Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Trames verticales sur VPL HS-10

Message » 26 Sep 2003 14:02

Salut collègues!
je suis passé depuis peu d'un bon vieux VPL400 au HS-10. Vraiment un super produit mais une question me ronge :o :
je me suis apperçu qu'avec certaines sources, en particulier celles de qualités moyennes type reportage en DVD, des 'trainées' verticales fixes apparaissent. Elles sont très très très légères et surtout visibles avec une image blanche.
Ces dernières sont 'présentes' quelque-soit le type d'entrée sélectionnée donc indépendantes de la source.

Est-ce un réglage à revoir, un défaut (de l'appareil ou des yeux de l'utilisateur...?)

d'avance merci pour vos conseils avisés!
logan1138
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2003 14:10

non, je les vois aussi de temps en temps selon la source et ce qu'il y a à l'image, il me semble que le terme est "banding" est que c'est lié au fonctionnement de la matrice LCD.

Mais je n'en sais guère plus, sinon que ca n'est pas un pb de ton projo....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2003 8:09

Merci pour ta réponse Pedro,
me voilà rassuré :lol: .
Ceci étant, ce banding est quasi invisible avec l'entrée informatique.
J'utilise un mac via le cable SICHS30 et l'image est vraiment fantastique.

@+
logan1138
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2003 8:49

pedro a écrit:non, je les vois aussi de temps en temps selon la source et ce qu'il y a à l'image, il me semble que le terme est "banding" est que c'est lié au fonctionnement de la matrice LCD.

Mais je n'en sais guère plus, sinon que ca n'est pas un pb de ton projo....

Tout à fait, la description correspond effectivement à un effet quasi systématique de toutes les matrices LCD, les bandes verticales, une sortes de pluis qui tombe à la verticale. flagrant sur les niveaux de gris , moins marqué sur des couleurs.
Si quelqu'un a une explication scientifique, je suis preneur, je ne pense pas que ce marquage soit généré à la fabrication par irrégularité des pixels car sur la même image, je peut très bien ne pas en avoir du tout pendant 1 mois puis paf, un voile pour une séance sur certaines images claires.
température, hydrométrie, tension électrique ?
Qu'est-ce qui influe là dessus,
-sont-ce les cristaux liquides qui ont un comportement non homogène dans un certain contexte (fatigue après certaines séquences d'image ? :o)
-sont-ce les transistors qui les alimentent ?
-est-ce lié à la connectique (nappe sur la matrice)
-à la géométrie de la matrice (elles gondolent ?)

Les experts sont les bienvenus...(comme toujours :lol:)

En tous cas, c'est assez aléatoire, une fois, j'ai constaté du zéro défaut sur l'entrée informatique, je me suis alors dit :D La perfection, le PCHC sublime vraiment l'image :D
Et puis la fois suivantes, le bureau windows avait plus de banding que ma platine DVD :o
En aucuns cas la source n'influe là dessus AMHA...:roll:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Sep 2003 20:53

Bonjour à tous :)

Je n'ai jamais remarqué le phénomène sur mon HS10 (utilisé uniquement en liaison DVI).
Mais c'est effectivement une histoire dont on parle souvent avec beaucoup de LCD.

Je n'ai pas d'explication technique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 12:49

MLill a écrit:Bonjour à tous :)

Je n'ai jamais remarqué le phénomène sur mon HS10 (utilisé uniquement en liaison DVI).
Mais c'est effectivement une histoire dont on parle souvent avec beaucoup de LCD.

Je n'ai pas d'explication technique.

Michel

Salut
Et quel longueur le cable ?. [diy ou acheter]
merci
ciao

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:38

logan1138 a écrit:je suis passé depuis peu d'un bon vieux VPL400 au HS-10.


Salut Collègue !

J'ai moi aussi un bon vieux VPL W400... Quelle machine !

J'ai quelques questions:
Comment es-tu venu a changer de pj ? As-tu eu l'impression de faire un net bond en avant en passant au HS10 ?

Moi, pour mon premier pj, c'etait "Rhaaa Lovely :o "... J'hesites a changer si je suis moins entousiasmé avec le deuxième...

