Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Les blocs mémoires ... pour les nuls

Message » 16 Sep 2003 10:23

Bonjour,
J'aimerais ouvrir une question dans la catégorie "pour les nuls", catégorie dont je fais partie (le TT est un domaine malheureusement exigeant où la courbe d'aprentissage n'est pas linéaire, surtout au début, avec une pente très dure à escalader).

Je bute sur la notion des blocs mémoires. J'ai la doc de mon sony d50, j'ai également lu les post concernant ces fameux blocs pour essayer de comprendre. Comme ces "blocs mémoires" sont la pierre angulaire de tous réglages de TT, je recherche une synthèse simple et compréhensible (pour un nul).
J'ai compris pour simplifier qu'un bloc mémoire est associé définitivement à un type de source, et que cette selection est réalisé automatiquement par le TT selon des critères.
Je recherche donc dans ce but les réponses à des questions simples:

1- Quels sont le (ou les) facteur(s) qui détermine(nt) la sélection d'un bloc mémoire (parmi : fréquence V, fréq. H, type de signaux, type d'entrée)?

2- Tous les paramètres sont-il exhaustivement mémorisés dans un bloc mémoire (quid des réglages mécaniques)?

3- Dans le cas où le bloc de référence est OK, par exemple PAL entrelacé,
quand je passe en pal progressive (fréquence V différente), doit on refaire l'intégralité des réglages?

4- Quand on parle de bloc mémoire, on désigne semble-t-il l'ensemble des mémoires conrespondant à un même type de source. Comment faire la différence entre le numéro de bloc mémoire et le numéro de la mémoire dans le bloc. Pour le D50 il semble qu'il y ait 10 mémoires possibles pour un bloc (type se source), en revanche je n'ai pas trouvé le nombre de bloc possible.

5-Question + spécifique au D50: les blocs sont organisé en trois ensemble: usine, service, utilisateur. Je crois comprendre que la première catégorie concerne des réglagess non modifiables accéssibles lors d'une réinitialisation totale. Mais en revanche je ne comprend pas complètement les différences entre les deux suivante (service, utilisateur). Dans la doc Sony, il parle de "données 128", semble-t-il pour désigner les blocs de donées utilisateur. Quelqu'un sait il ce que cela veut dire?

Merci pour vos participations à la rubrique "...pour les nuls".
vbervas

Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16

Message » 16 Sep 2003 12:11

Salut, pour les 3 première questions: (les autres sont spécifiques au D50)

1- C'est la bande passante, donc la résolution et la fréquence qui déterminent les blocs. Et aussi l'entrée.

2- Oui, mais pas les réglages mécaniques, bien sûr...;) (tu parles de tes bagues de focus? :o :wink: )

3- Si tu passe de l'entrelacé (15khz) au progressive (32khz), tu change la fréquence, donc nouveau bloc. Les réglages sont à faire si le bloc n'existait pas avant.

Si tu change la fréquence de rafraichissement, par exemple, de 60hz à 75hz sur un pc, tu change aussi de bloc même si tu a la même résolution. Idem si tu change d'entrée, par exemple S-video au lieu de RVBHV.

@+
Three-Eyes

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 16 Sep 2003 17:25

Merci à 3eyes pour les Questions 1, 2, 3.
petites questions subsidiaires à propos de tes réponses:

Si mes réglages sont OK en S-video PAL entrelacé(15kh), dois-je refaire les réglages avec la même source en YUV? (Selon ta réponse, il semble que oui, mais cela implique alors un nombre incroyable de bloc potentiel)

A propos des convergences mémorisées dans les blocs: Ce qui m'étonne, c'est d'avoir à refaire les réglages de convergences selon la source. J'imaginais que ces réglages de convergence était absolu, c.a.d. indépendant de la source. Cette croyance vient du fait que l'on fait normalement les réglages de convergence avec les mires internes. D'où vient ce différentiel de convergence selon la source?

J'offre les bières pour les réponses.
(idée pour le webmaster, instaurer un système de crédit "bieres à offrir" pour les gens comme moi dans le but de les distribuer au bons samaritains qui les assistent)
vbervas

Message » 16 Sep 2003 19:00

Three-Eyes a écrit:Si tu change la fréquence de rafraichissement, par exemple, de 60hz à 75hz sur un pc, tu change aussi de bloc même si tu a la même résolution. Idem si tu change d'entrée, par exemple S-video au lieu de RVBHV.

