Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, Scudabear et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le club des amateurs de Lynda Lemay

Message » 26 Nov 2003 19:45

Sans moi :lol:

Plus sérieusement ma femme, qui est une personne de goût, et moi tombons d'accord à chacune de ses apparitions: au secours !
Les textes sont...grotesques.
La musique...pitoyable
Son accent...pénible

A la limite que l'on apprécie la Dion pour sa voix, passe, mais cette canadienne....??

Suis-je anormal :lol: ?
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 26 Nov 2003 20:58

Tous les gouts sont dans la nature (les bons de ta femme et les autres) et tu as le droit de dire que tu n'aimes pas.
Certains l'ont fait pour d'autres artistes avec succés dans d'autres posts(que tu ne pourras malheureusement plus consulter :cry: ).

Par contre, tu semble avoir surtout le sens du dénigrement gratuit.

Perso, je trouve les textes de Linda Lemay bien construits, avec un certain sens de la métaphore.
Sa musique n'est certainement pas ce que l'on va chercher en premier chez elle.
Critiquer un accent est pour moi une attaque personnelle qui ne vaut même pas la peine d'être commentée ici.
Ce n'est surement pas du niveau de Brel ou Ferré, mais c'est largement au dessus du niveau de la production actuelle grand public.

Mais tu n'es surement pas grand public. Et tu n'as surement pas d'accent.

Sinon, tu aimes quoi comme musique?
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 26 Nov 2003 21:23

Par accent je pense plus à sa façon de prononcer ("les souliers verts"). L'accent de Charlebois ne me dérange pas par exemple.
Ni Maurane :wink:
Mais mon post part véritablement d'une interrogation car je n'accroche pas du tout à ce style de chanson.

Et je suis étonné car, heureusement pour elle, elle a des fans.
Je me suis posé la question de l'interêt de mon post bien sûr, et la curiosité a été plus forte:
qu'appréciez vous donc chez Linda, Lynda??
J'ai fait l'effort d'écouter 2 morceaux et ....quel ennui.

Voilà, les fans de Lemay vous pouvez me tomber dessus :lol: .

La musique que j'écoute ? pas de variétés en général. Du rock, pop, jazz, classique.
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 27 Nov 2003 9:07

[quote="Dr Fred"]Par accent je pense plus à sa façon de prononcer ("les souliers verts"). L'accent de Charlebois ne me dérange pas par exemple.
Ni Maurane :wink:


Tu vois, formulé comme cela, cela me dérange moins. Mais je trouve que critiquer l'accent d'une personne de la manière dont tu le présentais au début frisait l'intolérance; chose qui me fait monter au plafond de suite.

Mais mon post part véritablement d'une interrogation car je n'accroche pas du tout à ce style de chanson.
Et je suis étonné car, heureusement pour elle, elle a des fans.
Je me suis posé la question de l'interêt de mon post bien sûr, et la curiosité a été plus forte:
qu'appréciez vous donc chez Linda, Lynda??
J'ai fait l'effort d'écouter 2 morceaux et ....quel ennui.


Là, je te comprends.
C'est surtout ma femme qui écoute Linda. Mais cela ne me déplait pas du tout et j'espére bien aller la voir en concert.
Pourquoi? Perso, j'aime bien sa manière d'écrire. C'est simple, bien construit, cela raconte des histoires, ce n'est pas niais, cela a du sens sans se poser en donneur de leçons.
Cela me fait penser à Bénabar, Renaud, voir Brassens.
C'est sur qu'elle n'est pas la castafiore et que ces musiques n'ont pas une grande prétention, mais ce n'est pas ce que je recherche chez elle.


Voilà, les fans de Lemay vous pouvez me tomber dessus :lol: .

Je ne suis pas un fan, et si tu as eu l'impression que je te tombais dessus, c'est parce que je trouvais ton message plus destructeur que constructeur.
Je l'avais sans doute mal compris.
Tu sais, à force d'écouter des canadiennes à accent, je n'entends plus rien aux "gros colons" de français :-? :P

Salut.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Nov 2003 9:25

Dr Fred a écrit:Sans moi :lol:

Plus sérieusement ma femme, qui est une personne de goût, et moi tombons d'accord à chacune de ses apparitions: au secours !
Les textes sont...grotesques.
La musique...pitoyable
Son accent...pénible

A la limite que l'on apprécie la Dion pour sa voix, passe, mais cette canadienne....??

Suis-je anormal :lol: ?


