J'ai découvert ce chef récemment dans Bruckner (symphonie n°9) et Haydn.
Je ne peux pas vraiment l'expliquer mais ses interprétations me touchent beaucoup.
Auriez-vous d'autres références à me conseiller ?
Merci,
Stéphane
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, Pololo et 48 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Presque tout ce qu'on peut trouver sur Abendroth est intéressant. C'est un très grand chef, beaucoup trop peu connu, sans doute pour deux raisons principales : il est mort avant "l'explosion" du disque avec l'aparition de la stéréo (je ne sais plus exactement mais il doit être mort en 56-57), et sa carrière après guerre s'est faite en allemagne de l'est, donc un peu à l'ombre des projecteurs ! Sa redécouverte pour le discophile est relativement récente, en particulier grace à des éditions Berlin Classics et Tahra (à éviter les éditions Arlekino si on les trouve encore, qui proposent les mêmes enregistrements que BC ou Tahra, mais éditées n'importement comment, avec des dates fausses ou fantaisistes et un contenu éditorial nul).
Son style le rapproche de Furtwangler, dans son coté "allemand", c'est à dire rechercher un sens à la musique, lui donner une profondeur, un dramatisme, bref, ne pas jouer une musique sur le simple prétexte qu'on a trouvé des notes alignées sur une partition.
Il se trouve donc remarquable dans Beethoven Brahms Bruckner (quelle 9ième !) , comme on pouvait s'en douter, mais aussi admirable dans Haydn ou Mozart (pour moi c'est la plus grande Jupiter que j'ai jamais entendu avec un final génialissime). Comme Furtwangler, il ne faisait jamais deux fois la même chose, ce qu'il fait qu'il réussit moins certains enregistrements que d'autres dans les mêmes oeuvres (je pense à Haydn où il est parfois un peu lourd et lent ici et idéal une autre fois).
Mendelssohn ! oui je pense en particulier à l'ouverture Les Hébrides où il est le seul (que je connaisse) à soutenir la comparaison avec Furtwangler (qui est absolument génial dans cette oeuvre courte mais géniale).
Pour les concerto, par exemple, il y a un Tahra avec le cto n°4 de Beethoven et le 24 de Mozart avec le pianiste Erik Then-Bergh qui est remarquable et c'est une fabuleuse leçon de direction et de style pour Mozart (si vous voulez mon avis intime c'est une claque pour tous les "gardiens de musées" ).
Il doit y avoir quelque part un concerto de Beethoven avec Oistrackh qui vaut le détour.
Bref un très grand chef, qui n'a pas beaucoup enregistré en studio, mais dont on trouve maintenant beaucoup de live avec les orchestres de Leipzig (radio et gewandhaus), Berlin (radio et philarmonie) pour l'essentiel.
Je dis tout ça de mémoire, j'essaierai de voir chez moi si je peux donner des références plus précises pour certains enregistrements particulièrement recommandables.
Son style le rapproche de Furtwangler, dans son coté "allemand", c'est à dire rechercher un sens à la musique, lui donner une profondeur, un dramatisme, bref, ne pas jouer une musique sur le simple prétexte qu'on a trouvé des notes alignées sur une partition.
Il se trouve donc remarquable dans Beethoven Brahms Bruckner (quelle 9ième !) , comme on pouvait s'en douter, mais aussi admirable dans Haydn ou Mozart (pour moi c'est la plus grande Jupiter que j'ai jamais entendu avec un final génialissime). Comme Furtwangler, il ne faisait jamais deux fois la même chose, ce qu'il fait qu'il réussit moins certains enregistrements que d'autres dans les mêmes oeuvres (je pense à Haydn où il est parfois un peu lourd et lent ici et idéal une autre fois).
Mendelssohn ! oui je pense en particulier à l'ouverture Les Hébrides où il est le seul (que je connaisse) à soutenir la comparaison avec Furtwangler (qui est absolument génial dans cette oeuvre courte mais géniale).
Pour les concerto, par exemple, il y a un Tahra avec le cto n°4 de Beethoven et le 24 de Mozart avec le pianiste Erik Then-Bergh qui est remarquable et c'est une fabuleuse leçon de direction et de style pour Mozart (si vous voulez mon avis intime c'est une claque pour tous les "gardiens de musées" ).
Il doit y avoir quelque part un concerto de Beethoven avec Oistrackh qui vaut le détour.
