Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

CR lecteur DVD : KISS DP-500

Message » 27 Aoû 2003 8:55

Voila, je possède un Kiss DP-500 depuis peu et je vais essayer de faire un petit CR sur cet équipement.

-Packaging: Plutot bon, on a droit a un beau carton avec marqué DIVX partout. Les accessoires sont nombreux : peritel, composite, cable de modulation, telecommmande piles. 2 manuels accompagnent le lecteur : un pour le démarrage rapide et un autre suposé plus complet. Ils se révélent vite inutiles tout les deux. On n'a même pas droit à une page détaillée des specifications.

-Aspect général: Sur ce point je suis surpris. Le DP-500 a une robe noire et anthracite qui le rend plus discret que son petit frère le DP-450. Le poids de l'appareil est assez élevé. Je m'attendais plus a 3 bouts de tole emboutie. A l'arriere la connectique est de bonne qualitée : dorée et solidement fixée. Le connecteur pour le cordon secteur n'est pas une prise IEC, c'est un moins. Il n'y a pas de plus de sorties composante sur cinch classique.

-Mise en place et allumage: la mise en place est rapide. Au premier allumage, on a droit a un menu de configuration : langue, sortie video utilisée, sortie son utilisée. Ouverture du tiroir: Aie ! J'avais oublié le lecteur DVDROM Toshiba. Celui ci a un tiroir beige qui jure avec l'habillage noir et fait un briut horrible en s'ouvrant. De plus, ouvert le tiroir semble bien fragile et penche légérement vers le bas. Reste comme plus un afficheur LCD très lisible et discret, à savoir qu'il n'illumine pas la terre entière dans le noir, plutot agreable quand on est en séance de projection.

J'ai terminé la partie physique du lecteur, la suite un peu plus tard.

Antoine.
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 12:29

Suite du CR sur le Kiss DP-500.

-Mise à niveau: Le flash au dernier firmware en date, le 2.7.0, s'effectue sans souci. Ensuite, la mise à jour du firmware du DVD se fait aussi facilement par un simple CD bootable. Toutes les infos dispos dans les liens de la FAQ de Planet-Numerique. Pour finir on peut finalement aller dans le menu caché ( eject, clear, 276 ) et choisir toutes zones ainsi que les différents modes video pour la peritel : du YUV 480 p au RGBHV 1600x1200 75Hz.

-Fonctionnalités: Comme chacun sait le DP-500 sait quasi tout faire. La lecture des DVD et CD ne pose pas de problème et les temps d'accès à ces médias sont bons. Lors de passage de piste en piste le lecteur et tres rapide, bien plus que mon 3D Lab.
En ce qui concerne les DIVX et autres MPEG 4, ce n'est pas pareil. Les temps d'accès sont plutot long et le lecteur affiche un "PLS WAIT", comprendre attendre SVP, pour ouvrir les fichiers. Dans les fichiers la recherche est laborieuse et longue mais contrairement à ce que disent certains, il n'a pas encore planté. L'accès au fichiers sur le réseau est moyen.
Je n'ai pas encore testé les webradios mais je n'en attends pas grand chose.

Prochain post: test entre 3D Lab et DP-500 en S-Video.[/u]
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 16:55

Test vidéo en S-Vidéo PAL :

Sur Gladiator et Bad Boys je passe d'un lecteur à l'autre sans le son pour ne prendre en considération que l'image.

Kiss DP 500 => L'image est correcte, la colorimétrie est respectée. Les scènes rapides ou les fonds de scénes ( soldats sur Gladiator ) ne semblent pas trop naturels. Les contours sont bons ainsi que la stabilité de l'image. Par contre les limites de l'image sont moins nettes en haut et en bas.

3d Lab D1000 Signature => Tout de suite on a le droit à des couleurs plus éclatantes et des bords d'image nets. Les dorures apparaissent vraiment dorées. La fluidité est bien meilleure, dans l'action tout est moins confus. L'image est plus cinéma. Par contre il semble que les contrastes soient moins bons dans les noirs sur Gladiator, mais peu être que cela vient du film car non visible sur BB.

Demain je teste le Kiss en RGBHV ( c'est le mode que j'attends réelement ) face au 3D en péritel RGB sur convertisseur RGB -> RGBHV.