Je n'emploierai peut-être pas les mêmes adjectifs que toi, mais je n'accroche pas non plus avec cette artiste. Pour moi celà ressemble plus à un effet de mode pour personne cherchant une pseudo identité et voulant se démarquer du reste de la troupe. Comme si le fait le fait d'écouter Linda Lemay faisait "IN" en ce moment.....
Toujours "pour moi", cette artiste n'est pas une chanteuse. Ses textes sont certes originaux mais j'ai plus l'impression qu'elle raconte une histoire sur fond de guitare, et pas qu'elle chante une histoire sur une mélodie....
A la limite qu'elle sorte un livre plutôt qu'un CD :roll:

Voilà un peu comment je conçois la chose, et bien évidemment tout le monde n'est pas de cet avis 8)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Nov 2003 12:07

EB87 a écrit:Là, je te comprends.
C'est surtout ma femme qui écoute Linda. Mais cela ne me déplait pas du tout et j'espére bien aller la voir en concert.
Pourquoi? Perso, j'aime bien sa manière d'écrire. C'est simple, bien construit, cela raconte des histoires, ce n'est pas niais, cela a du sens sans se poser en donneur de leçons.
Cela me fait penser à Bénabar, Renaud, voir Brassens.
C'est sur qu'elle n'est pas la castafiore et que ces musiques n'ont pas une grande prétention, mais ce n'est pas ce que je recherche chez elle.


J'ai eu l'occasion de la voir en concert. C'est amha une artiste authentique, en ce sens qu'elle fait passer de l'émotion. Sa palette va du rire aux larmes (pour les plus sensibles !). Sa prestation n'a rien de formaté ou d'aseptisé. A l'exact opposé ce que j'ai pu voir du show de Dion (que a été citée pour sa voix) à Las Vegas. Je trouve de plus que ses textes sonnent juste...comme quoi, les goûts et les couleurs !

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 27 Nov 2003 13:02

euh... j'ai jamais jeté une oreille à ce qu'elle faisait..j'avais meme oublié qu'elle existait, jusqu'a ce que je la voit mardi (je crois) chez le décoiffé Stéphane Bern!
...Et c vrai qu'il est + agréable de la regarder que de l'écouter !
un qui doit bien se marrer, c Laurent Gerra !!!
Il a pour lui une source d'inspiration permanente :lol:
le reste ne nous regarde pas :wink:
Timo
 
Messages: 364
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47
Localisation: au soleil !
  • offline

Message » 27 Nov 2003 15:37

C'est étonnant. Je ne pensais pas que cette artiste puisse être rejetée comme elle l'est par certain, du moins sur ce forum.

Elle a quand même une vrai démarche artistique et créatrice. Ces textes sont bien écrits (en tout cas immensément mieux que certains de ces "nouveaux poêtes de la chanson française" qui nous polluent).

Je comprends tout à fait que l'on n'aime pas les chansons à texte. Mais de là à le rejeter et en s'en moquer :o

Je précise que nous écoutons Linda Lemay depuis plusieurs années et que je me contrefous complètement d'être "in" ou "out".

Avez vous la même opinion négative de Bénabar, par exemple?

Considérez-vous des gens comme Obispo, Pagny... comme des chanteurs à texte agrébles à écouter?
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Nov 2003 15:43

EB87 a écrit:Je précise que nous écoutons Linda Lemay depuis plusieurs années et que je me contrefous complètement d'être "in" ou "out".


Encore heureux qu'il existe de vrais fans de Linda Lemay :D
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Nov 2003 18:44

EB87 a écrit:Elle a quand même une vrai démarche artistique et créatrice. Ces textes sont bien écrits (en tout cas immensément mieux que certains de ces "nouveaux poêtes de la chanson française" qui nous polluent).

Tu peux nous en dire plus sur ces "nouveaux poêtes de la chanson française" qui nous polluent EB87 ?

Sinon je connais pas plus que ça Linda Lemay. Par contre j'aime beaucoup Isabelle Boulay qui a sorti un album (au moment d'être à vous) avec quelques morceaux d'anthologie. Je me rappelle d'un "dans le port d'Amsterdam" a capella qui me fiche à chaque fois la chair de poule. :o

Home (intrigué du coup).
HomeCinHifil
 
Messages: 555
Inscription Forum: 16 Juil 2002 18:18
  • offline

Message » 27 Nov 2003 22:37

Tu peux nous en dire plus sur ces "nouveaux poêtes de la chanson française" qui nous polluent EB87 ?


Oupps. Ca sent l'embrouille :-?

Je me suis mal exprimé. Je devais être énervé.
Je pense que l'on surestime beaucoup d'auteurs contemporains. Un Pagny ou un Obispo ne sont pas pour moi des chanteurs à textes. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de talent, surtout Obispo, et je comprends tout à fait les gens qui les apprécient.
Mais il faut relativiser. Pour moi, les 2 seuls chanteurs que je connais qui peuvent prétendre au rang de poêtes sont Ferré et Brel pour des raisons différentes.
Ensuite, je connais des tas de chanteurs avec un grand talent d'écriture (Souchon, Cabrel, Jonasz, Thiéfaine, Renaud, Bruni....) doublé d'un talent de musicien plus ou moins affirmé. Je pense que Lemay fait partie de cette catégorie.
Ensuite, il y a beaucoup d'autres interprétes où le texte n'est qu'un complément à la musique.
Du coup, qu'ils chantent en Anglais ou en Français ne change pas grand chose car leur approche est plus orientée sur la mélodie et/ou la performance vocale. Par exemple Dion, Fabian, Pagny, Goldman, Hallyday...
Ce n'est pas un dénigrement de leurs qualités. J'ai même certains disques des artistes cités.
Mais ce n'est pas ce que je recherche prioritairement.
Plutôt que de dire que certains polluent, j'aurai du dire qu'ils pullullent (pas sur que ça s'écrive comme ça).

