Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector34 et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mon Sanyo PLV-Z1, mon HK DVD 25, mon CC30R et moi...

Message » 22 Aoû 2003 1:56

Hello tout le monde !

Ca fait un petit moment que je songe à raconter ma vie dans un post :lol: .

Non en fait ce n'est pas ça le but. Le titre sent le réchauffé, c'est sûr, mais depuis le 8 janvier 2003, date à laquelle j'ai mis le pied dans la videoprojection, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'écrire mon bonheur ici (c'était même plutôt l'inverse).

Ceux qui ont suivi mes histoires savent de quoi je parle, les autres, sachez juste qu'en 8 mois j'ai eu un Tosh MT4 (défectueux), un premier Sanyo Z1 qui ne m'a pas plu (gros halos et pixels morts), et enfin un troisième Z1, qui ne m'a pas convenu, dans un premier temps... Vous allez comprendre.

Ca fait en effet à peine une dizaine de jours que je suis content de mon matériel. Bah oui, ça fait seulement une dizaine de jours que j'ai ajouté la dernière pièce de mon ensemble: un pauvre filtre Lee Filters CC30R à 20 Euros. Il ne me fallait pas grand chose pour être content !

L'achat de ce filtre était pour moi en quelque sorte l'opération de la dernière chance, car j'en avais marre d'acheter des projecteurs qui devaient systématiquement passer par le SAV... Et d'ailleurs, celui que je possède actuellement est atteint du même syndrôme que ses prédécesseurs (halos verts et rouges), mais de manière moins prononcée. Les halos rouges étant les moins gênants pendant le visionnage d'un film, je me suis donc attaqués aux verts, par le biais d'un filtre rouge.

J'aime ce filtre pour deux raisons: il gomme mes halos verts (bien qu'encore visibles si je chipote), et il baisse la luminisoté de l'appareil, rendant les noirs plus noirs, comme cela a été si souvent rapporté sur ce forum. Et ça me plaît.

J'ai enfin pu m'amuser à calibrer le projecteur et mon HK DVD 25 ensemble, et je trouve que le mariage est heureux, n'en déplaise à certains. :lol: Un futur upgrade du firmware me laisse entrevoir une amélioration (ce sera alors mieux que bien :lol: ).

Bon il me reste plus qu'une chose à règler. Trouver un foutu store ikéa Tupplur, car tant que je ne serai pas proprio, je n'investirai pas dans un bel écran (de toute façon, j'ai pas encore envie de mettre des sous là dedans !). Pour l'instant, c'est un mur jaune (pâle, heureusement), et ma fois, ça ne choque pas trop. Disons qu'on oublie un peu. Tout changera de toute façon dans quelques semaines, après mon déménagement. Je suis en train de chercher la solution qui me convienne pour projeter sur du blanc... :wink:

Je vais profiter de ce post pour livrer mes tweaks réalisés sur mon Z1 et mon HK, afin de réunir ici quelques infos pour les futurs chercheurs d'infos sur le sujet. Faut penser à la relève hein ?

Le projecteur en lui même est règlé ainsi:
Contraste: 36
Luminosité: 34
Couleur: 32
Teinte: 32
Rouge: 28 (le CC30R compense le manque)
Vert: 32
Bleu: 35 (j'ai toujours eu une tendance à aimer les images froides)
Netteté: 14
Gamma : 10
Ech gris: off (sinon la luminosité n'est pas stable)
Ton chair: off

Réglages complémentaires:
Factory mode : item 315 poussé à 3 en PALp (baisse un poil la luminosité, c'est pour régler un défaut du Z1)
Service mode : item 317 poussé à 19 (image plus nette)

Le Harman Kardon DVD 25 est règlé ainsi:
Luminosité à -2 en PAL et à -5 en NTSC.
Option "v"= 0 ou 2 selon le DVD, pour affiner l'image.

Voilà où j'en suis au jour d'aujourd'hui, je commence enfin à vraiment être dans le film quand j'en regarde un, ce qui n'était franchement pas le cas auparavant. Pourtant, c'est tout ce que je demandais moi !

A bientôt pour un CR sur le changement de firmware, et aussi un petit réglage de l'échelle des tons de gris pour essayer de corriger encore plus les halors verts et rouges...

