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300 fromages certes, mais 300 fromages différents

Message » 09 Aoû 2003 17:40

C_Wizard a écrit:Quand je teste un processeur, même si j'ai envie d'être de mauvaise foi, il faut quand même que je fournisse des chiffres. Que ca soit obtenu par des benchmarks ou des tests applicatifs, peu importe, mais au final mon lecteur à des chiffres en face des yeux, et des chiffres qui ont une signification réelle.


Quand je vivais aux Etats Unis, je lisais un magazine qui s'appelle PC Mag, et qui publiait des tests très aprofondis tous les mois, et ils testaient la totalité des caractéristiques des PC. Je me souviens avoir souvent lu que la vitesse du processeur ne se traduisait pas forcément par la vitesse du PC, car d'autres composants pouvaient l'influencer, et l'implantation et le design de la carte mère y faisait aussi beaucoup. De plus, telle machine était plus rapide sur le benchmark, mais plus lente sur le test logiciel d'un fichier Excel, ou d'un fichier Photoshop. Certaines étaient rapide avec Exvel, et lentes avec photoshop.

Mais pire que cela, lorsqu'il s'agissait de donner la meilleure note à un PC, intervenait alors une paire de notions toutes subjectives : le choix de la rédaction basé sur l'impression générale dégagée par le PC, et le choix des utilisateurs, basé sur leur expérience, et sur leur taux et gravité de panne, ce qui ne reflétait rien, puisque seuls quelques poignées d'utilisateurs donnaient leur avis.

Tiens, j'en profite pour une petite question. En tant que revendeur "spécialisé" , as tu vu ces dernieres années une tendance au resserement sur certaines marques ou certains modèles qui sortent plus du lot que les autres ?


Les marques ont toutes resserées leurs gammes, oui, puisqu'elles ont toutes ou presque abandonné la Hifi.
JPG
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Message » 09 Aoû 2003 18:55

Hifissimo a écrit:Quand je vivais aux Etats Unis, je lisais un magazine qui s'appelle PC Mag ... Je me souviens avoir souvent lu que la vitesse du processeur ne se traduisait pas forcément par la vitesse du PC,


Désolé pour les modos si ca vire technique/hors sujet mais c'est interessant. Je parlais d'un test processeur et pas de machine. Comparer des machines est un exercice périlleux et PC Mag (PC Expert par chez nous) est l'un des rares à s'y aventurer. C'est comme comparer une pomme et une orange, ce sont tout les deux des fruits, mais la comparaison s'arrete la. Moi je prefère les oranges, mais j'aime bien aussi la pomme en compote. Tiens, ça y'est j'ai viré dans le subjectif.

Tester individuellement les composants permet de savoir quels sont les meilleurs et permet aux gens soit :
- de se batir eux mêmes leur machine (de plus en plus populaire)
- de les faire assembler pour eux (encore plus populaire)
- ou pour les plus frileux d'acheter une machine qui soit la plus proche de celle qui comporte les composants "ideaux"

Et sur un test processeur les chiffres sont parlants, il n'y a aucune subjectivité en compte, et si un P4 se fait mettre une raclé dans des tout les tests syntétiques par un Athlon 64, c'est un fait sur lequel on ne peux pas tergiverser (je ne dis pas que c'est le cas pour les 3 geeks qui parcourerait le forum :wink: ). Après on peut avoir une analyse sur le prix ou sur certaines caractéristiques mais les chiffres parlent. Pour peu qu'on aille les chercher au bon endroit et qu'on compare des choses comparables.

d'autres composants pouvaient l'influencer, et l'implantation et le design de la carte mère y faisait aussi beaucoup


Sans rentrer dans les détails, a chipset identique, l'écart de performance entre 2 cartes mères est de l'ordre de 2% tout au plus. L'implantation et le design ca joue sur la stabilité et les fonctionnalités.

Certaines étaient rapide avec Excel, et lentes avec photoshop.


