Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, le schtroumph grunge et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pourquoi j'ai envie de découvrir .... Michel Camilo

Message » 12 Sep 2003 16:47

apres les "pourquoi je n'aime pas ..."
les "pourquoi j'aime ..."

voici le "pourquoi j'ai envie de découvrir "
je vais vous parler d'un artiste ...

que je ne connais pas ( entendu une seule fois )
dont je n'ai aucun CD

mais que j'ai envie de decouvrir ...

le pianiste Michel Camilo

entendu vaguement sur TSF , j'ai trouvé cela plutot original et m'a donné envie de faire qqs recherches

sa bio
http://www.telarc.com/biography/bios.asp?aid=150

son dernier album :

Image

Live At The Blue Note (with Charles Flores, bass; Horacio “El Negro” Hernandez, drums) - Telarc 2CD-83574: (2 CDs):

http://www.telarc.com/gscripts/title.as ... 57HSUPB39E

son dernier album est chroniqué sur
http://www.audaud.com/audaud/SEP03/JAZZ/jazz2SEP03.html

http://www.ejn.it/camilo/bluenoterev.htm

dans le Top 1000 de TowerRecords

enregistrement "pure DSD"
prix étudié : 25 $ le double SACD hybride

voila pourquoi j'aie envie de decouvrir Michel Camilo !!! :wink:

ceux qui connaissent peuvent m'en dire plus !!!
duc

Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00

Message » 12 Sep 2003 17:34

Il y a un extrait sur la compil Jazz Fip de son dernier album. Le morceau est vraiment bien et la compil très recommandable!!!
BertrandB

Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:43

Message » 12 Sep 2003 17:49

Tu as les albums en trio de Camilo avec Weckl et Michaël Bowie à la contrebasse. C'est du direct-to-disk et assez vertiginieux come vertuosité.
guizmo71

Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02

Message » 12 Sep 2003 18:17

On peut le voir aussi dans le "film" calle 54. Regarder la taille et la vitesse de ses mains :o Ahurrissant de technique et d'énergie latin-jazz ce Michel Camilo. Et pour les balades jazz, la finesse est au rendez-vous!
Je dois avoir une demi-douzaine de ses alboums plus anciens, dont certains avec le génialissime Antony Jackson à la basse électrique!
Celui que je préfère est "On fire" je crois, je vérifirais ce w.e.
cdlt,
GBo.
PS: Pour ceux qui découvrent ce style, ils ne seront pas déçus par les cubains Gonzalo Rubalcaba (plus free) et Chucho Valdes (plus varié) par exemple.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 12 Sep 2003 18:55

duc a écrit:le pianiste Michel Camilo
entendu vaguement sur TSF , j'ai trouvé cela plutot original et m'a donné envie de faire qqs recherches [...]
ceux qui connaissent peuvent m'en dire plus !!!

Il y a sa rencontre avec Tomatito (flamenco) sur le CD "Spain".
Guitare et piano, ce n'est pas courant, mais ce CD démontre que ça peut très bien fonctionner...
Tristan.

Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07

Message » 13 Sep 2003 4:43

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 22:17, édité 1 fois.
chouette

Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51

Message » 13 Sep 2003 10:31

"Why not" est le premier que j'ai acheté également, la photo est la même que mon exemplaire (on dirait une photo en relief mais il manque les lunettes spéciales pour voir l'effet).
C'est un album qui pétille à mort (un peu trop pour les tweeters en effet)!
Michel Camilo (avec un seul 'l'), arrive à faire ricocher des accords sur la fin de premier morceau :o (du coup ça fait bien 'll' :) ).
Dave Weckl ne démérite pas, il est excellent comme d'habitude (un peu lourd à mon goût parfois) mais surtout à la basse électrique, il y a:..... Anthony Jackson !!! Le jeu de ce bassiste est incroyable! il rebondit sur les notes avec une précision inouïe! et j'adore ce son quasi-pneumatique quand il étouffe les cordes: peut-être que NOBO pourrait nous parler de cette technique particulière?
Bref un excellent disque!
cdlt,
GBo.
GBo

Message » 13 Sep 2003 13:55

N'oubliez pas l'excellentissime "el negro" hernandez, batteur qui a souvent joué avec camillo..et que je prefere à weckl dans la configuration "trio latino" (on voit cet extraterrestre dans calle 54 il me semble)....