Bref un très grand chef, qui n'a pas beaucoup enregistré en studio, mais dont on trouve maintenant beaucoup de live avec les orchestres de Leipzig (radio et gewandhaus), Berlin (radio et philarmonie) pour l'essentiel.
Je dis tout ça de mémoire, j'essaierai de voir chez moi si je peux donner des références plus précises pour certains enregistrements particulièrement recommandables.
- JohnTChance
- Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Je viens de chercher rapidement concernant la symphonie Jupiter
, que j'ai ecoutée vendredi dernier en concert (j'éduque mes esgourdes) , et j'ai trouvé:
Mozart Symp. 33, 35, 38, 41
Berlin Classics 24/09/1996
ASIN B000035VV
Est-ce que cet enregistrement gagne à être connu ?
Note : f---us accents !
, que j'ai ecoutée vendredi dernier en concert (j'éduque mes esgourdes) , et j'ai trouvé:
Mozart Symp. 33, 35, 38, 41
Berlin Classics 24/09/1996
ASIN B000035VV
Est-ce que cet enregistrement gagne à être connu ?
Note : f---us accents !
- Giyom65
- Inscription Forum: 06 Aoû 2002 4:46
24/09/1996 c'est surement pas un Abendroth ! tu as du te tromper de date ...
- JohnTChance
Bon, c'est sur, ce n'est pas la date de l'enregistrement,
Mais c'est bien dirige par ledit Abendroth
comme indique ici
Et catalogue Thara là thara.com, BC par compositeur ici
J'espere que cela facilitera les recherces.
Mais c'est bien dirige par ledit Abendroth
comme indique ici
Et catalogue Thara là thara.com, BC par compositeur ici
J'espere que cela facilitera les recherces.
- Giyom65
Merci pour ces références !
J'ajoute que j'ai été sidéré par la qualité d'enregistrement de certains CD (Haydn notamment). C'est du mono mais la dynamique est époustouflante !
Stéphane
J'ajoute que j'ai été sidéré par la qualité d'enregistrement de certains CD (Haydn notamment). C'est du mono mais la dynamique est époustouflante !
Stéphane
- Nagashi
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
Malheureusement le catalogue Tahra n'est pas du tout à jour (dernière maj décembre 2001 !). Il y a fort à parier que bon nombre de références qu'il contient ne sont plus disponibles aujourd'hui. Et que d'autres sont arrivées depuis. Dommage, il était bien ce catalogue on line.
- JohnTChance
Tahra distribue par Harmonia Mundi
Il n'y a pas de catalogue Tahra production sur le site d'harmonia mundi, mais j'irais verifier chez le distributeur local (HMV) par curiosite, mais je pense pas trouver quoi que ce soit.
Si vous avez plus de chance, je suis interesse.
Si vous avez plus de chance, je suis interesse.
- Giyom65
Je suis passé à la FNAC hier et ai demandé de voir les références disponibles sur Abendroth, et ben il n'y en a plus que 7 ou 8 maxi, dont quand même le coffret Berlin Classics de 5 CD pour moins de 30 euros - à ce prix là il n'y a pas à hésiter - (il y a peut être la 9ieme de Bruckner dedans, mais pour ce prix ça reste rentable même avec un doublon).
Un disque fabuleux à avoir chez Tahra s'il en reste en stock dans les bacs, est le couplage de la 5iem de Beethoven par Furtwangler en 43 à Berlin (enregistrement historique et légendaire, absolument extraordinaire, dans un son exceptionnel qui plus est) et de la Pastorale par Abendroth avec Leipzig qui est géniale. Les deux premiers mouvements, les plus problématiques quant à l'interprétation, sont exceptionnels. J'avais écrit sur ce forum une analyse comparative du 1er mvt par Abendroth et Harnoncourt en utilisant justement cet enregistrement pour montrer la différence qu'il y a entre un grand chef et ... Harnoncourt, mais c'est une autre histoire.
Un disque fabuleux à avoir chez Tahra s'il en reste en stock dans les bacs, est le couplage de la 5iem de Beethoven par Furtwangler en 43 à Berlin (enregistrement historique et légendaire, absolument extraordinaire, dans un son exceptionnel qui plus est) et de la Pastorale par Abendroth avec Leipzig qui est géniale. Les deux premiers mouvements, les plus problématiques quant à l'interprétation, sont exceptionnels. J'avais écrit sur ce forum une analyse comparative du 1er mvt par Abendroth et Harnoncourt en utilisant justement cet enregistrement pour montrer la différence qu'il y a entre un grand chef et ... Harnoncourt, mais c'est une autre histoire.