Oui mais pour de bonnes raisons, vu que l'on ne compare pas des choses identiques. Les architectures sont différentes, la quantité de mémoire, le processeur, la carte graphique, et même la version de windows peuvent différer. Il faut comparer au niveau le plus bas et éduquer les gens sur les différences réelles entre les architectures.

Ca n'empechera pas qu'il y'en aura toujours qui iront acheter un PC tout fait en grande surface sans lire les caractéristiques et en se basant uniquement sur la forme et les gros chiffres marqués dessus. Tout comme certains achetent leurs amplis/enceintes en grande surface.

Tiens, j'en profite pour une petite question. En tant que revendeur "spécialisé" , as tu vu ces dernieres années une tendance au resserement sur certaines marques ou certains modèles qui sortent plus du lot que les autres ?


Les marques ont toutes resserées leurs gammes, oui, puisqu'elles ont toutes ou presque abandonné la Hifi.


J'ai mal formulé ma question, as tu senti un resserement sur les VENTES, sur certaines marques. Est ce que les ventes sont plus ou moins étalées vers des gammes modèles différents qu'il y'a quelques années. Voila.
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Message » 09 Aoû 2003 21:59

C_Wizard a écrit:Ca n'empechera pas qu'il y'en aura toujours qui iront acheter un PC tout fait en grande surface sans lire les caractéristiques et en se basant uniquement sur la forme et les gros chiffres marqués dessus. Tout comme certains achetent leurs amplis/enceintes en grande surface.


Allez, puisque tu es hors sujet, et que c'est mon post, et que les modos font la sieste, je vais continuer sur le HS aussi ! Bref, quand j'étais là bas, deux marques, et deux seulement, avaient une réputation sérieuse, deux marques inconnues en France, et qui s'implantèrent de nombreuses années après seulement : Gateway 2000 et Dell. Je n'ai pas cessé d'acheter des Dell, et je n'ai pas de plaintes à leur endroit. J'ai essayé les grandes surfaces, j'ai essayé les assembleurs, mais je suis resté loin des autres marques, me fiant presque exclusivement à PC Mag jusqu'à aujourd'hui encore. C'est ma bible pour choisir, et je pense que c'est un peu ce qui m'a inspiré dans mes choix de faire des tests ou je dis tout ce que je pense des produits, et ou je prends le risque d'élire mon appareil préféré. J'ai chois l'angle de l'écoute, parce que les chiffres, comme tu le mentionnes plutôt, c'est une douce rigolade pour nos produits.


J'ai mal formulé ma question,


Ca tu peux le dire ! j'ai eu du mal à la comprendre, et je l'ai lue deux fois, et j'ai répondu sans être sûr de ne pas être en dehors !

as tu senti un resserement sur les VENTES, sur certaines marques. Est ce que les ventes sont plus ou moins étalées vers des gammes modèles différents qu'il y'a quelques années. Voila.


Bon ben c'est un peu mieux formulé, mais ce n'est pas béton encore ! Si je comprends mieux cette fois, il y a deux questions là.

1- est ce que les ventes ont fléchies en terme de CA
2- est ce que les familles de produits qu'on vend aujourd'hui sont les mêmes qu'hier.
C'est ça tes deux questions ?! Merci de confirmer ! ensuite, je te réponds en public, ce n'est pas un secret ! (mais qu'est ce qu'on est hors sujet la la !)
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Message » 10 Aoû 2003 0:23

Hifissimo a écrit:
Allez, puisque tu es hors sujet, et que c'est mon post, et que les modos font la sieste, je vais continuer sur le HS aussi ! Bref, quand j'étais là bas, deux marques, et deux seulement, avaient une réputation sérieuse, deux marques inconnues en France, et qui s'implantèrent de nombreuses années après seulement : Gateway 2000 et Dell. Je n'ai pas cessé d'acheter des Dell, et je n'ai pas de plaintes à leur endroit. J'ai essayé les grandes surfaces, j'ai essayé les assembleurs, mais je suis resté loin des autres marques, me fiant presque exclusivement à PC Mag jusqu'à aujourd'hui encore. C'est ma bible pour choisir, et je pense que c'est un peu ce qui m'a inspiré dans mes choix de faire des tests ou je dis tout ce que je pense des produits, et ou je prends le risque d'élire mon appareil préféré. J'ai chois l'angle de l'écoute, parce que les chiffres, comme tu le mentionnes plutôt, c'est une douce rigolade pour nos produits.


