Il existe pourtant une méthode rigoureuse (et qui marche) que j'ai décrite avec un lien vers un site qui explique le pourquoi du comment en page 2 de ce meme thread. Bien sur comme toujours il faut valider le placement avec des mesures et des écoutes. Apparemment ça n'interesse personne ?
Peut importe le nombre de subs : 1, 2, 4 ça marche. Plus il y en a mieux c'est mais il faut pouvoir gérer differemment le delay de chaque si pas les subs ne sont pas à la meme distance de l'auditeur....
J'ai personnellement expérimenté, les écoutes ne permettent pas de prime abord à se rendre compte des différences celà dépend des fréquences reproduites, aux mesures en fréquence glissante ça devient nettement plus évident.
Il y a un autre paramètre peu évoqué est celui de la fusion avec les principales. Cela semble évident pour une enceinte 2 voies de parler de la bonne fusion entre le boomer et le tweeter.
Pour un sub c'est pareil il faut un calage en phase et en distance vu de l'auditeur.
Un sub près du canapé à 1m de l'auditeur et des principales à 4m ça marche pas sans le réglage adéquat (dépend du processeur de l'ampli)
Un placement correct doit donc se faire en fonction des ondes staionnaires et/ou des réflexions des murs à minimiser.
Puis caler en distance le sub.
Yves