- JohnTChance
JohnTChance a écrit: J'avais écrit sur ce forum une analyse comparative du 1er mvt par Abendroth et Harnoncourt en utilisant justement cet enregistrement pour montrer la différence qu'il y a entre un grand chef et ... Harnoncourt, mais c'est une autre histoire.
Ah! là! là! Tes sous-entendus!
Ce n'est pas parce qu'Harnoncourt ne déploie pas de sentimentalité dans son Beethoven qu'il ne sait pas le diriger. On peut faire avec de la musique autre chose que des (que ses) sentiments.
Les symphonies de Beethoven par Harnoncourt, comme celles par bien d'autres, quoique même plus que d'autres, j'en suis de mois en mois plus convaincu, sont dignes d'intérêt.
D'ailleurs, tu me fais penser que je n'ai toujours pas fait la contre-analyse du premier mouvement de la 6e que je t'avais promise sur le fil que tu évoques.
Va peut-être falloir que je m'y mette!
Dernière édition par Scytales le 15 Aoû 2003 0:02, édité 1 fois.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Scytales a écrit:JohnTChance a écrit: J'avais écrit sur ce forum une analyse comparative du 1er mvt par Abendroth et Harnoncourt en utilisant justement cet enregistrement pour montrer la différence qu'il y a entre un grand chef et ... Harnoncourt, mais c'est une autre histoire.
Ah! là! là! Tes sous-entendus!
Ce n'est pas parce qu'Harnoncourt ne déploie pas de sentimentalité dans son Beethoven qu'il ne sais pas le diriger. On peut faire avec de la musique autre chose que des (que ses) sentiments.
Les symphonies de Beethoven par Harnoncourt, comme celles par bien d'autres, quoique même plus que d'autres, j'en suis de mois en mois plus convaincu, sont dignes d'intérêt.
D'ailleurs, tu me fait penser que je n'es toujours pas fait la contre-analyse du premier mouvement de la 6e que je t'avais promis sur le fil que tu évoques.
Va peut-être falloir que je m'y mette!
+ 1 On pourrait même dire qu'à force de diriger ce qu'il y a "derrière les notes" certains en oublient trop les indications des compositeurs... qui, justement, ce sont multipliées et précisées à partir de Beethoven car... il n'avait pas confiance dans les interprétes...
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
+ 1 On pourrait même dire qu'à force de diriger ce qu'il y a "derrière les notes" certains en oublient trop les indications des compositeurs... qui, justement, ce sont multipliées et précisées à partir de Beethoven car... il n'avait pas confiance dans les interprétes...
Attention vous allez encore envoyer le débat trop loin de la question d'origine. J'avais juste fait un clin d'oeuil sur un texte déja publié ailleurs, sans essayer de relancer un débat (qu'on peut bien sur continuer, mais dans le bon thread c'est mieux). J'essayais seulement de caractériser le style de H. Abendroth et de conseiller quelques enregistrements, qui je le crains, ne sont pas tous disponibles aujourd'hui.
Je crois que BC possède le catalogue Eterna, les anciens du vinyl se souviennent que c'est ces disques Eterna qui nous ont fait connaitre Abendroth. BC en a réédité certains en CD, une bonne partie de ces CD a disparu du catalogue depuis.
- JohnTChance
Eterna était le label d'Etat de la RDA qui a beaucoup co-produit avec les grandes maisons de disques de l'Ouest : Philips, EMI et DGG. Il a été racheté par Edel. Et son équipe technique (la meilleure du monde) a été dispersée. Comme celle de Philips qui la valait presque a été, elle aussi, dissoute au profit de celle de Decca qui lui est tellement inférieure!
Qui est BC ?
Alain
Qui est BC ?
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
BC = Berlin Classics
Je suis un peu paresseux parfois
Une petite citation de David Oistrakh avec qui Abendroth a donné plusieurs concerts :
Ou encore un critique musicologue allemand (d'après Tahra) :
Globalement je trouve ça assez juste. C'était le chef stylistiquement le plus proche de Furtwangler (ils avaient suivi le même enseignement de Felix Mottl, ils ont du être bons élèves !) tout en étant différents. Tous deux ont une poigne de fer et un puissant sens dramatique donnant à leurs interprétations beaucoup d'expressions, sans jamais trahir la musique ni le compositeur. Ils donnent souvent un coté sombre à leurs interprétations, favorisant le quatuor et les timbales. Voila typiquement deux chefs qui savaient donner de l'expressions aux timbales ! Chose que bien peu réussissent à faire. Toutefois, Abendroth ira souvent moins loin que Furtwangler dans le coté "on y va à fond, prise de risque maximale" particulièrement évident dans les enregistrements de guerre; il garde toujours le controle et se "lache" un peu moins. Ce qui fait que souvent, quand on les compare entre eux, on sera naturellement tenté de préférer en général Furtwangler.
