à priori, ce problème a interpellé les gens de chez electrocompaniet puisque voici une copie du message que je viens de recevoir (je le met ici sur leur demande)
Messieurs,
Nous avons remarqué les diverses considérations apparaissant sur votre forum relatives au lecteur Electrocompaniet EMC-1 UP, suite à l'article ayant paru dans la dernière Nouvelle Revue du Son de Juillet 2003. Nous vous demandons de bien vouloir insérer ce message dans sa totalité, dans la rubrique concernée "Revue du Son de Juillet et test de l'Electrocompaniet EMC-1" de votre Forum.
Le soussigné s'est entretenu avec M. Per Abrahamsen en personne le vendredi 11 juillet, suite au dit article de la NRDS que nous trouvons peu clair ou du moins, prétant à confusion en ce qui concerne certains aspects, voir erroné pour au moins un des éléments. Nous pouvons ainsi apporter les éclaircissements ci-dessous :
Tout d'abord en ce qui concerne le lecteur mis à disposition de la Revue du Son pour le banc d'essai :
Il s'agit d'un exemplaire de dernière génération, équipé d'origine de la "carte UPCC 24 / 192". Les autres "upgrades" dont il peut par ailleurs être question au niveau de l'alimentation électrique, ne peuvent concerner que les appareils produits avant mi-2002 environ, les versions actuelles comportant déjà d'origine les nouveaux circuits d'alimentation. Le "Spider" (soit un palet-presseur spécial d'une masse et dimension supérieure à celui livré d'origine) n'est pas livré de série avec les lecteurs EMC-1, il s'agit d'une option disponible séparément.
Il convient de préciser la dénomination exacte de l'EMC-1 UP : "24 bit upsampler - 192 KHz DAC"
Il s'agit par conséquent :
1) d'une conversion du signal digital PCM 16 bits originaire du CD en 24 bits = Fonction "Upsample".
2) d'une conversion de la fréquence d'échantillonnage de 44.1 KHz en 96 KHz (SRC = Sample rate Converter)
3) le signal digital ainsi configuré est ensuite converti en analogique, par un convertisseur 192 KHz recevant bien entendu le signal 24 bits "upsamplé" et dont la fréquence d'échantillonnage est préalablement modifiée (SRC = Sample Rate Converter), contrairement à ce qui est indiqué dans l'article de la Revue du Son.
Nous avons donc bien, un "upsamplig 24 bit" et un "DAC 24 bits 192 KHz" (en français convertisseur digital / analogique) conformément aux spécifications et à la dénomination de l'appareil, avec un convertisseur "24/192".
Concernant le choix de la fréquence d'échantillonnage à 96 KHz du signal digital envoyé au convertisseur (soit donc la moitié de celle pouvant théoriquement être traitée), M. Abrahamsen nous apporte les explications comme suit : Les résultats audio les plus convaincants ont été trouvés lors du développement de la version "UP" de l'EMC-1, en choisissant cette solution. En effet, selon les critères de sélection d'Electrocompaniet, les écoutes effectuées lors du développement ainsi que les performances des SRC testés, il s'est avéré que cette solution s'est montrée la plus efficace, les SRC pouvant éventuellement convertir un signal PCM issu de CD à une fréquence supérieure à 96 KHz s'étant avérés d'une stabilité moindre et surtout, produisant une qualité finale du son inférieure (notamment, celui-ci peut devenir plus "agressif").
M. Abrahamsen nous explique par ailleurs que sont surtout déterminants pour le résultat audio du lecteur, les éléments comme suit :
a) le fait de "upsampler" le signal PCM 16 bits en "mots" de longueur supérieure, soit 24 bits, avec un dispositif qui ne doit en aucun cas détériorer la qualité audio du signal.
b) la performance audio du convertisseur ("24/192" dans notre cas) qui ensuite traite le signal : n'oublions pas que c'est de là que provient le signal analogique qu'on pourra ensuite entendre.
Une fois ces éléments réunis, la fréquence d'échantillonnage du signal digital modifié à laquelle celui-ci est transmis au DAC 24/192, n'est que de peu d'importance hormis sa stabilité. En dehors de ces considérations, la performance globale du lecteur est bien entendu aussi dépendante des circuits analogiques de sortie, de l'alimentation électrique, de la qualité du système de lecture, etc...
En ce qui concerne l'article de la Revue du Son, le soussigné et notre équipe souhaitent mentionner que nous sommes étonnés que le journaliste n'ait pas pris la peine de s'informer soit chez nous, soit auprès d'Electrocompaniet en Norvège, au sujet des choix technologiques adoptés pour l'EMC-1 avant la finalisation de son article. Aussi, nous ne pouvons tolérer l'erreur grossière figurant dans l'article ( "absence de SRC") assortie de certains propos qui nous semblent indignes d'une revue réputée comme la Revue du Son. Nous allons dès la semaine prochaine demander des explications et une correction de la part de la Revue du Son.
Nous restons bien entendu à disposition pour toutes informations complémentaires.
Meilleures salutations,
Paul Sissener
Responsable des ventes Electrocompaniet en Suisse et en France
Sistrade Sàrl.
Sound & Image Systems
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