Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Commutateur Vidéo (ex post: doubleur / scaleur)

Message » 25 Nov 2003 8:51

jean-jacques a écrit:Hello,

Je suis très avancé sur l'architecture, mais pas encore de schéma.
Grosso modo l'appareil travaille dans le domaine numérique.

Les entrées arrivent toutes (certainement au travers de switchs analogiques) sur un décodeur video, TI TVP5146 ou Philips SAA7118. Il assure la conversion de tous les formats d'entrée (composite, svideo, composantes, RVBs) vers du YUV numérique CCIR656.
La dessus on fait l'opération inverse avec un encodeur video, Philips SAA7126 par exemple qui fournit le signal en composante analogique. C'est là que tu peux insérer ton truc : le flux YUV CCIR656 est très répandu, à la place de mon encodeur tu peux mettre un scaler si ça te chante (par exemple sur la carte exploitée par Arno et EricHT y'a un duo de puces Faroudja suivi d'un DAC de course)
On controle le tout par I²C avec un microcontroleur PIC.

J'ai une astuce pour que la commutation de sources de l'appareil soit asservie à l'ampli, je ne peux pas en parler pour l'instant ce n'est pas mûr.

Salut, ton projet me plait bien (même sans un scaler), je vais chercher des infos sur le net et on verra si on arrive à pondre un schéma.

@+ :D

PS: De plus tu es d'Antibes :wink:
laurentp

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 26 Nov 2003 14:13

Salut,

Je réécris ce post que j'ai déjà écrit hier matin et qui s'est un peu perdu dans la nature ... est-ce dû au renommage du topic, j'en sais rien (merci au passage pour ce renommage, j'espère qu'il va attirer du monde)

Comme tu l'as vu je sais très bien ce que je veux faire, et au niveau du flux numérique on est sur un bus ultrastandard qui est le CCIR656. Un schéma peut donc sortir relativement vite.

Une telle aventure peut toutefois réserver des surprises, en général on arrive à tout faire marcher mais si on a une qualité d'image dégueu à la fin on a tout raté, surtout au prix de la machine ! Les points à surveiller en tout premier lieu sont la qualité du design des parties analogiques (ça c'est mon métier ;-) ) et la qualité d'assemblage, ce qui passe par des CI hors de prix j'en ai bien peur.

Pour Georges G : ce que tu dis est vrai dans le cas d'un scaler (au passage je préfère nettement des cartes comme celle utilisé par EricHT et Arno, qui est complètement standalone). La réalisation que je propose est en revanche un produit que je n'ai pas trouvé sur le marché jusqu'à aujourd'hui, à part sur les nouveaux amplis AV haut de gamme qui proposent enfin cette fonction d' "upconvert".
Et toute la question pour démarrer c'est : est-ce qu'il y a vraiment un intérêt dans une telle réalisation (je pense que oui, y'a qu'à regarder le nombre de gens paumés devant les options de connectique peu compatibles de leur matos sur le forum intégration) ou est-ce que tout le monde s'en fout et se débrouille à comme on peut en chainant les péritels ...

A+ :lol:
jean-jacques

Inscription Forum: 13 Oct 2003 12:27

Message » 26 Nov 2003 14:31

jean-jacques a écrit:Salut,

Je réécris ce post que j'ai déjà écrit hier matin et qui s'est un peu perdu dans la nature ... est-ce dû au renommage du topic, j'en sais rien (merci au passage pour ce renommage, j'espère qu'il va attirer du monde)

Comme tu l'as vu je sais très bien ce que je veux faire, et au niveau du flux numérique on est sur un bus ultrastandard qui est le CCIR656. Un schéma peut donc sortir relativement vite.

Une telle aventure peut toutefois réserver des surprises, en général on arrive à tout faire marcher mais si on a une qualité d'image dégueu à la fin on a tout raté, surtout au prix de la machine ! Les points à surveiller en tout premier lieu sont la qualité du design des parties analogiques (ça c'est mon métier ;-) ) et la qualité d'assemblage, ce qui passe par des CI hors de prix j'en ai bien peur.

Pour Georges G : ce que tu dis est vrai dans le cas d'un scaler (au passage je préfère nettement des cartes comme celle utilisé par EricHT et Arno, qui est complètement standalone). La réalisation que je propose est en revanche un produit que je n'ai pas trouvé sur le marché jusqu'à aujourd'hui, à part sur les nouveaux amplis AV haut de gamme qui proposent enfin cette fonction d' "upconvert".
Et toute la question pour démarrer c'est : est-ce qu'il y a vraiment un intérêt dans une telle réalisation (je pense que oui, y'a qu'à regarder le nombre de gens paumés devant les options de connectique peu compatibles de leur matos sur le forum intégration) ou est-ce que tout le monde s'en fout et se débrouille à comme on peut en chainant les péritels ...