Menrad, des images plein la tête.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 7:51

Content pour toi Menrad.
Le filtre cc30r a également bien atténué les halos chez moi et je ne les ai plus remarqués pendant un film depuis même s'ils sont toujours là.
J'ai plus de problème avec les traces sur mon mur même si j'ai a peu près réglé le problème (une grosse trace brillante sur les images claires à cause d'un coup de gomme pour retirer une petite trace que je ne voyais presque pas :/) à coup de gouache, je suis tenté par le Tupplur aussi. Dommage je n'y ai pas pensé quen j'étais chez Ikea la semaine dernière.
Merci pour tes réglages. Ce qui m'étonne c'est qu'ils sont très différents des miens. Il faudra que j'essaye.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 8:38

Salut Menrad,

Je constate que l'on a pratiquement les memes reglages :D .

Sauf pour la netteté, j'ai laissé a 8 car je vois pas trop la difference en augmentant.
Sinon pour le gamma, je l'ai mis a 15. Ton mur jaune pale doit jouer sur la luminosité parce que a 10, c'est sombre chez moi.
(Mes reglages sont dispo sur le site de Franck C.)

Et je confirme, c'est le pied a chaque fois que j'allume le projo :D

On attend la suite de tes aventures avec ton nouveau firmware ...

Cordialement,

Kriss.
kriss2050
 
Messages: 256
Inscription Forum: 24 Juin 2002 19:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 10:09

réglages quasi identique pour moi.
je suis d'accord sur le fait que forcer le bleu améliore le résultat.
le bleu à 34 ou 35 enlève une légère dominante verte présente sur les 2 z1 que j'ai pu testé.
actuellement je projette sur écran DAlite 2.34 avec ou sans filtre ça dépend. le filtre améliore la colorimétrie qui est pour moi le défaut principal de ce projo mais à tendance à abaisser un peu trop la luminosité.
le meilleur résultat obtenu depuis mon expérience Z1, c'est l'ecran rosé (cf site de franck instal de flet) bonne colorimétrie, profondeur des noirs et luminosité.
j'ai du prendre un ecran car j'ai du changer l'implantation mais je peux vous dire qu'un ecran n'apporte rien de plus (sauf si on ne peut faire autrement) sauf des gondolements depuis le début, au prix ou ils sont vendus, c'est à mon sens de l'arnaque.
par contre pour l'instant pas de problème de poussière mais une matrice pas tout à fait uniforme: légère dominante blanc cassé en haut à gauche mais pas décelable sans disque test style les années laser.

cordialement
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 11:38

Ki a écrit:Dommage je n'y ai pas pensé quen j'étais chez Ikea la semaine dernière.

Comment as-tu pu oublier ? :lol: :lol: :lol: Je n'ai qu'une hâte, retourner chez Ikéa (mais c'est loin) pour ramener un store...

kriss2050 a écrit:Sauf pour la netteté, j'ai laissé a 8 car je vois pas trop la difference en augmentant.
Sinon pour le gamma, je l'ai mis a 15. Ton mur jaune pale doit jouer sur la luminosité parce que a 10, c'est sombre chez moi.

Moi aussi la netteté, j'ai du mal à voir la différence.J'ai parfois l'impression de ça affine légèrement, mais je dois avouer que là, c'est peut-être à force de chercher que je trouve. :wink:
Pour ce qui est de la gamma, ce que tu dis est possible, car en plus d'être jaune, mon mur n'est pas lisse, il est granuleux, et c'est possible que ces grains jouent sur la lumière.

flet a écrit:actuellement je projette sur écran DAlite 2.34 avec ou sans filtre ça dépend. le filtre améliore la colorimétrie qui est pour moi le défaut principal de ce projo mais à tendance à abaisser un peu trop la luminosité.
le meilleur résultat obtenu depuis mon expérience Z1, c'est l'ecran rosé (cf site de franck instal de flet) bonne colorimétrie, profondeur des noirs et luminosité.


J'ai cherché un store rosé pour faire la même chose, mais plus WAF-compliant. En effet, de la même manière que j'aurais aimé faire un mur gris pour le MT4 (car ses noirs sont vraiment gris à côté du Z1), j'avais envisagé un écran rose aussi, surtout après avoir vu ton expérience sur le site de Franck. Si je trouvais un store occultant rose pâle, ça m'intéresserait de tenter. Mais je n'ai pas encore ça sous la main. Et un écran fixe, ce n'est pas envisageable en blanc (WAF), alors en rose, on n'est parle même pas ! :lol:

Merci pour vos remarques, ça fait plaisir.

