Quelques reactions au tres interessant post de JPG :
"Lorsque je fais des écoutes d'ampli HC, si je trouve 4 ou 5 styles sonores différents, c'est un maximum. Les amplis profonds, les amplis secs, les amplis musicaux, les amplis neutres, les amplis agressifs. Ajoutez quelques nuances pour la qualité de décodage, et vous pouvez peut être justifier une douzaine d'amplis. Ajoutez 2 ou 3 haut de gamme pour les quelques amateurs. J'arrive à 15 appareils."
1. Pour moi qui n'y connait pas grand chose, quand j'ai commence a m'interesser au HC, l'offre des produits ressemblait au marche automobile : beacoup trop de marques et de versions, offre incomprehensible, des differences sensibles uniquement aux specialistes, et des accrocs de telle ou telle marque qui ne jurent que par celle ci.
2. Bref, assez different des fromages, ou il suffit de pencher son nez pour se faire une idee. Et bien plus difficile, puisque pour sentir un fromage il suffit d'aller chez son fromager pour le sentir ou le gouter dans de bonnes conditions. Ce n'est pas le cas en HC, ou avant de trouver, grace au forum, les vrais magasins de passionnes (Elecson, Hifissimo, etc), ce n'est pas a la Fnac que l'on peut "gouter" un ampli, quand un vendeur surbooke vous fait ecouter n'importe quel ampli en tirant fierement de sa poche un CD de jazz, apres lui avoir dit que vous n'ecoutez jamais de jazz, en meme temps qu'un autre vendeur aussi surbooke et sourd balance au maximum du volume son CD de Maria Carey a un autre client lui aussi dubitatif et vraisemblablement peu sensible a Maria Carey au max du volume.
3. Pour moi, l'enseignement pour les constructeurs est de comprendre que pour un consommateur lamda, le HC / Hifi c'est une jungle, ou il est impossible de se retrouver : aucune difference sensible, aucune information du consommateur, et une gigantesque source de frustations : il manque toujours des cables, et surtout le niveau de "user friendliness" est similaire a l'etat des ordinateurs quand on les allumait et que le seul message de bienvenue etait : C//..
4. La source de clarification de l'offre serait de renoncer au tout en un du bel ampli qui fait tout et qui est bien mieux que les autres pour des raisons incomprehensibles : pourquoi comme le suggere JPG ne pas segmenter l'offre en fonction des types de sons : "profonds, secs, musicaux, neutres, agressifs", des types de musiques / films auxquels ils sont destines, de l'utilisation perso / familiale / enfants, et du niveau de volume desire (nous avons un bebe, alors avoir les fauteuils qui sautent dans le salon et le lustre qui tombe quand le caison fait decoller les papiers peints au moment l'avion largue sa bombe, vous imaginez si on aime...).
5. Pour moi, les constructeurs devraient se preoccupper un peu plus de leurs consommateurs, commencer a faire du "vrai" marketing, faire des notices dignes de ce nom (arreter de faire traduire du japonais en francais par un roumain qui a suivi des cours du soir, arreter de croire que "reproduction" est un mot du langage courant pour dire "ecouter de la musique"), et s'inspirer un peu du marche des shampoings : j'ai bien compris qu'il existait differentes varietes avec chacune une specificite propre, que si je n'ai pas de besoin particulier j'ai qu'a prendre un 2 en 1 qui fait "a peu pres tout plutot pas mal", mais que si j'ai un besoin particulier (brillance), il existe un modele specialement concu pour ce benefice et que, dans ce cas, je n'ai pas envie de me retouver avec un anti pelliculaire.
Voila quelques reflexions, et un grand merci aux explorateurs du HC (Alain, Ronan, JPG), qui m'ont ouvert la voie dans cette jungle. Vous resterez les indispensables conseils pour des consommateurs bien eloignes des preoccupations des constructeurs,