A+ :lol:

ben on s'en fou pas !!
mais on fait comme on peut sa c'est sure !!! :lol:

mais sur qu'un boitier de commutation ou on pourrait brancher deux ou trois composite,deux ou trois s-vidéo,deux ou trois YUV,deux ou trois RVB,deux ou trois sbd15 et resortir en un unique format !!! sa serait maousse costaux !
surtout avec une telecomande :lol:
je viend de recevoir mon boitier grand vidéo console,et couplé a mon ampli AV et avec les entrées du VP sa devrait bien faire l'affaire,par contre niveau télécomande c'est pas du tout waf compatible :o

sa va donner:
-les composites et s-vidéo sur l'ampli AV
on sort de l'ampli AV en composite et s-vidéo pour rentrer dans le grand vidéo console
-divx-box en subd15 sur le grand vidéo console
- le grand vidéo console sur le subd15 du VP
-le YUV direct sur le VP
y aurra juste a switcher entre le grand vidéo console et le VP

test se soir :roll:
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Message » 26 Nov 2003 14:48

Salut,

Pour la partie switch video il y a peut etre des trucs qui pourraient vous intéresser dans ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167014809
Sinon pour la partie digitale, c'est très compliqué et très couteux coté dévellopement, en plus la plupart des composants sont de type cms, wafer, ou autre, cela demande un peu d'expérience et de matos pour souder correctement ce genre de composants(les wafer il faut une caméra a rayon X pour le positionnement avant soudure, ca donne une idée de la complexité... :( ).

Rémy
Rémy_B

Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00

Message » 26 Nov 2003 14:50

Et d'un :D

Mais ...
- c'est quoi ton grand video console ? j'peux avoir un lien ?
- j'ai mieux à proposer que la télécommande : le boitier commute en même temps que l'ampli AV 8)
- pour le VGA en entrée j'suis pas sûr pour l'instant (mais alors pas sur du tout !!!). Mais pour sortir tous les autres formats (RGBS, YUV, YC, composite) en un seul (YUV par exemple), c'est exactement ce que je veux faire.
jean-jacques

Message » 26 Nov 2003 19:13

Image

The DEINTERLACE can provide high quality picture, It can give sharp, stable image output to VGA.
Compatible for Multi Signal inputs: Video, S-Video, PC ( bypass ).
Input Video system 50-to-60HZ frame rate detection (NTSC/PAL(SECAM) for Video, S-Video).
The DEINTERLACE output mode can be changed from 640*480, 800*600 to 1024*768. ( 60 Hz & 75 Hz )
No software driver required. It is applicable to all the O/S.
Compact body and easy installation, no need to uncover PC case. No PC compatibility problem.
Supports 3:2 pulldown conversion for film mode.
Supports 2:2 pulldown graphic mode.
3 D Motion-adaptive interfiled de-interlacing.
Supports function OSD (on screen display) control.
OSD control menu : BRIGHTNESS, CONTRAST, COLOR, HUE, SHARPNESS, PICTURE MODE, RESOLUTION, FREQUENCY, RESET.
PICTURE MODE : SPORT MODE, STATIC MODE.
RESOLUTION : 640*480, 800*600 and 1024*768.
FREQUENCY : 60 Hz and 75 Hz for each resolution.
RESET : RESET to default setting.
Panel button supports POWER, SOURCE, MENU, ENTER, UP & DOWN.
Built-in microprocessor.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Message » 01 Déc 2003 16:12

jean-jacques a écrit: .................. pour le VGA en entrée j'suis pas sûr pour l'instant (mais alors pas sur du tout !!!)......................

Salut
Et pourquoi ,tu n'aime pas le vga ?. :lol:
ciao :wink:

La configuration dans mon profil

☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ 14ème Méga-Jeu-Concours 2024/2025 # 25ans ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours

Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03

S'cusez l'absence de quelques jours ...

Message » 01 Déc 2003 23:11

Moi, rien, mais les composants que j'utilise, si ... :P
Premier synoptique "vue utilisateur" demain, les cocos 8)
jean-jacques

Message » 02 Déc 2003 1:46

jean-jacques a écrit:Moi, rien, mais les composants que j'utilise, si ... :P

Il y a des composants qui n'aime pas le vga ??? . :o

☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ 14ème Méga-Jeu-Concours 2024/2025 # 25ans ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Syntaxeror

Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03

Message » 02 Déc 2003 13:33

Hello,
J'ai de petits synoptiques à vous proposer, mais je ne trouve pas comment insérer des images :cry: :cry: :cry: J'suis niais ?

