Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment choisir des HP ?

Message » 01 Oct 2003 17:32

Grande question... :)

Il y a tellement de facteurs qui définissent le choix d'un HP... :roll:
Ecouter les HPs dans un enceinte du commerce, écouter des kits, demander sur le forum...
Chaque marque a quand même sa philosophie, donc si on sait précisemment ce qu'on cherche, il y a forcément quelqu'un qui saura dire quel HP convient. ;) A partir d'une certaine gamme, beaucoup de HPs sont bons, donc c'est une question de goût.

Après, il faut faire extrêmement attention aux électroniques qu'on associe et à la pièce, comme toute enceinte... Par exemple, ceux qui disent qu'un TC120 TD5 çà agresse l'oreille, je leur répond qu'il ne l'ont pas écouté dans les bonnes conditions ! :D Un exemple vraiment au hasard ! :lol:

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 01 Oct 2003 17:39

Tlem a écrit:Justement, dans le choix des HPs, je suis trés ennuyé avec mon tweeter, de la marque SEAS reconnue de tous, dont les sifflantes et la surbrillance dés que l' on descend en fréquence m'agace :evil: et ce n'est pas faute d' avoir fait plusieurs tests avec différents filtres dont un calculé par aldo le maître lui-même :wink: , mais rien ni fait malgré le KORA explorer 90 + Myryiad Z110 + câble ogophon et câble HP QUED argent :cry:
Quelque chose doit m' échapper ou existe t-il des tweeters plus doux mieux définis dans le détail pouvant supprimer ces sifflantes et ce côté métallique.

A quelle distance des murs sont tes enceintes ? Cà résoud une bonne majorité des problème d'éloigner les enceintes des murs dans une pièce un peu réverbérante, mais encore faut-il en avoir les moyens... Hum Hum... :roll:
Sinon, regarde du côté de ta source (je ne l'ai jamais écouté) ; samedi, j'ai résolu mon problème de sifflantes en branchant une Atoll CD80. ;)
Actuellement je dois filtré à 6,5 Khz pour adoucir mais je perd en clarté et les sifflantes sont toujours là(de véritables sifflantes :( je précise).
Si les experts peuvent m' orienter sachant que je possède un SEAS 27 mm ferrofluide(le 27 TPFF http://www.seas.no/seas_line/tweeters/H831.PDF)
Merci

Euh.. Si à ces fréquences tu as toujours des sifflantes avec d'autres électroniques, çà vient peut-être de ton boomer ! Quel HP as-tu raccordé à ton tweeter ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 01 Oct 2003 19:44

C'est une marque peu connue, de la MHP : ATS RESEARCH, je ne pense pas que cela vienne du Boomer car même seul le tweeter siffle et les enceintes sont à 50cm du mur arriere et 1m sur les côtés. :(

Sinon j' ai lu que Scanspeak avait un trés bon tweeter : le 9300 :P serait-il possible de le trouver sur Toulouse ? :roll:
Tlem
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Mai 2002 16:56
  • offline

Message » 01 Oct 2003 20:04

Tlem a écrit:
Sinon j' ai lu que Scanspeak avait un trés bon tweeter : le 9300 :P serait-il possible de le trouver sur Toulouse ? :roll:


pourquoi le 9300?
scanspeak on de trés bon tweeter du D2008 au révélator alors pourquoi le 9300, je n'ai pas dit qu'il est pas bon bien au contraire mais pourquoi?
pour moi mes préférés chez eux sont le D2010, 9700, 9800 et 9900 ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Oct 2003 21:44

George a écrit :
Alors je me demande: sur quels critères choisissez-vous vos HP ? En écoutant des enceintes du commerce qui contiennent les HP candidats ? En lisant le forum ? Au pif ?


Hello Georges,

Au pif... pas complètement ;) mais avec une bonne dose de risque, c'est certain. Comment réussir si l'on ne se plante pas de temps en temps ? Aussi, je m'interdis le clonage d'enceintes ou de kits existants : c'est petit-joueur et cela revient à se priver de grands plaisirs. Du coup, je m'intéresse à des HPs que j'ai pu écouter en auditorium, ou parce que leurs ancêtres m'ont laissé un bon souvenir.

