ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 25 invitĂ©s

Les Lecteurs CD & SACD

L'Orpheus est Ă  la maison CR Ă  froid

Message » 09 Oct 2003 9:31

Marc 75 a écrit:Mon avis sur l'orpheus, c'est qu'avant d'en tirer toutes les capacités, il y a du boulot sur le reste du système.

Les câbles numériques : énorme apport du câble de BPhil !
Le câble secteur : idem :o
Les supports des Ă©lectroniques : idem :o
Les pieds et supports d'enceintes : idem :o
L'emplacement des enceintes : idem (pas :o , car c'est plus Ă©vident)
Les machins dans la pièce (rideaux, étagères, ...) : :o
Et aussi, pour le grand jeu : un Tact :o

On ne parle pas du tout là de modifications discrètes, mais de changements majeurs dans la restitution musicale.

Mon système n'est pas encore au point, mais selon les tests effectués, qui mettent en relief des thèmes différents (les timbres fabuleux dans le bas avec les avalon, l'ultra-précision avec le Tact, la finesse et la profondeur dans tous les cas, les nuances avec le Lamm, ...) j'en conclue que l'orpheus fournit bel et bien toutes les qualités que j'en attends, et si je veux un jour améliorer la source, j'achèterai une platine Vinyle de compète, style Goldmund ou quelque chose comme ça ... mais pas un autre lecteur CD.

Jean, si tu voulais que je te cède l'orpheus (pour le prix que ton système mérite ... donc avec bénéfice), il ne fallait pas me faire essayer les planches de bois IKEA sous les enceintes ...

Marc :wink:

Salut Marc, JB, JĂ©rĂ´me, LaurentD, Nico-, Toan et les autres

J’avoue avoir craqué il y a deux ans pour les grosses tablette en bois de chez IKEA, quand j’ai vu les planches à couper la viande, (qui sont prévus pour accepter des grands coups) pour les sources et l’ampli, sans jamais avoir tester tout cela en dessous de mes enceintes car elles sont déjà trop grande :(

Pour le câble secteur, j’en ai un en plus, qui ne me sert que pour mes essais, exactement le même que tu as écoutai, bien évidement je te le prêterais (1m20 et quelque) c’est mon dernier, je cherche, je cherche encore à en racheter, mais c’est finis :(

Parce qu’avec deux !! Un pour le drive et un pour le convertisseur, je te dis pas comment le médium est bon …et super cohérent… :o :o c’est renversant, (largement au dessus de la Sony) il me tue tellement il est sensible aux câbles secteurs.

Plus je l’écoute et plus je m’aperçois qu’il a une ouverture et une profondeur infernale :o et le drive va si bien avec le convertisseur, le drive avec la sortie audio est bien, mais quand tu passe avec le converto, il se passe énormément de choses dans le fond, impossible de retourner en arrière.

Avec l’orpheus le placement est encore plus aéré que la Sony, et le placement en profondeur est ce que j’ai entendus de mieux, a une condition d’avoir le bon câble numérique qui est d’une importance CAPITALE, car les instruments sont vraiment comme suspendus dans l’air tout en profondeur grâce à sa définition extraordinaire, j’adore !!!!!

Ont m'a prêté un câble MPC AES/EBU d’une nouvelle technologie, (très bô) car rien qu’au toucher j’y ai reconnus beaucoup de travaille de peau, c’est un très, très bon câble, malheureusement trop cher, je ne dirais pas le prix car je ne m’en souviens plus du tout, et c’est vrai qu’avec l’ensemble si tu chois n’importe quoi, c’est mort car la cohérence est mauvaise, cela fait comme un froid et un manque de définition dans cette partie :o (jitter ??)

Il a beaucoup de point, de celui que tu avais écouté chez toi, donc une cohérence axée sur le Foot Taping vraiment bonne :) Avec une bonne linéarité en haut, seul petit reproche des fois quelques petites agressivités, mais je pense que le câble n’est pas tout à fait rodé, (il sent le neuf) car elles sont axés tout en haut, et répétitif ????

De toutes les façons, c’est ce genre de câble en AES/EBU qu’il faut pour l’Orpheus, j’y ai fais hier pas mal d’écoutes, et cette entrée, est vraiment la plus étudiés et la plus transparente.

