Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle BST IC-P1

Message » 07 Sep 2003 21:05

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré ce week-end chez mon père, son ancien system;
-un tuner BST ID-303
-une platine vinyle BST IC-P1
-un ampli intégré BST ID-340
Tout ce matériel à plus de vingt ans.
J'étais tout content à l'idée de pouvoir écouter des vinyles sur mon system, et j'ai donc testé directement la platine.
Mais seulement voila, le sélecteur "off/on/play" ne fonctionne plus! :cry:
donc le plateau ne se lance pas.

Alors je voulais savoir, si déja c'est une bonne platine vinyle, et est ce que ça vaut le coup que je la fasse réparer?
Merci pour vos réponses.

PS: j'ai essayé le tuner il sonne pas trop mal, il a un beau médium-aigue, bien sec, dégraissé, mais par contre il donne moins de grave que mon tuner Denon TU-260L qui, lui, doit avoir près de dix ans...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2003 22:53

Salut,

La marque BST (groupe bisset) est une marque majeur en sonorisation low coast des années 80. Ils ont fabriqué un grand nombre d'ampli,table de mixage, enceintes et autres platines vynile et cd à des prix très serrés. Côté fiabilité, il y a mieux mais plus cher (Power,Chesley...) mais il y avait surtout bien pire (ETP systems, JB systems).

Je ne pense pas que cette platine soit exceptionnelle,dans tous les cas pas comparable à une Technics 1200MKII, et je cite ce modèle parce que les marques comme BST ont toujours imité ce modèle sans jamais l'égalé.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Sep 2003 7:51

ok merci Bigwig,

Mais est-ce que ça vaut le coup que je la fasse réparer?

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Sep 2003 8:40

aurel a écrit:ok merci Bigwig,

Mais est-ce que ça vaut le coup que je la fasse réparer?

Aurel :roll:


Bonjour,

Non. S'il s'agit juste d'un fil débranché tu peux toujours le remettre et la faire tourner si tu veux, mais le matériel BST n'a pas grand chose à voir avec la Hi-Fi.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 08 Sep 2003 22:49

Ok, je regarderai à l'intérieur demain.
Mais c'est bizarre ta remarque Sham, parce que quand le system "tournait" encore, avec de grosses Pioneer trois voies, munies de graves de 30cm, eh bien ça remuait sévère!!
Même si ça n'avait pas la pureté de bons sytems actuels, ça avait une sacrée pêche, avec un son très clair.

J'ai laissé le tuner tourné ce soir encore et j'ai l'impression qu'il sonne de mieux en mieux!
Il commence à retrouver du grave, le médium-aigue est vraiment éclatant et je trouve la réception très bonne, il n'y a pas de bruit de fond pendant les blancs.

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Sep 2003 8:32

aurel a écrit:Ok, je regarderai à l'intérieur demain.
Mais c'est bizarre ta remarque Sham, parce que quand le system "tournait" encore, avec de grosses Pioneer trois voies, munies de graves de 30cm, eh bien ça remuait sévère!!
Même si ça n'avait pas la pureté de bons sytems actuels, ça avait une sacrée pêche, avec un son très clair.

J'ai laissé le tuner tourné ce soir encore et j'ai l'impression qu'il sonne de mieux en mieux!
Il commence à retrouver du grave, le médium-aigue est vraiment éclatant et je trouve la réception très bonne, il n'y a pas de bruit de fond pendant les blancs.

Aurel :wink:


Bonjour,

BST fait pour l'essentiel du matériel de sonorisation, qui a donc effectivement de la pêche et une bonne tenue en puissance, c'est le minimum. Les quelques matériel estampillés Hi-Fi ne sont pas brillants, on trouve plein de petits amplis et tuners dans les brocs ici, qui ne se vendent pas ou pour 5 euros maximum. Pour le reste tout est affaire de goût.

En ce qui concerne le tuner, indiquer qu'il n'y a pas de bruit de fond sur les silences signifie soit que la réception est vraiment bonne (avec antenne à la clé), soit que l'ensemble signe par un net manque d'aigu. Peut-être même qu'un muting est activé.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:07

Non c'est pourtant bien du matos HiFi.

