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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Philippe747 et 166 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
nico- a écrit:Il est de 100 sur mon ampli et niveau musicalité il n a rien à envier aux monstres cités plus haut....
Finalement on s en tape de ce facteur non ?
Bah sauf quand on a de grosses enceintes dures à driver!
Aurel
- aurel
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- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
- Localisation: Rennes
L'importance d'un facteur d'amortissement supérieur à une valeur de 16 est sujet à caution. Voir:
http://www.pssaudio.com/english/1art010.htm
Il y a aussi une filière sur DIY Audio où en parle. Je vais essayer de la retrouver...
http://www.pssaudio.com/english/1art010.htm
Il y a aussi une filière sur DIY Audio où en parle. Je vais essayer de la retrouver...
- Scytales
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C'est encore moi !
Le facteur d'ammortissement est du coup lié à la contre-réaction de l'ampli et à son gain en boucle ouverte, car ils interviennent directement sur l'impédance de sortie.
Donc on peut très bien avoir une puissance énorme et un facteur d'ammortissement très faible et vice-versa...
Cela doit d'ailleurs expliquer un peu pourquoi quand une enceinte est "dur" à alimenter, ce n'est pas pour autant toujours les ampli les plus puissants qui s'en sortent le mieux...
De la même façon, on peut noter que l'impédance des cables hp va aussi jouer (un peu) sur l'ammortissement global ampli+enceinte, puisque l'impédance des cables hp s'ajoute directement à l'impédance de sortie de l'ampli : quand on se dit que certains ampli doivent avoir une impédance de sortie qui se compte en milli-ohm, on se rend compte que l'impédance des cables n'est peut-être pas toujours si négligeable que ça, en comparaison...
Il faudrait donc chercher pour chaque enceinte quel est le facteur d'ammortissement optimum en fonction de ses caractéristiques, ce qui pourra alors participer au choix de l'ampli ! On voit là-aussi peut-être un peu pourquoi certaines associations ampli/enceintes marchent mieux que d'autres sans qu'on sache trop pourquoi.
J'ai d'ailleurs déja vu des montages DIY sur le net qui proposaient de faire des ampli à impédance de sortie variable pour optimiser le couplage ampli-enceinte. (j'ai pas retrouvé le lien, désolé )
En se débrouillant bien, on doit même arriver à avoir une impédance de sortie "négative" (ou du moins un montage qui se comporte comme si elle l'était)
a+
jb
ps : désolé, me voilà reparti à vous faire un vrai roman-fleuve...
Je pense même que ce facteur est totalement (ou presque) indépendant de la puissance : le facteur d'ammortissement est lié à l'impédance de sortie de l'ampli , et non à sa puissance...Maverick a écrit: Cela prouve bien que ce facteur n'est pas totalement dépendant de la puissance
Le facteur d'ammortissement est du coup lié à la contre-réaction de l'ampli et à son gain en boucle ouverte, car ils interviennent directement sur l'impédance de sortie.
Donc on peut très bien avoir une puissance énorme et un facteur d'ammortissement très faible et vice-versa...
Cela doit d'ailleurs expliquer un peu pourquoi quand une enceinte est "dur" à alimenter, ce n'est pas pour autant toujours les ampli les plus puissants qui s'en sortent le mieux...
De la même façon, on peut noter que l'impédance des cables hp va aussi jouer (un peu) sur l'ammortissement global ampli+enceinte, puisque l'impédance des cables hp s'ajoute directement à l'impédance de sortie de l'ampli : quand on se dit que certains ampli doivent avoir une impédance de sortie qui se compte en milli-ohm, on se rend compte que l'impédance des cables n'est peut-être pas toujours si négligeable que ça, en comparaison...
Il faudrait donc chercher pour chaque enceinte quel est le facteur d'ammortissement optimum en fonction de ses caractéristiques, ce qui pourra alors participer au choix de l'ampli ! On voit là-aussi peut-être un peu pourquoi certaines associations ampli/enceintes marchent mieux que d'autres sans qu'on sache trop pourquoi.
J'ai d'ailleurs déja vu des montages DIY sur le net qui proposaient de faire des ampli à impédance de sortie variable pour optimiser le couplage ampli-enceinte. (j'ai pas retrouvé le lien, désolé )
En se débrouillant bien, on doit même arriver à avoir une impédance de sortie "négative" (ou du moins un montage qui se comporte comme si elle l'était)
a+
jb
ps : désolé, me voilà reparti à vous faire un vrai roman-fleuve...
- jbcauchy
- Messages: 3117
- Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
- Localisation: Chatellerault
François H. a écrit:
Sinon, comment va, Scytales ?....
Très bien!
La preuve, je te trouve trois filières de DIY Audio pour le prix d'une!
Damping factor..?????
Damping Factor >1000
info on amplifier damping factor
- Scytales
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- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Vilain petit canard de François H. qui a édité son message pendant que je travaillais à y répondre.
Mon statut d'animateur? Ca ne me change pas beaucoup, je trouve!
Mon statut d'animateur? Ca ne me change pas beaucoup, je trouve!
- Scytales
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- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Moi j'aurai mis François H. comme 'agitateur'
La configuration dans mon profil
Musicalement votre.
- echoes
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- Messages: 5015
- Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
- Localisation: Alsace
Merci à vous pour vos explications et liens!
Mais si je suis ton idée JBcauchy, un petit Isem de 2X60W avec 400 de FA tiendra mieux de grosses enceintes dures à driver, qu'un ampli pro de 2X300 avec 200 de FA??!
Ca parait difficile à croire quand même!
Aurel
Mais si je suis ton idée JBcauchy, un petit Isem de 2X60W avec 400 de FA tiendra mieux de grosses enceintes dures à driver, qu'un ampli pro de 2X300 avec 200 de FA??!
Ca parait difficile à croire quand même!
Aurel
- aurel
- Messages: 12038
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
- Localisation: Rennes
C'est ce qui explique que l'Extasis a toujours fait sensation dans les comparatifs et sur des enceintes "conséquentes" malgré sa faible puissance !!
M'enfin, faible, faible, j'ai dejà ecouté des blocs mono "tube" de 22 watts qui avaient le feu sur de trés grosses Cabasse à rendement moyen !!!
Je trouvais plus de patate qu'avec mon IN100 de mémoire !!
M'enfin, faible, faible, j'ai dejà ecouté des blocs mono "tube" de 22 watts qui avaient le feu sur de trés grosses Cabasse à rendement moyen !!!
Je trouvais plus de patate qu'avec mon IN100 de mémoire !!
- krisscore
- Messages: 4421
- Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
- Localisation: Sanary-Sur-Mer
krisscore a écrit:M'enfin, faible, faible, j'ai dejà ecouté des blocs mono "tube" de 22 watts qui avaient le feu sur de trés grosses Cabasse à rendement moyen !!!
Et les montages à tubes sont réputés avoir des DF très faible, et pour cause....
Cette expérience ne tendrais qu'à aller dans le sens que ce critère ne veut pas dire grand chose en pratique, ou plutôt que les DF des seuls amplis, sans tenir compte des liaisons et autres éléments, ne veut pas dire grand chose.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Au fait, c'est quoi ces fameuses enceintes si difficile à driver que le DF soit un critère déterminant ??
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
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- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
- Localisation: France (78)
Bonjour à tous,
Jettez un oeil la dessus :
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post257017
A plus Jean-Pierre.
Jettez un oeil la dessus :
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post257017
A plus Jean-Pierre.
- Roch67
- Messages: 28
- Inscription Forum: 29 Sep 2003 10:01
- Localisation: Strasbourg
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