chose!!
Et puis, à moins de mettre un produit qui attaque le plastique, je ne vois pas comment cela peut abimer la lentille. Au pire, si cela n'arrive pas à dissoudre les cochonneries sur la lentille, cela sera inefficace pour nettoyer...
Ce ne serait pas ça qui s'est passé dans le cas dont tu parles : comme on ne met pas beaucoup de produit (y'a juste quelques poils , alors ça "étale" un peu la crasse de la lentille sans réussir à tout enlever, et du coup, y'en a qui croient que c'est le produit qui a empirer les choses, alors qu'il n'a simplement pas réussi à tout enlever...
Enfin, si tu n'as pas confiance dans le produit livré avec le CD, rien ne t'empèche de mettre celui que tu veux !
Sur celui que j'ai, le produit livré semble être du banal solvant et il ne laisse pas de trace sur du plastique transparent si on le laisse s'évaporer, et le produit se met sur une sorte de petit bout de "tissus", situé sur le CD derrière les poils (qui eux enlèvent les plus grosses poussières).
Idéalement, on peut utiliser un produit nettoyant "spécial optique" (du genre pour nettoyer les objectif d'appareils photo, ou ceux pour les lunettes, etc), qui sont prévus spécialement pour ne pas laisser de traces en s'évaporant.
Et si la crasse a séchée sur la lentille ? Ou si elle est un peu grasse et que les poils l'étalent sans réussir à l'enlever ?Il parait que les CD nettoyant à sec (avec des petis poils sur le CD), sont de loin les meilleurs!
Si on veut tout enlever, il faut forcément mettre un produit pour dissoudre les saletés et les emporter...
Ca c'est sur que c'est le meilleur rapport qualité/prix, et que cela permet de mettre uen bonne dose de solvant, pour être sur d'enlever toute la crasse.Donc le nettoyage au cotton tige en démontant le lecteur semblerait le plus approprié!
Si on a du nettoyant "spécial optique" en bombe, pas besoin de coton-tige, c'est encore mieux : on met la platine sur la tranche, on "pschitt" un bon coup sur la lentille et on laisse le produit dégouliner en emportant les saletés et s'évaporer. Du coup, même pas besoin de toucher à la lentille, donc aucun risque de la rayer ou de la déglinguer en forçant trop dessus.
Evidement, acheter une bombe de ce genre juste pour nettoyer la lentille de sa platine 1 fois par an, c'est pas forcément rentable... mais si on s'en sert aussi pour son (ses?) appareil photos, ses lunettes, l'écran de l'ordi, etc, ça peut commencer à être un "investissement" valable (15 euros sans doute ?) Il y en a même qui sont anti-statiques, pour éviter que la poussière ne vienne s'accumuler aussitôt.
Tchao
JB
- jbcauchy
jbcauchy a écrit:Ben, je pense que les fabricants ne sont pas suffisament bètes pour mettre un produit qui va dégommer le lecteur !
Et puis, à moins de mettre un produit qui attaque le plastique, je ne vois pas comment cela peut abimer la lentille. Au pire, si cela n'arrive pas à dissoudre les cochonneries sur la lentille, cela sera inefficace pour nettoyer...
JB
Non non ça n'abîme pas le lecteur! mais il parait que ça peut faire comme une pâte infecte (produit + saletés) qui reste sur la lentille et qui la rend du coup moins performante vu qu'elle s'opacifie!
D'ailleurs la revue du son dit souvent qu'il faut préférer les CD de nettoyage à sec, qui sont beaucoup plus efficaces que ceux avec produit!
Aurel
- aurel
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Eh ben je vais y mettre mon grain de sel..!!
J'ai fait ça, nettoyer avec un "cleaner" liquide avec un coton-tige, et je peux vous dire que ça a très bien marché....!!!!!!!!!!!!!
J'avais regardé la lentille avec une loupe assez puissante avant (car à l'oeil nu, je la voyais propre), et effectivement elle était crade... j'ai donc bien tout enlevé, et après vérif toujours à la loupe, j'ai fait un essai.... SUPER..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus de coupures... qu'est-ce que c'est agréable...!!!!!!!!!!!!!!!!
Euuuuuuuuuuh... pendant qu'on y est.... vous n'auriez pas une petite idée pour ma télé-commande qui veut plus marcher (même les piles changées..! )
Je sais que j'abuse, et qu'en plus je vous aide pô beaucoup....... car je vois pas du tout d'ou ça peut venir....!
J'ai fait ça, nettoyer avec un "cleaner" liquide avec un coton-tige, et je peux vous dire que ça a très bien marché....!!!!!!!!!!!!!
J'avais regardé la lentille avec une loupe assez puissante avant (car à l'oeil nu, je la voyais propre), et effectivement elle était crade... j'ai donc bien tout enlevé, et après vérif toujours à la loupe, j'ai fait un essai.... SUPER..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Euuuuuuuuuuh... pendant qu'on y est.... vous n'auriez pas une petite idée pour ma télé-commande qui veut plus marcher (même les piles changées..! )
Je sais que j'abuse, et qu'en plus je vous aide pô beaucoup....... car je vois pas du tout d'ou ça peut venir....!
- Sakura
Et bien tant mieux !Sakura a écrit: j'ai fait un essai.... SUPER..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est quand même ton problème qui est l'essentiel !
Aucune touche ne marche , Ou seulement certaines ?Euuuuuuuuuuh... pendant qu'on y est.... vous n'auriez pas une petite idée pour ma télé-commande qui veut plus marcher (même les piles changées..! )
Vérifies que les contacts des piles ne sont pas oxydés, sinon, il faudrait voir à l'intérieur de la télec : un faux contact sur un fil, un composant cassé lors d'une chute ? As-tu ouvert la télec ?
A+
Jean-Baptiste
- jbcauchy
RIEN ne marche...! et ça l'a prise d'un seul coup...!
je l'ai déjà ouverte, mais rien vu de spécial....
Bon, je la ré-ouvrirai... demain.... et je regarderai mieux.... avec ma super-loupe tiens...!
je l'ai déjà ouverte, mais rien vu de spécial....
Bon, je la ré-ouvrirai... demain.... et je regarderai mieux.... avec ma super-loupe tiens...!
- Sakura
|
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |