Néon,
tu abonde dans mon sens, roland faisant partie de ces pros qui font confiance à leurs yeux et leur expérience plutot qu'aux mires.
Pour ton XG, c'est vrai qu'il a une réputation d'être sensible aux soucis de convergence, c'est probablement son point faible. Son point fort étant la colorimétrie qui en fait l'appareil préféré de beaucoup aux Us, au-dessus même des 9 pouces...
@+
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV
Salut,
Je suis assez d'accord avec Bastien (!) il ne faut pas jetter les mires aux orties, c'est extrémement utile pour regler...
Three-Eyes, bien sur cela ne remplace pas l'expérience, mais ca permet de bien affiner certains points, notamment en lum/contraste... et il est vrai aussi que l'on peut préférer des réglages plus chauds ou plus froids, les goûts entre en ligne de compte...
Par contre, j'ai déjà vu des TT réglé "à l'oeil" qui se sont révélé excelents aux mesures et on peut déjà obtenir un trés bon résultat comme ca.
Néon, tu peux avoir les avantages des XG sans les inconvénients, le tout, toujours avec un Nec... le 9PG
Pour revenir aux toiles, c'est effectivement un choix, il faut connaitre les limites, avantages et inconvénients et ensuite décider
--Patrice
Je suis assez d'accord avec Bastien (!) il ne faut pas jetter les mires aux orties, c'est extrémement utile pour regler...
Three-Eyes, bien sur cela ne remplace pas l'expérience, mais ca permet de bien affiner certains points, notamment en lum/contraste... et il est vrai aussi que l'on peut préférer des réglages plus chauds ou plus froids, les goûts entre en ligne de compte...
Par contre, j'ai déjà vu des TT réglé "à l'oeil" qui se sont révélé excelents aux mesures et on peut déjà obtenir un trés bon résultat comme ca.
Néon, tu peux avoir les avantages des XG sans les inconvénients, le tout, toujours avec un Nec... le 9PG
Pour revenir aux toiles, c'est effectivement un choix, il faut connaitre les limites, avantages et inconvénients et ensuite décider
--Patrice
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25813
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
Nannnn..; je ne veux pas de mal aux mires...
C'est juste que je trouve que ce n'est pas forcément l'outil ultime pour régler et qu'on peut faire autrement. Que ça aide, je suis bien d'accord.
Pour le reste, tout est dit.
C'est juste que je trouve que ce n'est pas forcément l'outil ultime pour régler et qu'on peut faire autrement. Que ça aide, je suis bien d'accord.
Pour le reste, tout est dit.
- Three-Eyes
- Messages: 2203
- Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Re,
C'est clair qu'on peut faire autrement, voir, qu'on "doit" faire autrement, à 1500€ le morceau... c'est pas super accessible.
Mais à (beaucoup) moins, je dis pas non...
--Patrice
C'est clair qu'on peut faire autrement, voir, qu'on "doit" faire autrement, à 1500€ le morceau... c'est pas super accessible.
Mais à (beaucoup) moins, je dis pas non...
--Patrice
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Messages: 25813
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
- Localisation: Nîmes
Laric
j'avais un 6PGextra avant et avec le XG750 j'ai gagné au niveau qualité d'image et en finesse (8''?)mais en effet j'ai l'inconvenient des statics,mais bon le plus simple c'est d'avoir une temperature la +constante possible
pour ta toile au M2 contacte moi en MP ou sur mon portable..
three eyes
Roland est en effet un regleur qui travail à l'oeil (enfin au niveau de la métodologie )mais qui utilise quand même des bases théorique en chiffre et avec ma toile à gain il ne s'y retrouvait plus trop,et il pensait même à un moment ,à un probleme sur la cinematrix...(trop de pêche)
Bastien
si tu veux accelerer le deal que nous avons en cours, pourquoi ne pas venir (à nouveau) dans mon home ....avec colorfact par exemple
j'avais un 6PGextra avant et avec le XG750 j'ai gagné au niveau qualité d'image et en finesse (8''?)mais en effet j'ai l'inconvenient des statics,mais bon le plus simple c'est d'avoir une temperature la +constante possible
pour ta toile au M2 contacte moi en MP ou sur mon portable..
three eyes
Roland est en effet un regleur qui travail à l'oeil (enfin au niveau de la métodologie )mais qui utilise quand même des bases théorique en chiffre et avec ma toile à gain il ne s'y retrouvait plus trop,et il pensait même à un moment ,à un probleme sur la cinematrix...(trop de pêche)
Bastien
si tu veux accelerer le deal que nous avons en cours, pourquoi ne pas venir (à nouveau) dans mon home ....avec colorfact par exemple
La configuration dans mon profil
zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR
- Messages: 19888
- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
- Localisation: presque chez Mickey
Salut Bastien,
Tu dis régler ton projecteur avec un luxmètre, justement j'en ais un qui me sert plus chez moi ça pourrais lui donner une nouvelle occassion de fonctionner !
Comment t'en sert tu exactemment ?
Tu dis régler ton projecteur avec un luxmètre, justement j'en ais un qui me sert plus chez moi ça pourrais lui donner une nouvelle occassion de fonctionner !
