Comme à chaque fois qu'elle publie un disque, lorsqu'elle écrit un livre, Hélène Grimaud le fait avec le coeur .
"Variations Sauvages" est un ouvrage auto-biographique, relatant le parcours d'Hélène Grimaud, de sa jeunesse à Aix-en-Provence à nos jours, entrecoupé de digressions sur tout ce qui la taraude :
La bible, le pouvoir de l'art, le respect de la nature, les relations à travers les âges entre humains et loups ...
On y découvre une femme simple, sensible, brillante, généreuse, soucieuse du sort des animaux .
Une femme qui refusant le chemin qui lui était tracé, a eu le courage de vivre pleinement ses rêves .
Un très beau livre !
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste et 13 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
"Variations Sauvages" de Hélène Grimaud
- GOLDENPATH
- Messages: 983
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
Et son dernier CD alors ?
Parce que le Credo composé "pour elle" par Arvo Part ... en voilà une oeuvre à sa mesure.
Parce que le Credo composé "pour elle" par Arvo Part ... en voilà une oeuvre à sa mesure.
- karyboue
- Messages: 5549
- Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
Je crois que je suis amoureux .
Hélène , si tu me lis , je plaque tout pour vivre avec toi parmi les loups quand tu veux .
Jamais vu une fille aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur .
Hélène , si tu me lis , je plaque tout pour vivre avec toi parmi les loups quand tu veux .
Jamais vu une fille aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur .
- Le-Saint
- Messages: 3103
- Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
- Localisation: Face cachée de la lune
j'ai eu l'occasion de l'entendre sur France-Inter récemment et elle parlait de son 'actualité'.. par contre, le sentiment que j'en ai conservé, c'est au contraire quelqu'un de pas simple du tout, une fausse simplicité, peut-être dûe à sa façon de parler, un peu bonchicbongenre, et pas toujours facile à suivre....
ça ne change évidemment rien à ce que je pense d'elle en tant qu'interprète et l'extrait qui est passé de la fantaisie pour piano & choeur de Beethoven était convaincant....
ça ne change évidemment rien à ce que je pense d'elle en tant qu'interprète et l'extrait qui est passé de la fantaisie pour piano & choeur de Beethoven était convaincant....
- Invité
- Messages: 1455
- Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
Je le trouve pianistiquement pas mal, pas extraordinaire non plus.
J'ai eu l'occasion d'écouter pas mal d'interprétations d'elle, son Brahms m'a convaincu par exemple.
En revanche, le tintouin autour d'elle m'exaspère. Ses loups, ses états d'âme, son 'carnet intime' dans Diapason, tout cela me donne de moins en moins envie de l'écouter. Je ne suis pas sûr qu'avec un physique moins avantageux, elle aurait autant de succès et là ça me pose un problème.
Petite anecdote, il y a deux ans.
Grande salle du Théâtre des Champs Elysées : Héléne Grimaud
Petite salle du TCE : Till Fellner.
Le 'tout' Paris était dans la grande salle, alors que les connaisseurs étaient dans l'autre, entendre un pianiste bien plus intéressant dans un concert merveilleux. Un ami était dans la grande salle, il s'est mortellement ennuyé mais la salle était en folie à la fin.
Bref, Hélène Grimaud pour moi, c'est 80% de bruit médiatique, 20% de musique.
Cow-
J'ai eu l'occasion d'écouter pas mal d'interprétations d'elle, son Brahms m'a convaincu par exemple.
En revanche, le tintouin autour d'elle m'exaspère. Ses loups, ses états d'âme, son 'carnet intime' dans Diapason, tout cela me donne de moins en moins envie de l'écouter. Je ne suis pas sûr qu'avec un physique moins avantageux, elle aurait autant de succès et là ça me pose un problème.
Petite anecdote, il y a deux ans.
Grande salle du Théâtre des Champs Elysées : Héléne Grimaud
Petite salle du TCE : Till Fellner.
Le 'tout' Paris était dans la grande salle, alors que les connaisseurs étaient dans l'autre, entendre un pianiste bien plus intéressant dans un concert merveilleux. Un ami était dans la grande salle, il s'est mortellement ennuyé mais la salle était en folie à la fin.
Bref, Hélène Grimaud pour moi, c'est 80% de bruit médiatique, 20% de musique.
Cow-
- cow2
- Messages: 339
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
cow2 a écrit: Je ne suis pas sûr qu'avec un physique moins avantageux, elle aurait autant de succès et là ça me pose un problème.
Cow-
Evidement que si elle avait été moins bien servie par la nature, sa notoriété ne dépasserait pas le cercle des initiés, mais cela est le cas de nombreux artistes non ?
Si tu vas par là, on peut aussi dire : "ne serait-elle pas prise davantage au sérieux par une certaine catégorie d'auditeurs si elle avait un physique plus ingrat ?"
- GOLDENPATH
- Messages: 983
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
. Je ne suis pas sûr qu'avec un physique moins avantageux, elle aurait autant de succès et là ça me pose un problème.