Sinon mon system ne manque pas d'aigu, et c'est vraiment le tuner qui à une bonne réception. (il y a un mode muting mais il est pas activé)
En plus il a un indicateur à aiguille, comme ça on trouve facilement la meilleure réception.
On peut aussi faire varier le niveau de sortie, pratique pour les radios "faibles".

J'ai mis les mains dans la platine vinyle, et en fait c'était le sélecteur qui était dévissé à l'intérieur.
Un bon coup de tournevis et elle est repartie.
Je l'ai essayé sur le system de mon PC ça marche, mais il y a une sacrée ronflette.
J'essaierai demain sur mon system principal...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2003 23:02

Bon bah j'ai essayé la platine sur mon vrai system!
Quelle m.erde!!! c'est atroce, on dirait qu'il y a une couverture sur les enceintes, mais aussi sur le disque :o :o
J'ai essayé tous styles de musique en passant par du classique à Boney.m à de l'opéra, du rock etc...
Y a rien à faire! elle à du prendre une sacrée claque quand même! elle ne sonnait pas comme ça avant!
Par exemple il n'y avait pas tellement de différences entre le tuner et le vinyle...
Maintenant, c'est le jour et la nuit!!! du coup je crois que je peux la jeter :cry:
C'est même pas pensable d'écouter de la musique dans des conditions pareilles!!

Aurel :cry:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2003 16:02

Attends, il y a un truc!
si ca marchait bien avant c est que ca peut marcher.
Sauf is le diamant est naze, mais essaies encore.
Chuss,
APL
fauché
 
Messages: 301
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: montmartre
  • offline

Message » 12 Sep 2003 17:21

fauché a écrit:Attends, il y a un truc!
si ca marchait bien avant c est que ca peut marcher.
Sauf is le diamant est naze, mais essaies encore.
Chuss,
APL


Ahaha! exellent ton pseudo! au moins tu n'as pas honte de l'avouer! :wink:

Pour le diamant mon père me dit qu'il l'avait changé il y a pas très longtemps! j'comprends pas :roll:
De toutes façons je vais la garder, je verrais bien... j'étais un peu énervé hier c'est tout.

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2003 20:04

excuses moi mais bst c'est pas bon...laisses tomber :cry: :cry: :cry:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Sep 2003 20:32

bornert a écrit:excuses moi mais bst c'est pas bon...laisses tomber :cry: :cry: :cry:


Ben ouais daccord, mais avant elle marchait mieux que ça!!

Ca m'énerve moi qui voulais me mettre aux vinyles, ben c'est raté! :x

Aurel :cry:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2003 21:21

bonjour,

tu as bien regardé tous les réglages ? poids ? antiskating ? cellule ?
si tu as décidé de te mettre au vinyl, tu peux peut-être acheter une cellule de bonne qualité et essayer avec. si ça ne marche toujours pas la cellule pourra toujours te servir pour une platine d'occasion.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 12 Sep 2003 22:33

Salut Arno,
Ouais il y a un réglage au bout du bras, une sorte de grosse molette que l'on peut tourner mais ça ne fait rien.
Il y a aussi une petite masse suspendue par un fil, que l'on peut décaler sur plusieurs crans mais là aussi, sans succés...
Faudrait ptète que j'essais une bonne cellule, mais bon si c'est pareil! :evil:
Et puis pas trop de sous à mettre la dedans pour le moment.
Mais je garde quand même cette proposition dans un coin du cerveau :D

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2003 12:22

bonjour,

je ne sais pas si tu connais déjà ce lien :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ReglageCellule.html
ça pourra peut-être t'éclairer sur les différents réglages.

sur ma précédente platine, on ne pouvait plus régler l'antiskating, et ça craquait à cause de cela (il faudra que je la répare...)
comme quoi les réglages sont très importants, mais pas facile qu'ils soient au point tous en même temps, surtout pour le placement de la cellule.

à plus :D
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message