JérômeB a écrit:Laurent69 a écrit:pougne a écrit:La question c'est que mettre en preampli sur le Conrad Johnson?
si tu veux essayer du tube, essaie d'abord un intégré : faire 2 sauts aussi importants que intégre -> séparé + totor -> tube, c'est la gammelle assurée.
Comme intégré à tube qui ne sonne pas trop tube, j'essaierai un Audiomat ou un Cayin.
Si tu as le budget ou si tu tombes sur l'occase du siècle, essaie un Air Tight, l'expérience est mémorable.
Parmi les marques qui sonnent typiquement tube (sans les inconvénients : basse mou), il y a Jadis, mais là je ne suis plus impartial...
Laurent
Mais non Laurent!
L'ATM1 est mauvais, vraiment mauvais quand il est seul sans un bon préampli sur la tête.
A 32Kf la bestiole, c'est véritablement inacceptable!
Désolé, mais il faut l'avoir écouté comme Haskil, PNicolas et moi-même l'avons faits et dire ce qui est.
Cet ampli est mou, imprécis, brouillon (écoute tube dans sa plus mauvaise expression).
En revanche, quand on lui met un préampli Brinkmann, tout rentre dans l'ordre, mais c'est 20Kf de mieux (je crois...!).
Quant aux Jadis, la dernière écoute effectuée chez Chouette (l'entrée de gamme) a achevé de me convaincre que ces électroniques sont "aguicheuses".
Pas droites pour un sou, elles trichent honteusement. Avec bcp de talent, bcp de richesse de timbres, mais quand même.
Cela dit, il semblerait, aux dires de certains, que ça s'arrange quand on monte en gamme.
JérômeB
je ne peux pas être d'accord ayant fait une écoute réussie d'un Air Tight ATM1 sans préampli, avec une très bonne source il est vrai, puisqu'il s'agissait d'un lecteur de CD SimAudio de la série Moon.
Tout dépend évidemment de la capacité électrique de la source à tenir "l'ampli" mais ces conditions peuvent être réunies sans dépenser 3000 Euros en préampli. Il est vrai qu'il faut probablement une source qualités avec basse impédance de sortie, faible capacitance et tout le toutim (câble y compris)... Mais le jeu en vaut la chandelle.
Et cette écoute n'avait rien du tubesque dans sa typicité : pas de caractère faussement aguicheur, une dynamique de Ferrari avec un espace sonore type Grand Canyon d'une précision microscopique et des timbres qui n'étaient que légèrement enjolivés, plus neutre qu'avec feu mon Jadis DA-30 et à peu d'une même neutralité que ceux que j'ai avec mes JA-80.
En tout cas une écoute bien plus musicale que ce que j'ai pu entendre avec des amplis à totors type Spectral ou Goldmund.
L'écoute que vous avez réalisée ne peut que résulter d'une mauvaise implantation par le revendeur, très facile à foirer avec ce genre d'ampli, sinon il est clair qu'avec la description que tu en fais, 32 k ce serait clairement du vol !
Si tu passes sur Lyon, par curiosité passe chez Quatuor Music et demande une demo à karl : il sait si bien les faire chanter ...
Comme cela, après tu pourras aussi passer chez Sonatine, à 300 m, pour écouter des JMR Concorde alimentées par du Brinkmann, un autre moment de bonheur ...
Laurent