Salut ;)

Ce n'est pas tout à fait vrai, en fait les bloc mémoires fonctionnent bien comme ça mais tu as 10 plages de frequences verticales, de 15Khz à 23Khz, 23 à 31 etc... Il est possible qu'en passant de 60 à 75Hz tu reste dans la même gamme de fréquence (bloc) ou non selon les plages et la résolution.

Ceci est valable sur Sony, les autres TT sont/peuvent être différents.

Ton différentiel de convergence viens que les fréquences sont différentes entre les deux sources (même si ce sont toutes les deux du 15Khz par exemple) il y as de légére variations... Surtout si tu passe du YUV au SVidéo, les traitement de synchro n'étant pas les mêmes. Et encore plus quand tu est plus haut en fréquences, par exemple si on imagine qu'entre 1024*768@60Hz et le même à 75Hz tu reste dans le même bloc, les convergences vont néanmoins être légérement différentes à cause des différences de fréquences.
C'est peu visible sur du 15Khz, mais cela peut l'être sur des frequences plus élevé c'est un des inconvénients du système Sony... C'est là qu'entre en jeux le Soft des D50, G70 et G90 (peu ou prou le même) qui ajoute à chaque plage frequences (blocs) dix autres mémoires qui permettes d'affiner les réglages...

J'espére que c'est clair...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 17 Sep 2003 8:17

Félicitation, parfaitement clair et synthétique grâce à vous deux.
Je vais conserver ce post pour ma doc perso.

Pour les questions 4 et 5 (spécifique au D50), quelqu'un a-t-il des réponses:

4- Pour le D50, comment faire pour déterminer le numéro de bloc mémoire (différent du numéro mémoire de 1à10) ?. Est-ce dans le menu "Entrée Info", rubrique "N° Mem. Entrée" où sont désigné deux valeurs?

5-Tjrs pour D50 selon la doc: les blocs sont organisé en trois ensemble: usine, service, utilisateur. Je crois comprendre que la première catégorie concerne des réglages non modifiables accessibles lors d'une réinitialisation totale. Mais en revanche je ne comprend pas complètement les différences entre les deux suivante (service, utilisateur). En plus, dans la doc Sony, on parle de "données 128", semble-t-il pour désigner les blocs de donées utilisateur. Quelqu'un sait il ce que cela veut dire?
vbervas

Message » 17 Sep 2003 8:48

Vbervas, tu n'es pas nul du tout;
Si tu l'étais, alors il faudrait, me concernant, créer un nouveau mot pour désigner le sous nul : aprés 5 ou 6 ans d'usage TT (BARCO), j'étais incapable de répondre à la plupart de ces questions.
C'est en grande partie pourquoi, j'ai abondonné le diffuseur.
Dernière édition par malko le 17 Sep 2003 14:16, édité 1 fois.
malko

Inscription Forum: 17 Juil 2003 21:34

Message » 17 Sep 2003 10:08

laric a écrit:Ceci est valable sur Sony, les autres TT sont/peuvent être différents.

--Patrice

Oui, car je parle essentiellement des Barco comme toujours...;)

Sur Barco, si tu passe de 60 à 75hz, changement de bloc assuré. Même de 50hz à 60 d'ailleurs...;)

Enfin, à part ces petites différences Barco/Sony, le principe reste le même, on est d'accord.

@+
Three-Eyes

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 17 Sep 2003 15:56

Merci malko,
ta remarque me fait chaud au coeur, car en lisant et relisant les docs Sony (pourtant en français) concernant ces sujets, je n'étais pas fière à ne rien comprendre.

En discutant avec la personne qui m'a réglé la bête (un pro très efficace), je lui est demandé si il connaissait des livres décrivant ce qu'il était en train de faire (régler un TT). Il m'a confirmé que rien n'existait. Mis à part une formation SONY pour les installateurs (qui doit couter un fortune j'imagine) associé à une très longue expérience personnelle. Sans cela difficile d'obtenir ces résultats.

En tant que bidouilleur, et amoureux de la technique vidéo, j'aimerais mettre les mains dans le cambouis, mais avant je dois comprendre parfaitement la mécanique des mémoires pour ne pas perdre bêtement les réglages actuelles qui me paraissent parfait (de mon point de vue de débutant) avec la source PAL entrelacé S-Vidéo. Le but est d'essayer d'autres sources (en particulier PAL progressive YUV), et de m'entrainer pour un futur réglage qui deviendra peut-être un jour obligatoire.