En tout cas, j'ai réagi sur ce post car j'avais ressenti, à tort d'aprés le second message de Dr Fred, une pointe d'intolérance; ce que je supporte difficilement.
Et je me rends compte que moi aussi je tiens des propos qui peuvent être mal perçus :oops:
Comme quoi, j'ai raison de ne pas trop poster.
De toute façon, je ne veux lancer aucune polémique stérile.

Concernant Isabelle Boulay, je ne connais que quelques prestations télévisées ou radiophoniques. C'est clair que je ne cours pas aprés.
Je trouve que comme beaucoups, elle doit trop écouter son producteur et qu'on lui demande plus de faire du marketing que de la musique.
Pourtant, elle a de toute évience du talent et c'est sur que si elle se lache sur certains morceaux live, cela doit bien le faire :)

Eric (tout penaud du coup et qui va aller se coucher)
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Nov 2003 23:10

Salut à tous,

En ce qui me concerne, Linda Lemay me touche par sa façon d'écrire qui est proche de notre quotidien tout en étant malgré tout poétique d'une certaine façon.
Je pense quand même qu'elle se démarque de beaucoup de chanteurs francophones actuels dans son approche de la chanson. (et je ne parle pas de son accent :wink: :lol: :lol: )

Il y a quelques uns de ses textes que je trouve beaux à pleurer (au sens littéral) et qui sont chantés avec conviction ce qui les rend vraiment émouvants à mes yeux.

Par exemple : "La place au sous-sol" qui raconte les regrets et les remords d'une fille qui aurait pu accueillir sa maman chez elle au lieu de la laisser dans un home (on croirait qu'elle l'a vécu !).

Et une autre : "Ceux que l'on met au monde" qui est, pour moi, une des plus belles chansons que l'on pouvait écrire sur le fait d'avoir un enfant handicapé.
C'est écrit avec finesse, sensibilité mais aussi avec douleur et sentiment d'injustice, bref cela me touche aux larmes. (tant pis pour moi, vous allez me dire :lol: 8) )

Voilà, bien sûr, on aime ou on n'aime pas, c'est selon notre personnalité, notre vécu et ce que l'on attend d'une chanson, d'une musique.

Cordialement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 28 Nov 2003 9:09

Rudy09 a écrit:Salut à tous,

En ce qui me concerne, Linda Lemay me touche par sa façon d'écrire qui est proche de notre quotidien tout en étant malgré tout poétique d'une certaine façon.
Je pense quand même qu'elle se démarque de beaucoup de chanteurs francophones actuels dans son approche de la chanson. (et je ne parle pas de son accent :wink: :lol: :lol: )

Il y a quelques uns de ses textes que je trouve beaux à pleurer (au sens littéral) et qui sont chantés avec conviction ce qui les rend vraiment émouvants à mes yeux.

Par exemple : "La place au sous-sol" qui raconte les regrets et les remords d'une fille qui aurait pu accueillir sa maman chez elle au lieu de la laisser dans un home (on croirait qu'elle l'a vécu !).

Et une autre : "Ceux que l'on met au monde" qui est, pour moi, une des plus belles chansons que l'on pouvait écrire sur le fait d'avoir un enfant handicapé.
C'est écrit avec finesse, sensibilité mais aussi avec douleur et sentiment d'injustice, bref cela me touche aux larmes. (tant pis pour moi, vous allez me dire :lol: 8) )

Voilà, bien sûr, on aime ou on n'aime pas, c'est selon notre personnalité, notre vécu et ce que l'on attend d'une chanson, d'une musique.

Cordialement
Rudy

+1 !

Ce que j'apprécie en plus chez elle, c'est son sens de l'humour. Sa chanson "J'veux pas d'visite" me fait poiler à chaque fois que je l'entend.
Pour les autres, j'aimerais savoir dire tout ça avec ces mots là...

A+
Yves.
patyat
 
Messages: 531
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 28 Nov 2003 17:09

Pour les autres, j'aimerais savoir dire tout ça avec ces mots là...




+1 :lol:
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 28 Nov 2003 17:36

EB87 a écrit:
Tu peux nous en dire plus sur ces "nouveaux poêtes de la chanson française" qui nous polluent EB87 ?


Oupps. Ca sent l'embrouille :-?

Je me suis mal exprimé. Je devais être énervé.

Eric (tout penaud du coup et qui va aller se coucher)


Rien de personnel EB87, c'est surtout qu'on ne peut pas lancer une phrase aussi lourde de sens sans s'expliquer :o .
Maintenant c'est fait :lol:

Home (donc tu ne parlais pas des star académicien(nes) :wink: )
HomeCinHifil
 
Messages: 555
Inscription Forum: 16 Juil 2002 18:18
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message