Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector34 et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Petit CR Z90 : [ Rassurez moi ! ] C'est fait !

Message » 19 Nov 2003 10:58

Bonjour,

Pour la première fois hier j'ai pu voir calmement le Z90. (je l'avais déjà entrevu en S-Vidéo sur Pioneer 717 et ça m'avait bluffé :wink: )

Je déboule chez mon revendeur accompagné de mon amie et de qq DVD :
Alien le 8 ème passager (le premier)
Attaque des clones
LOTR la Communauté de l'anneau
Le 5ème élément
(Tous ces DVD sont en Zone 2)

Le but est de vérifier notre sensibilité aux AEC, et de s'assurer que ce VP pourrait faire bon ménage dans notre salon ....

D'abord le branchement :
En YUV sur un HK25 en entrelacé.
Le VP lui même n'est pas ou peu calibré

On peut dire que c'est mieux ainsi : tout peut être améliorable ... :P

Pour commencer les AEC et les noirs :
Les AEC je cherche encore (même sur les gros trailers de copyright en début de DVD ou les sous titres et aussi dans Attaque des Clones la poursuite pendu sous le drone)
Bon point !
Les noirs ben c'est pas mal. LOTR ou Alien sont plutot sombres et on y retrouve bien ses petits. Tout OK jusqu'à présent.

La colorimétrie :
Couleurs douces et naturelles, pas de blancs brûlés (intro 5ème élément, vue du désert impeccable). Visages somptueux et pas de dominantes marquées. J'insiste sur le fait que rien n'est calibré aux petits oignons. Donc rien à dire sur ce point.

Là où ça coince et où je demande votre avis :
Mon amie encore plus que moi, qui m'y attendait un peu : Festival de marches d'escalier et autre artefacts de diagonales. Exemples :

_Alien, tout début, traveling dans le poste de pilotage : Tout en angles et diagonales et tout "bouge" en défilement lent.
_LOTR scène de la Comté au début du film. Arrivée de Gandalf on voit l'herbe ondulant dans le vent. On a l'impression que les prés floutent et tout se dédouble. Limité nauséeux. (pour ma copine plus que moi).

Le pire arrive :
_Attaque of the Clones : Le film est FLOU ! J'ai bien dir FLOU ! Impossible d'avoir des plans nets. Le VP est réglé net, on voit de près nettement les miroirs à l'écran mais les personnage du film sont indistincts en plan large.

Donc ma question est :
J'ai lu sur ce Forum que ce VP n'a pas une partie traitement image extraordinaire et qu'un bon DVD peut optimiser tout ça.

J'ai vu l'année dernière cette intro de LOTR avec l'herbe sur un Pioneer en S-Vidéo et j'avais un souvenir de fluidité.

La conclusion de cette démo chez mon revendeur est un manque total de fluidité, des effets d'escalier envahissants. Des travellings irregardables.

Possesseurs de Z90, comment avez vous fait !!! :lol:

Sinon il est clair qu'il faut que j'essaye MON lecteur en S-Vidéo sur le Z90 de mon revendeur. (un pio 444). Si ça se trouve .... ce sera meilleur ! :wink:
Dernière édition par Eric Crenn le 04 Déc 2003 15:31, édité 2 fois.
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 19 Nov 2003 11:02

Le Z90 préfère un lecteur Progressif Pal ce qui permet de réduire les effets escaliers. Il faudrait que tu refasses le test avec le HK 25 avec le P pal enclenché.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Nov 2003 11:25

Tout a fait d'accord avec pj.
Le Z90 a pas mal de qualité mais le traitement video est vraiment pas terrible....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Nov 2003 11:32

Ce qui est assez étonnant, c'est que lorsque je l'avais entrevu en S-Vidéo l'année dernière il me paraissait plus fluide qu'en YUV sur HK25.
Je pose cette question car, budget oblige, je vivrai quelques temps avec mon pio444 avant de pouvoir investir de nouveau.

Pour ce qui est du flou sur SW Attaque des clones c'est un cas isolé où ce DVD a ce défaut "naturellement" ?

