Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Tutorial CARTE SON

Message » 19 Nov 2003 21:33

Hello,

Encore une question sur les cartes son gerant les flux numerique sur SPDIF !!!!!
Et bien OUI !

Apres avoir parcouru les posts dans tous les sens je n'arrive toujours pas a me decider sur le choix de la carte son. Essayons d'etre constructif pour arriver a batir un tutorial digne de ce nom et eclaircir les neophytes comme moi ( je sais c'est un peu ambitieux...mais arriver a me faire interconnecter mes 2 neurones, ca doit pas etre franchement compliqué !)

Le premier point, que cherche-t'on :
- une carte qui sache dire papa-maman qui decode le DD, le DTS avec toutes les extentions existantes ?
- non merci je cherche simplement une carte pour rediriger un flux de donnees numeriques vers mon ampli AV de salon.

Ressampling/playback:
- est-ce vraiment tragique que mon petit film de qualite mediocre soit avec un son en 44.1 kHz soit resamplé en 48 kHz ?
- 24bit/192kHz est-ce vraiment utile ?

A3D/EAX/MACROFX/ZOOMFX:
- Cést koi ctanimal ?

Connectique:
- optique?
- coax?
- jack (intensité ? pb avec SB live ?)
- ou j'ai rangé mon fer a souder ?

Carte interne/module externe ?

OS:
- Windows
- Linux
- Mac
...

Bref j 'imagine que certains parametres sont plus importants que d'autres.
Quel parametres surveiller pour choisir une carte a mettre dans un simple PC qui est connecte a 80% du temps a des enceintes PC et 20% a un ampli AV pour se regarder un bon films dans le canape?
et dans le cas ou je desire simplement acquerir une carte sachant sortir un flux numerique que je monterai dans un PCHC ?

J'ai ressensé un certain nombre de cartes dans ce forum:
- les cartes base sur le chip CMI8738 Qware, Enhya, Trust514DX
a priori c'est l'entree de gamme pour gerer le numerique. Pb de licence - necessité de 'bidouiller' le driver pour passer en 5.1
- sblive
pb de tension (12V) sur certaines carte pour la sortie numerique ?
- Hercule
- Terratec
- M-Audio revolution 7.1
apparament le 'must' !?!

Alors,
Quelle carte possedez vous ?
Quelle en est l'utilisation?
Les points forts/faibles?
Gamme de prix ?
Operating system?
Ou se la procurrer ?



Question perso - (eh oui je biaise un peu le questionnaire mais j'en ai marre de tourner en rond et je voudrai l'acheter ce WE...d'autant plus que j 'ai reussi a convaincre maman que c'etait INDISPENSABLE d'aquerrir une nouvelle carte. Alors d'ici qu'elle s'en rende compte et que son WAF monte en fleche...)
Quelle carte pour au mini du 5.1 num pour, a terme, la monter dans un PCHC ?
J'ai vu :
- trust 514DX - 5.1 - fait-elle du resampling ? - d'apres photo E/S num coax et optik - ou peut on la trouver en RP et a quel prix ?
- terratec AUREON 7.1 SPACE (~120 euros) a premiere vue perf identiques a M-Audio ou je me plante totalement ? - sortie num uniquement optique
- terratec AUREON SKY (~90 euros) - identique ci dessus mais 5.1 - sortie num uniquement optique
- terratec EWX24/96 (~160 euros) - E/S uniquement numeriques (coax/optik) - apparamment plus 'professionnelle'

J'espere avoir posé les bonnes questions. N'hésitez pas a élargir cette "mini-etude" de carte son...

merci des a present des nombreuses reponses sur ce sujet :wink:
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:52

Salut je possède une carte son Trust 514 DX ( à base de puce CMI8738 comme la Enyah, la Trust 511, la Qware ).

