Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Du Tearing et de la fluidité (notamment en PAL)

Message » 15 Oct 2003 17:52

Ce qui est etonnant avec le H56, c'est qu'il annonce une freq. verticale max. de 120Hz. Ce qui me semble bien au-dessus des autres projo.
Ceci pourrait expliquer cela.
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 18:19

Bluematches a écrit:Ce qui est etonnant avec le H56, c'est qu'il annonce une freq. verticale max. de 120Hz. Ce qui me semble bien au-dessus des autres projo.
Ceci pourrait expliquer cela.


C'est pas parce que le projo 'accepte' un signal 120Hz qu'il affiche réellement 120 images/s.

En fait il peut très bien rester à 60Hz réel et n'afficher qu'une image sur 2.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Oct 2003 18:38

je suis un peu paumé !
A priori si j'ai bien compris le nombre d'images/seconde en pal est de 25. Il faudrait une frequence de rafraichissement multiple de 25 pour obtenir une image correcte. Plus la frequence serait élevée, plus l'image serait nette, plus precise et moins scintillante. Une image de 100hz serait donc meilleur qu'à 75 Hz si tant est que le projecteur accepte cette frequence ? Est-ce que cette frequence élevée diminue le nombre d'AEC, les effets de solarisation, les fourmillements ?
sissister
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 16:45
Localisation: LYON
  • offline

Message » 15 Oct 2003 18:52

Malheureusement, je crois que les problemes de solarisation n'ont rien a voir avec la freq. de rafraichissement :cry:. La qualite du signal a cependant son importance: moindre en DVI qu'en S-Video. Sur tous les projos que j'ai pu voir, seul le Nec HT1000 s'en sort pas trop mal. Mais ca reste toujours present. Je gardais un espoir sur les HD2 LVDS (memoire plus rapide) comme sur le Z10000, mais Pedro (je crois) voyait encore le defaut. Reste les roues a 7 segments a venir. Bref, c'est pas encore gagne.
Bluematches
 
Messages: 712
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Oise (avec la bête)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 18:53

a priori, oui, si le projo y monte vraiement...

- bémols potentiels :
roue chromatique tourne plus vite => bruits
électronique et mirroirs plus solicités : fatigue + chaleur...

les plus... mois d'aec, de syntillements, etc...
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 15 Oct 2003 19:09

Cat01 a écrit:a priori, oui, si le projo y monte vraiement...

- bémols potentiels :
roue chromatique tourne plus vite => bruits
électronique et mirroirs plus solicités : fatigue + chaleur...

les plus... mois d'aec, de syntillements, etc...


je croyais que la vitesse de rotation de la roue était fixe en pal et ntsc
sissister
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 16:45
Localisation: LYON
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:22

si j'ai bien compris, elle est sensée s'adapter proportionnellement à la fréquence réelle de rafraichissement du projo...
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:27

Salut Cat01

Ce n'est pas forcément le cas... Les meilleurs projos ont actuellement des roues qui tournent à 300 Hz... Ce qui peut vouloir dire 5x pour le NTSC et 6x pour le PAL. De toute façon, ils font leur cuisine interne, et il n'est pas dit qu'avec une fréquence de 75 Hz, la roue tourne plus vite qu'à 60 Hz... Ca peut même être l'inverse. Seule l'expérimentation peut le déterminer.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:31

ok, ce qui correspondrai à la selection d'une vitesse de rotation compatible (est un multiple de) avec la fréquence de rafraichissement du signal vidéo entré ...?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:36

C'est ça. Une vitesse compatible est bien un multiple de la fréquence de rafraichissement, dans la limite de la vitesse maxi de la roue. Maintenant, on ne sait pas a priori si c'est toujours la meilleure vitesse théorique qui est sélectionnée... surtout quand on parle de fréquences "informatiques" sur un projo optimisé pour le home-cinéma ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:41

Cat01 a écrit:ok, ce qui correspondrai à la selection d'une vitesse de rotation compatible (est un multiple de) avec la fréquence de rafraichissement du signal vidéo entré ...?


En quelque sorte, d'ailleur les projos qui font du tearing sont donc clairement à une autre fréquence que celle fournie par le projo.

Et franchement à mon avis vous rêvez si vous croyez que le moindre dlp monte à 120Hz réel, je parie une Chimay qu'ils restent à 60Hz.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Oct 2003 20:45

Georges G a écrit:Salut Cat01

Ce n'est pas forcément le cas... Les meilleurs projos ont actuellement des roues qui tournent à 300 Hz... Ce qui peut vouloir dire 5x pour le NTSC et 6x pour le PAL. De toute façon, ils font leur cuisine interne, et il n'est pas dit qu'avec une fréquence de 75 Hz, la roue tourne plus vite qu'à 60 Hz... Ca peut même être l'inverse. Seule l'expérimentation peut le déterminer.

A bientot
Georges


Voir 5x quelque soit le mode, ce qui explique pourquoi par exemple on voit beaucoup plus d'aec en PAL sur un Z90, et moins en NTSC.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Oct 2003 21:12

Il suffit de passer d’un DVD NTSC à un DVD PAL pour savoir si la vitesse de la roue est fixe ou non.
Dans la négative on entend clairement le changement de vitesse de rotation s’opérer. Je l’ai constaté sur un « vieux » Davis 450. Outre l’asservissement de la roue, cela nécessite une mise en mémoire tampon dans le projecteur pour éviter le tearing.

Sur mon projo actuel la roue tourne à la vitesse fixe de 3600T/mn (je l’ai mesuré), quel que soit la fréquence de rafraîchissement de la source (DVD de salon en NTSC ou PAL , PC)

C’est parfait pour du NTSC (ben tiens !) car cela correspond à une fréquence image de 60Hz, soit le double de la fréquence image.
Chaque image est présentée 2 fois ( comme au ciné : 24 images secondes – 48 Hz).

En Pal certaines images sont présentées plus de 2 fois au DMD car on a de toutes façons du 60Hz à l’écran, d’ou des travellings saccadés.

Si on a un PC HC et que l’on pousse à 85Hz en pensant limiter les arc-en ciel, c’est perdu:
Le projo vire des trames (frame dropping ) et reste obstinément à 60Hz.

Tout ça sur un projo déjà ancien. Je ne sais pas si les foudre de guerre actuels (Sharp,Yamaha,Nec…) travaillent proprement (comme un bon vieux DAVIS 450) ou non.

Tendez l’oreille et racontez.

Voilà voilà…
Serge Lacroix
 
Messages: 221
Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2003 8:41

Impossible de faire fonctionner reclock. J'accede au menu config, mais je n'a i aucune prise en charge lorsque je lance sonic et pas d'icone dans la barre d'outils.
sissister
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 16:45
Localisation: LYON
  • offline

Message » 16 Oct 2003 11:23

essaye en le forçant comme renderer audio avec zoomplayer ;)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message