Libre à vous ensuite d'en tirer les conclusions selon votre point de vue...
J'ai commandé sur homecinesolutions un videoprojecteur Optoma H56, avec paiement sous forme de chèque.
Patrice Robyns me rappelle aujourd'hui, pour me dire que mon chèque est bien arrivé.... jusqu'ici tout va bien.
Je lui demande pour un éventuel calibrage du projecteur
"ça ne sert à rien si c'est pas fait chez vous" sous-entendu ceux qui le proposent sont des margoulins... bon....
Malgré une certaine validité des arguments, la manière de présenter les choses m'étonne un peu.
Je lève un sourcil dubitatif, mais je continue.
Je termine la conversation telephonique en redemandant -par vérification- (je n'aurais peut être pas du au final !) la confirmation d'un éventuel retour et remboursement sous 8 jours en cas de problème.
Aie.
Là ça commence à déraper.
"non, moi je ne peux plus le vendre derrière, marge patati, reduction patata..." tout le jargon habituel de la vente.
J'explique les raisons... l'histoire du MT500, des effets nuisibles DLP pas forcément décelables au bout d'une demi-heure de démo Parisienne...
Oulà.
Grosse panique chez Patrice.
"Je sens que je ne vais pas m'entendre avec vous, et qu'on ne va pas faire affaire" dit-il d'un ton sec.
"Je vous donne une tolérance d'une heure et demi (au compteur du projecteur), pas plus".

Là, c'est moi qui suis piqué au vif.
Par courtoisie, je l'avertis de ma démarche, et je me fais dicter des conditions de vente.
Je me permets de lui faire remarquer le chapitre legal de la vente par correspondance et du délai de rétractation, tout en ajoutant que je comprends tout à fait ses arguments.
Aie aie aie... il répond à nouveau à coté, de plus en plus énervé
"moi je préfère vous renvoyer votre chèque, c'est une heure et demi de tolérance, pas plus !!!!"
Essayant de trouver un terrain d'entente (je déteste les clashs), je me dis ok, on va accepter un délai de 2h (ce qui est aujourd'hui la durée moyenne d'un film, et non pas une heure et demi).
"une heure et demi ! sinon je vous renvoie votre chèque demain par la poste, et on ne fais pas affaire".

J'ai un caractère sanguin.
Je suis tombé sur encore plus tétu que moi. Le seul problème, c'est que je lui fais remarquer qu'en plus du non-respect du cadre légal sur la VPC, son discours le place dans un cas de refus de vente.
Là je ne sais plus comment réagir.

Je suis entre l'abasourdissement et la colère.
Il termine la discussion d'un ton sec et cassant
"je vous renvoie votre chèque par la poste dès demain, au revoir monsieur".
Bien m'en a pris de vouloir être poli, courtois et correct.
Je me suis retrouvé face à un homme aggressif, impoli (c'est limite si il ne hurlait pas à l'autre bout du téléphone), dans l'illégalité la plus totale, et pire que tout:
Anti-commercial.
Qu'il s'arrange des conditions légales, du moment que les deux parties s'entendent, bon...C'est pas très procédural, mais moi ça me va.
Je suis pour le consensus.
Ben non.
Clash direct, en moins de 5 minutes il m'a aggressé, a commis un refus de vente (illégal) et dicté des conditions commerciales tout aussi illégales.
Je suis extrèmement déçu d'un tel comportement.
Bien entendu, je pourrais le dénoncer à tout un tas d'instances qui lui fermeraient sa boutique rapidos (surtout avec les contacts que j'ai...), mais je ne le ferai pas.
Pourquoi ?
1) je n'ai pas de preuves, ce n'est qu'un coup de téléphone. Je pourrais bien relancer une commande avec une autre adresse et un autre nom de client, mais je ne suis pas mesquin à ce point là....Et j'ai autre chose à faire que de jouer les justiciers vis à vis [modéré par Henri - pas de termes insultants SVP].
2) Je trouve ça désolant, et je préfère vous faire part de cette mauvaise expérience. Certains d'entre vous considéreront normal son comportement, d'autres seront plus sensibles au chapitre légal, et à toutes les entorses dont certaines petites boutiques à la mode font leur beurre...
Chacun son expérience, chacun sa vision des choses.
En attendant, je n'ai toujours pas de projecteur

Poprock, alias homecinesolutions ?
Poubelle.
En tout cas pour moi.

Rideau.
PS à tous: faites valoir vos droits. Ne laissez pas d'autres s'arroger le droit de contourner la loi. Elle vous protège de gens comme celui-là.