BPhil a écrit:Ecoute
La première chose qui surprend est la taille de l’image, la formidable profondeur, et le bas médium plein, très bas et jamais en avant ni trop gras, et quelle transparence, c’est fouillés, c’est précis, c’est clair nette, cette partie dans ce système est vraiment exceptionnelle, et nous change de nos petits sons.
etc...
Philippe B.
On a peu réagi dessus, mais je trouve ton CR très intéressant.
Tu n'as pas entendu tout à fait la même chose que moi, mais aussi le système avait eu le temps de changer en une semaine...
Deux trois remarques pour relancer le bouchon :
- sur l'image : oui, elle peut être magnifique. Mais il ne faut pas oublier une seconde que c'est une image dans 5 à 600 m3... Le club de Jazz tient dans la pièce. Il ne déborde pas d'ailleurs : comme le fait remarquer Toan par ailleurs, sur un forum classieux, cela ne déborde jamais du pourtour des enceintes. Mais c'est déjà costaud...
Pour ma part, quand je suis passé, j'ai rêvé que cela soit plus "épatant" encore sur un grand orchestre classique (Kondrachine/Sheherazade/philips qui peut être "dingue" de ce point de vue); Un jour, je suis sûr que JYK pourra s'affranchir de ça.
- manifestement le bas medium n'avait pas lors de ta visite le voile qui le voilait. Et le bas medium, sur le rendu d'un système, c'est peut-être le secteur le plus crucial.
- sur l'aigu, JYK recherche la lumière et dit ne pas l'avoir encore tout à fait trouvé... mais sa courbe n'est pas "coupée" comme je crois on le comprend à te lire, mais légèrement atténuée dans l'aigu. De l'avis de tous les Tacteurs ou presque (Toan ?), les courbes absolument droites ne sont pas agréables à écouter. Maintenant, je trouve que tous les systèmes Hifi où j'entends l'aigu personnellement me cassent un peu les oreilles. Au concert, on entend rarement l'aigu, sauf si on vit comme Sylvain à coté d'une paire de cymbales.
- sur le grave, il paraît que chez Roggero c'est très différent, plus physique. Là, c'est léger et très, très profond. Et à des années lumières du "grave bien tendu" dont raffolent beaucoup d'amateurs, qui correspond à un haut grave coupé sec en bas..., style Cabasse classique.
L'extrême grave, cela se ressent d'abord par le rendu de la taille des salles de concert, AMHA...
- le fond du fond de l'affaire, de mon point de vue, passionnante discussion sur Delphi là dessus, c'est est ce que la complexité d'un système comme celui ci n'est elle pas un obstacle à ce je ne sais quoi qui fait que certains systèmes beaucoup plus simples te "scotchent" littéralement sur le plan émotionnel ?
Dan Bellity, qui joue dans les grosses cylindrées, revient régulièrement à des configurations très simples pour se recaler sur ce que, faute de mieux, on pourrait appeler des systèmes prenants.
- Enfin, tu ne dis rien sur la source : tu n'as pas senti quelques limites au sidi ?
Sinon, une superbe journée, grâce en soit rendue à JYK et au grand organisateur Kifs.
JB