Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

reflexion sur les caissons de grave home cinéma

Message » 06 Oct 2003 0:42

Soyons réaliste la majeur partie des caissons de grave actif home cinéma sont à mourrir de rire pour qui c'est faire des enceintes. En effet je rigole quand je voie des gens acheté des caissons liliputiens actif quand ils ont deja un filtrage actif de meilleur qualité souvent dans leur amplis 5.1 home ciné ou proc video audio......Alors qu'il suffit d'acheter un bon hp de diamétre conséquent 21cm minimun, une caisse bien faite étanche en bass reflex et un vulgaire ampli de bonne qualité méme sono et de faire joujou avec le filtre actif du machin 5.1 machine à café et le tour est joué....Vous avez déja vu ce qu'on a comme ampli dans les caissons actifs? J'en veux méme pas dans ma voiture!!!!! Et quand au potars qui sont dedans (jamais vu un alps digne de ce nom à l'intérieur!!!) bref vive le DIY...(bien fait :) ) :D
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Oct 2003 1:21

richardpe a écrit:Soyons réaliste la majeur partie des caissons de grave actif home cinéma sont à mourrir de rire pour qui c'est faire des enceintes. En effet je rigole quand je voie des gens acheté des caissons liliputiens actif


Je pense qu'il serait utile que tu précises ce que tu appelles "la majeure partie des caissons de grave actif home cinéma" parce ce que l'échelle va quand même d'un modeste caisson livré dans les sytèmes tout intégrés à un Krell MRS en passant par un Magnat 530, ces 2 derniers étant tout sauf liliputiens ...

quand ils ont deja un filtrage actif de meilleur qualité souvent dans leur amplis 5.1 home ciné ou proc video audio......


Le filtre actif d'un caisson est rarement utilisé dans une config HC, il suffit de le positionner à sa valeur max qui est toujours largement supérieure à celle du LFE d'une bande son (120Hz). Il y a même beaucoup de caissons qui possèdent une entrée directe qui bypasse completement ce filtre (JMLab par exemple).
Ceci me semble donc très loin d'être un bon argument.

Alors qu'il suffit d'acheter un bon hp de diamétre conséquent 21cm minimun, une caisse bien faite étanche en bass reflex et un vulgaire ampli de bonne qualité méme sono et de faire joujou avec le filtre actif du machin 5.1 machine à café et le tour est joué....


Encore faut il avoir quelques connaissances en constructions d'enceintes, un minimum d'outillage, une pièce pour faire tout ca, le temps pour le faire et aussi le courage. Choses que tout le monde n'a malheureusement pas la chance d'avoir. Je trouve un peu facile de se moquer de la sorte, même si c'est un forum DIY ici, ca pourrais froisser inutilement certains visiteurs simplement currieux.

Vous avez déja vu ce qu'on a comme ampli dans les caissons actifs? J'en veux méme pas dans ma voiture!!!!!


Encore une fois, il faudrais préciser de quels caissons tu parles, beaucoup de caissons sont équipés d'amplis très performants dans la gestion du grave, notamment des PWM/Classe D.

Et quand au potars qui sont dedans (jamais vu un alps digne de ce nom à l'intérieur!!!) bref vive le DIY...(bien fait :) ) :D


Tu parles du potar de volume ?

Certains caissons (les modèles télécommandables) sont équipés d'un controleur numérique de volume, infiniment préférable à n'importe quel potar analogique pour la zone de fréquences concernées.
De plus c'est un peu la même remarque que pour les filtres, les potars d'un caisson on y touches une fois, lors de l'installation et du réglage et après on y touches plus, quel intérêt de mettre un alps la dedans ?

Dire qu'en DIY on peut assez facilement construire un caisson supérieur à certains caissons du commerce, oui, à tous non, et dire que tous les caissons du commerce c'est de la daube, alors la encore moins !
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Oct 2003 1:38

Je parle évidemment de la majeur partie des caissons de grave bas de gamme bien sur.Par contre je ne suis pas sur que de mettre un volume à controle numérique soit une bonne idée je trouve l'effet désastreux depuis quelque temps d'ailleur sur les amplis 5canaux méme sur des EAD par exemple ou des proceed quel manque de niveau et dynamique depuis l'arrivée des potars à controle numérique style cs3110!!! Jéspére que le pwm va corriger tout ca....Mais méme dans le haut de gamme je trouve certaine abération. Certe le Krell MRS est ce qui de fait de mieux à l'heure actuel(pas damplification pwm dedans d'ailleurs!!) Le sunfire vraiment pas terrible du tout!!!! de l'infra grave oui mais c'est tout.....Je prefére un alps avec de belle piste bien large qu'un vulgaire radohm qui crache méme neuf parfois....On entends la dfférence sur un préampli alors pourquoi pas sur un caisson? Et puis la taille des caissons je suis désolé la physique c'est la physique, Méme les cubes avec des super hp quel qu'ils soit ne vaudra jamais l'acceleration d'un JBL dans 100l et quelque. D'ailleurs le fait de descendre à 20hz c'est bien surtout pour le voisin...vive la longueur d'onde :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Oct 2003 1:41

