Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbot25, Davsevelyninmel, Magicalmystery, MarcMAME, NICOBELLIK et 372 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

JMLAB : Quel type de son ?

Message » 10 Aoû 2003 18:36

je viens de commander un ampli digne de piloter un TGV, transistor de 300A !! un gamut D200

tu me diras ce qu'il donne ce d200 je suis très interessé par son grand frère et sa capacité en courant m'interesse au plus haut point
adol

Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00

Message » 10 Aoû 2003 22:35

J'ai depuis plus de 10 ans des enceintes Jm Lab et depuis 7 ans des 913 spectral qui ont un son à mon oreilles de doux , precis , aussi bien present dans les hauts que les bas mais je n'ai jamais eu un son froid , agressif et imprecis . Beaucoup de personnes les ont ecoute avec chaque fois un grand etonement et plaisir . D'ailleurs , certains ont à ce jour des Jm Lab chez eux .
J'apprecie aussi d' autres marques , les Jm Lab ne sont pas las meilleures enceintes , mais il faut vraiment les ecouter !!!
serpent

Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:55

Message » 11 Aoû 2003 1:31

il y a eu de sacrés changements depuis les spectral chez jmlab, beaucoup d'efforts ont été fait sur la rapidité des hp, ça se traduit par une dynamique accrue sur les modèles plus récents, mais on a perdu essentiellement en équilibre du spectre et finesse de l'aigu
adol

Pour te répondre Jean-MAx...

Message » 11 Aoû 2003 17:35

Salut,

Moi j'ai des anciennes JMLAB Opal 29Ti en face avant , une CC700 en voie centrale, et deux chorus 706 en surround. Tout ce petit monde est relié à un denon avr1803 pour le HC et les deux Opal à un ampli à tubes en DIY de 2*20 Watts en classeA.

Je trouve le son des Jmlab, que ce soit avec le denon ou le tube doux, chaleureux, avec un respect des registres graves médium aigus. Pour ma part, je dirais que le registre medium grave est mis un peu plus en avant, tout en gardant un aigu bien ciselé sans être acide ou tranchant.

Avec mon ampli à tubes, je peux te dire que cela remue les membranes, même à faible puissance. Tu sens qu'il y a du grave, une vraie poigne de fer dans un gant de velours.

Quand mon ampli à tubes est bien chaud ( après 45mn ) et que tu fermes les yeux, tu oublies les enceintes. C'est comme si elles disparaissaient pour laisser la place aux musiciens.

Mes opal sont cablées en QED Qudos silver ( CU désoxygéné argenté et âme téflon ) avec des banaes WBT.

Perso je préfère de loin le son JMLab à Cabasse ou triangle

Amicalement :wink:

Cfournival
cfournival

Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53

Message » 12 Aoû 2003 1:24

adol a écrit: surtout une constante que j'ai retrouvé sur toute la gamme electra (y compris la nouvelle) et sur les utopia, un médium aigu toujours dominant et projetté en avant avec des sifflantes désagréables

Oh :o Tout de même, ayant écouté des micro Utopia avec entre autre un ampli à tubes je n'ai pas noté ces défauts. Pour le reste, j'aime bien la mise en avant du médium (question de préférence). Mais il est vrai que sur le même système des Proac Response 2 avaient un peu plus de chaleur mais un grave moins ferme, une scène sonore moins stable ...
fg44

Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02

Message » 12 Aoû 2003 1:34

quand je parles des utopia, je parles des utopia, c'est à dire le modèle un cran en dessous des grande utopia, il semble que la mise en phase de beaucoup de hp ne soit pas le fort de jmlab, les problèmes que je trouvais à mes electra 920 ne se sentaient pas sur les 905 de la même manière.
adol

Message » 12 Aoû 2003 9:54

Tad a écrit:enfin, je trouve le son JmLab d'avantage homogéne, polyvalent on va dire....et qui procure du plaisir :)
@+

J'ai eut la même impression... ça fait maintenant 9 ans que j'ai mes profils 77 (Colonnes 3 voies, avec 2 HP graves dont 1 fait le médium + tweeter au milieu).

Le son est clair, jamais agressif, neutre, c'est d'ailleur ce qu'on leut reproche en général il me semble : pas "d'âme".