Tout a fait d'accord, mais tu le sais déjà ;)
Pour revenir à Dell, ils ont une vision de gros assembleur. Ils assemblent des pieces que l'on trouve dans le commerce au détail, ce n'est pas, comme feu Compaq, des pieces sur mesure non upgradables (les cartes meres des Dell sont souvent des MSI ou des ASUS).


Ca tu peux le dire ! j'ai eu du mal à la comprendre, et je l'ai lue deux fois, et j'ai répondu sans être sûr de ne pas être en dehors !

Bon ben c'est un peu mieux formulé, mais ce n'est pas béton encore ! Si je comprends mieux cette fois, il y a deux questions là.


Je précise alors ;)
1- est ce que les ventes ont fléchies en terme de CA


Oui c'est interessant, même si je m'en doute. Ce qui serait intéressant c'est de savoir la proportion de vente en ligne.

2- est ce que les familles de produits qu'on vend aujourd'hui sont les mêmes qu'hier.


Je reprécise :)
Est ce que tu vends toujours autant d'entrée de gamme, autant de haut de gamme (en proportion) ?

Y'a t'il une différence entre vente en ligne et vente en magasin ?

Et surtout, ce que je m'evertue a essayer d'expliquer sans trop de succès (ca se sent que je n'ai pas beaucoup dormi), est ce qu'il y'a une tendance particuilère d'augementation des ventes vers ce que tu consideres être des bons produits, ou vers des marques particulières, ou alors est ce que rien n'a changé dans les habitudes des acheteurs ? Les ventes sont elles toujours aussi étalées vers des marques qui ont fait leur réputation au fil du temps, meme si leurs derniers produits sont moins bons, ou est ce que les produits "encensés" se vendent plus et les produits descendus moins ?

Je dis ca parce que justement dans l'informatique on a senti depuis l'avenement d'internet et de la sur(sous)information certaines grosses tendances. Est ce que ce qui se dit dans ce forum a un impact réel sur tes ventes, voila.

Je crois que j'ai cerné a peu pres ce que je voulais dire. Merci pour ta patience.

(mais qu'est ce qu'on est hors sujet la la !)

Remarque vu que le topic parle de fromages on s'est peut etre meme rapprochés du sujet va savoir ;)
C_Wizard
 
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Message » 10 Aoû 2003 1:08

moi y a juste un truc qui me choque quand ronan denonce directement bose plusieurs personnes lui disent que ca rien a faire sur ce forum et quand jpg parle des marques en general y a personne qui trouve rien a redire.
moi je suis content qu'il y est plus de 300 produits sur le marche au moins les constructeurs se tirent la bourre et sur les tarifs et sur le son meme s'il existe seulement que 4 a 5 types de sons differents.
a+ je sors olivier(ouais je sais que mon pseudo est mal choisi alors trouve autrechose pour m'attaquer que ca)
divaman
 