Donc, au-delà des paramètres mécaniques (t&s et technos employées), il y a évidemment l'expérience. Mon père fabriquant des enceintes depuis plus de 30 ans, j'ai été largement imprégné depuis tout gamin et j'ai vu défiler pas mal de réalisations : BR puis HR.

Ma préférence va au HR car c'est, à mes oreilles, la seule techno qui offre un semblant de réalisme.

Pat a écrit :
Pour conclure, un exemple de déception ( enfin je crois que c'est le cas, s'il passe par là, il confirmera ou contredira ) Tjaquel qui a un SUB PERLESS, et il cherche à s'en débarrasser. Apparement, il ne lui convient pas. Mais c'est le fait de l'avoir essayé qui a conforté son opinion. Et il fait partie de ceux qui maîtrisent pas mal les données style BL/Mms, Vas et compagnie. Il savait pourtant ou il allait avec son PERLESS.

C'était mon premier sub, en 1999 je crois (clos). Il s'agissait de découvrir le son multicanal. Pas plus, d'autant qu'à l'époque j'avais des 3 voies avec un Davis 31TC12 dans 90 litres, un Fostex FS21RP et FT17H et que sur le papier, le Peerless ne peut pas suivre. L'intérêt du canal LFE sur les DVD étant confirmé, je suis passé au 38 cm musclé. Je n'ai ressorti le Peerless que sur les conseils d'Aldo, afin de tenter le montage avec son passif. C'est mieux, dans la mesure où l'excursion du HP décroit et son BL s'écroule donc moins. Mais on reste très en deçà de la propreté d'un 38 ou d'un 46 cm.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Oct 2003 9:27

Occupe toi donc de tes filtres à un condensateur et ne dicte pas aux lecteurs la façon dont ils doivent comprendre mes interventions.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Oct 2003 11:12

PATOCHE 1 a écrit:Je voudrais dire quand même, et celà n'engage que moi :wink: que les "pros" devraient garder à l'esprit, que vouloir à tous prix persuader un newbie de le rejoindre dans le choix que ce "pro" à fait, altère l'esprit analytique de ce newbie. Peu d'entre eux ont compris celà, et je regrette parfois de voir fleurir des querelles intestines parmi les posts. C'est fort dommage, car il y a une belle brochette de spécialistes sans qui on serait un peu beaucoup pommé :wink:
Pat


Une preuve que ma remarque était pertinente :roll:
Belle mentalité ! Quand on voit celà, ça donne envie de participer, c'est fou nan ?
Je crois que ce post sera mon dernier sur le forum DIY. Tristan, tu me deçois :roll: :-? je te croyais plus intelligent :-?

Je souhaite bon courage à Georges quand même , par respect pour le posteur, évitez de polluer cette endroit. Merci pour lui.

KE NAVO ( désolé, je sais pas écrire en breton :D )
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 02 Oct 2003 13:57

Ahem... Pour en revenir au sujet initial...
J'imagine que l'ecoute d'une enceinte donne une assez bonne idee sur le son de son tweeter+filtre. A part la diffraction par le baffle, y'a pas de gros impact sur la couleur du tweeter, ou me trompe-je?

Par contre, plus on descend dans les graves, plus ce que rend un HP va dependre du baffle (baffle plan, clos, BR, ligne de transmission...), du filtre, de l'amortissant, etc. Comment est-il possible de se faire une opinion sur le HP lui-meme?

Pour l'instant, voici ce que je retiens de ce post:
- A part pour defricher, les caracteristiques techniques des HPs sont insuffisantes pour etablir un choix.
- ecouter les HPs dans des enceintes est necessaire, mais pas suffisant
- choisir un HP + un type de baffle "proches" d'un enceinte qu'on a ecoutee est possible. Le risque de grosse deconvenue est alors partiellement limite.
- choisir un HP qu'on a ecoute dans un baffle radicalement different de celui qu'on vise est possible aussi. L'exercice est alors beaucoup plus difficile (pas de reel point de repere), et le resultat peut etre soit un flop complet, soit un truc genial.

Votre avis?
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 02 Oct 2003 18:26

Je le prend pas mal françois car je ne clone pas les enceintes de la a démonté les vrai pour faire les memes, quand je clone ce n'est que l'aspet exterieur ;) tout le reste est calculé etécouté de A à Z
ceci dit il y en n'a qui se font moin chier c'est sur ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message