Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

...

Message » 03 Nov 2003 8:16

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 5:28, édité 2 fois.
chouette

Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51

Message » 03 Nov 2003 11:00

Ah Ah! du Chouette positif...chouette! :lol:
J'adoooooreee le Rhodes Fender moi aussi!
J'ai eu d'ailleurs l'occasion de taquiner un ou deux seventy-three, mon modèle chouchou, quand je pianotais un peu dans un groupe amateur il y a très longtemps (mais bon j'étais pas Joe Sample :( , y a que le batteur qui a eu de l'avenir!).
Ces instruments ne sont plus fabriqués mais on en voit encore pleins, même dans l'electro-jazz, car les patches d'échantilloneur ne lui rendent pas tout à fait justice (impossible de faire "claquer" les notes avec, et on est loin de reproduire toutes les myriades d'harmoniques variant dans le temps et/ou en fonction de la vitesse de frappe).
Image

Pour moi un maitre de l'instrument c'est aussi George Duke dans ses oeuvres de jeunesse en tout cas, comme ce chef d'oeuvre absolu:
Image
Ah, dans cet album il joue aussi du Yamaha CP80, une autre bizarrerie électro-acoustique (une sorte de crapaud muni de mini-cordes de piano avec des micro genre de guitare :o ), très dynamique mais aux graves un peu aigrelets. Tania Maria aime aussi...
Ah et il faudra que l'on parle du Hohner Clavinet, mais là c'est Herbie le maître.

cdlt,
GBo.
PS: silence radio en ce qui me concerne pour cause de déménagement imminent
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 03 Nov 2003 11:30

A le morceau BRAZILIAN LOVE AFFAIR, magnifique je le re-écoute de temps en temps pour me souvenir.

Le reste de l'album est plus brésilien dans l'ame mais j'adore aussi.

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 03 Nov 2003 12:41

Le reste est sublime, les brésiliens invités par G. Duke sont au sommet de leur art: Flora Purim, Airto Moreira, Milton nascimento, etc...La mayonnaise brésilien/jazz-rock funk tout à tour endiablé et/ou mélancolique monte comme rarement depuis.
Attention le morceau dont du parles (le + funk, à la partie de basse caractéristique) n'est pas sur toutes les versions du CD (c'est le premier morceu, vérifier la liste avant d'acheter). Moi, je ne l'ai qu'en vinyle par ex.

Pour revenir au Rhodes et à l'excellente liste de Chouette, il me vient aussi le morceau 10 P.M. de Larry Carlton. Un monument du son!

Et un bon nombre de Steely Dan aussi: écouter voir le feeling de D. Fagen sur Babylon Sisters ou de l'inévitable Hey Nineteen !

Chick Corea a beaucoup joué du Rhodes à une époque mais je le préfère au piano: il ne mettait quasiment pas d'effet sur son Rhodes, à part de la reverb, contrairement à tous les artistes que l'on a cité (phasing, chorus stéréo, trémolo, compression de dynamique, etc..). Le son brut du Rhodes, aaaarg, c'est pas fait pour!

cdlt,
GBo.
GBo

Message » 03 Nov 2003 13:35

chouette a écrit:(à propos, où est passé ce thread qui semblait plaire à tout le monde sur les intros musicales préférées… Euh, ThP ??),

:evil: Suffit de regarder le "best of forum" !! il y est !! depuis 10mn :D

Pour le Rhodes, plus recent il y a ... Norah Jones ;)
...déjà dehors :roll:
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 03 Nov 2003 14:02

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 14:52, édité 2 fois.
chouette

Message » 03 Nov 2003 14:36

chouette a écrit:* Et voilà maintenant ThP, surpris en plein mensonge... Décidément, rien ne va plus par ici :cry:
Sinon, pourquoi ne parles tu pas de la Leslie ? :) !! La cabine Leslie (que je me suis fait suer à porter samedi :x ) est un système sonore muni de 2 pavillons acoustiques à effet Dopler qui en tournant provoque un phénomène de déphasage droite-gauche ! (c'est pas très clair comme explication mais j'ai pas bcp de temps !)..

Bref, ça fait partie du son "Fender Rhodes", largement utilisé en stéréo dans les 70's et qui donnait ce son qui "dansait" de droite à gauche !

