Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post du SANYO Z2

Message » 17 Oct 2003 0:21

worf a écrit:Je retrouve également certaines de mes impressions visuelles de Berlin.


J'en étais sûr ! J'attendais avec hâte ton post, sachant que tu l'as vu à Berlin, et je ne pouvais pas envisager que tu puisses ne pas avoir vu ce que j'ai vu.
A part le MT500, mais que j'avais vu à un stade trop précoce de sa mise au point, et donc que j'avais trouvé très juste à ce moment là, nous sommes assez souvent d'accord sur nos jugements.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Oct 2003 0:30

D accord avec Georges G.

En photo, on part d un paysage qui a des plans différenciés
et la fermeture du diaphragme permet de rendre nets les plans les plus rapprochés et les plans les plus éloignés.
En DLP ou LCD au contraire, on part d un plan unique (la matrice) et seule la mise au point permet d affiner l image.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2003 0:59

Hifissimo a écrit:Ben, je croyais l'avoir écrit plus haut !.. non ?! Il ne s'approche pas d'un MT500 ni même d'un Optoma. Il est en loin. Avec ces derniers, on cherche les défauts pendant longtemps avant d'en traquer un tout petit. Avec le Sanyo, avec un Panasonic, on les voit tout de suite.


Et comment sont les noirs sur le Z2?
As t'on des bandes grises ou bien se rapproche t'on d'un DLP type MT500 et H56?
Qu'est ce que cela donne face à un sony 12HT? (j'avais trouvé le noir du sony vraiment gris à l'époque ou j'avais pu le voir)
balperso
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2003 14:55
  • offline

Message » 17 Oct 2003 1:43

Vous navez pas limpression que en regardant des BONS films on ne refléchirai pas tant aux histoires de grilles ? ;)

Les pixels toutes facon meme avec 1280x720 si on veux les voir on les vera et meme a 1920x1080 on les verra encore si cest ca quon veux voir :)

Peut etre vaut il mieux un Z1 avec des bons films que un PTAE500 OU Z2 avec des mauvais films ;)
chromatronic
 
Messages: 495
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 0:41
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2003 7:07

Attend chromatronic on ne va pas tout excuser sous prétexte qu'on doit se concentrer sur le film. Le but c'est quand même de le voir dans les meilleures conditions possible.

JPG c'est vrai qu'on est souvent d'accord. :D
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 17 Oct 2003 7:47

chromatronic a écrit:alors que ca soir 1200:1 ou 1500:1.... les dlp sont donné parfois a 5000:1 et ca ne me parait pas flagrand...

Non, c'est inexact, aucun DLP n'a été annoncé avec cette spec.
Le seul qui l'a été est le Sharp 12000 et il n'est pas encore dispo.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2003 8:02

Bjr,

Georges G a écrit:Salut Hugo

En fait, ça n'a rien à voir avec la photo. L'objectif d'un VP n'a pas besoin d'une profondeur de champ énorme, puisqu'il projette sur un écran plat. Donc, quand on parle de profondeur de champ d'une image projetée, ça n'a rien à voir avec le réglage de diaphragme d'un appareil photo.

En fait, je dirais que la sensation de profondeur d'image (et non de champ ;) ) est bien liée au contraste, indirectement. Ce qui compte, c'est le niveau de noir. Avec des noirs quasi-parfaits, l'écran n'est plus éclairé par des parasites. Du coup, il "disparait". Tu ne vois plus l'écran, tu vois seulement l'image, avec la profondeur de champ correspondant à celle de la caméra qui a fait le film. Parce que tu la vois telle quelle. A l'opposé, si le contraste est faible, c'est comme si tu éclairais l'écran en même temps que tu projettes le film dessus. Du coup, comme tu vois l'écran, tu te rends parfaitement compte que l'image projetée est toute plate. La profondeur a totalement disparu ;)

Bref, meilleur est le contraste (à niveau de luminosité égal), plus faible sera le niveau de noir, et plus importante la profondeur d'image.

A bientot
Georges


Merci Georges pour cette superbe explication. J'en conclus qu'un écran gris est donc plus adapté pour la bonne mise en valeur de cette profondeur de champs initiale. Je vais donc m'empresser de faire un tour chez Oray au SATIS. :wink:

D'ailleurs ceci ne fait que conforter ce que je pense par rapport à la situation actuelle de l'état de l'art de la reproduction de l'image en HC: nous sommes encore bien loin de la perfection dans un environnement domestique standard. :(

Aujourd'hui = investissement mini. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Oct 2003 8:40

bon, personne ne veut me répondre ?
je vais pas vous le démonter votre z2
josebove
 
Messages: 120
Inscription Forum: 12 Sep 2002 9:19
  • offline

Message » 17 Oct 2003 9:05

Bjr JPG,

Hifissimo a écrit:
Kador a écrit:Essai DVI ?


Nop, la prise avait brûlée quand on me l'a apporté.


La machine que tu as testée semble donc être la même que celle que j'ai pu voir chez (Patrice) poprock

Ainsi, effectivement au vu de cette machine, les conclusions sont similaires.

