Bonsoir,
Un petit copié collé en témoignage de mon impression sur les MC. Je répondais à Henri sur un autre post, qui disait ne pas les avoir aimées.
henri66 wrote:
Malgré les efforts de JeromeB et bundav pour modifier la position, la mise en place sur pied, le je sais pas quoi, j'ai pas aimé. Pas de vie, pas d'emotion, une scene assez etroite.
Salut Henri.
Je sais de quoi tu pars... donc je comprends ta remarque sur les Divatech.
J'aime beaucoup ces enceintes Divatech, et bien évidemment aussi celles que tu as... et pour cause !, et si je veux les défendre ici, c'est parce qu'elles partent d'une philosophie et d'un point de vue totalement diamétralement opposé aux Galaxy.
Divatech recherche le son neutre. Comme en sortie d'une table de mixage. Pas de recherche d'un son plaisant, agréable à l'oreille, facile à écouter, flattant les émotions. Rien de tout cela avec Divatech. C'est même le contraire : le son, tel qu'il est, à l'usage d'un ingénieur du son qui ne veut pas avoir à corriger ses réglages pour tenir compte des choix du concepteur de l'enceinte. C'est une enceinte destinée à étalonner un mixage qui sera ensuite reproduit sur des milliers de chaînes différentes. C'est une enceinte d'amont. Quand j'écoute des MC, je me dis : c'est comme ça que c'était enregistré, c'est avec cette force, avec cette amertume, avec ce percutement. Je me fais plaisir avec des impressions et des repères intellectuels.
Les Galaxy, à l'inverse, sont des enceintes de fin de chaîne. Elles ont pour but de produire le plus d'émotion possible, avec l'un des plus beaux médium que je connaisse, le médium le plus aérien possible, un grave profond et ample, et un aigu assez doux pour ne jamais agresser l'oreille, en restant extrêmement précis. Donc c'est une enceintes qui s'engage sur le terrain, glissant, de la coloration sonore. On aime, on adore, ou on déteste. En général, sauf cas rarissime, on adore. Quand j'écoute des Galaxy, je me fais plaisir avec des repères sensoriels, émotionnels.
Si tu aimes les Davis Galaxy, il n'est pas anormal que tu n'aimes pas les Divatech.
Mais les Divatech sont pour moi sans la moindre équivoque des enceintes de grande facture.