Mais bon, pour moi c'est quand même 9 ans de plaisir !!! ;)

Pour info, elle sont aussi associées à une Centris et 2 Cobalt 807 (en surround)
EHRETic

Inscription Forum: 27 Déc 2002 14:54

Message » 13 Aoû 2003 22:45

Salut Adol, j'ai reçu le D200. Première impression, une énorme sensation de puissance maitrisée, une définition dans le plus infime détail, cela dit mon rotel n'avait pas à rougir, mais ce n'est pas le même monde. Et c'est beau les Electra qui suivent un bonheur, elles m'ont toujours accompagné dans l'évolution du système sans rechigner, elles se bonifient avec le temps. Les basses sont bien présentent même à bas volume, demain je pousse le tout, j'espère que les plombs vont résister, 300A quand même.
Fait gaffe Adol avec la chaleur et l'été, tu vas finir par abandonner ton Krell au bord de la route, remarque il sera vite adopté.
A+
nicohome

Inscription Forum: 03 Nov 2001 2:00

Message » 14 Aoû 2003 14:19

vivement la suite de tes écoutes, je brule d'impatience !!!!!

sans vouloir m'incruster est ce que par hasard tu n'habiterais pas trop loin de paris, et est ce que par hasard aussi tu serais ouvert pour m'accueillir un de ces jours, je connais bien les electra pour avoir vécu avec un petit bout de temps, je sais comment elles marchent avec un krell, ce test serait pour moi l'occasion idéale d'apprécier le gamut
adol

Message » 15 Aoû 2003 20:14

Ca y est, elles sont mariées mes Electra, j'ai bien cru qu'elles allaient resté vielles filles. Un beau Danois les as domptées, quelle puissance dans le grave, même à bas niveau les membranes du 26 s'activent avec vivacité.
Bon en ce 15 août ou nous recommençont à respirer, je me penche sur ce Gamut que personne ne connaît apparemment, normal Gamut est d'abord une gamme issue de la profession audio, orienté depuis peu vers le grand public. D'abord l'aspect physique, l'intérieur est plutôt traditionnel, mais en portant attention sur la qualité du cablâge on ressent la fabrication artisanale, rien à voir avec les appareils de série ou la main de l'homme n'intervient plus. l'extérieur simple et efficace, 1 bouton secteur sur la face avant, 2 xlr, et un double nornier WBT pour les sorties, normal ou direct. Personnellement après essai je préfère le mode direct, plus adapté au Electra avec leur côté "montant". Le mode direct adapte le damping factor, suivant l'impédance des filtres haut et médium.
A l'écoute, c'est simple, une neutralité exemplaire. son chaud et rond sur les morceaux de jazz, les instruments à vent restent bien dans leurs registres, les basses sont séches, bien contenues, chaleureuses. Pour le classique, d'abord une transcription détaillée de tous les instruments, une dynamique sans effort, preuve d'une réserve de puissance, en résumé vous avez invité l'orchestre dans votre salon " bonjour les apéri cube".
Avec cet ampli, les bonnes prises de sons sont immédiatement révélées. En résumé ce Gamut n'a pas de coloration et s'adapte à tout type de musique avec neutralité et force tranquille. Demande un bon moment de chauffe avant écoute.
Pour les Electra toujours un problème pour la directivité, un seul point d"écoute optimum.
Bon si vous avez un budget de 2000e ne vous ruinez pas pour cet ampli, rotel, nad sont très bon aussi.
Si vous avez 5000€, ça vaut le coup de se pencher sur le Gamut. Sinon il y a mieux ou aussi bien, chez Gryphon ou autre Krell Levinson.

Matos:
lecteur Marantz DV8300
Préampli TGIII
Ampli Gamut D200
Enceinte Electra 920.1 - CC30 - SR30
Cable STEALH PGS ou Transparent super XL en modulation
Cable transparent super XL speakers

Testé aujourd'hui
SACD Pink floyd - Police - Peter Gabriel
CD Mezzaine - Paris Texas - Des visages des figures -Norah Jones
DVD Diana Krall - test revue du son " Non je déconnes"

adol je te laisse en MP mon tél ,si tu es partant pour une écoute. J'espère qu'il restera un " apèricube" après le passage de l'orchestre.
nicohome

Inscription Forum: 03 Nov 2001 2:00

Message » 15 Aoû 2003 23:02

Salut,

J'apporte ma modeste contribution en disant que j'ai eu l'occasion (enfin) d'écouter les fameuses Electra 926. Le tout relié à un ampli Rotel RMB-1075 + Pre-ampli et lecteur SACD Marantz haut de gamme.

