Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Poprock, comportement inacceptable.

Message » 31 Oct 2003 18:33

Ce témoignage est sous le coup de la colère, néanmoins il me parait nécessaire de vous le communiquer.
Libre à vous ensuite d'en tirer les conclusions selon votre point de vue...

J'ai commandé sur homecinesolutions un videoprojecteur Optoma H56, avec paiement sous forme de chèque.

Patrice Robyns me rappelle aujourd'hui, pour me dire que mon chèque est bien arrivé.... jusqu'ici tout va bien.

Je lui demande pour un éventuel calibrage du projecteur
"ça ne sert à rien si c'est pas fait chez vous" sous-entendu ceux qui le proposent sont des margoulins... bon....
Malgré une certaine validité des arguments, la manière de présenter les choses m'étonne un peu.
Je lève un sourcil dubitatif, mais je continue.

Je termine la conversation telephonique en redemandant -par vérification- (je n'aurais peut être pas du au final !) la confirmation d'un éventuel retour et remboursement sous 8 jours en cas de problème.

Aie.
Là ça commence à déraper.
"non, moi je ne peux plus le vendre derrière, marge patati, reduction patata..." tout le jargon habituel de la vente.
J'explique les raisons... l'histoire du MT500, des effets nuisibles DLP pas forcément décelables au bout d'une demi-heure de démo Parisienne...

Oulà.
Grosse panique chez Patrice.
"Je sens que je ne vais pas m'entendre avec vous, et qu'on ne va pas faire affaire" dit-il d'un ton sec.
"Je vous donne une tolérance d'une heure et demi (au compteur du projecteur), pas plus".
:-?

Là, c'est moi qui suis piqué au vif.
Par courtoisie, je l'avertis de ma démarche, et je me fais dicter des conditions de vente.
Je me permets de lui faire remarquer le chapitre legal de la vente par correspondance et du délai de rétractation, tout en ajoutant que je comprends tout à fait ses arguments.
Aie aie aie... il répond à nouveau à coté, de plus en plus énervé
"moi je préfère vous renvoyer votre chèque, c'est une heure et demi de tolérance, pas plus !!!!"

Essayant de trouver un terrain d'entente (je déteste les clashs), je me dis ok, on va accepter un délai de 2h (ce qui est aujourd'hui la durée moyenne d'un film, et non pas une heure et demi).

"une heure et demi ! sinon je vous renvoie votre chèque demain par la poste, et on ne fais pas affaire".
:o

J'ai un caractère sanguin.
Je suis tombé sur encore plus tétu que moi. Le seul problème, c'est que je lui fais remarquer qu'en plus du non-respect du cadre légal sur la VPC, son discours le place dans un cas de refus de vente.
Là je ne sais plus comment réagir.
:cry:
Je suis entre l'abasourdissement et la colère.
Il termine la discussion d'un ton sec et cassant
"je vous renvoie votre chèque par la poste dès demain, au revoir monsieur".

Bien m'en a pris de vouloir être poli, courtois et correct.
Je me suis retrouvé face à un homme aggressif, impoli (c'est limite si il ne hurlait pas à l'autre bout du téléphone), dans l'illégalité la plus totale, et pire que tout:

Anti-commercial.

Qu'il s'arrange des conditions légales, du moment que les deux parties s'entendent, bon...C'est pas très procédural, mais moi ça me va.
Je suis pour le consensus.

Ben non.
Clash direct, en moins de 5 minutes il m'a aggressé, a commis un refus de vente (illégal) et dicté des conditions commerciales tout aussi illégales.

Je suis extrèmement déçu d'un tel comportement.
Bien entendu, je pourrais le dénoncer à tout un tas d'instances qui lui fermeraient sa boutique rapidos (surtout avec les contacts que j'ai...), mais je ne le ferai pas.

Pourquoi ?
1) je n'ai pas de preuves, ce n'est qu'un coup de téléphone. Je pourrais bien relancer une commande avec une autre adresse et un autre nom de client, mais je ne suis pas mesquin à ce point là....Et j'ai autre chose à faire que de jouer les justiciers vis à vis [modéré par Henri - pas de termes insultants SVP].

