Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Comparatif convertisseurs

Message » 08 Oct 2003 15:59

TROLLUS a écrit:Il faudrait que Jean-Paul, dit La Nounouille, puisse nous en dire plus sur la modification et éventuellement combien il en demande pour la réaliser.

Bon j'va tout vous dire... C'est parti :

1) Du DI/O d'origine je ne garde que la carte numérique qui est une carte fille enfichée sur la carte de base qui contient toute la partie analogique.

2) Je refais donc une carte mère conçue elle aussi de façon modulaire pour pouvoir accueillir la carte numérique, la panneau de commande, les alims et l'étage de sortie.
Comme c'est indiqué la structure du système est totalement modulaire et ouverte pour pouvoir évoluer au fur et à mesure des améliorations que je lui apporte..

3) Les alims sont entièrement refaites et placées dans un coffret séparé du convertisseur. Les alimentations de la carte numérique (2x5v) sont totalement indépendantes de celles de l'étage de sortie (y compris le transfo), d'autre part dans l'alimentation de la carte numérique, l'alim du DAC est séparée du reste et est particulièrement bien traitée pour fournir le Vref le plus propre possible au DAC.
L'alimentation de l'étage de sortie est juste redressée filtrée car toute tentative de régul Shunt ou Linéaire s'est avéré donner de moins bons résultats en terme de dynamique et de transparence.

4) L'étage de sortie est basé sur des amplis d'instrumentation BurrBrown INA103 secondés par des buffers en courant BUF634 pour driver correctement l'étage suivant (préamp ou amp).
L'originalité du chemin du signal vient du fait qu'il n'y a aucun condensateur de liaison et que pour éviter une éventuelle présence de continu à la sortie du à un décalage des tensions d'alims, un système de compensation de cet offset est inclus dans l'étage de sortie.

Et voilà en gros pour les modifs.. Mais bon c'est qaund même réservé à des DIYeurs expérimentés, d'autant plus que tout est cablé sur les plaques pastillées sans circuit imprimé!

N'hesitez pas à poser vos questions.

Amitiés.
Jean-Paul.
Dernière édition par La Nounouille le 10 Oct 2003 12:21, édité 1 fois.
La Nounouille

Inscription Forum: 10 Juin 2003 20:47

Message » 08 Oct 2003 20:38

La Nounouille a écrit:Pour les modifs ça ne poserait pas de problème... Je suis en train de peaufiner la version 3 de mon converto. C'est la version que je proposerais en modif.

Dès que Simon (SIDERY) disposera de cette version - je rame un peu en ce moment à cause du boulot et d'un déménagement - nous allons organiser une écoute. Ca devrait se faire avant la fin du mois!

Salut Jean-Paul,

Si tu veux faire aussi une comparaison sur un Teac VRDS 10SE, je suis partant.

Connais tu le tweak de ce site sur Teac VRDS ?

http://www.espacepassion.fr/upgrade.htm

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 08 Oct 2003 21:10

La Nounouille a écrit:
TROLLUS a écrit:Il faudrait que Jean-Paul, dit La Nounouille, puisse nous en dire plus sur la modification et éventuellement combien il en demande pour la réaliser.

Bon j'va tout vous dire... C'est parti :

1) Du DI/O d'origine je ne garde que la carte numérique qui est une carte fille enfichée sur la carte de base qui contient toute la partie analogique.

2) Je refais donc une carte mère conçue elle aussi de façon modulaire pour pouvoir accueillir la carte numérique, la panneau de commande, les alims et l'étage de sortie.
Comme c'est indiqué la structure du système est totalement modulaire et ouverte pour pouvoir évoluer au fur et à mesure des améliorations que je lui apporte..

3) Les alims sont entièrement refaites et placées dans un coffret séparé du convertisseur. Les alimentations de la carte numérique (2x5v) sont totalement indépendantes de celles de l'étage de sortie (y compris le transfo), d'autre part dans l'alimentation de la carte numérique, l'alim du DAC est séparée du reste et est particulièrement bien traitée pour fournir le Vref le plus propre possible au DAC.
L'alimentation de l'étage de sortie est juste redressée filtrée car toute tentative de régul Shunt ou Linéaire s'est avéré donner de moins bons résultats en terme de dynamique et de transparence.

4) L'étage de sortie est basé sur des amplis d'instrumentation BurrBrown INA103 secondés par des buffers en courant BUF634 pour driver correctement l'étage suivant (préamp ou amp).
L'originalité du chemin du signal vient du fait qu'il n'y a aucun condensateur de liaison et que pour éviter une éventuelle présence de continue à la sortie du à un décalage des tensions d'alims, un système de compensation de cet offset est inclus dans l'étage de sortie.

