Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Un PCHC 0dB...

Message » 21 Nov 2003 20:07

Bonjour à tous,

Je m'excuse de ne pas avoir posté avant, mais le firewall du taf me bloque ce site (les rascals...).
Pour en revenir à nos moutons, j'ai trouvé sur le site de selectronic des dissipateurs passifs de 0.35°C/W :o (réf 41.5857-12, dim: 300 x 120 x 43) , ce qui est amplement suffisant pour dissipé un processeur délivrant 70-80W.
Le principe est de découper un rectangle dans les paroies supérieure et inférieure du boitier (ou droite-gauche en format desktop), d'y fixer à chacune un de ces dissipateurs. On obtiendra alors quelque chose qui ressemble fort à un ampli muni de ses 2 dissipateurs sur les côtés...
Pour refroidir le processeur, on va utiliser un heat-pipe shuttle (P4 ou athlon) que l'on va désosser au niveau des ailettes. On aura donc un rad parfaitement adapté au processeur choisi, muni de 4 heat-pipes. C'est là que cela se corse et vous demande votre aide: il faudrait (aurait fallu???) usiner une pièce en cuivre qui prenne en sandwitch les 4 heat-pipes et se fixe au dissipateur.
Pour l'alim, il faut juste déporter les éléments chuaffants sur le dissipateur de l'autre côté (déssouder, ralonger, fixer, rien de bien sorcier...).
On doit même pouvoir raccorder une radeon 9800 pro sur ce même dissipateur.
Pour le DD, on utilisera une carte compact flash 512Mo + adaptateur CF --> IDE.
Voilà, je pense que cela peut le faire. J'ai juste un problème d'usinage sur une pièce en cuivre. Si quelqu'un peut m'aider ;) ... Merci.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Nov 2003 20:41

Quelques liens pour les sceptiques ;), et un outil pour calculer la puissance dégagé par votre proc. Avec ça vous pouvez calculer la résistance thermique nécessaire...
A+

Guyome.

Un exemple d'une telle réalisation:
http://www.silentpcreview.com/modules.p ... 114&page=1
Quelques chiffres sur les P4 et Athlon XP:
http://www.digit-life.com/articles/pent ... anagement/
Un compartif de résistances thermiques de ventirad (pour pouvoir situé les 0.32°C/W du dissipateur par rapport à un ventirad classique):
http://www.presence-pc.com/articlev3.ph ... 13&page=11
Fichiers joints
températures de jonctions.txt
(34 Octets) Téléchargé 68 fois
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Nov 2003 20:46

Arf, on ne peut pas joindre des .exe. J'essaie de retrouver le lien pour le calculateur de puissance...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Nov 2003 23:15

Merci pour les liens,
Un des pb est la position du proc sur la carte mère, l'ideal serait qu'il soit sur l'autre face :)
Une question: existe t'il des riser pour processeurs? ce serait l'idéal.
Sinon le heat pipe(mais qu'y a t'il dedans? Gnyark? du freon?)
J'ai les radiateurs(2 de 300X200X70), il me manque l'interface.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 23 Nov 2003 0:15

Je n'ai aucune idée du caloporteur utilisé, par contre après une petite recherche, je suis tombé sur plusieurs documents dont celui-ci :
http://www.laas.fr/GDR2084/pdf/calo%20avenas.pdf qui me font dire qu'il va être très difficile de réaliser un heatpipe homemade, il va faudrait en récupérer sur un où passer au watercooling, qui est plus facile à mettre en oeuvre (mais sans doute plus volumineux).

Nicolas.

Edit : "Tout le secret du heat-pipe réside dans le choix du fluide et de la pression interne. En effet, il faut que le changement de phase se fasse pour les températures propres au cpu et à l'air ambiant. Pour ce faire, on utilise généralement des fluides à base d'acétone ou d'ammoniaque conjointement avec une faible pression interne."

C'est là : http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=47&page=1
Mais ça confirme que c'est difficilement diyable ...
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 23 Nov 2003 16:53

Le heat-pipe sera celui récupéré sur un module heat-pipe de mini-PC shuttle:
http://www.rue-hardware.com/prix/details/4271/
http://www.rue-hardware.com/prix/details/4278/
On enlevera ensuite les ailettes (au niveau du ventilo) et adaptera les heat-pipes dans une pièce en cuivre (qu'il faudra usiner) qui recevra donc ces heat-pipe et les reliera au radiateur.
Donc, rien de sorcier, sauf la pièce en cuivre.