Mais déjà, quand mon converto sera complètement roder, j’ai entendu le résultat avec ma platine sur l’autre rodé, ça me va !! :)

Tout en sachant, que le couple apporte vraiment une autre dimension royale :) Comme les super réflexions et la définition plus poussé sans agressivité, il y en a moins même :o

Sinon le câble asymétrique et les câbles HP tu n’en parle pas beaucoup :o serais tu moins satisfais ????

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 09 Oct 2003 10:13

BPhil a Ă©crit:
Marc 75 a écrit:Mon avis sur l'orpheus, c'est qu'avant d'en tirer toutes les capacités, il y a du boulot sur le reste du système.

(...)

Jean, si tu voulais que je te cède l'orpheus (pour le prix que ton système mérite ... donc avec bénéfice), il ne fallait pas me faire essayer les planches de bois IKEA sous les enceintes ...

J’avoue avoir craqué il y a deux ans pour les grosses tablette en bois de chez IKEA, quand j’ai vu les planches à couper la viande, (qui sont prévus pour accepter des grands coups) pour les sources et l’ampli, sans jamais avoir tester tout cela en dessous de mes enceintes car elles sont déjà trop grande :(

Sinon le câble asymétrique et les câbles HP tu n’en parle pas beaucoup :o serais tu moins satisfais ????

Philippe

Salut Philippe,
A mon humble avis qui n'engage que moi... j'ai l'impression, comme cela, vu de loin, à distance, que tu accordes une place disons... conséquente à la question des cables. J
'ai cru comprendre aussi Ă  demi-mot que tu n'Ă©tais pas le seul dans le bar.
Peut-être un peu trop conséquente.

Je suis passé chez Marc récemment (je tâcherais de faire un petit CR), mais au moins cela m'a permis de confirmer deux ou trois choses :

1 - le couple Orpheus est vraiment excellent. Pas au niveau d'une bonne platine vinyle, évidemment, faut pas rêver, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un abîme entre l'Orpheus et la source de folie de JYK. J'ai entendu chez moi Marc G. intervertir deux cables et changer ainsi radicalement l'équilibre, donc je ne dis pas que cela ne joue pas, mais je pense surtout que l'un des cables était très "montant", "lumineux", "là haut", "cristallin" etc, et l'autre banalement plat. Je te laisse deviner celui que nous avons préféré.

2 - Avec ce genre de machines, on est je crois très proche du haut de l'asymptote de ce que permet la restitution du CD. Et que les progrès sont à attendre soit du SACD (???? s'il s'impose avec un prix honnête), soit pourquoi pas de la remastérisation des CD, comme quelqu'un l'a fait remarquer finement : il y a des très grandes différences de qualité entre Sidi de ce point de vue.
Gerard Mezzadourian (Sicomin) m'a dit très récemment avoir "trouvé" avec l'aide de quelqu'un (qui n'a rien à voir avec la Hifi) "quelque chose" d'assez troublant, très troublant même, dans la ligne des trucs bizarres que mes récents visiteurs ont entr'aperçu chez moi.
Comme St Thomas, j'attends d'entendre, j'en parlerai à l'occasion si. Cela joue sur tout le système, mais il y a quelque chose de particulier autour du CD, j'attends donc d'entendre.

3 - Sur la mise en oeuvre... je persiste et signe, et là nous sommes totalement d'accord avec Haskil, manifestement : faire tout le boulot de mise en oeuvre dans une pièce avec des cables tout bêtes, et finir avec du cable qui ne descend ni ne monte, linéaire. Sinon, le jeu des compensations est infernal.
Et chez Marc, on s'est rendu compte que la simple utilisation de bonnes planches en bois TTTHG de chez Ikéa (il ne se refuse rien), ou la mise de côté de meubles Hifi super top... disons que c'est peu dire que cela avait de l'effet. Mais il y avait des "caractéristiques" précises du son dont je suis incapable de savoir sil elles ne venaient pas par hasard un tout petit peu de cables de course... A voir donc.

Bonnes Ă©coutes
JB
JB14

Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00

Message » 09 Oct 2003 11:32

JB14 a Ă©crit:
BPhil a Ă©crit:

(...)

Philippe

Salut Philippe,
A mon humble avis qui n'engage que moi... j'ai l'impression, comme cela, vu de loin, à distance, que tu accordes une place disons... conséquente à la question des cables. J
'ai cru comprendre aussi Ă  demi-mot que tu n'Ă©tais pas le seul dans le bar.
Peut-être un peu trop conséquente.

