Bon alors ce WE, j'avais des Quattro référence en prêt à la maison

.
Ayant récemment remanié l'organisation de ma pièce d'écoute (le salon

), les problèmes de résonnance dans le bas médium qui me gènaient ont totalement disparu, merci Fred (Mabuse)

.
Mes pieds Atacama SE6 ont été re-lestés avec un mélange de grenaille et différentes granularités de sables, résultat pieds remplis à moitié et 25 kgs chacun sur la balance

.
Enfin bon, tout était réuni pour tirer le meilleur des Quattro et de mes Quad 11L .....
Après deux bonnes journées d'écoutes et de comparaisons, j'ai du me rendre à l'évidence, ce ne seront sûrement pas les Quattro qui remplaceront mes 11L. Ces enceintes sont douces, avec des timbres naturels et limpides, mais sur mes électroniques, il manque quelquechose...je m'ennuie un peu. En comparaison, les Quad 11L qui coutent moins de la moitié en donnent plus et me font vivre la musique, avec des timbres tout aussi beaux, une scène sonore à l'identique (largeur et profondeur) mais autrement plus de pêche dans la restitution, de grain et de matière. Je refusais d'y croire pendant un moment puis j'ai demandé à mon amie (qui n'a que faire de la Hi-Fi mais qui aime la musique) de me donner son avis "en aveugle", résultat : les 11L gagnantes sans aucun doute, "on dirait que le son a du mal à sortir" m'a-t'elle dit en parlant des Quattro

.
Comment cela est-il possible ?
De plus à volume égal sur l'ampli, les 11L qui sont annoncées pour 86 dB sous 6 ohms rendent un volume de restitution supérieur aux Quattro (89 dB sous 6 ohms).....
Enfin je dois bien avouer que j'espérais vraiment avoir trouver dans les Quattro les enceintes qui allaient me donner plus de plaisir d'écoute que les 11L et....c'est raté et bien raté même

!
Retour à la case départ....le son Quad me plait trop pour changer de marque......il me faut des 12L

.
Stamper.