Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jems, LEPIRATE, NiKoPoP, Patou100 et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les tests mt500 + samsung hd935 vs. pcht

Message » 01 Oct 2003 18:04

Voilà, après bien des hésitations, UPS a quand même daigné me livrer mon projecteur, c'est tout ce que j'attendais pour commencer mes tests.

J'ai tout de suite branché le projecteur au SAMSUNG HD 935 en dvi avec un câble de 5 mètres et en avant pour les tests (je rappelle que j'avais procédé à des tests en dvi avant mon départ pour Berlin mais avec mon PCHT).

J'ai choisi les dvd suivants pour les tests (je ne prends pas les meilleurs masters, ça fausse les jugements). Donc SECRETARY, BLADE 2 en ntsc Z1 et RUSH HOUR pour les tests en PAL Z2.

Pour ceux qui ne savent pas encore, mon précédant projecteur était un TT que j'utilisais en 768p avec un lecteur cinématrix, donc c'est sur la base de mon ancienne image que je jugerais principalement ce nouveau projecteur.

Test MT500/SAMSUNG HD 935 :

Primo : la colorimétrie. GLOUPS ! :cry: Là ça pêche, j'ai encore en mémoire les belles couleurs naturelles de mon TT et là malgré une calibration à 6500 K° ce n'est pas encore tout à fait ça du moins avec le SAMSUNG. Bon vu l'étendue des règlages disponibles sur le mt 500 je ne désespère pas d'arriver à un meilleur résultat. Mais en sortie de boîte je suis un peu déçu. C'est plus le cas en ntsc qu'en pal d'ailleurs.

Secundo la définition : Là on arrive dans le point fort du SAMSUNG et effectivement que ce soit en nstc ou en pal, le gain en définition donné par la liaison DVI est bien là, l'entrée YUV est clairement en retrait (entrelacé ou progressif). Cette qualité de l'image entraîne la disparition des défauts les plus courants du DLP (motion dithering artifacts et autres joyeusetés néfastes à nos pupilles). Je conseille d'utiliser le mode 720p pour les dvd NTSC et de rester en 576p 50 hz pour le Pal (je n'ai vu aucune différence en passant au 720p ou en 1080i en Pal ! En ntsc le gain est bien là). D'après les tests de Poprock le résultat final est différent suivant les différents projecteurs auquels est connecté le samsung.

Contraste : Là c'est plus dur de se prononcer, en effet mon plafond blanc et le murs clairs de mon salon nuisent à ce facteur. Ce problème sera bientôt règlé par un déménagement et une salle dédiée tapissée de couleurs sombres. Tout ce que je peux dire c'est que le mt500 est excellent sur ce point et ne démérite pas face à mon ancien TT (mais avec les remarques faites ci-dessus.)

Fluidité : Parfaite en DVI, rien à dire. Encore une fois cette liaison est la solution idéale pour palier aux principaux défauts des DLP.

Voilà, ce soir comparaison PCHT/lecteur DVD...

To be continued.... ;)
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 01 Oct 2003 18:31

Salut Worf ,
d'abord merci pour ton CR , étant possesseur de MT500 j'attendais avec impatience un CR de ce projo avec une connection en DVI ! :D
Toutefois j'attends avec une plus grande impatience ton CR avec une liaison en PCHC (qui je l'espère sera aussi en DVI !) , je pense que le 935 ne doit pas tirer toute la quintescence de ce projo (ouah c bien dit !lol) .
Donc encore merci et vivement ce soir !
darsh5782

Inscription Forum: 01 Mar 2003 23:45

Message » 01 Oct 2003 18:34

Vivement ce soir, :lol:

pourrais tu nous en dire plus sur la fluidité en pchc, je pense au DVD pal à 60hz en liaison DVI.

Merci
flet

Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18

Message » 01 Oct 2003 18:56

Merci pour ce (début de) CR tant attendu.
Une question que je me pose depuis un moment : est ce que la liaison
DVI apporte qq chose au niveau des AEC
? J'ai cru comprendre
au travers de certains post du forum que les AEC étaient diminués
avec une source PCHT, je suppose donc que ce doit être aussi le cas
en DVI ou alors c'est uniquement dû au fait qu'on peut monter plus
haut en frequence ? (60 Hz au lieu de 50 Hz si j'ai bien tout compris)
mercury_rev

Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:12

Message » 01 Oct 2003 19:07

Pour les aec, je ne peux répondre. Je n'ai qu'une connaissance théorique du phénomène. Néanmoins je sais que Bédé (possesseur d'un plus piano) qui est sensible aux AEC, utilise son PCHT en DVI et ne voit plus ces éclairs de couleur.
worf
Broker

Message » 01 Oct 2003 19:18

Allez des petits screens fait avec les pieds ;)

Image

ntsc en 720p à partir du samsung hd 935

Image

pal en 576p même source
worf
Broker

Message » 01 Oct 2003 19:30

Merci Worf pour ton c.r.