Elle est très bien car :

- Pas chère.
- Pas de problème de tension de sortie.
-Branchement sur les enceintes Pc, en stéréo analogique par la sortie minijack.
- Panneau supplémentaire avec 4 connecteurs numériques
1 entrée optique, 1 sortie optique, 1 entrée coaxiale et 1 sortie coaxiale ( vrai prises coaxiales et pas de minijack galère à trouver au niveau câblage ).
- Elle ne rééchantillonne pas en sortie numérique : le MP3 et le Waw Cd audio reste en 44.1 kHz, le Dvd vidéo reste en 48kHz.

Ses défauts :

- qualité de la sortie analogique pas au top du top ( normal pour le prix ). Mais si en HC on se sert de la sortie numérique ce n'est pas un problème.

- Dur à configurer. Mais ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29717737 j'ai tout expliqué pour la configuration sous Windows XP.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 20 Nov 2003 13:58

Sonatine,

puisque ta carte conserve les flux audio 44.1khz en spdif. Arrives tu à lire un CD ou fichier wav DTS par cette même sortie?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30857
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:08

Salut DTS Man j'ai jamais essayé de lire un Cd audio DTS.
C'est parti je vais tester..........

Ah ca y est j'ai retrouvé un vieux cd test de la revue du son en waw DTS. :lol:

Bon il me manque un truc mais je sais plus quoi !
Ah j'ai trouvé : j'ai plus d'ampli HC :lol:
Je vais recevoir mon nouvel ampli HC d'ici quelques jours. J'essayerai ...
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 20 Nov 2003 14:35

Merci bien.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30857
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Nov 2003 23:33

moi aussi ce post m'intéresse bien car je n'arrive pas sortir de son en me branchant à la sortie coax de ma carte mère ASUS P4B800
.
il paraît que c'est fréquent et qu'il vaut mieux que j'investisse dans une carte son.
Alors laquelle ? Sachant que j'ai un PC dédié uniquement au traitement de l'image vers mon projo via Dscaler et H3D, je souhaite récupérer le son du PC sur le preamp AV et en aucun cas y connecter des enceintes PC.
je recherche une sortie coax en priorité.

tous les conseils sont donc les bienvenus
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 23 Nov 2003 1:39

DTSman a écrit:Sonatine,

puisque ta carte conserve les flux audio 44.1khz en spdif. Arrives tu à lire un CD ou fichier wav DTS par cette même sortie?


Bon ca y est j'ai essayé mais ca ne marche pas en Cd DTS, juste un bruit de fond dans les enceintes.
Le reste ( PCM 44.1 kHz , PCM 96 kHz, DD 5.1, DTS 5.1, Mp3 ... ) ca passe.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Nov 2003 2:27

Même avec foobar en Kernel Streaming ou ASIO (ou bien Winamp en ASIO)???
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30857
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Nov 2003 12:34

C'est où le réglage Asio dans Winamp ?
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Nov 2003 18:28

Si je puis me permettre,

il peut etre interessant de considerer les cartes sons qui ne posent pas de probleme, avec les videos type DivX ou ProgDVB, quand ces derniers ne sont pas au bon frame rate (24 ou 25 je ne sais plus).

Il me semblait que m-Audio ou nForce2 avec APU ne presentait pas ce phenomene assez genant.

MacBrody
MacBrody
 
Messages: 140
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 9:58
  • offline

Message » 25 Nov 2003 18:40

sonatine a écrit:C'est où le réglage Asio dans Winamp ?


L'ASIO est un plugin a rajouter dans Winamp. Son réglage se fait dans l'onglet plugin des options de Winamp.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30857
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2003 1:12

DTSman a écrit:Même avec foobar en Kernel Streaming ou ASIO (ou bien Winamp en ASIO)???


Kernel Streaming avec foobar j'ai trouvé ( mais pas encore essayé ) mais l' Asio avec foobar ou winamp ???
Je n'ai pas trouvé ce plugin et est ce que le mode Asio est compatible avec toutes les cartes son ?
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message