Hello Popodelux
Arhhh ton cheminement me rappelle étrangement le mien il y a ...plusieurs années. J'avais acheté un Sharp Mono LCD XV320P. A peine arrivé à la maison, heureux

, je n'ai pu que constater que le produit ne m'apportait pas l'image que j'aimais. Et pourtant le X1 est largement au niveau des betes de courses que l'on trouvait à l'époque.
Bref je voulais un TT. J'ai donc commencé par un TT analogique, un Vidikron. Il m'a donné satisfaction pendant plusieurs années, mais je voulais changer pour un chassis numerique et gouter au doublage ou plus.
Bref j'ai acquis un NEC 6PG auprès d'un pro, Gtie, et tubes neufs.
Pour ton budget, j'imaginerai bien un 701, mais il faut peut etre voir dans les 2000 à 3500 €, selon les annonces en raison du nombre d'heures. Ensuite il y a les Sony, série 127x ou 125x. Peut être un peu moins "honereux".
Enfin, moins cher encore, le 1042

.
Tu trouveras pas mal de chose du côté du forum ocazz. Les vendeurs sont des passionnés du TT qui sauront te dire l'état de la machine ainsi que sa vie passée.
Avant de faire ton choix, il ta faut réfléchir à ton install, plafond (verifier sa solidité) ou table, le recul dispo et voir si les 2 m de base sont possibles, et enfin si WAF il y a, s'assurer de son accord.
Un TT c'est gros, et en fonction du modele, c'est plus ou moins désign
Voilà, un premier axe de recherche