Sinon, je suis en train de me taper le post sur le séparateur de synchros ... Remy_B je t'admire :wink: D'abord tu as fais un montage tout simple, à 4 sous, avec des composants qu'on trouve partout, et satisfait des dizaines de gens. Chapeau. Et en plus quelle écoute, arriver à satisfaire tout le monde au bout du compte ... pas gagné. Bon, et puis en tant qu'Eaglemaniaque, je me dois d'avoir le minimum de compassion pour mes semblables.

Le pb de ma réalisation c'est qu'entre les CMS au pas de 0.5mm, les circuits imprimés double couche, etc, ça va nous faire des prix de revient de l'autre monde, ça m'inquiète un peu.
jean-jacques

Message » 02 Déc 2003 15:07

jean-jacques a écrit:Hello,
J'ai de petits synoptiques à vous proposer, mais je ne trouve pas comment insérer des images :cry: :cry: :cry: J'suis niais ?

Sinon, je suis en train de me taper le post sur le séparateur de synchros ... Remy_B je t'admire :wink: D'abord tu as fais un montage tout simple, à 4 sous, avec des composants qu'on trouve partout, et satisfait des dizaines de gens. Chapeau. Et en plus quelle écoute, arriver à satisfaire tout le monde au bout du compte ... pas gagné. Bon, et puis en tant qu'Eaglemaniaque, je me dois d'avoir le minimum de compassion pour mes semblables.

Le pb de ma réalisation c'est qu'entre les CMS au pas de 0.5mm, les circuits imprimés double couche, etc, ça va nous faire des prix de revient de l'autre monde, ça m'inquiète un peu.

Salut Jean-Jacques,

:oops:
Bah c'est pas grand chose, et on était plusieurs à bosser sur ce séparateur de synchro ca facilite le boulot. :)
Fan d'Eagle aussi depuis les version dos :lol: sinon j'utilise Protel DXP depuis peu, enfin j'essaie de m'habituer avec ce programme, pas évident..
J'avais déjà étudié un peu le problème auquel tu t'attaques(à l'époque sur un nintaus et fli2200), la conversion video analogique vers ccir656, les meilleurs circuits de conversion sont chez Philips. Je dois encore quelque part avoir un schéma d'un buffer de sortie video entièrement configurable(lum,contraste,etc...) sur osd, si ca peut servir... je vais essayer de retrouver mes docs..

Rémy
Rémy_B

Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00

Message » 03 Déc 2003 10:50

Salut,

Pour le décodeur (ana -> CCIR656) en ce moment TI fait bcp de bruit autour du TVP5146, l'avantage par rapport aux Philips ce sont les entrées YUV, RGB et RGBs. Le défaut c'est que c'est un boitier TQFP80, et qu'on ne le trouve pas (encore ?) chez RS.
Et sinon Philips fait un très bon composant pas trop cher, SAA7121 je crois, mais pas d'entrée composantes :(

Je devrais rapidement créer un petit site web, juste pour échanger des images et des fichiers, et ne plus discuter dans le vide ;-)
jean-jacques

Message » 03 Déc 2003 11:03

Salut Jean-Jacques

Chez Philips, tu as le SAA7118 qui est excellent et qui accepte toutes les entrées vidéo possibles (sauf RGBHV). Niveau qualité, c'est le top (on le trouve notamment dans les cartes Holo3DGraph).

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 03 Déc 2003 11:11

Absolument, tu peux même constaté que je l'avais cité quelques messages plus haut 8)
C'est vrai qu'il est bien, il assure une fonction de scaling (reste à voir exactement laquelle, à mon avis c'est juste destiné à du PiP sur les TV)
Par contre, encore plus insoudable et cher que le TVP5146 (prix Avnet 23$ contre 15 pour le TI, et boitier TQFP160)
jean-jacques

Message » 03 Déc 2003 11:42

Salut,

Interessant ce topic... artoutitou, je t'invite à ouvrir ton GVC et autres "petit chinois" tu verra qu'il y as à l'interrieur un SAA71xx ;)

Même si c'est loin d'être parfait, il peut être interessant d'integrer cela dans un "witcher".

Perso, je serais intéréssé par un switcheur/doubleur qui prendrai en entrée (au minimum) : RGBHV (PCHC), Peritel RGB (*2), SVidéo (*1), YUV (* 2), et en sortie, du RGBHV vers le TT

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message