En tout cas je repartirai tester ce VP en progressive scan pour m'assurer de sa marge d'évolution.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant ... :wink:
Et MERCI 8) !

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 19 Nov 2003 11:36

Salut,

Pour avoir vu un Z90 derriere de Denon 2800 en progressive, je peux t assurer qu il n y a aucun effet d escalier...

Mon ami a maintenant un lecteur Denon 2200, il l a compare au HK DVD25 et c est kif kif...

A +
Razmote
 
Messages: 4199
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 19 Nov 2003 12:25

Salut,

Je te confirme les marches d'escaliers en interlacé on voit très très bien cela sur le z90. :( Le résultat devient tout autre avec un lecteur progressif ça deviens du tout bon ! :P

Sur ce forum il a toujours été clamé (à juste titre) qu'il fallait impérativement une source Progressive Scan pour nourrir le z90.

C'est vraiment le talon d'achille de ce projecteur merveilleux : effets AEC minimisé, silence de fonctionement (à l'utilisation c'est vraiment un critère), qualité de l'optique, rendu des couleurs une fois calibré etc...

Peut être le meilleur projo pour ce prix, maintenant tout dépend de tes critères de choix ??? Pour moi : le minimum d'AEC était un critère primordial. Sa roue chromatique 6x fais vraiment merveille !

Rassuré ?

J'espère...

Didier.

Un petit CR à cliquer concernant le sujet ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?
t=29719342&highlight=match+denon
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 19 Nov 2003 13:11

Eric Crenn a écrit:Ce qui est assez étonnant, c'est que lorsque je l'avais entrevu en S-Vidéo l'année dernière il me paraissait plus fluide qu'en YUV sur HK25.
Je pose cette question car, budget oblige, je vivrai quelques temps avec mon pio444 avant de pouvoir investir de nouveau.8)


Hello, j'ai le Pio444 branché sur le z90 depuis 8 mois et c'est correct :

Fluidité des travelling : ok
Netteté : raisonnable
Arrière plan : :(
Colorimétrie : ca me convient
Effet d'escalier : moyen

Je vais me mettre dès que j'ai moment au PC (qui viens d'arriver). Je vais bien sur gagner sur tous les tableaux sauf sans doute en fluidité (et confort d'utilisation :wink: ) a voir....
J'ai quand même tenu 8 mois :lol: et ptet bien plus si les saccades sont trop présentes...

Le HK a la réputation d'être plus flou (je ne l'ai pas vu) que d'autre lecteurs palp. Il est dommage en effet que tu l'ai vu uniquement en entrelacé.

Pour le piqué, le 963 est très bon. les couleurs sont douces, plus "cinéma" (mais certains les qualifieront de fades, tous les gouts sont dans la nature :wink: )


Le Denon 2900 est excellent mais on joue plus dans la même catégorie de prix :-?
Tonyboy
 
Messages: 878
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Nov 2003 13:16

Perso j'ai la même config que toi mais au lieu du denon 2900 je pense prendre le denon 2200 moins cher mais tout aussi bon en video en tous cas...
Dirty Hari
 
Messages: 148
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Nov 2003 13:19

Re,

Demandez a DVDBOUBOU si sur son Z90, l image du HK est floue compare au Denon 2200...pour 600 euros d eccart.

A +
Razmote
 
Messages: 4199
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 19 Nov 2003 13:24

Salut,

J'ai un Z90 couplé à un pioneer 747 qui est prog scan NTSC.

En NTSC, c hyper stable, très détaillé, pas de fourmillements ni d'escaliers.

En Pal, c'est plus problématique mais ça dépend vraiment de la qualité d'encodage ceci dit j'ai jamais remarqué d'escaliers vraiment rédhibitoires ;)

Minooh
minooh
 
Messages: 893
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
Localisation: Val d'Oise 95
  • offline

Message » 19 Nov 2003 13:25

Tonyboy a écrit:Le HK a la réputation d'être plus flou (je ne l'ai pas vu) que d'autre lecteurs palp. Il est dommage en effet que tu l'ai vu uniquement en entrelacé.


Salut Tonyboy !

