Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

2.35 sur un videoprojecteur

Message » 09 Nov 2003 13:31

Bonjour
Violà j'explique une question que je ne vois pas vraiment de réponses ...

Si on prend une télé 16/9eme, lors de la visualisation d'un film au format 1.85, il n'y aura aucune bande noir et l'image occupera toute la place sur l'écran avec la configuration "plein écran" de la télé ...
Si le film quand à lui est au format 2.35 ... De larges bande noir apparaissent à l'écran et on est obligé de passé la télévision au format "super 4/3" qu'on appelle aussi parfois extend 4/3 (enfin ça depend des télés) pour avoir des images qui sont plus présentes sur l'écran mais où de légères bande noir persistent en haut et en bas (légères)

Cependant, un vidéoprojecteur dispose-t-il de cette commutation ou bien le visionnage des films en 2.35 est condamné à être fait des les bandes noirs, le film n'occupant donc pas toute la taille de l'écran ..

Merci :)
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Nov 2003 13:35

Le 2,35 est avec les bandes noires...pour reprendre ton expression, il est condamné :cry:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 09 Nov 2003 13:38

:cry: ah c'est vraiment dommage, je trouve que ça fait une image légérement écrasé :-?

je pense que je vais plus me tourner vers un 4/3 dans ces cas là ... pour avoir une plus grande surface d'image pour les chaines stadarts ...

vous vous êtes saisfaits du 16/9eme dans ce cas là ?

où alors il faut faire un écran au format 2.35 :P mais dans ce cas c'est foutu pour les autres aussi :(
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Nov 2003 14:17

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question mais je profite de ce thread pour reparler du format 2.35.

Disons que l'intérêt du 16/9 est comme tu le dis de pouvoir voir les films au format 1.85 sans bande noires en haut et en bas (ou presque). Si tu zoomes ton image pour qu'un Film en 2.35 remplisse l'écran, soit tu perds l'info sur les cotés (comme le pan&scan le fait pour les difffusions 4/3) soit tu compresse/tasse l'image.

Pour respecter l'oeuvre originale, ce qui me parait essentiel, il faut garder les modes 1.85 ou 2.35. Dans les deux cas, le film sera plus agréable à regarder sur un écran 16/9.


Maintenant, il reste le problème des diffusions 4/3 (TV) sur un écran 16/9 : nous sommes nombreux ici à parler des ratios distance de projection / taille d'image. L'idéal étant de garder la hauteur constante (comme au cinéma).

diffusion 4/3 -> image centrée dans l'écran 16/9
diffusion 16/9 -> image en plein écran.


Maintenant, il reste encore le cas des films 2.35 qui n'est toujours pas règlé. C'est pour cela qu'il faudrait pouvoir zoomer l'image (projecteur) de manière à élargir la taille de l'image en 2.35 tout en gardant la même hauteur.

Donc, avec une hauteur constante en prenant comme point de départ une hauteur de 1M :


4/3 (1.33) : image de 1.33 de large centrée dans l'écran, on utilise les fonctions du projecteur
16/9 ou 1.85 : image de 1.85 de large (centrée la aussi), on utilise le zoom du projo au mini
2.35 : image de 2.35 de large zoom au maxi sur tout l'écran, les bandes noires disparaissent dans le cadre et au delà.


Il reste à trouver les projecteurs qui permettent cela à l'aide de leur zoom :

- TT par définition ce n'est pas possible ; un TT c'est largeur constante ; c'est bien le seul défaut que je leur trouve coté image.

- LCD/DLP : tout dépend du facteur du zoom ; le HS10 ne le permet pas par exemple, l'epson TW100 le permettait ; les autres je ne sais pas.


Patrick.[/list]
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Nov 2003 14:42

allucinéma a écrit:Le 2,35 est avec les bandes noires...pour reprendre ton expression, il est condamné :cry:

ha bon,alors les films seront recadré ?

c'est m'importe quoi !!!
je trouve que pour la vision,le meilleur c'est le 2.35 !
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 09 Nov 2003 14:45

dambo a écrit:Cependant, un vidéoprojecteur dispose-t-il de cette commutation ou bien le visionnage des films en 2.35 est condamné à être fait des les bandes noirs, le film n'occupant donc pas toute la taille de l'écran ..