2) Je trouve ça désolant, et je préfère vous faire part de cette mauvaise expérience. Certains d'entre vous considéreront normal son comportement, d'autres seront plus sensibles au chapitre légal, et à toutes les entorses dont certaines petites boutiques à la mode font leur beurre...

Chacun son expérience, chacun sa vision des choses.

En attendant, je n'ai toujours pas de projecteur :cry: , mais vu la qualité du service, le respect de la loi et le comportement humain de cet animal là, ben je vais vous dire: c'est tant mieux. :)

Poprock, alias homecinesolutions ?

Poubelle.
En tout cas pour moi. :evil:

Rideau.

PS à tous: faites valoir vos droits. Ne laissez pas d'autres s'arroger le droit de contourner la loi. Elle vous protège de gens comme celui-là.
Dernière édition par Gambit le 31 Oct 2003 19:04, édité 1 fois.
Gambit

Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25

Message » 31 Oct 2003 18:51

Quand j'ai lu le titre du topic j'ai cru que c"était un gag... mais il semblerait que non :o
En tout cas ton expérience est à l'opposé de la mienne, et d'après la réputation de Poprock sur ce forum (et ailleurs)
tu dois être l'exception qui confirme la règle. Malheureusement pour toi :cry:

Chacun son feeling, mais moi, c'est simple, je referai des achats chez Poprock sans hésiter 8)
dnas2003

Inscription Forum: 03 Jan 2003 11:30

Message » 31 Oct 2003 19:08

Salut,

je n'ai pas le temps de détailler le post mais juste un truc:

Si je devais acheter un projo neuf, je ne voudrais pas de celui-là avec déjà des heures au compteur. Beaucoup de personnes réagiront comme cela.

Comment Poprock fait dans ce cas pour la vente de cet appareil? je comprends un peu sa réaction sans la justifier. C'est un problème de fond, un projecteur déballé n'est plus un projecteur neuf.

D'autre part, je connais son excellente réputation (j'ai aussi un appareil qui vient de chez lui mais il ne le sait pas ;) ) Je pense que sa réaction vient du fait qu'il ne peut pas écouler raisonablement un appareil déjà utilisé, sa boutique n'étant pas non plus la Fnac...

Je comprends donc ton souci, mais dans ce cas, il vaudrait mieux que tu l'essaye avant ou que tu le commande à une grande centrale capable de te l'échanger. Un petit commerce va avoir, AMHA, du mal à te rendre ce service pour les raisons évoquées plus haut.

@+
Three-Eyes

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 31 Oct 2003 19:10

En attendant la reponse de Poprock, je prierai a personne de repondre.

J'averti Poprock pour qu'il puisse repondre (et donc je ne ferme pas le thread.

Merci de respecter cette regle.

Henri, modo.

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 31 Oct 2003 19:11

Gambit,

tu veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec.

Tu ne peut pas en même temps exiger le prix le plus bas possible et tous les services qui te sont proposés par des boutiques qui vont vendre ce VP à +30 ou +40% en termes de prix.

Si tu n'agréé pas les conditions alors tu ne fais affaire, point barre, mais traiter un revendeur de tous les noms parce ce qu'il ne se plie pas à toutes tes exigences, c'est n'importe quoi.

Perso, j'ai acheté mon Toshiba MT-8 et mon écran Da-Lite chez Poprock et ca s'est très bien passé, professionnel honnête, respect des délais, matériel neuf, aucun souçi.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 31 Oct 2003 19:16

Je ne croie que pas le termes employés dans ton thread soient des plus appopriés sourtout vue la description de ton probleme
Un peut plus de mesure dans tes propos eue ete une bonne chose :-?