Menrad.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 11:45

ça fait toujours plaisir d avoir un cr complet comme le tiens merci encore

pour info j ai toujours projeter sur un mur et franchement selon peintures utiliser il faut encore que quelqu u n me prouve vraiement la difference avec un ecran je trouve meme que quand tu as un ecran tu vois toujours plus les pixel que sur un mur bien peint


pour un fois moi j ai le x1 ET JE PROJETE maintenant sur un mur jaune pale aussi et franchement image nicckel je suppose meme que le jaune bizarement est unplus pour moi car plus d effet aec et pas un de mesz potes les voies chez moi, par contre je les voyais en magasin


voila encore content pour toi

bon film


greg
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 11:58

GRG69 a écrit:ça fait toujours plaisir d avoir un cr complet comme le tiens merci encore

Ca me faisait plaisir aussi, depuis le temps que je suis sur le forum à pester contre les projos que j'achète, fallait bien que je fasse un peu pencher la balance dans l'autre sens... :lol:

GRG69 a écrit:pour info j ai toujours projeter sur un mur et franchement selon peintures utiliser il faut encore que quelqu u n me prouve vraiement la difference avec un ecran je trouve meme que quand tu as un ecran tu vois toujours plus les pixel que sur un mur bien peint

Quand je vois le prix d'un écran, ça me fait sortir les yeux de leurs orbites. J'en ai un qui m'a été offert avec le projo. C'est une marque inconnue, et lorsque je le déroule, il est tout strié. Et les côtés ne restent pas tendus. Et je lis sur ce forum que beaucoup d'écran (même chers) gondolent, je préfère encore utiliser une solution "archaïque" mais efficace ! Ca semble faire ses preuves auprès de nombreux forumeurs.

GRG69 a écrit:pour un fois moi j ai le x1 ET JE PROJETE maintenant sur un mur jaune pale aussi et franchement image nicckel je suppose meme que le jaune bizarement est unplus pour moi car plus d effet aec et pas un de mesz potes les voies chez moi, par contre je les voyais en magasin

Le X1 est franchement pas mal, mais je n'ai pas supporté les AEC... Par contre, c'est bon à savoir qu'un écran jaune en gomme les effets, et ça peut avoir une certaine logique, vu que les AEC proviennent du blanc... Va falloir inventer les écrans anti AEC ? :lol:

GRG69 a écrit:voila encore content pour toi

bon film

Merci, j'ai de quoi faire (350 petits DVD m'attendent).

Menrad, amateur de films, avant tout.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 14:28

Salut Menrad

Je me sens un peu solidaire, possedant comme toi un sanyo Z1 et un Hk dvd25

Je suis toujours egalement a la recherche de l'image optimale, sachant que je projete sur un mur blanc avec un cadre noir (largeur 5cm fait maison) environ 2m70 de base en 4,5m de recul.(je peux vous envoyer les photos screenshots ou autre)

je pense maintenant avoir trouvé les bons réglages si vous voulez je peux vous les donner en tout cas je ne modifie pas la luminosité ou le contraste sur le dvd mais tout se fait sur le Z1

j'ai testé l'ecran rose et j'ai été vraiment décu, bien sur les noir sont un peu plus noir mais les blancs sont plus rose que blanc (pourtant c'etait un rose pale)

La seul chose est que je trouve les films bien mieux en prog ntsc qu'en pal prog avec cette configuration je n'ai aucun effet de screendoor, je modifie juste le V du menu dvd25 v=2 pour une image plus stable

Je ne modifie pas le factory ou le service mode ( je possede la version 120 du firmware)(nov 2002)
Je n'ai aucun halo ni rouge ni vert. (connexion YUV 3m)

et comme je l'ai deja dis ds le poste firmware Z1 le centre technique ma deja donné une reponse en disant que le nouveau firmware ne corrigeait qu'un defaut de gestion ventilateur.


Voila
A+
Kalimero
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:45
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 16:47

Kalimero a écrit:Salut Menrad

Je me sens un peu solidaire, possedant comme toi un sanyo Z1 et un Hk dvd25

Merci. Je crois qu'on est plusieurs à avoir cette config désormais.