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Message » 10 Aoû 2003 1:13

JPG,

Supposition : tu as raison.
Supposition : il ne reste plus que 4 marques qui proposent une gamme de 5 modèles.
On se connait un peu, tu sais que je suis hifi et que je n'y connais pas grand chose en HC.
Que deviennent les Illel, Hifisimo, Magma, Cobra, Connexion, Elecson..
Ils se reconvertissent tous et prennent une franchise Darty ou Fnac ?
Que devient la presse spécialisée ? Il n'exsiste plus qu'une revue ?
Que deviennent HCFR, Delphi, dvdarama...
Franchement le consommateur un tantinet passionné se ferait ch.. à cent sous de l'heure.
Tu connais les chiffres de la profession mieux que moi, je bosse pas chez GFK. Pour une grande partie des consommateurs cela ne changerait pas grand chose. Tu vas à la Fnac aujourd'hui c'est exactement le choix qui t'es proposé au mieux 10 amplis HC, 10 paires d'enceintes.
Je suis passé à Vélizy II hier il y avait en tout et pour tout que 4 marques d'enceintes JMLab, Elipson, Cabasse et Triangle ; du coté electronique pas mieux ; c'est pire en hifi (3 platines cd)
Il reste des gens comme toi et Ronan, pour ne citer que vous 2 qui êtes des passionnés et qui répondent à des demandes de passionnés.
Prenons la hifi. La majorité des marques audiophiles peuvent disparaitre selon le même principe de proximité de performances. Les 3/4 des importateurs disparaissent, Idem pour les revendeurs. J'en ai recensé environ 380 en France, j'ai du en oublier quelques uns, ils disparaissent également pour les 3/4.
Le Hc et la hifi devienent une World Company ?
LaurentV
 
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Message » 11 Aoû 2003 11:29

Quelques reactions au tres interessant post de JPG :
"Lorsque je fais des écoutes d'ampli HC, si je trouve 4 ou 5 styles sonores différents, c'est un maximum. Les amplis profonds, les amplis secs, les amplis musicaux, les amplis neutres, les amplis agressifs. Ajoutez quelques nuances pour la qualité de décodage, et vous pouvez peut être justifier une douzaine d'amplis. Ajoutez 2 ou 3 haut de gamme pour les quelques amateurs. J'arrive à 15 appareils."

1. Pour moi qui n'y connait pas grand chose, quand j'ai commence a m'interesser au HC, l'offre des produits ressemblait au marche automobile : beacoup trop de marques et de versions, offre incomprehensible, des differences sensibles uniquement aux specialistes, et des accrocs de telle ou telle marque qui ne jurent que par celle ci.
2. Bref, assez different des fromages, ou il suffit de pencher son nez pour se faire une idee. Et bien plus difficile, puisque pour sentir un fromage il suffit d'aller chez son fromager pour le sentir ou le gouter dans de bonnes conditions. Ce n'est pas le cas en HC, ou avant de trouver, grace au forum, les vrais magasins de passionnes (Elecson, Hifissimo, etc), ce n'est pas a la Fnac que l'on peut "gouter" un ampli, quand un vendeur surbooke vous fait ecouter n'importe quel ampli en tirant fierement de sa poche un CD de jazz, apres lui avoir dit que vous n'ecoutez jamais de jazz, en meme temps qu'un autre vendeur aussi surbooke et sourd balance au maximum du volume son CD de Maria Carey a un autre client lui aussi dubitatif et vraisemblablement peu sensible a Maria Carey au max du volume.
3. Pour moi, l'enseignement pour les constructeurs est de comprendre que pour un consommateur lamda, le HC / Hifi c'est une jungle, ou il est impossible de se retrouver : aucune difference sensible, aucune information du consommateur, et une gigantesque source de frustations : il manque toujours des cables, et surtout le niveau de "user friendliness" est similaire a l'etat des ordinateurs quand on les allumait et que le seul message de bienvenue etait : C//..
4. La source de clarification de l'offre serait de renoncer au tout en un du bel ampli qui fait tout et qui est bien mieux que les autres pour des raisons incomprehensibles : pourquoi comme le suggere JPG ne pas segmenter l'offre en fonction des types de sons : "profonds, secs, musicaux, neutres, agressifs", des types de musiques / films auxquels ils sont destines, de l'utilisation perso / familiale / enfants, et du niveau de volume desire (nous avons un bebe, alors avoir les fauteuils qui sautent dans le salon et le lustre qui tombe quand le caison fait decoller les papiers peints au moment l'avion largue sa bombe, vous imaginez si on aime...).
5. Pour moi, les constructeurs devraient se preoccupper un peu plus de leurs consommateurs, commencer a faire du "vrai" marketing, faire des notices dignes de ce nom (arreter de faire traduire du japonais en francais par un roumain qui a suivi des cours du soir, arreter de croire que "reproduction" est un mot du langage courant pour dire "ecouter de la musique"), et s'inspirer un peu du marche des shampoings : j'ai bien compris qu'il existait differentes varietes avec chacune une specificite propre, que si je n'ai pas de besoin particulier j'ai qu'a prendre un 2 en 1 qui fait "a peu pres tout plutot pas mal", mais que si j'ai un besoin particulier (brillance), il existe un modele specialement concu pour ce benefice et que, dans ce cas, je n'ai pas envie de me retouver avec un anti pelliculaire.