Je suis passé chez Marc récemment (je tâcherais de faire un petit CR), mais au moins cela m'a permis de confirmer deux ou trois choses :

1 - le couple Orpheus est vraiment excellent. Pas au niveau d'une bonne platine vinyle, évidemment, faut pas rêver, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un abîme entre l'Orpheus et la source de folie de JYK. J'ai entendu chez moi Marc G. intervertir deux cables et changer ainsi radicalement l'équilibre, donc je ne dis pas que cela ne joue pas, mais je pense surtout que l'un des cables était très "montant", "lumineux", "là haut", "cristallin" etc, et l'autre banalement plat. Je te laisse deviner celui que nous avons préféré.

2 - Avec ce genre de machines, on est je crois très proche du haut de l'asymptote de ce que permet la restitution du CD. Et que les progrès sont à attendre soit du SACD (???? s'il s'impose avec un prix honnête), soit pourquoi pas de la remastérisation des CD, comme quelqu'un l'a fait remarquer finement : il y a des très grandes différences de qualité entre Sidi de ce point de vue.
Gerard Mezzadourian (Sicomin) m'a dit très récemment avoir "trouvé" avec l'aide de quelqu'un (qui n'a rien à voir avec la Hifi) "quelque chose" d'assez troublant, très troublant même, dans la ligne des trucs bizarres que mes récents visiteurs ont entr'aperçu chez moi.
Comme St Thomas, j'attends d'entendre, j'en parlerai à l'occasion si. Cela joue sur tout le système, mais il y a quelque chose de particulier autour du CD, j'attends donc d'entendre.

3 - Sur la mise en oeuvre... je persiste et signe, et là nous sommes totalement d'accord avec Haskil, manifestement : faire tout le boulot de mise en oeuvre dans une pièce avec des cables tout bêtes, et finir avec du cable qui ne descend ni ne monte, linéaire. Sinon, le jeu des compensations est infernal.
Et chez Marc, on s'est rendu compte que la simple utilisation de bonnes planches en bois TTTHG de chez Ikéa (il ne se refuse rien), ou la mise de côté de meubles Hifi super top... disons que c'est peu dire que cela avait de l'effet. Mais il y avait des "caractéristiques" précises du son dont je suis incapable de savoir sil elles ne venaient pas par hasard un tout petit peu de cables de course... A voir donc.

Bonnes Ă©coutes
JB

Salut JB

Sur bien des critères nous sommes souvent d’accords, et en ce qui concerne l’Orpheus je suis certain que le vinyle a plus de cohérence, sans en avoir la vraie preuve, mais comme j’ai possédé longtemps du vinyle et que j’écoute toujours les mêmes disques en CD, de ce coté la, ma mémoire à toujours penché du coté du vinyle pour cette foutue cohérence en plus.

Mais voilà, je n’aime plus le vinyle à cause des contraintes de réglages journaliers, et des grandes précautions à effectuer pour ne pas usé prématurément la galette, aujourd’hui avec du recul je pense que la galette apporte toujours un plus dans la partie médium par une cohérence et une transparence exceptionnelle.

Que l’on retrouve d’ailleurs sur le SACD c'est pour cela qu'on le sent apres le CD, avec cette transparence typique dans le médium qui appartient à cette famille, sinon Marc au dernière nouvelle est en train de tester des câbles beaucoup plus neutre et droit, car c’est vrai quand je suis passé chez lui, rien que le câble HP avais un drôle de son :o

Ne me dis pas que ses ceux la que tu à écoutés dernièrement :o ????

Philippe
BPhil

Message » 09 Oct 2003 14:33

BPhil a Ă©crit:.... sinon Marc au dernière nouvelle est en train de tester des câbles beaucoup plus neutre et droit, car c’est vrai quand je suis passĂ© chez lui, rien que le câble HP avais un drĂ´le de son :o

Ne me dis pas que ses ceux la que tu à écoutés dernièrement :o ????

Philippe

:lol: Si Philippe, Si !
C'est bien ceux qui sont droits et neutres qu'il soupçonne !!!!

Ceci dit, pour JB, un truc droit et neutre, c'est une cloche de 25 à 250 Hz puis un truc qui descend progressivement après ...
Alors chez moi, comme il ne se passe pas grand chose sous 100 Hz, ça lui fait tout drôle !