Je pense que ce genre de rubrique de vulgarisation (pour utiliser un terme plus français) sur des sujets important peuvent être finalement utile à beaucoup.

Existe-t-il dans l'assos des projets de séminaires ou de formation (en imaginant des participations financières raisonnable) pour apprendre à régler un TT?

(je sais, je dérive un peu. Le sujet était au départ les "mémoires", j'oubliais.)
vbervas

Message » 17 Sep 2003 16:55

Ca pourrais être une bonne idée, le seul soucis c'est que chaque gamme de TT (et chaque marque) à ces particularité et les méthode de réglages, même si elle reste semblables dans l'esprit sont assez différentes d'un TT à l'autre.

Je n'ai plus de doc D50/G70/G90, mais il me semble que c'est assez bien expliqué pour la partie mémoire. Je te conseille quand même de regarder plutot la partie en Anglais, les traduction étant souvant trés "light" ;)

--Patrice
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 18 Sep 2003 0:08

malko a écrit:Vbervas, tu n'es pas nul du tout;
Si tu l'étais, alors il faudrait, me concernant, créer un nouveau mot pour désigner le sous nul : aprés 5 ou 6 ans d'usage TT (BARCO), j'étais incapable de répondre à la plupart de ces questions.
C'est en grande partie pourquoi, j'ai abondonné le diffuseur.

malko, vberbas, avanti :lol: on est tous des nuls à un moment donné sur un sujet donné, mais faut arrêter de se le dire, c'est mauvais pour le moral :lol:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
:lol:

Et puis j'en connais des nuls de nuls dans d'autres domaines où moi je suis un bon (c'est marrant, j'en vois qui rigolent en lisant ça... :lol: ) et j'en connais aussi ici qui se croient les rois alors que ce sont des grosses tanches (tiens, là, ils rigolent moins :lol: )

En tous cas, entre les mains de laric et de Three-Eyes, vous êtes assurés de progresser, parce que dans le genre serviable et compréhensif, on ne fait pas mieux ici.

avanti, à bloc :wink:
avanti

Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00

Message » 18 Sep 2003 11:14

sacré super avanti :roll: :wink: :wink:

Betekaa

La configuration dans mon profil

Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 18 Sep 2003 17:06

Betekaa a écrit:sacré super avanti :roll: :wink: :wink:

Betekaa

:roll:

:lol: :lol: :lol: :lol:
avanti

Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00

Message » 19 Sep 2003 8:31

Merci à Avanti pour la problématique 16/9 auquel je n'avais jamais fait attention.

La morale de cette histoire est de choisir le format de son image une fois pour toute pour que les tubes soit tjrs usées au même endroit uniformément.
Pour ma part le 16/9 s'est imposé naturellement: source DVD, je ne regarde jamais la TV (avec le TT), et occasionnellement quelque vieux LaserDisk (il m'en près de 1500 qui me serve de mur des lamentations des technologies perdues). Dans ce dernier cas (ainsi que pour de très vieux DVD), j'utilise le 4/3 écrasé dans sa largeur.

Bon, à part nos souvenirs d'anciens combatants, quelqu'un a-t-il des réponses ou quelques d'autre à propos de ces blocs mémoires?
(svp patron, la prochaine tourné est pour moi.)
vbervas

Message » 19 Sep 2003 19:20

Salut,
Sur mon Sony G90 cela fonctionne comme ça:
je crois que c'est semblable au D50.
Fichiers joints
BLOCS MEMOIRES SONY G90.xls
(19 Kio) Téléchargé 62 fois
youl

Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57

Message » 22 Sep 2003 13:55

Bravo pour ce fichier Excel, très synthétique.

Sur ce dessin, on voit 3 types de mémoires ("Réglages", "canal", et "entrée"), associé à la nature de la source. Ce qui semble dire que les fameux "blocs" mémoires sont une addition des ces trois types de mémoires.

Plus on avance, plus cela se complique.

L'as tu réalisé avec la documentation officielle?
Dans le cadre d'une formation?
Merci pour les infos.
vbervas

Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

• Articles en relation
    Dernier message