Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les Lecteurs CD & SACD

LECTEUR SACD SONY SCD-XB790, qui l'a écouté ???

Message » 05 Nov 2003 11:28

OK,

Tout d'abord, je te mets un lien (si j'y arrive) :-? , vers le site de real cable...Sur cette page, le troisième cable proposée est une sorte de pacj de 6 cables collées les uns aux autres...

http://www.real-cable.com/audioOfc.htm#ofc

Ensuite, je te laisse le lien sur clust ou est vendu ce cable :

http://www.clust.com/pages/fiche.php?re ... e=le_guide

Voilà... :D

@++

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 05 Nov 2003 20:02

Salut !

Danam a écrit:ok alors sur un SACD tu peux avoir :
- une couche stéréo "standard" lisible sur n'improte quelle platine cd / sacd
- une couche stéréo SACD lisible uniquement sur platines SACD
- une couche multicanal SACD lisible uniquement sur platines SACD
(pour les couches SACD je ne sais pas si on peut conjuguer les 2 types mais au pire c'est soit SACD STEREO ou SACD 5.1).
suis-je clair ?
Je vais même précisé un peu :

- un SACD a toujours la piste SACD stéréo,
- s'il est marqué "hybride", il dispose en plus d'une piste cd normale (sur une deuxième couche du disque), qui permet donc de l'écouter comme un cd standard dans un lecteur cd,
- s'il est marqué "multicanal" ou "surround sound" ou "5.1" ou un truc du genre, c'est qu'il a la piste multicanal en plus de la piste stéréo.

On peut évidement trouver un SACD hybride multicanal qui aura donc les 3 pistes !

Donc, au niveau des lecteurs :
- un lecteur cd peut lire uniquement les SACD hybrides, et on ne profitera pas alors de la qualité SACD,
- un lecteur SACD stéréo comme le 940 peut lire en stéréo TOUS les SACD, qu'ils soient multicanal ou pas, hybrides ou pas. Evidement dans le cas d'un SACD multicanal, il ne lira que la piste stéréo ! :roll:
- un lecteur SACD multicanal comme le 790 peut lire TOUS les SACD, qu'ils soient hybrides ou pas, multicanal ou pas.

A noter que dans le cas des SACD multicanal, l'écoute en stéréo ne sera pas un "down-mix" de la piste multicanal ou l'extraction des 2 voies principale de la piste multicanal, mais bien la lecture d'une vraie piste stéréo différente sur le disque.

Sinon, pour le cablage de la sortie multicanal SACD, pourquoi vous embéter à chercher un cable 6 canaux si y'e na pas près de chez vous ? :o Trois cables de modulations stéréo feront parfaitement l'affaire !
A part avoir les 6 fils accrochés ensembles, le cable "spécifique" n'ajoute rien de plus ! Et il est très facile d'accrocher ensemble les 3 cables stéréo avec une petite gaine si on veut obtenir l'éqauivalent... :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Nov 2003 23:48

Danam a écrit:franbl, tu peux déjà profiter du sacd stéréo avec un ampli stéréo.
des sacd multi-canaux c'est pas la majorité des titres ;)


Pas d'accord !

J'ai une petite vingtaine de SACD et presque tous sont "multicanal", simplement ils peuvent être tous lus en stéréo. Cela dit, pour se passer de la lecture multicanal, cela ne peut se justifier que si on ne possède pas encore l'installation qui le permet. Sinon, on a tout à y gagner. Il se créé une sorte de respiration dans ta salle d'écoute qu'aucune stéréo, même la meilleure du monde, n'arrivera pas à produire, il y a vraiment une "ambiance" dans laquelle on "baigne" sans pour autant d'effets tapageurs sur les surrounds, au contraire, sur la plupart des enregistrements multi en classique c'est simplement l'atmosphère du lieu qui est rendue, et la musique prend enfin une gueule d'atmosphère... Et je ne te parle pas de l'aisance de la restitution, comme si tout coulait de source, du naturel des timbres, de la fluidité du médium-aigü, et tout ceci est encore plus vrai EN MULTICANAL :wink:

Mon lecteur est le Philips 963sa et même en CD avec l'upsampling 24/192 c'est top ! Cela dit j'envisage quand même l'acquisition d'une platine CD comme le Myryad Z110, mais pas pour tout de suite... :wink:

@+

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 06 Nov 2003 13:14

Hobby One a écrit:
Danam a écrit:franbl, tu peux déjà profiter du sacd stéréo avec un ampli stéréo.
des sacd multi-canaux c'est pas la majorité des titres ;)


Pas d'accord !