La majeur partie des amplis 5.1 ont un programme permetant d'écouter la musique avec le filtre actif de celui ci alors pour quoi continuer à payer pour en acheter un deuxiéme sur le caisson quand on peux s'en passer????
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Oct 2003 1:44

Par contre je ne suis pas sur que de mettre un volume à controle numérique soit une bonne idée je trouve l'effet désastreux depuis quelque temps d'ailleur sur les amplis 5canaux méme sur des EAD par exemple ou des proceed quel manque de niveau et dynamique


je suis tout a fait d'accord avec toi!Cependant je ne penses pas que soit le potard numerique joue sur le dynamisme : en fait c'est tres psychologique et pervers comme truc.Sur le potard numerique je crois que la courbe est logarithmique et par consequent il faut monter le volume pour que l'ampli puisse liberer un peu de puissance, ce qui n'est pas le cas pour des potards linéaires. Cette impression nous fait dire qu'il ya un manque de dynamisme mais en fait c'est completement faux le dynamisme est le fait de l'ampli et des enceintes.
Dernière édition par jalhoucine le 06 Oct 2003 1:45, édité 1 fois.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 1:45

Quand tu parle d'amplis en pwm dans les caissons de grave ok pourquoi pas...Sauf que la majorité des pwm que j'ai écouté ne marche pas!!! Le sunfire pas du tout ma tasse de thé, les autre sencore moins et puis le véritable intéret du pwm c'est d'étre attaqué en numérique c'est toit méme qui la dit!!!!
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Oct 2003 1:50

De plus c'est un peu la même remarque que pour les filtres, les potars d'un caisson on y touches une fois, lors de l'installation et du réglage et après on y touches plus, quel intérêt de mettre un alps la dedans ?


aucun interet a mettre de potard tout court si c'est pour regler la frequence de coupure. Je prefere mettre des resistances variables directement sur le CI. Comme ca en plus tu ne prend aucun risque lorsque la WAF fait la poussiere (J'ai pas envie de refaire les reglages tous les jours)!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 1:50

Cher houcine je te livre ma propre expérience j'ai vendu du EAd proceed et du krell pendant six ans et j'ai beau avoir essayer de marier avec toute sorte d'ampli possible de méme marque ou autre pour arriver à avoir
un semblant de vie il faut monter à des niveaux affreux à faire fuir les voisins....Seul krell s'en sort correctement ...Je ne sais pas pourquoi mais les éléments hifi avait une péche d'enfer par comparaison au méme niveau!!!! Il ya donc bien un probléme je pense..........
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Oct 2003 1:56

un semblant de vie il faut monter à des niveaux affreux à faire fuir les voisins


c'est pas du à un probleme de sensibilité premapli ampli? Je ne penses pas qu'un potard puisse bouffer de la dynamique ce serait grave qd même! Je pense que c'est psychologique. Par contre le fait qu'il faille pousser le potard pour liberer de la puissance c'est une realité desastreuse!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2003 1:59

richardpe a écrit:Je parle évidemment de la majeur partie des caissons de grave bas de gamme bien sur.


Ok, alors on est d'accord ;)

Par contre je ne suis pas sur que de mettre un volume à controle numérique soit une bonne idée je trouve l'effet désastreux depuis quelque temps d'ailleur sur les amplis 5canaux méme sur des EAD par exemple ou des proceed quel manque de niveau et dynamique depuis l'arrivée des potars à controle numérique style cs3110!!!


Pour un preamp analogique, peut être, mais pour un caisson, qui est un machin qui bouge quand même pas mal un réseau de resistances incorporées au sein d'un circuit me semble moins sensible aux perturbations mécaniques que n'importe quel potar mécanique, fusse t'il un alps. Pour le caractère purement "musical", je ne suis pas certain que ca aie une influence dans un caisson !

Jéspére que le pwm va corriger tout ca....Mais méme dans le haut de gamme je trouve certaine abération.


Il y a toujours des abérations, quelque que soit la gamme, l'essentiel c'est ne pas en faire une généralité ;)

Et puis la taille des caissons je suis désolé la physique c'est la physique, Méme les cubes avec des super hp quel qu'ils soit ne vaudra jamais l'acceleration d'un JBL dans 100l et quelque. D'ailleurs le fait de descendre à 20hz c'est bien surtout pour le voisin...vive la longueur d'onde :lol:


oui, enfin en parlant de physique, il y a un physicien bien connu, Helmholtz dont les travaux ont été repris par yamaha sur toute leur gamme de caissons YST basés sur le principe du résonnateur de helmholtz. De plus tout ca est couplé à un pseudo asservissement du HP par une boucle de contre reaction sur l'ampli en fonction du signal mesuré en retour de la bobine (le YST pour Yamaha Active Servo Technology). Je suis bien d'accord pour dire que ca ne marche pas aussi bien qu'un "vrai" caisson avec un 38cm sur 100l, mais c'est pas si mal que ca.