Et voilà en gros pour les modifs.. Mais bon c'est qaund même réservé à des DIYeurs expérimentés, d'autant plus que tout est cablé sur les plaques pastillées sans circuit imprimé!

N'hesiter pas à poser vos questions.

Amitiés.
Jean-Paul.

Merci Jean-Paul pour ces précisions

Tiens nous au courrant pour ton tarif.
TROLLUS

Inscription Forum: 12 Fév 2003 20:35

Message » 09 Oct 2003 10:30

Alpes94 a écrit:
La Nounouille a écrit:Pour les modifs ça ne poserait pas de problème... Je suis en train de peaufiner la version 3 de mon converto. C'est la version que je proposerais en modif.

Dès que Simon (SIDERY) disposera de cette version - je rame un peu en ce moment à cause du boulot et d'un déménagement - nous allons organiser une écoute. Ca devrait se faire avant la fin du mois!

Salut Jean-Paul,

A +.
Gérard.

salut Gérard,

Je ne connais pas ce tweak particulièrement, mais il est assez classique, on y cloque (sic...) une horloge de course et on change l'étage de sortie qui me semble être basé sur des AD825 :(

Pour avoir testé les AD825 pour mon convertisseur, je peux te dire qu'ils ne tiennent pas la route en comparaison avec mon étage de sortie, mais c'est ce que se fait de mieux en, disons, remplacement immédiat...

Dés que je me suis réinstallé totalement et que j'ai fini la version 3, ça veut dire un zouli routage pas avec des fils partout comme en ce moment, je vais justement tester des horloges haute précision. On verra bien ce que ça donne.

J'ai commencé également à retravailler la carte NUM elle même, mais là c'est loin d'être fini.

Amicalement.
La Nounouille

Message » 09 Oct 2003 15:08

Je serais assez interrese pour etre beta-testeur :roll: ; apres avoir ecoute la version 1, j'aimerai bien entendre la 3 :lol:

:wink:
eper93

Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00

Message » 09 Oct 2003 21:52

je suis candidat pout l'achat en groupe.
mulciber

Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00

Message » 10 Oct 2003 2:02

La Nounouille a écrit: Je ne connais pas ce tweak particulièrement, mais il est assez classique, on y cloque (sic...) une horloge de course et on change l'étage de sortie qui me semble être basé sur des AD825 :(

Pour avoir testé les AD825 pour mon convertisseur, je peux te dire qu'ils ne tiennent pas la route en comparaison avec mon étage de sortie, mais c'est ce que se fait de mieux en, disons, remplacement immédiat...

Dés que je me suis réinstallé totalement et que j'ai fini la version 3, ça veut dire un zouli routage pas avec des fils partout comme en ce moment, je vais justement tester des horloges haute précision. On verra bien ce que ça donne.

J'ai commencé également à retravailler la carte NUM elle même, mais là c'est loin d'être fini.

Salut Jean-Paul,

Merci pour tes explications, je vois que tu as encore du pain sur la planche...et j'attends avec hâte de tester la fin de ton travail.

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 10 Oct 2003 8:02

Alpes94 a écrit:

Salut Jean-Paul,

A +.
Gérard.

Bonjours

J’ai une VRDS 10SE depuis quelque semaine, car je fais des essais de convertisseur, donc je ne parlerais que de la sortie SPDIF de cette machine.

Qui n’est pas fameuse quand la platine est d’origine, il se trouve qu’un ami m’a prêter une journée la même platine modifié avec un truc d’horloge qui s’appel tri machin :)

Et nous avons fais les comparaisons avec un convertisseur Orpheus dessus, et ben… il m’a assis !!!!!

Il est clair que si les possesseurs de VRDS10SE veulent mettre un convertisseur, la SPDIF d’origine n’est vraiment pas bonne et pas trop exploitable (son bouché sans vie, pas nette du tout) et qu’avec un truc un machin tri…, c’est beaucoup plus nette, et cela s’entend bien sur ses sorties audio :o :o ??????????

Ont doit bientôt me faire essayer une VRDS 25 qui a le même genre de truc, mais dont la partie alimentation, audio à été retravaillé, par le montage d’un kit avec tout plein de petites capacités, disponible sur Internet, et monté par un pro.

Je vous avoue que depuis que je sais cela j’ai réellement envie de la faire sur ma platine, mais je suis dépité car j’ai l’impression que ce n’est pas possible sur la Sony SCD-777es car il n’y a rien du tout pour elle ???? :o :o

Alors si quelqu’un a des informations à propos de la Sony j’achète :) :) :)

Mercie à tous Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 10 Oct 2003 11:55

eper93 a écrit:Je serais assez interrese pour etre beta-testeur :roll: ; apres avoir ecoute la version 1, j'aimerai bien entendre la 3 :lol:

Si tu le désires tu seras convié à la prochaine écoute organisée de la chose!