N'hésitez pas à me suggérer d'autres tests. Bye.
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 17:17

salut antoine,
bien vu le test, j'attendais la semaine prochaine pour un achat pour essai...
pourquoi un convertisseur rgb/rgbhv ? il me semble que le rgbhv sort directement de la peritel, non ? ( j'avais lus ça en faisant une recherche sur le site...) et ensuite tu choisis ta resolution dans le menu caché.
sur quel projo tu l'utilise ? quelle entrée ?

Pour moi ce sera sortie rgbhv direct sur entrée vga d'un 3lcd tosh tlp-b2,
1024x768, si je dis pas de conneries bien sûr... :wink:

pour le rgbhv laric le precise :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... kiss+dp500

les synchros sont bien en 10-12 de la peritel...
bons essais...
Dernière édition par citikab le 27 Aoû 2003 17:29, édité 1 fois.
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 17:27

citikab a écrit:pourquoi un convertisseur rgb/rgbhv ? il me semble que le rgbhv sort directement de la peritel, non ? ( j'avais lus ça en faisant une recherche sur le site...) et ensuite tu choisis ta resolution dans le menu caché.
sur quel projo tu l'utilise ? quelle entrée ?


Attention, la péritel est une prise et peu sortir plein de format différents: de la composite, S-video, RGB,...
En standard, un lecteur DVD sort du RGB SCART, c'est a dire 3 cables coaxiaux. La synchro étant mixée.
Le RGBHV, autrement dit le standard VGA pour l'informatique utilise lui 5 coaxiaux : 3 pour les couleurs et 2 pour les synchros. Le convertisseurs en question est donc un extracteur de synchro.

Mon projecteur est un VT 45, LCD 800x600.

A plus.
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 17:28

Salut antoine,

Je suis ton C.R avec beaucoup d'attention, vu que je n'ai eu aucune reponse à mon post :cry:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29710236

As tu la possibilité de comparer le signal 800*600 data du kiss à celui d'un PCHC sans param particulier (sonic + radeon).
Et j'aimerais si tu a la possibilité, avoir ton avis sur la comparaison entre le signal YUV prog PAL et le RGBHV 800*600 data du kiss (ce dernier etant pour moi le vrai + du KISS par rapport aux autres platines DIVX qui elles n'ont que la possibilité de sortir du YUV 576p)

Merci d'avance :wink:
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 17:31

je viens d'editer mon post pour la synchro... :wink:
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 17:42

FREDD a écrit:As tu la possibilité de comparer le signal 800*600 data du kiss à celui d'un PCHC sans param particulier (sonic + radeon).
Et j'aimerais si tu a la possibilité, avoir ton avis sur la comparaison entre le signal YUV prog PAL et le RGBHV 800*600 data du kiss (ce dernier etant pour moi le vrai + du KISS par rapport aux autres platines DIVX qui elles n'ont que la possibilité de sortir du YUV 576p)

Merci d'avance :wink:


Le RGBHV 800*600 est aussi le mode qui m'attire sur le Kiss. Je le comparerai sans hésiter au YUV prog. Pour la comparaison avec le PCHC, je compte aussi la faire bien que je ne possède pas de PCHC à proprement parler. C'est une solution que j'ai toujours refusée pour le bruit et la convivialité de la chose ( je travaille dans l'informatique ). Le test se fera donc avec plusieurs PC ( geforce 3 ti 200 ou ati rage pro ) sans être au niveau d'une radeon.

Antoine.
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 17:47

Citikab : J'utilise le convertisseur pour mon lecteur 3D lab pas pour le Kiss. En effet, la peritel du Kiss sort du RGBHV (un des rare a le faire) lorsque tu l'active dans le menu caché.
Le but étant de comparer les lecteurs avec les même paramètres.
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 17:52

Antoine75 a écrit:Citikab : J'utilise le convertisseur pour mon lecteur 3D lab pas pour le Kiss. En effet, la peritel du Kiss sort du RGBHV (un des rare a le faire) lorsque tu l'active dans le menu caché.
Le but étant de comparer les lecteurs avec les même paramètres.


ah ok desolé, je comprend mieux là... :wink:
en esperant que ce ne soit pas trop flou pour le kiss...
a+
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 18:15

Merveilleux :D :D

J'attends ton CR avec impatience :wink:

Ps: Mon PCHC n'est pas non plus une bete de guerre, j'utilise une radeon 7500 mais sans parametrage particulier au niveau filtres et player
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 0:10

citikab a écrit:Pour moi ce sera sortie rgbhv direct sur entrée vga d'un 3lcd tosh tlp-b2,
1024x768, si je dis pas de conneries bien sûr... :wink:


Ca m'interesse ca ...
Comment tu branche la sortie rgbhv directement sur l'entrée vga ?
J'ai un sharp pgc20xe et il est actuellement connecté a ma source video via l'entrée s-video.
Vu qu'il est compatible XGA, SVGA, VGA ( voir meme SXGA ) , si je peux sortir du 1024x768@60Hz via le KISS directement sur l'entrée VGA de mon projo , je suis plus que preneur :wink:
Arsalouette
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Juin 2002 11:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 15:54

Arsalouette a écrit:
citikab a écrit:Pour moi ce sera sortie rgbhv direct sur entrée vga d'un 3lcd tosh tlp-b2,
1024x768, si je dis pas de conneries bien sûr... :wink:


Ca m'interesse ca ...
Comment tu branche la sortie rgbhv directement sur l'entrée vga ?
J'ai un sharp pgc20xe et il est actuellement connecté a ma source video via l'entrée s-video.
Vu qu'il est compatible XGA, SVGA, VGA ( voir meme SXGA ) , si je peux sortir du 1024x768@60Hz via le KISS directement sur l'entrée VGA de mon projo , je suis plus que preneur :wink:


salut,
tu te fait ou tu achete un cable deja tout fait de ce genre :

broche peritel------ pin vga
R 15 ------- 1
RGND 13 ------- 6
G 11 ------- 2
GGND 9 ------- 7
B 7 ------- 3
BGND 5 ------- 8
HSYNC 10 ------- 13
VSYNC 12 ------- 14
HVGND 14 ------- 10

mais fait une recherche sur le site y'a plusieurs post là-dessus... :wink:
a+
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 10:50

Suite du CR sur le Kiss DP-500

J'ai soudé rapidement un cable peritel vers sub d15 à l'aide d'un cable péritel 21 broches. Ensuite j'ai connecté un cable vga jusqu'à mon projecteur. Le cable est de qualité moyenne, mais permet d'accèder au RGBHV en attendant un cable plus serieux à base de RG169 ou autre et de prises Real Cable.

Kiss DP-500 en 800x600 @ 60 Hz: De suite on remarque une bonne stabilité de l'image et la disparition des fourmillements et autres effets d'escaliers sur les obliques dans les travellings. Cependant les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que sur le 3D Lab avec le convertisseur RGB->RGBHV mais j'impute cela sur la piètre qualité de mon cable ainsi que le petit effet de flou. De plus, l'image scintille légérement alors je décide de changer le mode du Kiss.

Kiss DP-500 en 800x600 @ 75 Hz: En 75 Hz, plus de scintillement, l'image est très stable. De plus, le Kiss fait du 1:1 sur les pixel. C'est à dire que sur la matrice 800 x 600 il n'utilise que 720x576. Du bonnheur, je comprends donc pourquoi les effets escaliers disparaisent. Le 75 Hz se justifie par le format PAL du DVD lu. En effet, il est préférable d'utiliser une fréquence de rafraichissement qui soit un multiple de la fréquence de la source.

Reste la fluidité de l'image qui est bonne mais moins réaliste que sur mon 3D Lab. Je m'explique : il n'y a aucune saccade mais les mouvements sont plus brusques. Un clignement des paupieres devient ultra rapide comme un ON/OFF. Les chevaux ne galoppent plus ils montent et ils descendent. Peut-être un firmware ultérieur améliorera le problème.
Je chipotte mais la qualité de l'image en RGBHV est à la hauteur pour attaquer un VP LCD. Je conserve donc le dernier mode et j'attends pas mal d'un nouveau cable.

Prochains tests : comparaison avec un PC et connexion en YUV progressive (intérêt moyen face au 800 x 600 @ 75 Hz mais à tester quand même)
Antoine75
 
Messages: 328
Inscription Forum: 16 Juil 2003 14:35
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 13:31

Salut antoine,

As tu comparé le YUV pal prog. du kiss face a son mode DATA 800*600 75Hz (apparement, on a le choix dans le menu)

Merci
FREDD
 
Messages: 918
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message