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 31 Oct 2003 19:32

ooops
Dernière édition par ajds le 31 Oct 2003 19:35, édité 2 fois.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 31 Oct 2003 19:33

Je pense qu'il y a quand meme un compromis à faire entre l'aspect légal de la chose 7 jours pour retourner et 7 jours non stop de projection

- je pense que 1h30 c'etait pour la lampe

- Il est clair que 7 jours, c'est la loi

une reprise avec un dedomagement au prorata de l'utilisation serai la solution

par contre la ou je suis pas d'accord avec certains avis, c que si on vend par correspondance, la reprise doit etre systematique , petite boutique ou grosse centrale...

et pour les clients de la vente par correspondance:
exiger en meme temps du materiel neuf non deballé et une reprise inconditionnelle , c'est un peu contradictoire non ?
cyul

Inscription Forum: 23 Juil 2000 2:00

Message » 31 Oct 2003 19:38

Gambit, on voit que tu es sur le coup de la colère... Maintenant, avec le recul, tu peux constater que le revendeur va te renvoyer ton chèque sans problème.

Il aurait pu t'envoyer le pj et te faire des difficultés pour la reprise; donc tu ne peux pas dire que c'est un escroc !

Amitiès,
Philippe.
ppatron

Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00

Message » 31 Oct 2003 19:46

henri66 a écrit:En attendant la reponse de Poprock, je prierai a personne de repondre.

J'averti Poprock pour qu'il puisse repondre (et donc je ne ferme pas le thread.

Merci de respecter cette regle.

Henri, modo.

C'est juste au cas ou certains n'auraient pas vu. :wink:
Poprock est un pro respecté sur le forum, il serait de bon ton de le laisser s'exprimer sur le sujet avant de spéculer.
fbwfs

Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00

Message » 31 Oct 2003 19:51

Bon je locke le thread puisque vous ne savez pas tenir votre langue. :roll:

Il sera reouvert pour la reponse de Poprock.
Poprock, envoies un email a moderateurs@.homecinema-fr.com pour qu'on reouvre le sujet. ;)

Henri, WM.

henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 01 Nov 2003 14:01

poprock a écrit:il est vrai que en terme juridique toute vente par VPC est accompagnée du délai légal de renonciation sous 8 jours. Chez moi (voir mes conditions de vente) c'est 15 jours.
La vente de vidéo projecteurs pose un cas particulier, je dirai un cas de conscience.
- Tout appareil déballé (plusieurs heures suffusent à le prouver) peut justifier une décote de plusieurs centaines d'euros (le prix d'une lampe neuve).
Je rappelle seulement que beaucoup de magasins soldent leurs appareils d'expo ayant tourné pas mal de temps, au même prix et souvent + cher que les prix pratiqués par les Pros du forum.

- D'un autre coté, certains ne supportent pas tel ou tel projecteur ou du moins s'ils ne sont pas eux mêmes sensibles aux AEC d'un DLP, leur entourage peut l'être.
Donc le retour de celui ci sous certaines conditions est acceptable s'il est motivé :
- préalablement par un accord entre les parties, vendeur et acheteur,
- et surtout sans abus de la part de l' acheteur.

Je précise que sur ce même forum, j'ai déjà pratiqué l'échange.
Alors pourquoi, l'aurais je refusé à Gambit ?

Devant la demande de gambit, j'ai fixé la barre à 1 H30 d'utilisation; durée que j'estime raisonnable pour s'apercevoir ou non de la bonne cooptation.

Gambit a voulu pousser le bouchon trop loin en me menacant juridiquement en cas de refus de retour au dessus de ce seuil.
Voyant que cette affaire était mal engagée et que je lui renvoyais son chèque, il m'a aussitôt sorti "le refus de vente".
Ces menaces étaient de trop pour moi.
pour résumer,
> je refuse la vente > je suis dans l'illégalité
> je refuse la reprise > je suis dans l'illégalité

Je respecte tous mes clients et pour moi la vente ne s'arrête pas à la livraison.

si l'acheteur choisit son vendeur; le vendeur doit pouvoir choisir son client.
Et je ne peux supporter qu'on me mette devant le fait accompli.
Vendre n'est pas toujours facile car on passe son temps à aplanir les angles, avec les fournisseurs, avec les transporteurs, avec le retour SAV ...
Il n'y a pas de code écris d'honneur dans le fait de vendre si ce n'est je pense :
" ne pas faire aux autres, ce qu'on ne voudrait pas qu'on te fasse"

henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 02 Nov 2003 17:32

La suite de la discussion se fait la:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Retourner vers Normes