Voila quelques reflexions, et un grand merci aux explorateurs du HC (Alain, Ronan, JPG), qui m'ont ouvert la voie dans cette jungle. Vous resterez les indispensables conseils pour des consommateurs bien eloignes des preoccupations des constructeurs,
:wink:
touco
 
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Message » 11 Aoû 2003 12:23

c'est marrant la comparaison avec le marché du fromage (je le connais un peu j'ai été responsable du rayon fromage d'un super marché a une epoque), et encore plus pertinent la comparaison avec le marché de l'automobile.
-Aujourd'hui tout les ampli se ressemble a part certain detail, les enceintes idem, c'est vrai et toutes les voitures du meme prix ont grosso merdo les meme options et les meme performance... pourquoi certain achete des peugeot, d'autre des fiat, d'autre des opel: car cet achat est subjectif...
Les amplis c'est pareil, il suffit de voir le nbr de personne qui achete sans ecouter. La plupart des clients qui s'equippe en HC veulent un ampli Denon, un ampli pioneer ou une autre marque qui les flatte plutot qu'un ampli performant ou qui correspond a leur attente. Les constructeurs l'ont bien compris et c'est pour ça que HK a fait une facade vitré, que denon fait ressemblé toutes sa gamme au gros bébé de leur production, que pioneer met els meme gadget plus ou moins utile sur tout ces ampli....
Ce qui est regretable et que cette course a la normalistion se fait forcement au detriment de l'emotion du son... Un gadget, un look c'est facile a reproduire, a satisfaire, une emotion c'est quasiment impossible.
Maintenant le public d'hifissimo, d'elecson ou des magasins specialisés est double, d'un coté les moins-avertis qui viennent "s'encanailler" a acheter un produit chez vous parceque c'est mieux que la Fnac, mais qui acheteront la marque qui les a le mieux travailler marketinguement, et un public de plus-averti qui va comparer et arreter son choix sur des detail plus subtil (mais qui est presque autant victime du market que l'autre categorie, mais qui va justifier le choix de tel produit par des differences acoustiques).
Donc le combat n'est plus depuis quelques temps sur la qulité du produit, sur sa sonorité, mais sur l'image de marque.
On peut reprendre le parralele avec l'automobile ou nbr de personne achete des BMW. Il y a 5 ans BMW confiait la production de ses moteur diesel atmospherique a un sous traitant autrichien du nom de rotax. Rotax revendait les moteur BMW a opel, qui retravaillait un petit peu a sa facon la base du moteur... Opel avait beau vendre une voiture de qualité proche, avec le meme moteur et moins cher , les gens achetaient quand meme plus de BMW...
Tu remplaces Rotax par sherwood, BMW par denon ou onkyo et opel par luxman et tu verras que le pb est similaire.
Quand au fromage en tant qu'amateur de bon fromage je pourrais en parler des heures et meme te donner une adresse a Pontoise ou le restos non seulement d'etre peu honereux, cuisine comme un dieu et a un fournisseur de fromage qui te ferait tomber a la renverse....
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Message » 11 Aoû 2003 13:50

Pascalus IV a écrit:Quand au fromage en tant qu'amateur de bon fromage je pourrais en parler des heures et meme te donner une adresse a Pontoise ou le restos non seulement d'etre peu honereux, cuisine comme un dieu et a un fournisseur de fromage qui te ferait tomber a la renverse....