Ca reste un chef à connaitre, d'autant plus que ce style de chef, et d'interprétation, se sont un peu perdus, et qu'en ce moment, on en manque cruellement.
A part ça j'ai essayé de recencer les enregistrements de H. Abendroth. Ca donne ça :
Je ne les connais pas tous, loin s'en faut.
Il manque un opéra de Wagner (je crois que c'est Les Maîtres).
D'après Tahra, du 20/09/1944 à fin mars 1945 il y aurait eu 12 enregistrements avec OPB et 23 avec le Gewandhaus. Certains doivent être dans la liste ci-dessus.
Je suis un peu paresseux parfois
Une petite citation de David Oistrakh avec qui Abendroth a donné plusieurs concerts :
Son style, son exceptionnelle volonté, la profondeur de ses interprétations et son art supérieur resteront pour moi un exemple vers lequel chaque musicien doit tendre. Une clarté cristalline de la pensée, une anticipation singulière de la musique, une volonté d'acier qui disciplinait l'orchestre de manière hypnotique. Dans chaque mouvement, on ressentait le souffle puissant de cet artiste, pour qui la vie et la musique ne faisaient qu'un.
Ou encore un critique musicologue allemand (d'après Tahra) :
Il appartenait depuis toujours aux ardents défenseurs de l'héritage classique de la musique. Les œuvres de Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Bruckner étaient son champ d'action. C'est à Leipzig qu'Abendroth a trouvé l'accomplissement de sa mission de chef, dans des interprétations qui se caractérisent par une absolue fidélité à l'oeuvre. Tout maniérisme et toute virtuosité au pupitre étaient étrangère à sa personnalité.
Globalement je trouve ça assez juste. C'était le chef stylistiquement le plus proche de Furtwangler (ils avaient suivi le même enseignement de Felix Mottl, ils ont du être bons élèves !) tout en étant différents. Tous deux ont une poigne de fer et un puissant sens dramatique donnant à leurs interprétations beaucoup d'expressions, sans jamais trahir la musique ni le compositeur. Ils donnent souvent un coté sombre à leurs interprétations, favorisant le quatuor et les timbales. Voila typiquement deux chefs qui savaient donner de l'expressions aux timbales ! Chose que bien peu réussissent à faire. Toutefois, Abendroth ira souvent moins loin que Furtwangler dans le coté "on y va à fond, prise de risque maximale" particulièrement évident dans les enregistrements de guerre; il garde toujours le controle et se "lache" un peu moins. Ce qui fait que souvent, quand on les compare entre eux, on sera naturellement tenté de préférer en général Furtwangler.
Ca reste un chef à connaitre, d'autant plus que ce style de chef, et d'interprétation, se sont un peu perdus, et qu'en ce moment, on en manque cruellement.