Effectivement j'ai édité mon post (je l'ai même supprimé puis recréé) apres avoir évoqué la cabine Leslie. En fait j'ai eu un gros coups de doute et une confusion entre le Rhodes et le Hammond....donc j'ai eu peur de dire une bétise avec la Leslie. Mais ça y est, c'est en place dans ma tête, la cabine leslie est bien utilisée, principalement, avec un Rhodes !:D (parfois avec des guitares)

As tu une photo de cabine Leslie ? autant j'en connais les caractéristiques techniques et sonores, autant je n'en ai jamais vu (désolé...même à la guitare je n'ai utilisé que des DSP :oops: )!!

ThP...démasqué :oops:
ThP

Message » 03 Nov 2003 14:45

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 14:53, édité 1 fois.
chouette

Message » 03 Nov 2003 14:54

Ah oui comme sur les orgues hamond!
Y a ça aussi, c'est plus léger et ça donne (mais sans doppler) :lol: :
Image

Pour ceux qui découvriraient ces merveilles électro acoustiques, à signaler aussi l'existence d'un cousin du Rhodes, le Wurlitzer, au son très semblable quoique saturant plus vite et au toucher moins propice aux nuances.

cdlt,
GBo.
PS: et Stevie Wonder alors !?! :o
GBo

Message » 03 Nov 2003 15:03

j'ai cherché des photos de Leslie et je suis tombé sur ça:
Image
oops , je veux dire ça:
Image
Et le principe de fonctionnement:
Image
http://theatreorgans.com/hammond/faq/mystery/mystery.html

cdlt,
GBo.
GBo

Message » 03 Nov 2003 15:12

merci GBo pour ce lien et ces photos !! ...trés ...explicites ;)
ThP

Message » 03 Nov 2003 15:26

GBo a écrit:Le reste est sublime, les brésiliens invités par G. Duke sont au sommet de leur art: Flora Purim, Airto Moreira, Milton nascimento, etc...La mayonnaise brésilien/jazz-rock funk tout à tour endiablé et/ou mélancolique monte comme rarement depuis.
Attention le morceau dont du parles (le + funk, à la partie de basse caractéristique) n'est pas sur toutes les versions du CD (c'est le premier morceu, vérifier la liste avant d'acheter). Moi, je ne l'ai qu'en vinyle par ex.

Pour revenir au Rhodes et à l'excellente liste de Chouette, il me vient aussi le morceau 10 P.M. de Larry Carlton. Un monument du son!

Et un bon nombre de Steely Dan aussi: écouter voir le feeling de D. Fagen sur Babylon Sisters ou de l'inévitable Hey Nineteen !

Chick Corea a beaucoup joué du Rhodes à une époque mais je le préfère au piano: il ne mettait quasiment pas d'effet sur son Rhodes, à part de la reverb, contrairement à tous les artistes que l'on a cité (phasing, chorus stéréo, trémolo, compression de dynamique, etc..). Le son brut du Rhodes, aaaarg, c'est pas fait pour!

cdlt,
GBo.

Ah, je suis heureux de tomber sur ce thread. :D
Je suis moi aussi un fan du Rhodes. Sa sonorité si particulière a bercé mon éducation musicale au cours de ces vingt dernières années.
Tous les titres que tu cites, je les connais surtout Steely Dan et George Duke.
En passant, j'ai aussi un faible pour l'orgue Hammond qui est aussi un instrument extraordinaire. Eddy Louiss en est le chantre à mon avis.
guizmo71

Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02

Message » 03 Nov 2003 16:45

GBo a écrit:Le reste est sublime, les brésiliens invités par G. Duke sont au sommet de leur art: Flora Purim, Airto Moreira, Milton nascimento, etc...La mayonnaise brésilien/jazz-rock funk tout à tour endiablé et/ou mélancolique monte comme rarement depuis.

Ma version de CD le comporte.
Dans le même genre l'album de Lee RITENOUR "RIO" est à écouter.

Enfin, madame TANIA MARIA et son album en concert "WILD" un must.

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 03 Nov 2003 17:39

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 14:53, édité 1 fois.
chouette

Message » 03 Nov 2003 17:48

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 14:54, édité 1 fois.
chouette

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message