Bref, dis-nous tout, tes impressions, etc...
Philippe
ppatron
 
Messages: 349
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 15:34

Syntaxeror a écrit:Et quel longueur le cable ?. [diy ou acheter
10 m acheté chez Booster.
Quelques petites instabilités dans l'image visibles uniquement sur une mire au pixel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 18:38

MLill a écrit:
Syntaxeror a écrit:Et quel longueur le cable ?.
10 m acheté chez Booster.
Quelques petites instabilités dans l'image visibles uniquement sur une mire au pixel.

Michel

Mais la norme dvi conseille 5m maxi.
Booster a trouvé un truc ? .
Il me faut la même longueur pour chez moi , mais j'ai toujours lu que la norme étais 5m .
Mais si sa marche chez Mr Lill alors pareil pour chez moi .
ciao et merci pour cette découverte . [pour moi] :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Sep 2003 19:15

La norme DVI ne conseille rien du tout..... il n'y a aucune limite de longueur précisée dans les spécifications du lien DVI.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2003 19:38

Le câble DVI de 10m me semble limite car je n'ai aucun problème en 1024x768 et quelques petits (négligeables) en 1366x768. Je suppose que si je montais encore en résolution ou en fréquence les problèmes seraient plus sérieux.

Sinon WhyHey nous a dit que la norme ne spécifiait pas de longueur mais seulement les caractéristiques du câble.
La longueur pratique dépend donc de la qualité de ce dernier (et des signaux transmis).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 20:44

ppatron a écrit:
logan1138 a écrit:je suis passé depuis peu d'un bon vieux VPL400 au HS-10.


Salut Collègue !

J'ai moi aussi un bon vieux VPL W400... Quelle machine !

J'ai quelques questions:
Comment es-tu venu a changer de pj ? As-tu eu l'impression de faire un net bond en avant en passant au HS10 ?

Moi, pour mon premier pj, c'etait "Rhaaa Lovely :o "... J'hesites a changer si je suis moins entousiasmé avec le deuxième...

Bref, dis-nous tout, tes impressions, etc...
Philippe


En fait, j'alimentais mon vpl400 avec les sources suivantes:
DVD, PS2, XBOX... le tout en Svideo via un amplis.
Avec les DVD, l'image me donnait entière satisfaction. C'est au niveau des consoles que ça devenait critique! volets obligatoirement fermés et contraste/netteté à donf avec ce que cela implique...
De plus, j'ai un mac qui n'attendait qu'à jouer sur la toile... voilà mes motivations et je ne regrette pas la transition!
Avec des DVD, la différence est très nette aussi bien avec les noirs que sur des images lumineuses, les couleurs sont bluffantes.
Avec les consoles c'est le jour et la nuit, ou plutôt la nuit et le jour... sans comparaison possible.
Quant au mac, en 1024x768 c'est du grand art.
Pour finir en beauté, j'ai même pu dégager le vilain meuble derrière mon canapé qui servait de support au vp. Grâce à la fonction sideshot2 il est désormais à ma gauche sur une table basse.
Encore une dernière chose, il se fait oublier quant au bruit, surtout en mode 'cinéma'.

à 2990€* c'est vraiment un excellent investissement!

* + environ 90€ pour le cable VGA (SICHS30)... SONY l'a fait...
logan1138
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2003 21:17

pedro a écrit:La norme DVI ne conseille rien du tout..... il n'y a aucune limite de longueur précisée dans les spécifications du lien DVI.

En voila une nouvelle qui est trés bonne pour moi . Je vais pouvoir mettre l' uc ou je veux c'est a dire dans le placard .
ciao :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Sep 2003 23:20

merci logan1138, tu m'as convaincus !!! Bon, si la lampe pète...

Au fait, tu l'as revendu ? combien ?

a+,
Philippe.
ppatron
 
Messages: 349
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2003 7:40

ppatron a écrit:merci logan1138, tu m'as convaincus !!! Bon, si la lampe pète...

Au fait, tu l'as revendu ? combien ?

a+,
Philippe.


Je ne l'ai pas revendu. J'ai un frêre qui prend le virus et qui va pas tarder à perçer sont mur... :wink:
J'avais également oublier de te dire un truc, mon vpl400 était très sensible à la poussière et il fallait très régulièrement que j'aspire la poussière du filtre. A prioris, cette tache n'est plus d'actualité avec le HS10, d'après la notice le vp t'indique le moment du changement. J'ai bien dit changement, plus de nettoyage mais un remplacement net! je ne connais pas le prix du filtre (le vp est livré avec un filtre de rechange).

Le vpl400 reste quant même une magnifique machine.

@+
logan1138
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message