Merci JPG, pour avoir répondu à toute une série de messages que j'avais envoyé. On reconnaît le sérieux de chez Hifissimo. J’avais volontairement pris un ton un peu provocateur ne comprenant pas pourquoi le Z2 était un peu présenté comme le LCD allant de part son prix et ses qualités enterrer les DLP soit disant si cher.
Je trouve dommage que ceux qui avaient eu l’occasion de faire les premiers tests et qui avaient eu tendance à encenser le Z2 n’aient pas pris part au débat qui je pense intéressait beaucoup de monde à savoir le réel positionnement de la machine face aux projos de type DLP. Merci JPG d’avoir pris l’initiative de le faire et d’avoir rétablie la hiérarchie.
Depuis mes premières questions, j’ai eu l’occasion de voir le Z2 et de le comparer avec d’autres machines du marché. J’avoue que le mythe est tombé…. Le Z2 ne joue pas dans la même catégorie. HT1000, MT500, H56, MT8, Z9000, et autres sont bien plus proche de ce que l’on peut attendre d’un HC. Vu l’écart que j’ai pu constater je ne pense pas que la version définitive puisse rattraper le retard.
Le Z2 reste je pense néanmoins une bonne machine, disons un bon rapport qualité prix. De gros progrès ont été fait sur les contrastes, sa prise DVI, sa matrice 1280*720, le rende intéressant et présente une bonne alternative à ceux qui sont sensibles aux AEC mais l’image reste à mon goût beaucoup trop informatique et pas assez « cinéma ».
Je reste à l’écoute de tests qui pourraient être fait avec le Z2 dans un environnement PCHC ou bien en liaison DVI (visiblement les pré-versions ne fonctionnaient pas).
Si je peux donner un conseil, demandez une démo avant d’acheter quelque soit la machine. On rêve tous d’avoir avant tout le monde la machine qui va révolutionner le HC, mais commander avant d’avoir vu la machine sur de simples spécifications techniques ou sur des commentaires élogieux présente à mon goût un risque énorme…
Hifissimo a écrit:balperso a écrit:Je me pose malgré tout un certain nombre de questions me demandant si certain professionnels ne sont pas mal à l'aise vis à vis d'une machine annoncée à 1990 euros et qui s'annonce un peu comme allant bousculer l'univers bien établi des DLP... Comment justifier l'achat d'un DLP tel que MT500 ou autre sharp à des prix parfois 1.5 à 5 fois supérieur.
Si tu relis mes commentaires sur le MT100, qui lui aussi était à 1990€ à sa sortie, tu verras que le prix n'est pas un facteur de désintérêt, au contraire. Des gens comme moi, nous passons notre temps à traquer les produits exceptionnels de par leur prix et qualités, et non pas les produits hors de prix. C'est tout le sel de mon travail : trouver les produits qui sortent de l'ordinnaire à des prix surprenants. Je passe mon temps à ça, et quand j'en trouve, je fais en sorte de le faire savoir le plus largement possible. J'ai plein d'exemples, le dernier étant les fabuleuses enceintes Jamo D430, qui, à leur prix ridicule, peuvent énerver toutes les enceintes audiophiles du genre.
Les récentes interventions allant dans le sens de minimiser l'engouement autour du Z2 sont elles la pour remettre de l'ordre dans la hiérarchie des projecteurs ou bien sont elles le fait de réelles faiblesses de la machine?
Elles sont là pour dire la vérité toute simple : le Z2 est une amélioration et en aucun cas une révolution. Il y a eu peu de révolutions, le MT100 en était une, le PLVZ1 aussi. Mais sache une chose, fort intéressante à mon sens :
- quand je m'enthousiasme pour un produit nouveau, il y a toujours quelques personnes qui me soupçonnent de pousser la nouveauté pour faire acheter les gens.
- quand je porte un jugement réservé, il y a toujours quelques personnes qui me soupçonnent soit de ne pas vendre le produit, soit de pas gagner assez, soit de vouloir protéger les produits plus chers que je vends.
Conclusion : quand on veut douter des propos de quelqu'un, quand on a une idée derrière la tête, une idée préconçue, il n'y a rien de plus facile, quels que soient ces propos on trouvera toujours de quoi justifier ses doutes.