haskil a écrit:Phiphi : depuis le début, je dis que les différences perçues sont exagérées par les mots employés pour les décrire en sorte que des forumeurs enthousiastes à l'idée d'essayer des cables secteurs peuvent croire, en lisant certains compte-rendus, qu'un cable secteur (ou modulation du reste) va transformer une citrouille en carrosse.
Alain
Il est vrai que la descrition narrative de telle ou telle amelioration ou pseudo amelioration a parfois pour efffet direct de tromper le lecteur alors que pourtant, l'auteur a ete objectif. En fait, il faudrait presque donner une "intensite de changement audible", une "echelle" qui definirait plus justement quantitativement l'amelioration ou la deterioration qualitative....
Pas simple, surtout de definir cette echelle. Par exemple de 0 a 100 pour les etagements de plans, comment definir le 0 et le 100 ? puisque le 100 serait l'image de la meilleure ecoute effectuee par chacun, suivant sa propre experience...
en fait, il faudrait une "ecole" audiophile avec des profs, des cours, des experiences, des ecoutes "etalons" et une remise a jour ponctuee de stage... Peut etre une idee car moi j'irai bien a ces cours la
Bon rajouter un peu a la confusion, et pour bien comprendre que tout est relatif et qu'un systeme haute fidelite doit etre juger dans son ensemble, je me suis livre a une experience tres simple.
j'ai recemment fait des essais de cables divers, pas tres concluant. Par contre j'ai essaye des cones de decouplages qui ont litteralement transforme mon ecoute vers l'amelioration. Une petite discussion sur un autre forum sur ce sujet m'a demontre que cette amelioration etait "aleatoire" et que les changements accoustiques observes auraient ete aussi bien effectues par une linearisation du systeme.
Bon, pas tres simple tout cela voila donc ma petite experience:
ma piece d'ecoute est actuellement mon salon (30 m2), et j'ai decide de transporte mon systeme dans son integralite, optimaisations comprises dans mon Bureau, une chambre de 15 m 2.
Et la, premier constat, il pese son poid le jadis, ou alors c'est l'age...
Bon je fini de tout transporter, une pause de recuperation, les fil rouge sur le bouton rouge...
les enceintes avec les fameux cones, placees au millimetre, et ...mon fauteuil ? ah oui il est en bas, bon il fallait que j'aille le chercher. Re pause, je transpire trop pour commencer une ecoute objective.
Bon tout est en place. les cables au bon endroit, la phase secteur, mes cones au millimetre, j'appuie sur "play" et la , le choc
ou est mon systeme ???? c'est pour la camera cachee ? c'est un piege ?
Et ben non, c'est absolument DEGUEU, jamais je n'aurai mis un Franc dans ce systeme dans de telles conditions d'ecoutes ( j'exagere un peu la...
). Aucune expression, l'ecoute est totalement desequilibree, une partie ( ou plutot plusieurs) du spectre a disparu, adieu l'aigu chatoyant et palpable, le grave ferme, l'ecoute est exagerement mat, les timbres ont perdues de leur subtilite . C'est absolument meconnaissable !!!
et la, sincerement j'aurais beau enlever les cones, les remettre, changer les cables, bouger les enceintes, rien y ferait et je peux vous affirmer ( aller je me lance) qu'aucun cable secteur ou autre accessoire n'aurait pu faire respirer ce systeme a cet endroit et le faire ne serais ce que legerement ressembler a ce ce qu'il sait faire dans mon salon.
j'aurais bien voulu mettre en oeuvre un correcteur mais je n'en ai pas...
Tou ca pour dire quoi ? j'ai oublie...
C'est une experience simple et evidente pour beaucoup d'entre vous mais cela vallait la peine de rappeller les evidences.
Quand on parle de "systeme dans son ensemble", c'est :
source + electronique + enceintes + optimisation + piece d'ecoute
s'il fallait donner un coefficient de ponderation sur l'impact que peuvent avoir ces elements sur l'ecoute compte tenu de cette experience:
(source + electronique + enceintes) 50% + (optimisation) 5% + (accoustique piece d'ecoute) 45%
Bonne journee,
YAnn.