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 23 Nov 2003 17:24

attention je ne sais pas si c'est ce que tu comptes faire mais j'avais lu quelque part qu'il ne faut pas tordre les head pipes parce qu'ils sont très fragiles
zanza
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Mai 2003 19:03
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Nov 2003 17:28

Ben faut du matos "lourd" pour faire du travail précis et propre, je ne sais pas si une perceuse à colonne serait suffisante, si tu trouves du cuivre à l'épaisseur qu'il te faut, mais il me semble que ça vaut un essai. Au fait as-tu déjà trouvé une source pour la pièce en cuivre à usiner ou non, je m'était un peu renseigné pour un waterblock homemade et trouver un prix correct semble être difficile.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 23 Nov 2003 17:57

Salut Gnyark,

Là est mon problème. Où faire usiner un bloc de cuivre pour pas trop cher... Si tu as des idées ou même une adresse.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 23 Nov 2003 18:33

+1 au passage pour la torsion des heatpipe, c'est comme pour les système à compresseur, si le le tyau est plié (mal) au mauvais endroit, ça déplace la zone de condensation et fait perdre toute efficacité au système, à mon avis il faut éviter tout changement de la géométrie des heatpipe et plutôt adapter le boitier et le dissipateur.

Pour l'usinage de pièces en cuivre, d'après ce que j'ai vu il y a deux problèmes : trouver la pièce, trouver où l'usiner.
La plupart du temps les gens qui font leurs waterblocks homemade se fournissent auprès des ferrailleurs (bloc irrégulier, gros boulot de finition) ou chez un grossiste en métal (j'ai pas d'adresse mais ça peut se trouver)
on peut trouver des plaques bien régulières (plaques froides pour élément pelletier)chez les fournisseurs de tuning pc mais je pense que les dimension ne conviennent pas, 5cm*5cm*1cm (10E) à vu de nez ça me semble trop petit pour les heatpipes choisis.
Reste la solution ultra-bricolo : sur jackypc des fondus ( :lol: ) se sont essayer à couler du cuivre dans un moule, je reste sceptique sur la durée de vie de la pièce qui risque d'inclure des bulles d'air mais ça vaut peut-être le coup d'étudier ça, voire d'améliorer leur méthode, si c'est très bien maitrisé ça permettrait de limiter l'usinage au minimum.

Pour l'usinage, sur topus les liens que j'ai trouvé, c'était fait par le copain/père/voisin/connaisance qui avait accès au matos lourd (commande numérique...) d'une entreprise, ça vaut le coup de se renseigner autour soi.
A défaut de connaissance ayant accès à du matos je pense que les lycées techniques sont la meilleure piste à suivre, en essayant d'intéresser les gens au projet au besoin pour que ce travail puisse être un sujet "officiel" et entre dans le cadre des projets notés.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 23 Nov 2003 20:42

+1 aussi pour la torsion des heat-pipe. Et je suis parti dans la même optique que toi. Adapter la pièce en cuivre pour limiter au maximum le "bricolage" au niveau des heat-pipe.

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Nov 2003 20:51

J'ai fait une petite étude sur les CM qui pourraient convenir pour ce montage, et seul les CM uATX P4 seraient compatibles... Les CM Athlon ont bien les trous pour fixer le heat-pipe Shuttle, mais pas dans le bon sens :( . Pour vous faire une idée de l'offre CM uATX P4, -> http://www.materiel.net/browse_cmsoc478.html
Pour le choix du processeur, il faut regarder sa dissipation dans CPU Power ( http://www.pcsilencieux.com/article-32.html ), et en prendre un < 70W, donc jusqu'au P4 2.8C :D . Ca commence à devenir sérieux...
Mon cobaye sera un celeron 2,4 de 60W ('tin, ça déchire :lol: ) qui me permettra dans un premier temps de vérifier le bon fonctionnement du bignou, et dans un second temps, de l'overclocker facilement pour voir jusqu'à quelle puissance le dissipateur encaisse.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 01 Déc 2003 21:34

- Bonjour moi tout seul,
- Oh, bonjour Guyome, comment ça va?
- Ca va, ça va, cool!!!!
- Alors, quoi de neuf?
La carte mère sera une asus P4P800-VM (tant qu'à faire, autant en prendre une bonne :lol: ), le boitier, celui du 1er post, et le rad, le système heat-pipe PH4 de Shuttle.
J'ai trouvé du cuivre au détail chez weber, ne reste plus qu'à le percer. Le rad, sera celui de Sélectronic.
Bientôt, des nouvelles (si quelqu'un peut me percer le cuivre) et des photos...
- Ouais, youpi, merci Guyome...
-De rien, de rien, moi même.
A+

Guyome (alias moi-même).
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 01 Déc 2003 22:20

ou la la il est pas tres bien le garçon :lol: :lol: :lol:
@+
xavkan
 
Messages: 647
Inscription Forum: 30 Déc 2002 22:04
Localisation: Castres mais cht'i dans le coeur
  • offline

Message » 01 Déc 2003 22:32

C'est le début du delirium tremens. D'abord l'isolation, ensuite, on commence à parler tout seul...
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message