Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Comprendre la compression de dynamique en décodage soft

Message » 16 Sep 2003 10:55

Emmanuel Piat a écrit::cry:
je crois que l'on a un peu de mal a suivre surtout :-?

bon je vais relire :wink:
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:07

c'est surtout qu'on a pas forcement space cowboys !!!
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:37

>c'est surtout qu'on a pas forcement space cowboys !!!

C'est qd ton anniversaire ? :wink:

Bon évidemment Space Cowboys c'est pas franchement du Kubrick et je comprend qu'on puisse s'en passer :wink: . Par contre, coté dynamique, la scène d'intro décoiffe.

Que propose tu comme DVD ayant une énorme dynamique sur une scène donnée ?

>je crois que l'on a un peu de mal a suivre surtout

La manip que je propose est très simple : tu récupère le mp3 dispo ds l'autre topic. Ce mp3 est un fichier stéréo dans lequel j'ai redirigé la centrale et le LFE (le LFE a été légèrement atténué de 3dB). Les surround ont été purement et simplement schintées.

Ensuite tu te débrouilles pour jouer ce fichier sur ton intégré HC et tu le compare au DVD en terme de dynamique. N'oublie pas de débrancher physiquement tes enceintes surround (si possible débrancher au niveau de l'ampli pour être certain de ne pas mettre un surround en CC).

Egalement, ne pas mettre le son trop fort si les frontales ne sont pas capables d'encaisser les LFE mixé ds le mp3.

Pour que la comparaison soit correcte, il faut que le mp3 et le DVD jouent les notes de guitares au début avec le même niveau. Donc pour ça il faut pouvoir switcher facilement entre les deux sources. Plusieurs solutions sont possibles :

- si tu as une platine CD reliée à ton intégré : tu n'as qu'à transcoder le mp3 en wav et à le graver sur un CD. tu n'as alors qu'à switcher entre le CD et le DVD pour comparer.

- si tu n'as qu'une platine DVD : tu peux brancher la sortie stéréo de ta carte son sur l'entrée CD de ton intégré et utiliser winamp ou ce que tu veux pour jouer le mp3.

L'enjeux de cette manip me semble particulièrement important car si ce que je suspecte concerne la plupart des intégrés, ce serait incroyable...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:52

Emmanuel Piat a écrit:
Que propose tu comme DVD ayant une énorme dynamique sur une scène donnée ?


Le crash de l'avion dans seul au monde!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Sep 2003 12:13

Pas de bol, le l'ai pas. Mais bon, si bcp l'ont ici je peux l'acheter, ca va pas me ruiner.

D'autres idées ? => Survol de l'avion ds U-571 avant que le destroyer leur tombe dessus. S'il y a un gros écart de dynamique entre la piste DTS et DD, ce n'est pas normal et signe que votre ampli compresse (je vais vérifier ca ce soir chez moi).

sinon, pour rappel :

si vous mettez AUDIODYNRLOW et AUDIODYNRHI à 100 (ou 64 en hexa) au lieu de 0, vous aurez très exactement ce que j'obtiens avec mon Sherwood 956...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2003 13:40

y'a pas moyen de ripper la scene avec dvdshrink et de mettre ca sur un ftp ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2003 14:18

Je suis complètement nul pour ça. Si une bonne âme peut se dévouer... A la limite, on a même pas besoin de l'image : un vob avec l'ac3 + une image noire suffira (10sec de vidéo noire mpg2 au format 720x576 encodé avec TempgEnc en VBR prend 5ko ! J'ai testé ça ce WE.)

Donc pour résumer, si qq me donne l'ac3 par mail, je peux rajouter la vidéo noire et fournir le vob.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2003 14:19

Euh sauf que, on en fait quoi du vob ? En fait j'ai rien compris à la manip :lol:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2003 15:39

sert toi de dvdshrink c'est vraiment tres tres simple.
si tu veux que ca pese moins t'as qu'a diminuer le bitrate video.
avec dvdshrink tu obtiens une structure dvd meme pour 1 minutes de video (tu recupere le .vob et son .ifo) ensuite soit tu lis depuis le hd, soit tu mets tout ca dans un dossier video_ts et tu graves un dvd
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2003 15:49

Donc le but c'est d'avoir un DVD contenant un extrait de Space Cowboys pour tous ceux qui estiment que cette merveille du 7e art ne vaut pas un achat ? :lol:

j'ai bon ?

Bon, perso, en ce moment je n'ai vraiment pas le tps d'investir ds DVDshrink car je viens d'installer XP hier pour la 1ère fois de ma vie et il faut que je reconditionne mes neurones :wink: . Donc si une bonne âme est volontaire :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Sep 2003 15:55

dvdshrink est gratuit et ne pourrira pas ton install puisqu'il n'installe aucunes dll sur la machine.
tu peux le trouver ici :
http://dvdshrink.org/download.php?site= ... nk23fr.zip
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Sep 2003 15:34

J'abdique :)

J'essaierai dvdshrink la semaine prochaine.

@+
emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Sep 2003 23:32

Salut Emmanuel,

Ton post est extrènement intéressant.
Je vais faire l'essai demain. Je vais louer ce film culte :lol: et le comparer au CD que je viens de graver sur mon système (voir signature). Il y a quand même une inconnue sur le transcodage MP3.
Il se pourrait très bien que l'opération wav->MP3->wav tasse la dynamique.
L'idéal serait que tu me passes le wav par mail (adsl inside).

Je peux sans pb ripper le film (quel gachis :lol: ) et extraire la séquence concernée sous DVDshrink. Cela permettra à ceux qui ont un graveur en RW de faire l'essai.

P.S: j'envisage de me faire un bon PCHC avec une delta 410 entre autre...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 18 Sep 2003 10:46

ok c'est très sympa.

> wav->MP3->wav tasse la dynamique

En écoute casque chez moi il n'y pas de pb. Je suis impatient de connaître le résultat de la comparaison :)

>P.S: j'envisage de me faire un bon PCHC avec une delta 410 entre autre...

Bin en changeant les AOP de sortie, ça devrait pas être mauvais :)


@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 18 Sep 2003 23:35

J'ai donc fait un essai comparatif entre le CD comportant le fichier wav et le DVD.
Il y a une différence de un demi décibel entre les deux. Cette différence n'est pas flagrantre à l'écoute et il se pourrait très bien qu'elle soit due au lecteur de CD que j'ai utilisé (un 723 massivement tweaké :wink: )
Donc à priori pas de compression due à l'ampli (HK AVR 7000) sur ce passage.Je vais quand même continuer l'écoute demain pour confirmer.

Je pense néanmoins qu' il y a de fréquents pbs de compression de dynamique sur les bandes son car sur à peu près un film sur deux, je doit monter la centrale au maximum pour pouvoir entendre les dialogues correctement par rapport aux ambiances.
Les enceintes ne sont pas en jeu car j'ai cinq fois la même et ce modèle est très bon sur les voix.

P.S. Le film est quand même regardable :wink: .
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message