A part ça j'ai essayé de recencer les enregistrements de H. Abendroth. Ca donne ça :
- Bach Suite n°3 1944/09/20 Leipzig Gewandhaus Abendroth CD TAH 106/107
Beethoven Coriolan, ouv. 1949/05/27 Leipzig RSO Leipzig Abendroth CD TAH 129/131
Beethoven Cto piano n°4 sol M, op 58 1955/05/15 Berlin RSO Berlin Abendroth Then-Bergh CD TAH 212
Beethoven Cto piano n°5 mi b M, op 73 "L'Empereur" 1944 OPB Abendroth Ney TAH 192
Beethoven Cto violon ré M, op 61 1952/03/31 Berlin RSO Berlin Abendroth Oistrakh CD TAH 129/131
Beethoven Cto violon ré M, op 61 1952 Abendroth Oistrakh Melodram
Beethoven Egmont, ouv. Op 84 1954/02/13 Berlin RSO Berlin Abendroth CD TAH 129/131
Beethoven Romance pour violon n°1 fa M, op 40 1952/03/31 Berlin RSO Berlin Abendroth Oistrakh CD TAH 129/131
Beethoven Symph n°1 ut M, op 21 Abendroth
Beethoven Symph n°3 mi b M, op 55 "Eroïca" 1954/02/13 Berlin RSO Berlin Abendroth CD TAH 129/131
Beethoven Symph n°4 si b M, op 60 1949 RSO Leipzig Abendroth CD Arlecchino ARL75
Beethoven Symph n°5 ut m, op 67 LSO Abendroth TAH 102
Beethoven Symph n°6 fa M, op 68 "Pastorale" 1945/03/12 Leipzig Gewandhaus Abendroth CD TAH 272
Beethoven Symph n°6 fa M, op 68 "Pastorale" 1949 RSO Leipzig Abendroth CD Arlecchino ARL75
Beethoven Symph n°9 ré m, op 125 1943/04/07 Stockholm Stockholm Abendroth Schymberg, Tunell, Bäckelin, Björling CD TAH 488/489
Beethoven Symph n°9 ré m, op 125 1951/06/09 Prague Phil Tchèque Abendroth Souckova, Linhartova, Blachut, Haken CD TAH 129/131
Beethoven Symph n°9 ré m, op 125 RSO Leipzig Abendroth Laux, Eustrali, Suthaus BC
Brahms Cto double violon violoncelle la m, op 102 1950/11/14 Leipzig RSO Leipzig Abendroth Kirmse, Günther CD TAH 145/146
Brahms Cto violon ré M, op 77 1949 Abendroth Manko Urania
Brahms Cto violon ré M, op 77 1952/03/31 Berlin RSO Berlin Abendroth Oistrakh CD TAH 145/146
Brahms Ein Deutches Requiem 1952/11/23 Berlin RSO Berlin Abendroth Schmidt-Glänzel, Friedrich CD TAH 278
Brahms Ouv. Tragique op 81 1945/03/26 Leipzig Gewandhaus Abendroth CD TAH 106/107
Brahms Sérébade n°1 1953 RSO Berlin Abendroth Tahra
Brahms Symph n°1 ut m, op 68 1956 O. Etat Bavière Abendroth Tahra
Brahms Symph n°1 ut m, op 68 LSO Abendroth TAH 102
Brahms Symph n°1 ut m, op 68 1941 OPB Abendroth TAH 141
Brahms Symph n°1 ut m, op 68 1949 RSO Leipzig Abendroth Eterna
Brahms Symph n°1 ut m, op 68 1955/05/15 Berlin RSO Berlin Abendroth CD TAH 145/146
Brahms Symph n°2 ré M, op 73 RSO Leipzig Abendroth Supraphon
Brahms Symph n°3 fa M, op 90 1956/04/15 Berlin RSO Berlin Abendroth CD TAH 145/146
Brahms Symph n°3 fa M, op 90 1952 RSO Leipzig Abendroth LP Eterna ET-1505
Brahms Symph n°3 fa M, op 90 RSO Prague Abendroth Supraphon
Brahms Symph n°4 mi m, op 98 1927/03/27 Londres LSO Abendroth TAH 102
Brahms Symph n°4 mi m, op 98 1942/06/27-28 Leipzig Gewandhaus Abendroth Odeon (Tahra)
Brahms Symph n°4 mi m, op 98 1950/02/15 RSO Leipzig Abendroth Eterna - M&A
Brahms Symph n°4 mi m, op 98 1954/12/08 Leipzig RSO Leipzig Abendroth BC
Brahms Variations Haydn op 56 A 1949 RSO Leipzig Abendroth LP Eterna ET-1505
Bruch Cto violon n°1 1944 Abendroth Taschner TAH 192
Bruckner Symph n°4 mi b M "Romantique" RSO Leipzig Abendroth LP Eterna ET-1518
Bruckner symph n°5 si b M 1949/05/27 Leipzig RSO Leipzig Abendroth CD BC 0092802BC
Bruckner symph n°7 1956 RSO Berlin Abendroth TAH 896
Bruckner symph n°8 1949/09/28 RSO Leipzig Abendroth TAH 896
