J'ai tout de suite branché le projecteur au SAMSUNG HD 935 en dvi avec un câble de 5 mètres et en avant pour les tests (je rappelle que j'avais procédé à des tests en dvi avant mon départ pour Berlin mais avec mon PCHT).
J'ai choisi les dvd suivants pour les tests (je ne prends pas les meilleurs masters, ça fausse les jugements). Donc SECRETARY, BLADE 2 en ntsc Z1 et RUSH HOUR pour les tests en PAL Z2.
Pour ceux qui ne savent pas encore, mon précédant projecteur était un TT que j'utilisais en 768p avec un lecteur cinématrix, donc c'est sur la base de mon ancienne image que je jugerais principalement ce nouveau projecteur.
Test MT500/SAMSUNG HD 935 :
Primo : la colorimétrie. GLOUPS !

Secundo la définition : Là on arrive dans le point fort du SAMSUNG et effectivement que ce soit en nstc ou en pal, le gain en définition donné par la liaison DVI est bien là, l'entrée YUV est clairement en retrait (entrelacé ou progressif). Cette qualité de l'image entraîne la disparition des défauts les plus courants du DLP (motion dithering artifacts et autres joyeusetés néfastes à nos pupilles). Je conseille d'utiliser le mode 720p pour les dvd NTSC et de rester en 576p 50 hz pour le Pal (je n'ai vu aucune différence en passant au 720p ou en 1080i en Pal ! En ntsc le gain est bien là). D'après les tests de Poprock le résultat final est différent suivant les différents projecteurs auquels est connecté le samsung.
Contraste : Là c'est plus dur de se prononcer, en effet mon plafond blanc et le murs clairs de mon salon nuisent à ce facteur. Ce problème sera bientôt règlé par un déménagement et une salle dédiée tapissée de couleurs sombres. Tout ce que je peux dire c'est que le mt500 est excellent sur ce point et ne démérite pas face à mon ancien TT (mais avec les remarques faites ci-dessus.)
Fluidité : Parfaite en DVI, rien à dire. Encore une fois cette liaison est la solution idéale pour palier aux principaux défauts des DLP.
Voilà, ce soir comparaison PCHT/lecteur DVD...
To be continued....