BPhil a écrit:Car je possède une platine genre Sony SCD-777es depuis trois ans (CD, SACD) et ressemant (trois mois) j’y ai ajouter un convertisseur 24/192 uniquement pour la partie CD, en espérant que mon témoignage vous apportera quelque lumière.
Pas la peine de dire que j’ai du SACD et la même chose en CD ce qui permet de faire des écoutes comparatives directes, l’évidence est bien la le SACD grâce à son format s’approche de la bande master, de par son silence inouï.
A tel point que de repasser sur le CD étais devenus une galère pour moi, de retrouver un son en forme de carte postale, et ses erreurs de phases répétitives agençant que le SACD n’a pratiquement pas, font qu’a force ont à bien du mal a revenir dans un monde de bruit.
C’est pour cela qu’après deux ans et demie j’ai décider de faire un UP. Par l’adjonction d’un convertisseur 24/192 avec un module Anagram, et dont sa force est d’avoir un algorithme très travaillé.
Aujourd’hui l’appareil est bien optimisé et réglé, j’ai fais des écoutent comparative sur les SACD, et les CD suivants en doubles.
Tricycle (Flim & the BB’S) ed. DMP SACD/CD hybrid
Salamander Pie (Jay Leonhart) ed. DMP SACD/CD hybrid
Tubular Bells (Mike Oldfield) ed.Virgin SACD
Première impression, est le CD passant par le 24/192 qui suis de très prêt le SACD, ce qui surprend est la vie dans le message omniprésent sur les deux supports, l’avantage est au 24/192 qui a plus de distance en profondeur que le SACD, plus de largeur, les silences reconnaissables sur le SACD sont maintenant du même niveau que le CD avec le 24/192.
Réverbération, micros réflexions, taille de la salle, échos de mur, aérations autours des instruments, bas médium profond avec du courant, grave net, précis sans lourdeur, écart de dynamique plus grand, sont autant de paramètre que le 24/192 aligne sans mal, et met à mal le SACD vue par Sony.
A tel point que je me dis qu’il n’y a plus de comparaison possible à cause certainement de la sortie audio du 24/192 beaucoup plus travaillé qui met hors course la pauvre Sony et son SACD.
Maintenant je pense qu’un convertisseur 24/192 peut effectivement donner l’impression d’avoir du SACD, et qu’avec une sortie audio de qualité faite avec talent battre du SACD, mais en écoute profonde il y a des petites choses qui font que le SACD est réellement une superbe technologie.
Qui ai la vrai réponse d’une réelle avancé, encore trop jeune pour être comparé avec des monument, mais en toute attente un vrai convertisseur 24/192 permet de redécouvrir ses CD encore de nos jours beaucoup plus nombreux que le SACD.
Et de pouvoir zapper de l’un à l’autre sans frustration, donc j’y crois
malgré moi
Philippe