Ne nous laisse pas sur notre fin (faim), balance l'adresse ;)
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Message » 11 Aoû 2003 14:26

Je me permets de me joindre a ce debat tres interessant.

Pourquoi la plupart des produits vendus sont-ils si proches les uns des autres:
Parce ce que la demande croissante du marche a pousser les constructeurs a rechercher des composants de base les moins chers possibles en accord avec la qualite recherchee. On peut parler ici de composants electroniques pour du HC, de qualite de metal pour l'automobile.
Ensuite a ca on ajoute la touche du constructeur, sa valeur ajoutee, son petit plus, ses brevets internes, la qualite de ses ingenieurs.

Mais ce qui coute surtout de l'argent, c'est la fabrication et l'assemblage des composants. Il y a quelques annees les constructeurs fabricaient dans leur coin leurs composants, leur electronique... maintenant ce genre de choses sont reservees a du tres haut de gamme. Comme BMW qui fait ameliorer ses voitures chez M3 ou d'autres qui sont vendus avec une petit plus. Philips qui fait une gamme MatchLine.

Derriere tout ca, le but du jeu est de vendre en ayant un chiffre d'affaire le plus haut possible avec des couts les plus reduits.

Je dirais enfin (oui ca fait un post assez long, pardon encore) que productivite ne rime pas forcement avec mauvaise qualite. Cela depend encore des choix des contructeurs.
Dell a par exemple une excellente reputation parce leurs choix techniques et leur qualite de fabrication sont largement au dessus du lot.

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Message » 11 Aoû 2003 14:34

Lord a écrit:
Pascalus IV a écrit:Quand au fromage en tant qu'amateur de bon fromage je pourrais en parler des heures et meme te donner une adresse a Pontoise ou le restos non seulement d'etre peu honereux, cuisine comme un dieu et a un fournisseur de fromage qui te ferait tomber a la renverse....


Ne nous laisse pas sur notre fin (faim), balance l'adresse ;)

bon si tu insistes:
Au pavé de la roche
30 r Roche 95300 PONTOISE
01 34 43 14 05

par contre reserve a l'avance car c'est tout petit, le mari est en cuisine et c'est sa femme qui sert, tout est maison des bouché pour l'apero au dessert...
Le menu avec fromage est à 30€ et il vaut bcp plus...
Pascalus IV
 
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Message » 12 Aoû 2003 10:36

MacBrody a écrit:Parce ce que la demande croissante du marche a pousser les constructeurs a rechercher des composants de base les moins chers possibles


Non, c'est la logique économique asiatique.
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Message » 12 Aoû 2003 13:38

JPG, à l'occasion j'attends toujours les réponses à mes questions si ce n'est pas indiscret.
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Message » 12 Aoû 2003 14:28

Hifissimo a écrit:
MacBrody a écrit:Parce ce que la demande croissante du marche a pousser les constructeurs a rechercher des composants de base les moins chers possibles


Non, c'est la logique économique asiatique.


on peut sans doute élargir la zone géographique ! Tandis que je suis assez stupéfait de la qualité des composants utilisés dans les produits asiatiques au prix où ils sont vendus... quand des marques hifi qui ont pignon européen sur rue font moins bien en composants.

Alain :wink:
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Message » 12 Aoû 2003 17:35

C_Wizard a écrit:JPG, à l'occasion j'attends toujours les réponses à mes questions si ce n'est pas indiscret.


Ben je t'ai répondu non ?!
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