Faut arrêter avec ce mythe du flou du HK sur le z90 c'est tout simplement et totalement faux (je l'ai comparé avec un denon 2200 bien plus onéreux : voir le lien). :o

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?
t=29719342&highlight=match+denon

Je dis bien sur le z90, sur un projo plus cher faut voir (je demande à voir en fait).

Maintenant concernant le HK il à pour lui : une télécommande éclairable et vraiment ergonomique, un menu de réglage succint appelable avec une touche dédiée sur la télécomande (ce qui est bien pratique), un progressive scan pal pur natif en NTSC et en PAL, un prix abordable, un look plutôt sympa, une compatibilité exemplaire avec beaucoup de type de médias (DVD-R, DVD+r, DVD-RW, DVD+RW) et il peut être livré multizone d'origine...

Je ne comprends pas pourquoi on dénigre ce lecteur (je ne dis pas cela pour toi, juste une constatation). Peut être pour en vendre des plus chers ? En tout cas sur un z90 ça ne sert à rien à première vue...

Quand au philips, qui doit être un lecteur d'un prix et niveau de qualité équivalent, quand est il de ces bugs qui pourrissent l'existence de certains utilisateur ??? (menus de dvd inaccessible etc)

Didier.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 19 Nov 2003 14:22

Je dois rajouter que, j ai reçu le mien hier, et que j ai ete surpris par la qualite audio (en hifi pure) de cet appareil.

Anciennement j avais un Pioneer 717, et bien il est tres loin derriere...

Il me tarde d avoir un bon ptit projo (pourquoi pas un z91 :wink: ) pour pouvoir tester tout ça...

A +
Razmote
 
Messages: 4199
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 19 Nov 2003 14:24

Tout à fait d'accord avec Dvdboubou concernant le Harman. C'est un très bon lecteur qui se marie à merveille avec le Z90. Mais en progpal uniquement, pour compenser le mauvais scaler interne du Z90.
En progpal, on alors une très belle image, avec de belles couleurs et fluide. L'image est peut-être un peu moins nette qu'avec un PCHC, mais pas de micro saccade, et beaucoup plus simple d'utilisation (compatibilité WAF bien meilleur).

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec Dvdboubou concernant le gain obtenu en passant à un Denon 2900/2200 (cf son CR). J'ai un Denon 2200 depuis 5 jours, et je trouve que le gain en fluidité et stabilité de l'image justifie largement la différence de prix.

Et à propos de Star wars II, ce DVD est flou. Regardé sur le Harman en progpal, il y a comme un voile sur l'image, en permance. Lorsque j'ai mis le film, j'ai d'abord cru que mon projo était déréglé ! Essayé en PCHC (qui est ce qui ce fait de mieux en terme de netteté) c'est pareil. Donc pour moi c'est le DVD qui est en cause
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 19 Nov 2003 14:28

Eric Crenn a écrit:Pour ce qui est du flou sur SW Attaque des clones c'est un cas isolé où ce DVD a ce défaut "naturellement" ?

Eric


Je dirais qd même que ce DVD a ce defaut naturellement aussi...je n'aime pas trop son rendu.
Hope
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Juil 2002 9:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Nov 2003 15:31

billbes a écrit:Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec Dvdboubou concernant le gain obtenu en passant à un Denon 2900/2200 (cf son CR). J'ai un Denon 2200 depuis 5 jours, et je trouve que le gain en fluidité et stabilité de l'image justifie largement la différence de prix.


Tiens tiens interressant... Nous n'avons pas constater de différence en terme de stabilité (la stabilité de l'image en Prog Pal du HK est pour moi exemplaire). Pourrais tu nous indiquer des passages sur lesquels on peut mettre cela en évidence (titres des disques, plage et détails du film à observer). Car antonio possède un Denon 2200 et on a passer tout un après midi en comparatifs sans relever cela. Maintenant il est vrai que nos tests était plus axés sur le prog pal et sur la netteté des deux lecteurs, et que c'est qu'un après midi seulement.

Je ne mets pas en doute ta parole loin de là mais je voudrais bien à l'occasion faire l'essai avec le denon 2200 de Antonio.

Est tu bien en YUV ?

Didier.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message