Il est condamné à avoir des bandes noires....bah oui, avant de dire que "c'est n'importe quoi", il faut lire la question pour comprendre ma réponse...et pas être aussi virulent...on est dimanche, keep cool :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 09 Nov 2003 14:51

allucinéma a écrit:
dambo a écrit:Cependant, un vidéoprojecteur dispose-t-il de cette commutation ou bien le visionnage des films en 2.35 est condamné à être fait des les bandes noirs, le film n'occupant donc pas toute la taille de l'écran ..



Il est condamné à avoir des bandes noires....bah oui, avant de dire que "c'est n'importe quoi", il faut lire la question pour comprendre ma réponse...et pas être aussi virulent...on est dimanche, keep cool :roll:

dans un monde marketingo debile,je m'attend a tout !!
donc bonne nouvelle :lol:
faut dire qu'apres m'etre bien embeté a résoudre le problème du 16/9 converti en 2.35 avec de vrai bande noir,sa m'aurait mis les boules qu'il arrete le format !!
tout est bien qui fini bien !!
justement,c'est dimanche et on a encore les yeux tout plein de kaka et on lit pas bien :wink:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 09 Nov 2003 14:58

:lol: :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Nov 2003 21:12

Moui je pense avoir assez bien compris ...

En gros, la diffusion d'un film 1.85 sur écran 16/9eme se fait sans bande-noir ce qui est logique ...

La diffusion d'un film au format 2.35 se fait avec des bandes-noires mêmes avec un 16/9eme car le format ne correspond pas .... on a donc des bandes-noires présentes, un peu comme si on regardait un 1.85 sur un 4/3

Par contre sur la télé on peut enlever ces bandes en "largisant l'image en haut et en bas ...

Ce qui n'est pas faisable sur un vidéoprojecteur ou plus difficilement par l'intermédiaire de zoom ....

Donc avec vos écrans 16/9eme, lorsque vous regardez un film en 2.35 vous avez des bandes noires mais le film est à son format "normal" c'est ça ?
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2003 21:25

dambo a écrit:Moui je pense avoir assez bien compris ...

En gros, la diffusion d'un film 1.85 sur écran 16/9eme se fait sans bande-noir ce qui est logique ...

La diffusion d'un film au format 2.35 se fait avec des bandes-noires mêmes avec un 16/9eme car le format ne correspond pas .... on a donc des bandes-noires présentes, un peu comme si on regardait un 1.85 sur un 4/3

Par contre sur la télé on peut enlever ces bandes en "largisant l'image en haut et en bas ...

Ce qui n'est pas faisable sur un vidéoprojecteur ou plus difficilement par l'intermédiaire de zoom ....

Donc avec vos écrans 16/9eme, lorsque vous regardez un film en 2.35 vous avez des bandes noires mais le film est à son format "normal" c'est ça ?



T'as tout compris, mais pense qu'un video projecteur n'a pas de bande noire, au pire c'est un halo gris. :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 12 Nov 2003 9:24

Je crois que le problème d'incompréhension vient des TV 16/9 qui gèrent de très nombreux formats de recadrage, pas toujours très intuitif. Par exemple, le "super 4/3" est un format plus au moins adapté pour les films, car il fait disparaitre une grande partie des bandes noires Haut et Bas.
En revanche, beaucoup de gens laisse leur TV 16/9 en format 4/3, ce qui donne sur les chaines hertziennes de jolie bandes noires gauche et droite, avec en plus des bandes haut et bas pour les film en format original.
Ma grand mère n'a toujours pas compris quelle bouton appuyer pour faire disparaitre l'encadrement de bordure noire qui accompagne l'image des films. Cela donne un effet "cadre de photo" pour regarder un film.

Honnêtement, la TV 16/9 pour regarder 90% du temps des chaines Hertziennes c l'enfer. Tant qu'il n'y aura pas de TV numérique hertzienne, n'offrer pas une TV 16/9 à votre grandmère. Sinon, vous devrez la fomer pour qu'elle devienne une experte dans le domaine des formats cinéma.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message