Je travaille en premier lieu sur les étages de sortie.
Mon but est d'améliorer la section de sortie analogique afin de profiter au mieux des qualités du SACD.
L' avantage d'un lecteur comme le Sony c'est qu'il possède deux jeux de sorties analogiques: un stéréo et un 5+1. Cela permet, en connectant ces sorties aux entrées d'un ampli comme le HK AVR 7000, de faire des comparaisons en simultané en sélectionnant la source stéréo ou 6CH.
J'ai soudé des supports DIP 8 à l'emplacement des AOP d'origine ( JRC 2114 D), ce qui permet de changer les amplis op très facilement et rapidement.
L'interconnexion est réalisée pour les deux sorties par une paire de Monster Cable 400 MKII.
L'écoute n'a pas été faite en muticanal puisque seuls les AOP des canaux principaux du lecteur sont interchangeables
Les écoutes audio ont donc été réalisées en DSD stéréo à l'aide de deux SACD d'exception: The Coryells (Chesky 235) et Far More Drums (DMP record 10). Ces deux disques possèdent une définition et dynamique hallucinantes.
Pour le Chesky j' ai sélectionné une boucle de 8 secondes sur le premier morceau, qui fait intervenir deux guitares et des castagnettes.
Pour le DMP j'ai sélectionné une boucle de 8 secondes sur le morceau Tsunami avec un pic dynamique impressionnant sur tambours japonais.
L'écoute comparative est faite en aveugle en faisant jouer une tierce personne à la télécommande.
Voici le palmarès obtenu en allant du meilleur au pire:
1. AD 8620 soudé sur adaptateur DIP 8 de chez Sélectronic
2. AD 823
3. BB 2604
3. Module AD 825 Sélectronic
4. JRC 2114
5. AD 712
Premier constat: les différences entre tous ces AOP sont assez subtiles, et ce d'autant plus que mes BW sont grossières (j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d' AE Aegis évo 3 sur mon système
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Si je devais payer pour changer un AOP, connaissant les prix du marché et la plus-value apportée je ne le ferais pas, sauf peut-être pour le 8620.
Mais comme ou peut profiter des samples gratuits chez Analog Devices, pourquoi se priver
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Deuxième constat, l'AD 8620 est un cran au dessus des autres modèles en terme de définition, de spatialisation et sur extinctions de notes.
C'est celui qui rends le mieux les vibrations des cordes de la guitare.
Les tambours sont profonds à souhait. Toute la bandes passant du SACD est retanscrite. Les BW ne suivent pas.
Par contre, après longue écoute, il est un micropoil en retrait en dynamique par rapport au 823.
J'ai été déçu par le module AD 825 dont on parle tant. Peut être est-ce du au fait que le modèle de Selectronics utilise des condos de découplage cmos. Il faudrait peut-être écouter le modèle de audiocominternational qui utilise des condos Black Gate BG-NX HI-Q, mais à 33 euros pièce
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L'AD 823 est intéressant car DIP 8 et module double.
Ses qualité en Audio sont très bonnes. Il est un peut moins analytique que le 8620 mais un poil meilleur sur les attaques de la guitare( meilleurs slew rate?). Pas de différence sur les tambours au niveau dynamique ( peut être parce qu'il est plus court dans les basses)
Le BB 2604 est encore un cran en dessous en terme d'exploration du grave et aigue. Il est aussi moins chirurgical que les précédents.
Le rapport qualité-prix est par contre bien meilleurs ( 3 fois moins cher que le 823)
En résumé, j'ai retenu le 8620 pour la définition (micro informations), l'extention vers le grave et l'aigue et l'aération qu'il procure au message sonore.
Je ferais bientôt un post sur les modifs du NS 900.