Bruckner Symph n°9 ré m 1951/10/29 Leipzig RSO Leipzig Abendroth CD BC 0120 050
Dvorak Cto violoncelle 1956 Abendroth Hoelscher Eterna
Gluck Iphigénie en Aulide : ouv 1944 OPB Abendroth CD Arlecchino ARL93
Haendel Cto grosso op 6 n°6 1944/10/24 Leipzig Gewandhaus Abendroth CD TAH 106/107
Haydn Symph n°88 sol M 1944/10/10 Leipzig Gewandhaus Abendroth CD TAH 106/107
Haydn Symph n°96 rél M 1945/01/10 Leipzig Gewandhaus Abendroth CD TAH 106/107
Haydn Symph n°103 Abendroth TAH 139
Humperdinck Rapsodie mauresque Leipzig Gewandhaus Abendroth Urania
Kallinnikov Symph n°1 Abendroth TAH 141
Pfitzner Petite symphonie op 49 Leipzig Gewandhaus Abendroth Urania
Mendelssohn Les Hébrides 1948 RSO Leipzig Abendroth CD Arlecchino ARL93
Mendelssohn Les Hébrides Abendroth TAH 139
Mozart Cto violon n°5 1944 Abendroth Röhn TAH 192
Mozart Cto piano n°24 ut M K 491 1955/11/28 Berlin RSO Berlin Abendroth Then-Bergh CD TAH 212
Mozart Cto piano n°26 Couronnement K 537 1956/11/03 Staatk. Dresde Abendroth Askenaze TAH 259
Mozart Sérénade notturna K 239 1956/11/03 Staatk. Dresde Abendroth TAH 259
Mozart Symph n°29 la M K 201 1944/10/10 Leipzig Gewandhaus Abendroth CD TAH 106/107
Mozart Symph n°33 RSO Leipzig Abendroth Eterna ET-1507
Mozart Symph n°35 RSO Leipzig Abendroth Eterna ET-1507
Mozart Symph n°38 RSO Leipzig Abendroth Eterna ET-1508
Mozart Symph n°39 Abendroth TAH 139
Mozart Symph n°40 sol m K 550 RSO Leipzig Abendroth LP Eterna ET-1518
Mozart Symph n°41 ut M K 551 RSO Leipzig Abendroth LP Eterna ET-1509
Mozart Divertimento ré M K 205 RSO Leipzig Abendroth LP Eterna ET-1509
Schubert Symph n°3 ré M D 200 1945/02/19 Gewandhaus Abendroth CD TAH 106/107
Schubert Symph n°8 si m Inachevée 1949/09/18 RSO Leipzig Abendroth LP Eterna ET-1027
Schubert Symph n°8 si m Inachevée 1950/01/11 Leipzig RSO Leipzig Abendroth CD BC 0120 051
Schubert Symph n°9 ut m D 944 1950/01/11 Leipzig RSO Leipzig Abendroth CD BC
Schubert Symph n°9 ut m D 944 1949/09/18 Leipzig RSO Leipzig Abendroth CD BC 0120 051
Schubert Symph n°9 ut m D 944 1955 Berlin OPB Abendroth TAH 139
Schumann Cto piano la m, op 54 1956 Abendroth Wührer Eterna - BC
Schumann Cto violoncelle la m op 129 1955 Abendroth Tortelier Eterna - BC
Schumann Manfred, ouverture 1944/12/28 Leipzig Gewandhaus Abendroth CD TAH 106/107
Schumann Symph n°1 Abendroth TAH 141
Schumann Symph n°4 ré m op 120 1949/09/18 RSO Leipzig Abendroth LP Eterna ET-1027
Straiss J. Emperor Waltz, Blue Danube, Waldmeister, Zigeunerbaron RSO Leipzig Abendroth TAH 141
Strauss Don Juan 1949 RSO Leipzig Abendroth TAH 138
Strauss Till Eulenspiegel 1952 RSO Leipzig Abendroth TAH 138
Strauss Mort et Transfiguration 1950 RSO Leipzig Abendroth TAH 138
Tchaikovski Cto violon 1950 Abendroth Schulz Urania
Wagner Vesendonk Lieder (5) 1950 RSO Leipzig Abendroth Lemnitz CD Arlecchino ARL93
Wagner Die Walküre : Adieux de Wotan 1955 Hungarian State Opera Abendroth Sved CD Arlecchino ARL93
Wagner Les Maitres chanteurs de Nuremberg - prélude 1 1944 Bayreuth Abendroth CD Arlecchino ARL93
Weber Oberon ouverture Abendroth TAH 139
Weber Freischütz, ouverture 1954 Hungarian PO Abendroth CD Arlecchino ARL93
Je ne les connais pas tous, loin s'en faut.
Il manque un opéra de Wagner (je crois que c'est Les Maîtres).
D'après Tahra, du 20/09/1944 à fin mars 1945 il y aurait eu 12 enregistrements avec OPB et 23 avec le Gewandhaus. Certains doivent être dans la liste ci-dessus.
- JohnTChance
|
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |