Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Axe de projection avec TT BARCO

Message » 04 Aoû 2003 12:35

Ne pouvant pas mettre lmon TT au plafond, je vais faire amménager une table basse dans laquelle le TT sera quasi invisible quand je ne projette pas.

Ne pouvant pas dépasser une certaine hauteur de table ( que je situe à 50 cm ) c'est déjà plus qu'une table basse standard mais équivalant à un bout de canapé mais ne pouvant pas avoir la base de l'écran au raz du sol ( il faut que je case mon enseinte centrale et mon électronique )... Je me demande si je peux incliner le TT .. et dans quelles limites qui ne nuisent pas à la Géométrie et à la Convergence.

Merci d'avance
areboulleau

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 04 Aoû 2003 14:37

En attendant que les experts te répondent,

voilà ce que j'ai compris à force de lire et relire le forum sur les sujets autour des TTs. :D

Il est préférable garder le TT à l'horizontal pour ne pas abuser du réglage Keystone. Notamment :

on perd un peu de place sur la zone utile de phosphore
on est obigé pour corriger de déformer l'image

Certains modèles permettent un réglage plus ou moins important :

De mémoire :

- 6° pour les Barco 7xx
- 12° pour les 80x

Pour les autres je ne sais pas. Avec un programme sur PC de calcul des distances, comme Lens dans le cas du Barco, on arrive facilement à savoir les limites 'autorisées'.

Maintenant, si tu projetes en 16/9, il faut aussi penser que l'image sera plus haute qu'en 4/3.

De quel TT parles-tu ? Quelle est la distance de projection ? plus tu es loin de l'écran plus tu pourras tricher !!

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 04 Aoû 2003 14:50

Effectivement, J'ai rentré les valeurs sur BARCO LENS mais certaines me laissent sceptique.

Mon modèle est un BARCO 808 G

La taille de l'écran est de 234 par 175 - 4/3 ... mais j'hésite à le changer par un 16/9 de même base.

Sur LENS, j'ai rentrée les valeurs suivantes :

Inputs :

SW = 234
SH = 175,5
Aspect = 16/9

Fréquence = ??? c'est là que je ne sais pas, à priori 32 car j'ai un doubleur FX2 et le TT affiche 31,5 quand je selectionne le bloc.

Angle = J'ai vu que le max est de 18,926 avec cette fréquence, ... j'ai mis 18

... Si j'arrivai à copier une image des données saisies et des résultats affichés par LENS, cela serai pratique ....

SI qqun peut m'aider, je lui envoi les copies d'écran sur son Email ou Messages privés.

Results :

Avant du projo : 326,6 Sur élevé de 7,5 ( ... ° je pense ) à 48,5 cm en dessous de la base de l'écran.
Arrière du projo : 398,8 à 58 cm en dessous de la base du projo.

Si c'est exacte, cela me va bien puisque cela me laisse de la place pour mon électronique et mon enceinte centrale en dessous de l'écran dont la base serait à 58 cm du sol.

Pouvez vous me confirmer que c'est OK !

Comment régler la géométrie après cela ???

Hor. et Vert Scheimpflug ?????

... etc ...
areboulleau

Message » 04 Aoû 2003 16:51

Personne pour me répondre ????
areboulleau

Message » 04 Aoû 2003 17:02

Salut !

Ton BARCO doit toujours rester de niveau pour optimiser les réglages de focus...
Les optiques ont un angle prédéfini à la conception de la machine, c'est cet angle que tu retrouves sur les abaques Barco, et il varie en fonction de la distance de projection et de la largeur écran... mais le proj est toujours PARFAITEMENT de NIVEAU !!!
Le réglage de Scheimpflung est un réglage mécanique pour régler " l'écartement " des optiques suivant la base de l'image que tu souhaites réaliser (on écarte les lentilles pour un écran plus large et on les resserre pour l'inverse).
Donc, dans LENS on t'indique un angle qui est relatif à ta distance de projection et au positionnement du proj par rapport à l'horizontale de la base écran.

Bonne Install !!!

XAV
content de son 701 MM + doubleur LIDO + RCVDS 05
airvaibai

Inscription Forum: 17 Avr 2002 8:40

Message » 04 Aoû 2003 19:35

areboulleau a écrit:La taille de l'écran est de 234 par 175 - 4/3 ... mais j'hésite à le changer par un 16/9 de même base.

Sur LENS, j'ai rentrée les valeurs suivantes :

Inputs :

SW = 234
SH = 175,5
Aspect = 16/9

Si tu as un écran 4/3, ne change pas le format ; 234/17.5 = 1.33

Si tu laisses la valeur par défaut tu auras la distance de projection pour ton écran 4/3.

Par défaut la valeur de l'angle est celle 'naturelle' des tubes ; tu remarqueras d'ailleurs sur le schéma que le plan du projecteur est horizontal.

Un conseil sur l'utiisation de LENS ; ne rentre que les valeurs de base d'écran (2.34 pour toi) et le ratio de l'écran. Tu auras le calcul automatique de la hauteur de l'image.

La fréquence ne semble servir que pour déterminer quelle est la valeur maxi de l'angle supplémentaire par rapport à la valeur par défaut. fais quelques tests, tu verra assez vite comment cela marche. D'ailleurs si tu changes la valeur de l'angle, tu verras apparaitre sur le schéma un angle d'inclinaison du plan du projo par rapport à l'horizontale.

Donc, comme tout le monde ici va te recommander de ne pas incliner le TT, cette valeur n'a plus d'importance :wink: .

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 04 Aoû 2003 19:37

18 ° est bcp trop élevé pour un bon réglage mécanique.
je dirait 10 au gran max. après tu peux jouer sur le vertical shift de l'image ss toutefois atteindre les valeurs de butée.

J'ai exactement le même projet que toi, mon 1292 va aller sous une table basse.Apparamment dans les abacs du sony pour 10° j'ai une hauteur d'écran de 36cm au dessus de la base du projo.
jubei1

Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00

Message » 04 Aoû 2003 19:41

Au contraire, moi je surélève l'arrière du TT...
mimi74

Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00

Message » 04 Aoû 2003 20:31

oui mais il veut le mettre au sol donc le sur-elever c'est pas ce qu'il veut si j'ai bien compris :D
jubei1

Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00

Message » 05 Aoû 2003 0:38

Salut,
Il me semble que "Newbie mais" avait le même probléme avec son 8XX il y a un an environ.
Cherche aussi dans les bonnes pages:
http://www.ifrance.com/mlill/bonnesPage ... .html#ID26
J ai déjà trouvé ça:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29651329
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29650363

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 05 Aoû 2003 9:00

Bref, Possible mais déconseillé .... c'est malheureusement ce que je pensais.

Je conclu donc qu'il faut préférer un écran 16/9 qui permet d'avoir le projo 19,5 cm en dessous de la base de l'écran.

En projetant le 4/3 dans le 16/9 avec une bande noire à gauche et à droite, le tour est joué.

Jube1, si tu passes chez moi dans les jours prochains, on pourra quand même tenter le coup mais je crains que le Focus ne puisse être correct sur la totalité de l'image.
areboulleau

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message