Enfin, sur le fonds je suis plutot d'accord avec toi, c'est plus la forme qui m'a géné un peu ;)
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Oct 2003 2:04

Il est vrai que je suis un peu rentre dedans mais bon tellement de gens se font abuser en hifi home cinéma croyant acheté la derniére merveille. IL ya une éducation à se faire certe mais bon il vaut mieux la commencer en regardant une piéce de moliére que de se taper la star ac?? non????Et en plus ca coute le méme prix....... :roll:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Oct 2003 2:04

richardpe a écrit:Quand tu parle d'amplis en pwm dans les caissons de grave ok pourquoi pas...Sauf que la majorité des pwm que j'ai écouté ne marche pas!!! Le sunfire pas du tout ma tasse de thé, les autre sencore moins et puis le véritable intéret du pwm c'est d'étre attaqué en numérique c'est toit méme qui la dit!!!!


ben on a pas du écouter les mêmes amplis PWM alors :lol:

Perso, j'ai écouté un ampli pro, un digam 3000 de 2*1500W (pour un prix ridicule), le tout sur des cabasse atlantis et sur un morceau de batterie : les autres amplis classiques (gros machin à 50 Kf) étaient totalement ridiculisés, c'était clairement pas la même dimension.

Le chemin tout numérique, c'est bien quand on veut traiter l'ensemble du spectre, quand on veut juste adresser un caisson de basses, on s'en fout un peut que ca soit un peu dur dans le medium ou agressif dans l'aigu :lol:
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Oct 2003 2:07

Digam connais pas du tout je me suis farcis du bel canto mega beurk du lps/divatech un peu mieux mais bon......Ca vaut pas mon krell KSA80 balanced vieux de 15 ans...PAr contre j'ai écouté le TACT milenium MK2 la j'avoue le krell était à jeter........Le digam tu entre en numérique dessus? ou en analogique?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Oct 2003 2:16

richardpe a écrit:Le digam tu entre en numérique dessus? ou en analogique?


En analogique, mais bon entre du Bel Canto/Divatech et du Powersoft (DIGAM), c'est vraiment pas la même catégorie de matériel. Les premiers, même s'ils sont PWM, sont conçus pour traiter l'ensemble du spectre "avec délicatesse", le deuxième est du genre bourrin, vraie usine à courant conçu pour piloter de multiples 38 ou 46 cm de scène branchés en parallèle. Quand tu lui donne un 30 cm hi-fi tout seul à manger, il rigole le truc et le résultat est carément explosif.

Pour l'entrée numérique sur un ampli de caisson, c'est vrai que ca serait l'idéal, mais bon je pense quand même que c'est loin d'être aussi critique que pour le reste du spectre. D'ailleurs, les amplis numériques Sony (dont j'ai vu que avait répondu au sondage ;) ) n'ont pas été jusque la puisque la sortie caisson reste analogique.
ajds
 
Messages: 11441
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 06 Oct 2003 2:36

Voici le genre de post qui vas se barré en sucette du genre: hé ben ma voiture elle marche mieux que la tienne :lol:
Moi j'ai écouté le meilleur ampli du monde etc.. etc..
Faut arrêté là :lol:
Nous n'avons pas aussi parlé du 46cm dans 200 litres en plein de salon avec la waf qui nous cours après avec le balais :lol:
non sans rire ;) les caisson de type sunfire c'est fait pour l'extrême grave, et dans un volume réduit comme cela, c'est quand même impressionnant, voir aussi le HGS18 vélodyne :o
Si on commence a vouloir de 10hz a 40khz avec de l'énergie sur + ou - zéro DB nous n'avons pas fini de ce mettre à découvert à la banque :lol:
Ou alors on peut être super exigeant et pas avoir de poignons pour acheté tel ou tel matos et là c'est kleenex toute la journée :cry:
Donc tout ça pour dire, chacun y vas comme y peut avec son budget ;) et pour en revenir au premier post, je suis d’accord que certain sub du commerce utilise des amplis de ***** mais bon ça c'est une autre histoire, faut bien que ces gens là mange un peut ;)
Ceci dit je suis de tout coeur avec vous ;)
En tout cas il n'y a pas de beurk chez bel canto ou autre marque, c'est déjà du très bon matos maintenant il y en n'a qui sont moins adapté a tel ou tel maillon.
Exemple: j’ai une cousine super sympas et dynamique qui est marié avec une loque humaine et bien ça ne va pas du tout comme matos ! On ne les voit jamais ils sont à la traine etc….
Bon là il est tard je commence à être un peut fatigué là non ?
Allé bisous à tous, c'etait pour rire ;)
Aldo

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message