Comment t'en sert tu exactemment ?
- Frankie
- Messages: 293
- Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
- Localisation: Languedoc
Salut,
Le débat est chaud ici. Je pense que l'un ou l'autre a ses avantages et inconvénients suivant les goûts de chacun.
J'ai trouvé ça pour vous faire des idées quoique moi-même qui suis entrain de choisir une toile je ne sais pas quoi prendre pour mon futur écran de +3m.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=104630
Néon , est ce que Roland a t il ouvert le capot du Xg pour paufiner qq choses à l'interieur ou juste avec la telco pendant le réglage ? Et l'astigmatisme dans le coins et les côtés, arrive t il à les avoir bien bien ronds ?
A+
Le débat est chaud ici. Je pense que l'un ou l'autre a ses avantages et inconvénients suivant les goûts de chacun.
J'ai trouvé ça pour vous faire des idées quoique moi-même qui suis entrain de choisir une toile je ne sais pas quoi prendre pour mon futur écran de +3m.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=104630
Néon , est ce que Roland a t il ouvert le capot du Xg pour paufiner qq choses à l'interieur ou juste avec la telco pendant le réglage ? Et l'astigmatisme dans le coins et les côtés, arrive t il à les avoir bien bien ronds ?
A+
- TAMY
- Messages: 781
- Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Frankie a écrit:Salut Bastien,
Tu dis régler ton projecteur avec un luxmètre, justement j'en ais un qui me sert plus chez moi ça pourrais lui donner une nouvelle occassion de fonctionner !
Comment t'en sert tu exactemment ?
Uniquement pour mesurer la luminosité
- Bastien Cluzet
- Messages: 7686
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Essonne
Salut Tamy, Bastien
Non, pas chaud, on échange juste nos idées... Je comprends la position de Bastien, elle est celle du puriste. Une image cinema n'est pas sensée être boostée comme cela, à la limite, ni avoir de hot-spot. Pourtant, le résultat me plait.
Sinon:
Impressionnant ce thread sur Avs!
Il explique remarquablement les phénomènes de hot-spot et de color-shift sur les écrans à gain.
D'après les photos, j'ai un gain de 2,8.
En réalité, pendant une séance, le hot-spot et color-shift se voient beaucoup, beaucoup moins sur la majeure partie des scènes d'un film. Surtout sur les éclairages forts en fait.
Et l'écran toroidal est une pure merveille! le beurre et l'argent du beurre plus la crémière...
@+
Non, pas chaud, on échange juste nos idées... Je comprends la position de Bastien, elle est celle du puriste. Une image cinema n'est pas sensée être boostée comme cela, à la limite, ni avoir de hot-spot. Pourtant, le résultat me plait.
Sinon:
Impressionnant ce thread sur Avs!
Il explique remarquablement les phénomènes de hot-spot et de color-shift sur les écrans à gain.
D'après les photos, j'ai un gain de 2,8.
En réalité, pendant une séance, le hot-spot et color-shift se voient beaucoup, beaucoup moins sur la majeure partie des scènes d'un film. Surtout sur les éclairages forts en fait.
Et l'écran toroidal est une pure merveille! le beurre et l'argent du beurre plus la crémière...
@+
- Three-Eyes
- Messages: 2203
- Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Uniquement pour mesurer la luminosité
Salut Bastien,
J'avais bien compris que s'était pour mesurer la luminosité
Ce que j'aimerais savoir s'est la procédure exacte pour s'en servir pour régler la luminosité du projo ! Ex : ou place tu la sonde par rapport à la toile ? Qu'affiches-tu à l'écran, une mire spécial ? Combien de Lux mesure tu ?
Merci
- Frankie
- Messages: 293
- Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
- Localisation: Languedoc
Uniquement pour mesurer la luminosité
Salut Bastien,
J'avais bien compris que s'était pour mesurer la luminosité
Ce que j'aimerais savoir s'est la procédure exacte pour s'en servir pour régler la luminosité du projo ! Ex : ou place tu la sonde par rapport à la toile ? Qu'affiches-tu à l'écran, une mire spécial ? Combien de Lux mesure tu ?
Merci
- Frankie
- Messages: 293
- Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
- Localisation: Languedoc
TAMY a écrit:Néon , est ce que Roland a t il ouvert le capot du Xg pour paufiner qq choses à l'interieur ou juste avec la telco pendant le réglage ? Et l'astigmatisme dans le coins et les côtés, arrive t il à les avoir bien bien ronds ?
A+
Roland il fait bien plus qu'ouvrir le capot,le réglage avec la télécomande ça je sais faire
il vide tous les réglages existant et démare à zero!et si je me souviens bien l'astig etait plutot bien uniforme sur l'ensemble de la grille (c'est l'avantage de la serie XG par rapport au PG(+de zones réglables ))
bref le réglage et l'ensemble des blocs c'est env.8 heures de boulot!! et il ne s'arrete même pas pour grignoter(tout juste pour boire un verre (si le vin est bon )),il à la pêche le Roland ,et à l'arrivée l'image aussi
La configuration dans mon profil
zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR
- Messages: 19888
- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
- Localisation: presque chez Mickey
|
Retourner vers Cathodiques / Autre |