Et c'est reparti. Il faut être moche pour avoir du talent.
Conclusion. Si tu es bien foutu(e), tais toi!!
Du coup, je peux la ramener
- Le Blaireau
- Messages: 933
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
- Localisation: Limoges
Le seul critére que je retiens est l'écoute. Que ce soit joué par un nain, une mannequin, une femme de 70 ans m'est absolument égal.
Et à l'écoute, je la trouve correct, pas mal sur certains disques, mais guère plus.
Je dis juste que sa notoriété et son aura médiatique sont exagérées.
Rien d'autre
Et à l'écoute, je la trouve correct, pas mal sur certains disques, mais guère plus.
Je dis juste que sa notoriété et son aura médiatique sont exagérées.
Rien d'autre
- cow2
- Messages: 339
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
Ouais et puis quand même d'un point de vue strictement physique on trouve mieux tous les jours.
- karyboue
- Messages: 5549
- Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
karyboue a écrit:Ouais et puis quand même d'un point de vue strictement physique on trouve mieux tous les jours.
Vantard ou veinard?
- Le Blaireau
- Messages: 933
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
- Localisation: Limoges
EB87 a écrit:karyboue a écrit:Ouais et puis quand même d'un point de vue strictement physique on trouve mieux tous les jours.
Vantard ou veinard?
Ben ... j'ai des yeux grands ouverts ...
- karyboue
- Messages: 5549
- Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
cow2 a écrit:Le seul critére que je retiens est l'écoute. Que ce soit joué par un nain, une mannequin, une femme de 70 ans m'est absolument égal.
Et à l'écoute, je la trouve correct, pas mal sur certains disques, mais guère plus.
Je dis juste que sa notoriété et son aura médiatique sont exagérées.
Rien d'autre
Je vais me répéter, tant pis . Elle est très journalière, cette pianiste, mais quand on a eu la chance de l'entendre dans ses grands soirs, on est convaincu de la grandeur de son talent !
De tous ses disques, je n'en connais que deux qui sont à la hauteur de ce qu'elle peut faire : le premier enregistré quand elle avait 15 ans et le Concerto en ré mineur de Brahms avec Sanderling.
Pour le reste : Boulez joue avec elle, Sanderling l'adorait, des pianistes de très grand renom aussi. Ce n'est pas par hasard.
Ce qui me gêne c'est que comme elle est une femme on en revient toujours au même truc : ce sont des raisons extérieures à son art qui font qu'elle est connue et admirée.
Si tu veux une liste de pianistes de sexes masculins qui font d'aussi grandes carrières et sont nettement très nettement moins intéressants qu'elles : tiens en voilà quelques-uns, Andras Schiff, Lang Lang, Thibaudet (le néant avec des doigts au bout), Piotr Anderszewski, Roger Muraro.
En revanche, j'admire beaucoup Till Fellner qui, parfois, cependant gagnerait à jouer de façon moins prisonnière de Brendel. mais excellent musicien qui ira loin et lentement.
Alain
- haskil
- Messages: 61527
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:
Je vais me répéter, tant pis . Elle est très journalière, cette pianiste, mais quand on a eu la chance de l'entendre dans ses grands soirs, on est convaincu de la grandeur de son talent !
De tous ses disques, je n'en connais que deux qui sont à la hauteur de ce qu'elle peut faire : le premier enregistré quand elle avait 15 ans et le Concerto en ré mineur de Brahms avec Sanderling.
Pour le reste : Boulez joue avec elle, Sanderling l'adorait, des pianistes de très grand renom aussi. Ce n'est pas par hasard.
C'est amusant car j'ai un voisin qui l'a connait aussi personellement et la défend tout aussi bien. Je vais donc oublier ses disques (sauf le Brahms que j'avais déjà repéré ) et j'irai la voir au concert alors.
Vos 2 argumentations vont réussir à me convaincre
haskil a écrit:Ce qui me gêne c'est que comme elle est une femme on en revient toujours au même truc : ce sont des raisons extérieures à son art qui font qu'elle est connue et admirée.
Ce n'est qu'une constatation et je le regrette aussi. Moi seule la musique m'intéresse
haskil a écrit:Si tu veux une liste de pianistes de sexes masculins qui font d'aussi grandes carrières et sont nettement très nettement moins intéressants qu'elles : tiens en voilà quelques-uns, Andras Schiff, Lang Lang, Thibaudet (le néant avec des doigts au bout), Piotr Anderszewski, Roger Muraro.
Je suis assez d'accord, ces artistes ne sont pas très intéressants je trouve, à l'exception d'Anderszewski dans Mozart, lorsqu'il est dirigé et ne dirige pas lui même (souvenir très douloureux d'un concert au TCE avec son Sinfonia Varsovia).
haskil a écrit:En revanche, j'admire beaucoup Till Fellner qui, parfois, cependant gagnerait à jouer de façon moins prisonnière de Brendel. mais excellent musicien qui ira loin et lentement.
Alain
Laissons lui le temps de 'tuer' le père
Cordialement
Cow -
- cow2
- Messages: 339
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
|
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|