Ceci dit, je pense que les pieds sont largement responsables de la sous-activité en deçà de 150 Hz ...

Marc 75

Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58

Message » 09 Oct 2003 15:06

Marc 75 a écrit:Ceci dit, pour JB, un truc droit et neutre, c'est une cloche de 25 à 250 Hz puis un truc qui descend progressivement après ...
Alors chez moi, comme il ne se passe pas grand chose sous 100 Hz, ça lui fait tout drôle !

Ceci dit, je pense que les pieds sont largement responsables de la sous-activité en deçà de 150 Hz ...

Pas une cloche, un himalaya je te prie.
Après 250 Hz, il y aurait quelque chose et on ne m'aurait rien dit ?

J'ai réécouté le second impromptu que tu sais. La main gauche est légère, fine, aérée, rythmée, pas du tout "grandiose". Mais bien là, elle donne tout le contrepoint à l'ensemble.
Sinon, au dessus, ça se passe quand même pas mal chez toi..., on va en causer.
Tu sais, lĂ  oĂą personnellement je n'entends plus rien.
JB
JB14

Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00

Message » 09 Oct 2003 16:42

JB14 a Ă©crit:
Marc 75 a écrit:Ceci dit, pour JB, un truc droit et neutre, c'est une cloche de 25 à 250 Hz puis un truc qui descend progressivement après ...

Pas une cloche, un himalaya je te prie.
Après 250 Hz, il y aurait quelque chose et on ne m'aurait rien dit ?

J'ai réécouté le second impromptu que tu sais. La main gauche est légère, fine, aérée, rythmée, pas du tout "grandiose". Mais bien là, elle donne tout le contrepoint à l'ensemble.
Sinon, au dessus, ça se passe quand même pas mal chez toi..., on va en causer.
Tu sais, lĂ  oĂą personnellement je n'entends plus rien.
JB

Le feed-back sur la main droite m'intéresse beaucoup aussi ! :wink:
Si je remplace ma grande fosse des Mariannes par un Kilimanjaro (avec les caissons parsifal), est-ce que ça risque de faire de la musique ?
Et si ça ne fait pas de musique, tu me passes la marque de ton sonotone, et ça ira tout de suite mieux ...
Marc 75

Message » 09 Oct 2003 17:22

vous avez essayer les anciens cables de Marc :-? ???
BPhil

Message » 09 Oct 2003 21:22

BPhil a écrit:Et chez Marc, on s'est rendu compte que la simple utilisation de bonnes planches en bois TTTHG de chez Ikéa (il ne se refuse rien), ou la mise de côté de meubles Hifi super top... disons que c'est peu dire que cela avait de l'effet. Mais il y avait des "caractéristiques" précises du son dont je suis incapable de savoir sil elles ne venaient pas par hasard un tout petit peu de cables de course... A voir donc.

Oui, ben ça va ... si je résume ta pensée : "c'est peut-être une daube avec ces câbles-là, mais fallait écouter avant :o !"

Je retire ce que j'avais dit Ă  JĂ©rĂ´me sur le fait que l'on pouvait inviter Philippe. S'il sait se tenir quelques jours, c'est pour mieux en balancer plus tard ! :lol:

Marc :cry:
Marc 75

Message » 09 Oct 2003 22:16

Marc 75 a Ă©crit:
BPhil a écrit:Et chez Marc, on s'est rendu compte que la simple utilisation de bonnes planches en bois TTTHG de chez Ikéa (il ne se refuse rien), ou la mise de côté de meubles Hifi super top... disons que c'est peu dire que cela avait de l'effet. Mais il y avait des "caractéristiques" précises du son dont je suis incapable de savoir sil elles ne venaient pas par hasard un tout petit peu de cables de course... A voir donc.

Oui, ben ça va ... si je résume ta pensée : "c'est peut-être une daube avec ces câbles-là, mais fallait écouter avant :o !"

Je retire ce que j'avais dit Ă  JĂ©rĂ´me sur le fait que l'on pouvait inviter Philippe. S'il sait se tenir quelques jours, c'est pour mieux en balancer plus tard ! :lol:

Marc :cry:

Oui mais je n'ai pas dis que tu avais un son JBL MOI!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
BPhil

Message » 09 Oct 2003 22:26

-----------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 18:56, édité 1 fois.
JĂ©rĂ´meB

Inscription Forum: 03 FĂ©v 2002 2:00

Message » 10 Oct 2003 0:24

JĂ©rĂ´meB a Ă©crit:Moi non plus...