Toutefois, il me semble que cette même machine n'ayant pas pu être testée dans les optimales d'utilisation: alimentée en 720p via DVI, les conclusions définitives à tirer de ce test, sont donc à être amendées en fonction.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Oct 2003 9:30

... et il s'agit toujours d'une présérie qui fait le "tour des popotes".

ce qui m'étonne, ce sont les avis plutôt négatifs de poprock et JPG, et l'explosition d'enthousiasme de didierHC (qui n'est pas non plus un novice de la projection ...)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 17 Oct 2003 9:53

Re Bjr,

Kador a écrit:... et il s'agit toujours d'une présérie qui fait le "tour des popotes".

ce qui m'étonne, ce sont les avis plutôt négatifs de poprock et JPG, et l'explosition d'enthousiasme de didierHC (qui n'est pas non plus un novice de la projection ...)


Il n'y a aucun mystère me semble-t-il, DidierHC a testé (ce même?) Z2 en 720p via DVI, ce qui n'a pas été le cas, ni de Patrice poprock, ni de JPG, cette prise DVI étant (semble-t-il) devenue inopérante au fil des prêts aux revendeurs.

D'où ce que j'ai pu écrire un peu plus haut.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13826
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Oct 2003 11:55

Hugo S a écrit:Re Bjr,

Kador a écrit:... et il s'agit toujours d'une présérie qui fait le "tour des popotes".

ce qui m'étonne, ce sont les avis plutôt négatifs de poprock et JPG, et l'explosition d'enthousiasme de didierHC (qui n'est pas non plus un novice de la projection ...)


Il n'y a aucun mystère me semble-t-il, DidierHC a testé (ce même?) Z2 en 720p via DVI, ce qui n'a pas été le cas, ni de Patrice poprock, ni de JPG, cette prise DVI étant (semble-t-il) devenue inopérante au fil des prêts aux revendeurs.

D'où ce que j'ai pu écrire un peu plus haut.

Hugo :wink:


Cela fait un petit bout de temps que je suis avec passion les posts qui concerne la nouvelle vague des LCD tel que le Z2 et j'avoues que cela m'a fait plaisir qu'un professionnel tel que JPC donne un nouvel avis qui n'aille pas forcément dans le sens de tout ce que l'on avait pu dire jusqu'à présent.

Je me pose malgré tout un certain nombre de questions me demandant si certain professionnels ne sont pas mal à l'aise vis à vis d'une machine annoncée à 1990 euros et qui s'annonce un peu comme allant bousculer l'univers bien établi des DLP... Comment justifier l'achat d'un DLP tel que MT500 ou autre sharp à des prix parfois 1.5 à 5 fois supérieur.
En fait tout ce que l'on avait pu lire jusqu'à présent laisser un peu entendre que ces nouveaux lcd type Z2, pta500 ou HS20, allaient être de sérieux concurrent aux plus haut de gammes des DLP avec chacun leurs avantages et désavantages que l'on connaît (AEC pour les dlp, matrice visible pour les lcd...)
Les récentes interventions allant dans le sens de minimiser l'engouement autour du Z2 sont elles la pour remettre de l'ordre dans la hiérarchie des projecteurs ou bien sont elles le fait de réelles faiblesses de la machine?

En fait l'Euphorie autour du Z2 ne pouvait durer et au fur et à mesure des nouveaux tests qui auront lieu je pense que petit à petit l'on aura la vraie valeur de cette machine qui s'annonce malgré tout très prometteuse.

J’attends donc avec impatience des avis d'utilisateurs. La piste DVI est effectivement aussi intéressante à explorer.
balperso
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2003 14:55
  • offline

Message » 17 Oct 2003 12:16

Bonjour balperso,

Je pense que tu es "à côté de la plaque" :wink:

C'est le même dileme que pour le Samsung hd935, ou le Dvi est très bon mais pas trop les reste.

Donc à chaqun de savoir quelle config adopté (Dvi/Yuv/Hdmi/...)

8)

A+
Chris.
chrisfr12345
 
Messages: 166
Inscription Forum: 10 Juil 2003 15:55
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 17 Oct 2003 12:20

en faite pour les allergiaque au aec la question est : le z2 est il le meilleur trilcd ? (rapprot qualité prix)
le comparé au dlp ne rime pas a grand chose pour moi qui suis sensible aux aec car pour le moment cette technologie me cause trop de désagrement
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Oct 2003 12:21

chrisfr12345 a écrit:Bonjour balperso,

Je pense que tu es "à côté de la plaque" :wink:

C'est le même dileme que pour le Samsung hd935, ou le Dvi est très bon mais pas trop les reste.

Donc à chaqun de savoir quelle config adopté (Dvi/Yuv/Hdmi/...)

8)

A+
Chris.

En fait quand je disais que le DVI était effectivement une piste à explorer c'était parce que les résultats entre Didier HC et JPC ne vont pas tout à fait dans le meme sens. J'ai donc hatte que JPC puisse nous faire part de nouveaux tests en DVI quand il sera en posséssion d'une nouvelle machine...
balperso
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2003 14:55
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message