Kalimero a écrit:Je suis toujours egalement a la recherche de l'image optimale, sachant que je projete sur un mur blanc avec un cadre noir (largeur 5cm fait maison) environ 2m70 de base en 4,5m de recul.(je peux vous envoyer les photos screenshots ou autre)

Sans problème, si tu as des screens, vas-y, c'est toujours intéressant de voir comment c'est chez les autres. Sinon, 2.70m pour 4.5m de recul, tu dois sacrément avoir une image grande. Pas de problème quant à l'effet de grille ?

Kalimero a écrit:je pense maintenant avoir trouvé les bons réglages si vous voulez je peux vous les donner en tout cas je ne modifie pas la luminosité ou le contraste sur le dvd mais tout se fait sur le Z1

Je ne le fais que lorsque je passe d'un DVD Z1 à un DVD Z2, car le HK génère une différence de luminosité. Je vais sûrement bientôt gérer ça aussi par le proj, car ça me permettre de mémoriser une image type NTSC et une image type PAL.

Kalimero a écrit:j'ai testé l'ecran rose et j'ai été vraiment décu, bien sur les noir sont un peu plus noir mais les blancs sont plus rose que blanc (pourtant c'etait un rose pale)

Ah les avis diverges donc. Pas facile de trouver le must on dirait. Comme je suis content de mon filtre, et que c'est là le principal, je pense que je vais rester avec.

Kalimero a écrit:La seul chose est que je trouve les films bien mieux en prog ntsc qu'en pal prog avec cette configuration je n'ai aucun effet de screendoor, je modifie juste le V du menu dvd25 v=2 pour une image plus stable

C'est vrai quand même que c'est mieux en NTSCp. Mais le nouveau firmware 122 s'attèle apparemment à régler les "problèmes" (pas si choquants) du PALp. Donc intéressant. A lire pour ceux qui ne l'ont pas lu:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29709663

Kalimero a écrit:Je ne modifie pas le factory ou le service mode ( je possede la version 120 du firmware)(nov 2002)
Je n'ai aucun halo ni rouge ni vert. (connexion YUV 3m)

Perso, je possède la version 200 du firmware, et j'ai un problème (que d'autres ont aussi sur le forum) que je ne peux corriger qu'avec le factory mode. Pas le choix sur ce coup là. Je compte sur le nouveau firmware pour changer la donne. Pour ce qui est des halos, t'as bien de la chance, mais sache que souvent les gens ne les voient pas...

Kalimero a écrit:et comme je l'ai deja dis ds le poste firmware Z1 le centre technique ma deja donné une reponse en disant que le nouveau firmware ne corrigeait qu'un defaut de gestion ventilateur.

N'était-ce pas lors du passage v.120 à v.200 ? Car le v.122 semble, d'après Sanyo (voir le mail reçu par Franck dans le post concerné), corriger aussi le PALp.

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 16:51

non je parle bien du dernier firmware, enfin je ne fait que repeter ce que le techncien du centre technique m'a dit
Kalimero
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:45
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 16:53

Oui j'ai lu ton message dans le post concerné, je dois avouer que je ne m'y retrouve plus ! :lol:

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 23:34

Ce soir j'ai comparé tes réglages avec les miens. Même si en regardant les chiffres tout est différent, au bout du compte l'image n'est pas très loin. la différence sur les RGB doit rattraper celle sur la teinte.
En plus comme je n'ai pas le même lecteur et donc à fortiori les mêmes réglages internes ...
Finalement me voilà avec un nouveau réglage intermédiaire entre les deux :)
Comme quoi c'est toujours interessant de comparer ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 23:44

C'est là toute l'utilité du forum !

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 08 Sep 2003 13:59

Bonjour,

je possède un z1. Je me suis absenté 1 mois. De retour, mon image est rouge. Comment est ce possible ?
Si quelqu'un pouvait m'aider à rectifier tout ça. Il doit bien y avoir des réglages internes à l'appareil mais je ne les connais pas....

Merci d'avance pour tout.

Moritury
moritury
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Mai 2003 11:07
  • offline

Message » 08 Sep 2003 23:56

A mon humble avis, c'est mauvais signe, si tout est rouge sans que tu n'aies rien changé dans les réglages, il va certainement falloir que tu envoies tout ça au SAV... On peut effectivement trouver une valeur de rouge à changer dans le menu service, mais ça équivaut à le faire dans le menu.

L'image est-elle uniformément rouge ?

Sinon, je pense que pour avoir plus de réponses, tu devrais carrément ouvrir un sujet sur ta panne....

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3778
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message