Quand on parle d'anthony jackson, on est obligé de citer sa "fodera contrabass" 6 cordes, qui porte bien son nom (contrabass)...puisqu'avec son jeu au pouce (sur les cordes graves) ça sonne quasiment comme une contrebasse electrique...j'ai deja vu jackson une dizaine de fois, et lors des derniers concerts avec petrucciani, s'il etait toujours aussi exceptionnel dans l'accompagnement, j'ai trouvé ses passages en solo "bizarres"..pour ne pas dire chiants ;)...
Nobo

Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00

Message » 13 Sep 2003 15:15

Nobo a écrit:N'oubliez pas l'excellentissime "el negro" hernandez, batteur qui a souvent joué avec camillo..et que je prefere à weckl dans la configuration "trio latino" (on voit cet extraterrestre dans calle 54 il me semble)....

Merci Nobo! :wink:
Oui Horacio Hernandez! j'ai été très impressioné par Robert (Robby) Ameen dans même genre! (mais a t'il joué avec Camilo?)

Nobo a écrit:Quand on parle d'anthony jackson, on est obligé de citer sa "fodera contrabass" 6 cordes, qui porte bien son nom (contrabass)...puisqu'avec son jeu au pouce (sur les cordes graves) ça sonne quasiment comme une contrebasse electrique...j'ai deja vu jackson une dizaine de fois, et lors des derniers concerts avec petrucciani, s'il etait toujours aussi exceptionnel dans l'accompagnement, j'ai trouvé ses passages en solo "bizarres"..pour ne pas dire chiants ;)...

Pour les curieux, voici à quoi rassambl sa contrabass:
http://www.fodera.com/gallery/21.htm
Sinon, je viens de retrouver sur une cassette VHS de méthode pour bassiste l'explication du jeu étouffé à la Anthony Jackson. John Patitucci y explique que c'est issu du reggae, et qu'il faut carrement poser la paume de la main sur les cordes tout en pluckant avec le pouce, comme ceci:
Image
cdlt,
GBo.
GBo

Message » 13 Sep 2003 21:26

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 22:16, édité 2 fois.
chouette

Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51

Message » 15 Sep 2003 9:55

Ce thread m'a donné envie de me réécouter quelques albums de Camilo. J'ai réécouté l'album éponyme, et j'ai trouvé dans la bibliothèque municipale de mon quartier, l'album "Triangulo" que je m'écoute en ce moment.
Je vais également commander un album en trio "Suntan" disponible aujourd'hui qu'en import avec Weckl et Anthony Jackson (ça fait trrrrrrrrès mal).
guizmo71

Message » 20 Sep 2003 2:32

Je viens de découvrir Suntan (15€).

Il est vraiment génial ce forum !! ;)@duc
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 21 Sep 2003 10:48

Thp, je vais le commander sur cduniverse avec un SACD pas importé en France mais c'est vrai que c'est un CD qui m'a laissé sur le cul. :D
guizmo71

Message » 23 Sep 2003 13:50

SACD "Live At The Blue Note" recu ...

Le premier disque est plutot d'inspiration classique
avec des ambiances qui rappellent parfois Bill Evans
et des morceaux plus ambiance "tequila"

Le 2e cd est gloabalement plus "latin-jazz" ( plus de percussions et de rythme )

2h 17min de bonheur x 3 = 7 h de musique ( pour une version CD , une version SACD stereo , une version SACD multicanal )

la version CD est a 18,50 euros a la F**C
le SACD a 20$ + 5.50$ FDP sur amazon.com ( buy new and used)

bref un pianiste que je decouvre avec grande joie
duc

Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00

Message » 23 Sep 2003 21:20

encore merci pour cette découverte (je suis scotché à Suntan ! )

Pour le multicanal, qualifierais tu le mixage d'artificiel ? d'ambiance de reverb ? ou un juste milieu entre la reverb et un positionnement "spacial" ? ;)
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message