Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 06 Nov 2003 12:38

Pas de problème je vous dirai tout....
En plus je viens de recevoir mes 2 surrounds backs pour le 7.1 we chargé...rodage a prévoir quand même :D
Je suis comme Droopy...."I'm happy 8) "

Pardon mais un APN c'est quoi?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 13:10

un Appareil Photo Numerique. Autant pour moi :oops:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 13:56

Non malheureusement pas d'APN...
Par contre je peux essayer de faire des photos et les scanner après...
Que voulez vous comme photos?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 15:36

Ben, ton sonometre modiifé, puis qd tu fais les mesures (position du sonometre par rapport aux enceintes, etc....)

Un vrai C.R qu'on veut ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 17:01

OK je vais essayé de vous faire ca aux petits oignons....
Pour la modif j'ai appliqué celle décrite sur pris du matos et j'ai beau rien y connaitre en électronique c'est vraiment accessible par tout le monde...
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 28 Nov 2003 10:18

Bon ca a pris un peu de temps, mais j'ai un gros soucis pour trouver ma paire de surround back et du coup ca a retarder la finalisation de ma config....et pour l'instant je suis toujours en 5.1 :(
J'ai mis un post concernant ma recherche d'enceintes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29721476

Donc concernat l'utilisation du sonomètre...
J'ai tout d'abord mis tout en chauffe pendant une heure tranquille.
Pour les mesures je me suis mis de coté et jamais derrière le sonomètre (par ex si je fais la mesure sur l'enceinte avant gauche je me met sur le coté gauche afin d'éviter que mon corps face réverbération).
Sur le manuel du sonomètre il est dit qu'il faut dirger le micro vers la source sonore, ce que j'ai fait.

Mesures avant réglages :
AV droite : 0
AV gauche : 0
Centrale : 0
Surround D : +3
Surround G : +3
Caisson : +12 (pour augmenter la sensibilité de la détection auto) volume sur caisson a 3 graduations.
Volume d'écoute habituel : 60


Après réglages avec DVD Ultimate Platinum :
AV droite : 0
AV gauche : +2
Centrale : 0
Surround D : +5
Surround G : +5
Caisson : +6 volume sur caisson a 6 graduations.
Les 75 db sont atteints quand je tourne le potar jusqu'a 61.


Après réglages avec Test Tone ampli:
AV droite : 0
AV gauche : +1
Centrale : 0
Surround D : +6
Surround G : +6
Caisson : +4 volume sur caisson a 6 graduations.
Les 75 db sont atteints quand je tourne le potar jusqu'a 72.

J'ai retenu le dernier réglage avec une écoute a 61.

L'amélioration est nette surtout au niveau des graves qui sont beaucoup plus secs (moins de traine). Meilleur sensation au niveau des effets arrière. J'avais avant senti le manque d'effets arrières mais je n'osais pas monter plus le niveau (j'étais déjà a +3) ce qui étais pourtant nécessaire.

La modification faite sur le sonomètre amène plus de stabilité sur la lecture, notamment pour les basses.
Attention il suffit de bouger l'enceinte d'un quart de poil pour avoir tout a refaire...
A bientôt.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 03 Juin 2004 7:18

Ptiloup a écrit:OK je vais essayé de vous faire ca aux petits oignons....
Pour la modif j'ai appliqué celle décrite sur pris du matos et j'ai beau rien y connaitre en électronique c'est vraiment accessible par tout le monde...


Le lien etant HS sur Prixdumatos, qq'1 en aurait il un autre afin de pouvoir faire cette modification ?

Merci :)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Juin 2004 9:48

Perso, j'ai fait cette modif. : c'est sans intérêt. La mesure reste beaucoup trop imprécise. Pour les enceintes classiques le sonomètre est plus précis que beaucoup d'oreilles ( + ou - 2 Db quand même ! ). Pour le caisson, j'ai fait le tour de la question plusieurs fois, rien ne vaut l'oreille et de nombreux essais ( sur diverses sources, avec divers modes : Stéréo / DPL / DD / Dts ).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Juin 2004 9:49

SYLEX a écrit:Perso, j'ai fait cette modif. : c'est sans intérêt. La mesure reste beaucoup trop imprécise. Pour les enceintes classiques le sonomètre est plus précis que beaucoup d'oreilles ( + ou - 2 Db quand même ! ). Pour le caisson, j'ai fait le tour de la question plusieurs fois, rien ne vaut l'oreille et de nombreux essais ( sur diverses sources, avec divers modes : Stéréo / DPL / DD / Dts ).


ce sonometre est donc TRES moyen pour toi... :/
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Juin 2004 10:08

Non, c'est le meilleur rapport qualité / prix. Mais il faut l'utiliser dans les limites prévues. Les modifs proposées ( comme souvent ) améliore peut-être un peu le produit, mais ne changent pas tout !

Un caisson se règle à l'oreille. Je ne pense pas que tu puisse trouver sur le forum quelqu'un (de sérieux) qui te dise autre chose. Sinon il faut du matériel Pro et très cher...

Par contre pour les autres enceintes, le sonomètre est une aide simple, efficace et pas chère !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Juin 2004 10:15

SYLEX a écrit:Non, c'est le meilleur rapport qualité / prix. Mais il faut l'utiliser dans les limites prévues. Les modifs proposées ( comme souvent ) améliore peut-être un peu le produit, mais ne changent pas tout !

Un caisson se règle à l'oreille. Je ne pense pas que tu puisse trouver sur le forum quelqu'un (de sérieux) qui te dise autre chose. Sinon il faut du matériel Pro et très cher...

Par contre pour les autres enceintes, le sonomètre est une aide simple, efficace et pas chère !


Ok çà me rassure :D

PLus qu'a attendre qu'il arrive...mais j'aimerais qd même avoir un lien pour voir cette modif si c possible :oops: :P
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Juin 2004 10:59

Impossible de retrouver la page ! Ils ont peut-être préférer la retirer ( ce que je comprendrais ).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Juin 2004 11:10

SYLEX a écrit:Impossible de retrouver la page ! Ils ont peut-être préférer la retirer ( ce que je comprendrais ).


Non, pas du tout, on a changé de peau à notre site, et l'ensemble des dossiers et tests sont en refontes.
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 03 Juin 2004 11:21

PatricePrixDuMatos ? Je ne conaissais pas l'origine de ton pseudo !

Sincèrement, peut-tu nous donner des liens vers des CR de gens qui préfèrent les réglages de leur Sub effectués au sonomètre après la modif. plutôt que leurs précédants réglages effectués à l'oreille.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Juin 2004 14:35

PatricePrixDuMatos ?


Oui, c'est exact :lol:

Sincèrement, peut-tu nous donner des liens vers des CR de gens qui préfèrent les réglages de leur Sub effectués au sonomètre après la modif. plutôt que leurs précédants réglages effectués à l'oreille.


Comme ca non, je peux te dire que concrètement l'aiguille a moin la boujotte que si tu ne fais pas la modif, maitement elle n'est pas obligatoire !!

http://hcr2lorme.free.fr/accueil.htm
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message