Perso j'ai été plutôt déçu. Même si le grave tenait bien la route (point fort des rotel) , l'aigu lui partait en vrille. Cela me donnait l'impression que l'enceinte était incapable d'encaisser bq de volume.

Ce qui me surprend c'est que le mariage Electra + Rotel est plébiscité par pas mal de grand distributeur. AMHA, il leur faut une électronique bien plus douce...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 17 Aoû 2003 4:13

J'apporte ma modeste contribution en disant que j'ai eu l'occasion (enfin) d'écouter les fameuses Electra 926

pour avoir écouté l'ensemble de la nouvelle gamme electra dans pas mal de combinaisons, je peux te dire sans peine que la nouvelle gamme n'arrive pas à la cheville de la 920.1, comme en prime on les trouve maintenant à très bon prix en occaze (surtout comparé à la nouvelle gamme aux prix en hausse sérieuse), pourquoi se priver ????
adol

Message » 17 Aoû 2003 9:32

adol a écrit:
J'apporte ma modeste contribution en disant que j'ai eu l'occasion (enfin) d'écouter les fameuses Electra 926

pour avoir écouté l'ensemble de la nouvelle gamme electra dans pas mal de combinaisons, je peux te dire sans peine que la nouvelle gamme n'arrive pas à la cheville de la 920.1, comme en prime on les trouve maintenant à très bon prix en occaze (surtout comparé à la nouvelle gamme aux prix en hausse sérieuse), pourquoi se priver ????

Oui, je te comprends.

Et j'ai eu la même impression quand j'ai comparé la nouvelle gamme Cobalt avec l'ancienne gamme Opal :o

C'est à croire que JMlab n'a pensé soigner que l'esthétique de ses enceintes sans se soucier du reste... (ce n'est que mon avis perso)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 18 Aoû 2003 22:18

bon, les amalgames ou conclusions hatives sont trop fréquentes.
les Jmlab n'aiment pas, comme bcp d'enceintes, les cables argent. préférer un OFC + étain par exemple.

et comme tjs, le son vient d'une association ampli-piece-cables-source-lecteur-enceintes-connectique.

une enceinte tres chère peut tres facilement donner un rendu non musical, sec, agressif si l'association ne convient pas.

valable pour toutes enceintes.

de meme, la puissance-capacité en courant de l'ampli joue un role essentiel également.
essayer de bien faire sonner des B&W ou KEF bas rendement et grosses membranes avec un 2x20wats ou meme 2x100watts... veiller plutot à leur donner des vraies 2x300-400watts... (vous seriez étonnés d'ailleurs de la facilité malheureuse avec laquelle un ampli clip car trop faible face à des enceintes difficiles à driver)
mettez du cable argent et un ampli froid sur des Utopia et bonjour le résultat dans une piece réverbérante..
David-digital

Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10

Message » 18 Aoû 2003 22:29

bon, les amalgames ou conclusions hatives sont trop fréquentes.

je ne vois pas ou tu vois des amalgames et conclusions trop hatives

pour info j'ai vécu deux ans avec des electra 920.1, possède encore aujourd'hui une center utopia, me suis fait preter des mezzo à l'époque ou je comptais en acheter, et ai écouté l'ensemble de la gamme utopia, ainsi que la nouvelle gamme electra

bref je me sens assez loin de l'amalgme, sachant en prime que la version 2 canaux derivée de mon krell 5 canaux a souvent servi d'ampli pour ces écoutes, ce même ampli qui alimente aujourd'hui mes panneaux apogée pour le moins difficile à driver

et malgré tout ma bonne volonté moi qui à la base avait acheté une center utopia pour faire un hc full utopia, je suis arrivé à une conclusion simple, les utopias ne marchent pas, ni dans l'absolu et encore moins rapporté à leur prix
adol

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message