Ça donne espoir à ceux qui comme moi veulent s affranchir des inconvénients et contraintes
d un TT (remplacement de mon 508)
Ton avis sur la colorimétrie avec le 963 et après réglage m intéresse beaucoup car je n envisage pas d utiliser un PC.
Et, qu en est-il de la nuisance sonore par rapport au 708 ?
Et, retrouve t on l image native du DVD sans réduction ?
J ai la possibilité de tester un Infocus SP 4800 sur un week-end dans ma salle ; à ton avis, mis à part la définition, cela peut il me donner une idée assez précise de ce que j obtiendrais avec un MT500 ?
L idée, c est d augmenter mon recul de 20 % (576/480) pour simuler la définition du MT500.
Quoique, le 4800 fait une mise à l échelle qui est peut être « néfaste » en PAL.
A priori ; sur ¼ heure de visionnage, je ne suis pas sensible aux AEC

Alain
Dernière édition par ALBO le 01 Oct 2003 20:36, édité 1 fois.
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 01 Oct 2003 20:11

LOL en clair vous etes nombreux a vendre vos TT pour rachetter des projecteur numerique...
Jai vu fantomas29 qui en a marre aussi....
Moi qui pensai prendre un TT aprés mon sanyo Z1 je vais y penser a 2 fois... il semble clair que certains inconvenients du TT sont difficile a vivre malgré la belle image.... dommage.

Merci pour vos compte rendu :)
chromatronic

Inscription Forum: 27 Aoû 2002 0:41

Message » 01 Oct 2003 20:44

Je suis assez surpris Worf sur la différence de qualité d'image entre ntsc 720p et pal 576, sur les photos en tout cas; à quoi l'attribuer à ton avis ??

au ntsc / pal ou au 576 / 720p ? :-?
Gecko131

Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38

Message » 01 Oct 2003 20:48

Bonsoir Worf

Je profite de ta présence sur ce post., sachant que tu fais partie de ceux qui donnent des conseils constructifs, pour te poser deux quextions:

J'ai également un écran Dalite de 2.34 de base, et je crains que la luminosité du Toshiba MT 500 ne soit pas suffisante, ma pièce faisant 32 m2; pourtant, ce projo me tente beaucoup en remplaçement de mon ti lcd Sony vw-10ht.

Et puis, pour ne pas trop sortir du sujet de ce post, pourrais tu me dire si avec le MT500, il est préférable de garder mon lecteur Sony 7700 équipé d'une Cinématrix en 720p, ou bien de le remplacer aussi par le Samsung en DVI.
MovieHome

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 14:26

Message » 01 Oct 2003 21:16

(Re)salut Grég, :wink:

Tu confirmes donc ce que tu m'as dit au téléphone cette après-midi. A savoir une colorimétrie en retrait par rapport à ton ancien TT.

Mais tu confirmes, on est bien d'accord, que pour tout le reste: luminosité, contrastre, fluididé, profondeur de champ et piqué, on atteind les mêmes performances que ton 708 data avec la cinématrix. Alors, si c'est effectivement le cas, c'est une avancé énorme, car je suis persuadé qu'en trifouillant un peu dans les réglages de couleurs et autres. On peut remédier à cet handicape sans peine. :wink:

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes réactions sur ce couple face à mon actuelle configue à savoir un 701MM+963 en PS :D Car contrairement à toi grég, je pourrai analyser et juger chaque solution en même temps.

Laurent (qui attend aussi son bundle avec impatience! :wink: )
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32

Message » 01 Oct 2003 22:17

MovieHome a écrit:J'ai également un écran Dalite de 2.34 de base, et je crains que la luminosité du Toshiba MT 500 ne soit pas suffisante, ma pièce faisant 32 m2; pourtant, ce projo me tente beaucoup en remplaçement de mon ti lcd Sony vw-10ht.

Salut MovieHome ,
bien que la question soit adressée à Worf , je me permets de répondre (à la 1ere du moins) :wink:
Perso je peux te dire que je projette avec le MT500 sur un 2.40 de base dans une piece de 30m² .
La luminosité est loin d'etre poussée à fond sur le projo donc sois rassuré , je doute que la luminosité du MT500 soit un handicap !
Voilà .
darsh5782

Inscription Forum: 01 Mar 2003 23:45

Message » 01 Oct 2003 23:20

LOL en clair vous etes nombreux a vendre vos TT pour rachetter des projecteur numerique...

Je ne pense pas que nous soyons si nombreux que cela; peut être 10 %
Mais, ceux qui ont de "gros" TTs ne semblent pas près d abandonner cette technologie.
Perso, c est une éventualité qui ne pourra se concrétiser que si l image DLP me donne satisfaction.
Je vais d abord tester un SP4800 (idem X1) chez moi dans de bonnes conditions puisque c est tout ce que j ai pu trouver de dispo dans ma cambrousse.
Mais, sur ce que j ai vu dans le magasin, il y a déjà un fourmillement qui me gêne et une grille certainement visible à 4 m pour une base de 2,4 m
( un pb. de connexion peut être)
Il faudra que le MT500 soit nettement meilleur sur ces critères et que la colorimétrie soit top pour que je fasse le saut.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 01 Oct 2003 23:27

Je poste mon C.R. dans quelques instants, mais voilà déjà les grandes lignes PCHT/SAMSUNG HD 935 sur le MT500, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est la même chose quoi :D A tout de suite ;)
worf
Broker

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message