Fab
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fabby2 a écrit:Quelqu'un pourrait me renseigner sur le modèle d'Harbeth écouté et sur le budget de ces enceintes ?
Fab
fabby2 a écrit:
Triste le look![]()
Fab
La configuration dans mon profil
boudZe a écrit:On t'as dit : ce sont des boîtes à chaussures![]()
Faut lire mon p'tit fabby![]()
Et encore t'as pas vu les pieds
La configuration dans mon profil
nico- a écrit:Alain je ne suis pas d accord avec toi (comme d habitude ?) tu melanges un peu tout : 2 voies versus 3 voies, biblios contre colonnes...
Bibliotheque n est pas synonyme de 2 voies et colonne ne veut pas forcement dire 3 voies non plus.
Tu eclipses toute la partie mise en oeuvre ou la biblio est, AMHA, loin devant (facilité de placement, amplification)...
Une colonne 3 voies est surement dans l absolu plus performante qu une biblio de 2, encore faut il les faire marcher.
Et que penser des colonnes 2 voies alors ?
haskil a écrit:Boudze écrit :
Quant aux Ensemble, pour moi ce sont des enceintes intimistes à n'écouter qu'à faible niveau et sur une musique classique très calme (surtout pas une symphonie).
Dès qu'il y a plus de 2 instruments, c'est fouilli
Et quant au prix, je préfère ne pas en parler
Je crois que nous n'écoutons vraiment pas (tous) la même chose sur un système
Ben tu sais Boudze, un passif aussi grand que le Kef B 139 (de mémoire pour la référence), placé voici près de 30 ans sur les cantarella ou je ne sais plus quoi (cantate peut-être) de la marque britannique, et de nos jours sur la face arrière des Ensemble, apporte à bas niveau un confort d'écoute indéniable sur de petites formations, mais quand tu pousses ça traîne un peu et s'il y a beaucoup de musiciens qui jouent en même temps et plutôt fort, ça ne peut que se bousculer au portillon et devenir un peu fouilli.
Idem des attaques : il y a toujours un petit temps de retard à la réaction d'un passif qui est à peu de chose près comme un évent sur un BR sauf que tout est dans le : à peu de chose près.
Les grandes stars de ces années là, les Ditton 66, des trois voies avec tweeter à dome, médium à dome, un Boomer de 31 devenaient bouffies dans le grave, trainantes, à cause du passif ajoutés, elles aussi, bien que le HP de grave avait une membrane de 31 cm... Le modèle B et O équipé des mêmes HP, avec une charge différente étaient nettement plus dégraissées et vivantes!
Comme LaurentV, et bien d'autres forumeurs, je regarde du coin de l'oeil ces biblios de grand luxe typiquement à deux voies, je les écoute avec une arrière pensée et muni de disques qui, en quelques secondes dévoilent, leurs faiblesses liées à leur conception même.
C'est un rêve d'avoir des biblios deux voies qui font aussi bien que des enceintes trois voies bien conçues disposant d'un HP dédié au grave, d'un autre au médium, d'un autre aux aigus, à l'ancienne quoi, qu'elles soient relativement compactes (SP 100 Spendor, par exemple) ou sous forme de colonnes élancées plus ou moins encombrantes, ou à la mode Elipson copiée par B et W : une boule surmontant un caisson pour le ou les HP de grave.
Les constructeurs ont fait des progrès extraordinaires depuis les JBL à base d'un LE8 utilisé en large bande... plus un passif... Une voie électrique donc pour une enceinte qui a fait fureur pendant les années début 70. Depuis la petite Martin... pas Logan, une minuscule deux voies Martin tout court qui avait fait sensation au salon du son, voici trente ans!
Mais bon, à ces prix auxquels sont proposés les biblios de grand luxe, on est effectivement en droit d'attendre d'une enceinte qu'elle soit au moins polyvalente. Ce qu'aucune de ces enceintes là n'est autant que ce que la presse en dit.
Ce sont des travaux d'approches qui finiront bien par déboucher un jour, mais il est un peu fort de café d'affirmer, comme on le lit de plus en plus souvent dans les BE qu'ils y sont arrivés!
Ni l'Aida Vulcain, ni l'Ensemble, ni la BW 805 signature ne peuvent rivaliser si l'on écoute de la musique difficile à reproduire avec de bonnes grosses trois voies bien conçues et souvent moins chères!
Si elles le pouvaient, je n'aurais pas deux grosses enceintes à la maison et l'on en ferait plus depuis longtemps! C'est une mode comme une autre. mais celle-ci, à bien des égards, joue avec les lois de la physique.
Mais je dois être sourd, après tant d'années d'étude consacrée à la musique et des centaines de concerts classiques, dans toute sorte de salles, à l'écoute d'à peu près tous les genres musicaux, dits classiques! C'est ça, je suis sourd!
J'entends bien les qualités réelles et psycho acoustiques des biblios, mais jusqu'à présent, la seule que je connaisse qui fasse réellement illusion, c'est l'Offrande de Reynaud (une trois voies à deux HP puisque le boomer-médium a une double bobine) et, dans une moindre mesure, la SA 2K écoutée, comme chez le père de PNicolas à une distance d'1,5 mètre... qui elle n'a que deux voies.
Sourd ou peut-être exigeant musicalement d'entendre des notes, des contre-chants dans le grave-grave qui me manquent, une énergie aussi qui doit être là quand elle est une composante de la musique (le Sacre, Otello, la 7e de Beethoven, ce n'est pas Rebecca Pidgeon ou un clavecin ou flute et harpe ou une voix de chanteur de Lied), car non reproduits, sur ce type d'enceintes ou seulement suggérés en sorte qu'il me faut faire un effort de concentration si grand pour les entendre ces notes qui font partie de l'oeuvre que ces biblios de grand luxe à prix d'or qui n'ont pas tout d'une grande me fatiguent assez vite ... car je ne leur pardonne pas ce que je pardonne à une paire de petites enceintes au prix d'une paire de petites enceintes : 1500 euros prix maxi!![]()
Alain
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