Quand à être béta testeur, c'est une autre histoire... Je suis un amateur comme toi, et mes moyens ne me permettent pas de distribuer des appareils en test !!!

Maintenant, si tu achètes un DI/O ce sera avec plaisir que je le ferai évoluer, ou que je te fournirai les infos pour le faire!

Amicalement.
La Nounouille

Message » 10 Oct 2003 12:03

Salut Philippe,

Houuulala tout plein de capacités partout???? Boudiouuuu moi qui essaye d'en mettre le moins possible ;-)

C'est le genre de truc où moins il y en a, mieux ça marche. :P

J'ai eu une grande discussion sur le forum d'en face ou je disais que plutot que d'essayer de faire mieux marchotter un machin à grand renforts de composants coûteux, je préférais tout reprendre de zéro et concevoir un schéma qui marche avec des composants de bonne qualité industrielle (Chimiques BC136, Résistances VISHAY PRO3, etc...) et SANS condensateur sur le trajet du signal.

Je pense sincèrement que ce que j'ai fait sur mon convertisseur en est une preuve éclatante!

Et en ce qui concerne le SONY, NINJA40 en a un et franchement, la partie CD de la chose ne casse pas 3 pattes à un canard.. Un bête DI/O à peine tweaké fait 100 fois mieux.

Amicalement.
Dernière édition par La Nounouille le 10 Oct 2003 12:16, édité 1 fois.
La Nounouille

Message » 10 Oct 2003 12:16

Et nous avons fais les comparaisons avec un convertisseur Orpheus dessus, et ben… il m’a assis !!!!!

A propos de l'Orpheus, j'aimerais bien faire une écoute comparative avec mon zappareil! Vers la fin du mois...

Amicalement.
La Nounouille

Message » 10 Oct 2003 14:30

BPhil a écrit: Je vous avoue que depuis que je sais cela j’ai réellement envie de la faire sur ma platine, mais je suis dépité car j’ai l’impression que ce n’est pas possible sur la Sony SCD-777es car il n’y a rien du tout pour elle ???? :o :o

Salut Phillipe,

Et le lien que je t'ai indiqué sur ta filiaire Orphéus ? :roll: .

http://www.referenceaudiomods.com/Merch ... _Code=MODS

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 10 Oct 2003 14:45

Gia-Toan PHAM a écrit:
BPhil a écrit: Je vous avoue que depuis que je sais cela j’ai réellement envie de la faire sur ma platine, mais je suis dépité car j’ai l’impression que ce n’est pas possible sur la Sony SCD-777es car il n’y a rien du tout pour elle ???? :o :o

Salut Phillipe,

Toan.

Ouille ouille ouille.... Plus de 2000$ de modifs :lol: :o :lol:

C'est vraiment ce qu'on peut appeler une douloureuse :-?

Ca laisse quand même rêveur.. Voir plus haut mon opinion sur ce genre de pratique! :x

Amicalement.
La Nounouille

Message » 10 Oct 2003 14:52

La Nounouille a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:

Salut Phillipe,

Toan.

Ouille ouille ouille.... Plus de 2000$ de modifs :lol: :lol: :lol:

Ca laisse quand même rêveur.. Voir plus haut mon opinion sur ce genre de pratique!

Amicalement.

Salut,

2000$, c'est pour la totale !. Une horloge du type de celle incorporable dans une VRDS Teac est nettement moins chère et se trouve dans ta boite au lettres à moins de 100€ chez Trichord (prête à être montée).

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 10 Oct 2003 15:30

La Nounouille a écrit:
eper93 a écrit:Je serais assez interrese pour etre beta-testeur :roll: ; apres avoir ecoute la version 1, j'aimerai bien entendre la 3 :lol:

Si tu le désires tu seras convié à la prochaine écoute organisée de la chose!

Quand à être béta testeur, c'est une autre histoire... Je suis un amateur comme toi, et mes moyens ne me permettent pas de distribuer des appareils en test !!!

Maintenant, si tu achètes un DI/O ce sera avec plaisir que je le ferai évoluer, ou que je te fournirai les infos pour le faire!

Amicalement.

Ok pour une ecoute de la derniere version, distribuer des appareils en test il n'en suffit que de qq pieces... c'est sur que c'est du boulot et de l'argent avancé mais c'est une bonne manière d'avoir des retours d'avis différents ; j'ai acheté mes bloc mono à tubes de cette manière :D
a+

eper93

Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message