J'ai une petite vingtaine de SACD et presque tous sont "multicanal", simplement ils peuvent être tous lus en stéréo. Cela dit, pour se passer de la lecture multicanal, cela ne peut se justifier que si on ne possède pas encore l'installation qui le permet. Sinon, on a tout à y gagner. Il se créé une sorte de respiration dans ta salle d'écoute qu'aucune stéréo, même la meilleure du monde, n'arrivera pas à produire, il y a vraiment une "ambiance" dans laquelle on "baigne" sans pour autant d'effets tapageurs sur les surrounds, au contraire, sur la plupart des enregistrements multi en classique c'est simplement l'atmosphère du lieu qui est rendue, et la musique prend enfin une gueule d'atmosphère... Et je ne te parle pas de l'aisance de la restitution, comme si tout coulait de source, du naturel des timbres, de la fluidité du médium-aigü, et tout ceci est encore plus vrai EN MULTICANAL :wink:

Mon lecteur est le Philips 963sa et même en CD avec l'upsampling 24/192 c'est top ! Cela dit j'envisage quand même l'acquisition d'une platine CD comme le Myryad Z110, mais pas pour tout de suite... :wink:

@+

Hobby



il est vrai que maintenant quasi tout les sacd sortent en multi. Les derniers sacd que j'ai acquis le sont tous. Seul quelques sacd sont en stéreo non hybride (les premiers sorties).
Quand au multicanal, perso je suis pas fana. les quelques sacd que j'ai pu ecouté ne m'ont franchement pas convaincu. Mais ceci est un avis personnel
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 13:51

ll est vrai que maintenant quasi tout les sacd sortent en multi


C'est vrai pour les nouveaux enregistrements de musique classique et beaucoup de nouveaux albums pop.

La plupart des albums jazz sont toujours en stereo.

Presque toutes les rééditions des années 60 à 80 sont en stéréo, à l'exception de certains albums spécialement remixés en surround (Dark Side of The Moon, Tommy)
Miles
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 15:42
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Nov 2003 18:21

ok ok , c'est vu pour la technique. Maintenant le son .

ma platine cd date d'une dizaine d'années . j'ai decidé de la changée.
après avoir hésité un bon moment entre les cambridge microméga et la
sonny xb 790 j'ai fini par trancher pour la sony.
je viens de la commander, le côté sacd l'ayant emporté à l'heure du
choix.(tout en respectant le budget).
mon ampli est un ampli stéréo et bien sûr j'attends de ma nouvelle
platine une amélioration sensible.
est ce que ceux d'entre vous qui sont dans ce type de configuration on
réellement constaté un progrès lorsqu'ils sont passés au sacd ?
ou est ce qu'il s'agit seulement de la dernière évolution technique à la
mode ?
franbl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25
  • offline

Message » 06 Nov 2003 20:58

bon j'ai craqué ! j'ai commandé la sony 790 ... qui présente à mes yeux (ou plutôt mes oreilles) le meilleur rapport performance / prix par rapport à ma 723 ...

en attendant de pouvoir me payer une platine hdg ... peut-être un jour !

il est clair que j'aurai un gain par rapport à la 723, et à ce prix-là, je pense que c'est un excellent compromis.

je vous tiens au courant ! je devrai la recevoir vers le 15/20 novembre !
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 06 Nov 2003 21:02

[quote="Danam"]bon j'ai craqué ! j'ai commandé la sony 790 ... qui présente à mes yeux (ou plutôt mes oreilles) le meilleur rapport performance / prix par rapport à ma 723 ...quote]

Bonjour Danam... :D

Est-ce que cela voudrait dire que tu as enfin pu écouter cette platine ???

@++

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 21:09

non pas possible de l'écouter ... sauf peut-être chez hifissimo ? mais bon je prends le risque ... tant pis, mais comme je l'ai dit, j'y ai réfléchi et le risque est minime, à moins que vraiment cela sonne pas bien avec l'ensemble de mon système ...

et là j'aviserai.

@+
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 06 Nov 2003 21:12

Non,

Chez Hifissimo, il ne l'on pas non plus... :-?

Nulle part... bouhbouhbouhh :( :(

Voilou... @++ et bonne écoute...et vite... un CR.

@++

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 21:13

la mienne arrivera aussi vers le 20 novembre

l'heure de vérité
franbl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25
  • offline

Message » 06 Nov 2003 21:15

Héhéhé,

Vite, les CR, les CR !!! :D :D
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 14 Nov 2003 11:55

Je sais que nous ne sommes pas encore le 15 ou le 20, mais je venais un peu aux nouvelles pour savoir si certains ont fait des écoutes ou si d'autres auraient reçu leurs Sony en avance :wink:

Alors toujours rien ?????

PS : En même temps ça fait un petit up, comme ça, ceux qui veulent faire un petit CR, ne prendront pas trop de temps à rechercher ce post.

Bye
Scouby
 
Messages: 395
Inscription Forum: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2003 11:58

question idiote les gars, il ressemble a quoi ce lecteur??
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 14 Nov 2003 12:09

Voilà :

Image
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message