JĂ©rĂ´meB

c'est vrai!!!!!
BPhil

Message » 14 Oct 2003 17:47

Bonjours a tous,

Voilà hier j’ai découvert un grave problème technique sur le ML N°38 :o :o

Qui a largement faussé l’écoute du convertisseur Orpheus.

Il s’agi de l’entrée symétrique n°1 connecté sur l’Orpheus qui ne me donnaient pas entière satisfaction, par un bas médium pas assez cohérent, un aigus toujours insistant, même si les temps derniers étaient bien meilleurs à l’écoute il manquait toujours un petit quelque chose :o

Par rapport à la Sony qui se targués de lui, et moi qui pensais que la sortie SPDIF était mauvaise, et bien non, elle fonctionne bien !!!

Et c’est hier par désespoir de ne jamais entendre le bas médium bien chaud que j’avais entendu avec l’ensemble Full Opheus, que je me mis à suspecter le preampli, c’est alors que je mis l’Orpheus sur la deuxième entrée symétrique, et Pif ! paf !! :o :o

D’un coup !! Le bas médium fait surface, avec BEAUCOUP plus de COHERENCE, un haut plus fouillé, et des timbres, des timbres en haut, enfin le voilà, il est la, car ont sent maintenant que la Sony fait ce qu’elle peut, avec son convertisseur interne:o

Mais la !! dans ses conditions elles est largué, je me souviens du tout début ou j’étais encore en asymétrique, et de mes CR au sujet des réflexions, des timbres, de la super définition, du grave puissant et rapide, sans agressivités, tout est la bien la, avec de la puissance dans le bas :o

En faite c’est quand je suis passé en Symétrique que cela c’est corsé, et que le bon vin à tourné et pour cause :o l’entrée symétrique n°1 a bien un problème, c’est très net, comme s’il y avait une petite distorsion présente avec une pointe ou un pic dans le haut médium, et un manque de timbre en haut très haut :o, avec des sifflantes désagréables par moment. (j’en avais même suspecté le rodage bizarre:o :o)

Dans ses conditions il n’y a rien a redire, encore moins pour la sortie numérique, et je pense que le rodage est terminer depuis, car la cohérence est vraiment incroyable à cotés de la Sony, sur des points comme le bas médium plus bas, plus puissant, et les petites pointes en haut dans les aigus, que l’on note sur la Sony, sont presque absente sur l’Oprheus, d’ailleurs ce point ma agréablement surpris :o

Le niveau du haut grave est du bas médium sont vraiment charnel, ont à l’impression d’être passé avec du tube, si, si !! :) Il ouvre bien en haut comme j’aime avec tout plein de timbres et pleins de bordels dans la musique, les suivis sont grandioses, les micros détails et les réverbérations, sont maintenant bien éclairé, la Sony de ce cotés peine beaucoup, et les sons sont plus petits, alors qu’avant c’était le contraire.

Bon ok ça fait un mois et demie que je suis en Symétrique à la source, j’aurais dû m’en apercevoir plutôt, car quand j’ai acheté le preampli, je n’avais rien en symétrique pour la source, donc je ne savais pas que l’entrée était fusillée.

Ce que je sais c’est que l’ancien propriétaire ne l’utilisé qu’en symétrique sur l’entrée n°1 avec un ML39.

Maintenant je peux Ă©couter de la musique, moi super content :wink:

Philippe
BPhil

Message » 14 Oct 2003 18:06

BPhil a Ă©crit: Maintenant je peux Ă©couter de la musique, moi super content :wink:

:D
undweller

Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36

Message » 14 Oct 2003 18:46

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 22:57, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 14 Oct 2003 19:02

nico- a écrit:Et le haut s est bien debouché apres une trentaine d heures sur mon player... tout le monde est content ;)

ah ben tu vois :D

un petit truc : je recommande après cette première période de l'éteindre la nuit pendant 3 à 5 jours (en le rallumant la journée), histoire de parfaire le rodage. Un beau matin, après mise en température, tu devrais noter une amélioration... qui se stabilisera... enfin moi c'ke j'en dis, hein ;)

A toi de voir ...

C.
(rodeur rodé)
undweller

Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36

Retourner vers Lecteurs CD & SACD